Adoption de la nouvelle interface graphique du site camptocamp.org

Bonjour à tous,

Voici le vote final sur l’adoption de la nouvelle interface graphique du site camptocamp.org. Vous trouverez sur le lien suivant une maquette fonctionnelle de cette nouvelle interface, n’hésitez pas à tester toutes les fonctionnalités :

https://c2corg.github.io/c2c_ui


Pour rappel, les objectifs principaux de ce projet de refonte de l’interface utilisateur sont :

  • la remise à niveau des technologies web utilisées pour l’interface utilisateur ;
  • d’offrir un environnement de développement facile d’utilisation pour les développeurs chargés de faire évoluer le site.

Tout en reprenant l’ensemble des fonctionnalités de l’interface actuelle de camptocamp.org pour les utilisateurs.

En parallèle, une remise à jour générale du design a été effectuée, et quelques fonctionnalités supplémentaires ont été développées :

Voir la liste (non exhaustive) de ces changements
  • Rajout du filtre par massif (et par utilisateur, point de passage…)
  • Dashboard
  • Il est possible de localiser précisément les itinéraires
  • Outil d’édition des associations (capture d’écran)
  • refonte de l’ergonomie des formulaires d’édition
  • optimisation des temps de chargements
  • … ainsi que la correction de nombreux bugs mineurs

Vous pouvez également consulter les nombreux débats qui ont eu lieu lors du développement de cette nouvelle interface grâce au tag ui-2019 sur le forum.


Les modalités de ce vote sont les suivantes :

  • Le vote est ouvert à tous les membres du groupe des contributeurs réguliers (liste). Les autres votes seront ignorés,
  • le vote commencera le 15 mars et se terminera le 30 mars,
  • les votes sont publics,
  • afin de cerner au mieux les attentes, il est demandé aux personnes votant contre de préciser leur avis en expliquant les points bloquants. Les votes contres non motivés ne seront pas pris en compte,
  • les votes neutres n’ont pas d’impact sur le résultat,
  • si le ratio Oui/(Oui+Non) est supérieur à 50%, alors le projet sera soumis à la validation finale du conseil d’administration de Camptocamp Association,
  • dans le cas contraire, l’interface actuelle sera conservée.

Vote

Souhaitez vous que le projet de nouvelle interface utilisateur devienne l’interface de www.camptocamp.org ?

  • Oui
  • Non
  • Neutre

0 votant

Un petit UP ! Venez vous exprimer !

Il se cache où le lien vers le Dashboard sur cette nouvelle interface ?

Pas trop d’avis sur la question esthétique, ça me semble plus « austère » que l’actuelle mais le changement de techno en arrière plan est trop important pour être contre !

Le problème c’est que si tu n’as pas le lien, pas moyen de le retrouver à partir de la nouvelle interface (et qu’on n’a pas statué sur comment l’intégrer non plus) : on le met en lien dans le menu de gauche en attendant mieux ? Sinon, cette grande amélioration risque de rester très confidentielle…

3 Likes

Menu de gauche ça me semble très bien

1 Like

Apparemment manque de place vs pub.
Sinon en haut ?

Pour l’instant les « non » ne sont pas explicitement motivés donc « non recevables »…

Motivation du NON (à l’instant t) :
A chaque fois que je veux utiliser la nouvelle interface, je suis obligé de retourner à l’ancienne pour cause:

  • de dysfonctionnements, (comme le chargement de photo et la géolocalisation manuelle immédiatement après chargement)
  • de manques de fonctionnalité présente en V6 ou en V5 (comme passage d’une photo aux photos voisines sur la carte, comme le remplacement d’une photo existante)
  • de lourdeurs (affichage et recherche de photos sur une page, édition d’une photo)

Juste pour etre bien sur de comprendre tes points (voir les corriger si cela est possible) :

dysfonctionnements, (comme le chargement de photo et la géolocalisation manuelle immédiatement après chargement)

tu peux décrire ce que tu vois, ainsi que me donner ton navigateur + version ?

de manques de fonctionnalité présente en V6 ou en V5 […] le remplacement d’une photo existante

Si je ne me trompe pas, on ne peut pas dans la V6 remplacer une photo existante. Ou bien ai-je mal compris ton point ?

de lourdeurs (affichage et recherche de photos sur une page, édition d’une photo)

Par lourdeur, tu veux dire que la page est lente ? Tu pourrais me donner des adresses exemple ou la v6 est plus rapide que la maquette?

Bonjour à tous,

Pour le dashboard :

  • possible de mettre les pictos dans la case itinéraire en noir ?
  • empilement des sorties rentrées sous une date, histoire d’avoir un aperçu par jour ce qu’il a été rentré
  • dans la nouvelle interface on peut peut-être mettre un bouton entre la barre de recherche et la puce rose qui envoie sur le dashboard et à l’inverse dashboard > page accueil - sur mon affichage il semble rester une place juste parfaite de la bonne taille !!

De belles avancées, merci et bravo !

1 Like

Le gros du boulot (pour ne pas dire l’intégralité) revient à @CharlesB.
On a voté pour avoir des icônes activités de couleur orange de partout il y a un mois…
L’affichage de la date est déjà dans la liste des choses à faire, mais ne sera probablement pas intégrée tout de suite.
Il doit effectivement y avoir un peu de place en haut à droite, on a quelque chose à faire sauter avant la mise en prod si le vote est positif, sur grand écran, mais sur smartphone c’est moins simple.

Merci :slight_smile:

Pour les évolutions sur le dashboard, cf cette réponse. En rapide : je note les points, mais la dashboard n’est qu’un « best effort ». On va finaliser le projet avant de s’attaquer à rendre cette page top.

Mon navigateur est la dernière version de firefox.
Les téléchargements de photos qui plantent avec la nouvelle interface passent en V6.
La V6 ne permet toujours pas le remplacement de photo, la nouvelle interface non plus, mais la V5 le permettait. C’est une fonctionnalité essentielle pour améliorer le contenu du site.
Lourdeurs: l’affichage de photos en bandes à défilement est inefficace quand il y a plus de 10 photos sur la page, pour maintenir ou mettre à jour une photo (titre, localisation) , il faut pouvoir y accéder en 1 clic.
Autre lourdeur déjà signalée, à partir d’une photo on pouvait en V6 passer en mode carto centré sur la photo et voir les autres images voisines et éventuellement basculer sur les points, itinéraires et sorties du même coin.
Il y a sans doute des choses plus positives dans la nouvelle interface, mais je n’ai pas tout essayé par manque de temps.

Certes, mais il faut comparer la nouvelle interface à la V6, puisque le choix est entre ces 2 options (on ne va pas revenir à la V5). Avec la nouvelle interface (code plus facile d’accès pour les développeurs), on a plus de chance de voir cette fonctionnalité revenir qu’avec la V6.

Bizarre, je n’ai pas ce souci (sous la dernière version de Firefox également).

Est-ce systématique? Si oui, est-ce pour toutes les photos? Si non, tu peux m’envoyer la/les photos qui coincent ?

C’est livré :slight_smile:

Merci pour tes retours en tout cas.

Bravo pour ce travail et le mode de décision.

1 Like

Petit up.

J’en profite au passage, @VINZZ et @alporz, pourriez vous détailler un peu les raisons de votre vote? Je pose également la question à @thomastb, tu n’es pas dans le groupe des contributeurs réguliers, mais tous les retours sont à prendre :slight_smile: Pour rappel :

Résultats temporaires

Pour / (Pour + Contre) = 98%

Vote Oui Non Neutre Total
poll 65 (90%) 1 (1%) 6 (8%) 72

19 votant non membres du groupe des contributeurs réguliers : Armandg, BorisV, Gustave_Coste, J-Baptiste, Tchetr, TiboCD, bambi31, bonnafontour, bubule64, clemclemclem, fredo_labricot, gabrus, gifran, jbergougnan, kevin38, soia, stepharri, tanou73, thomastb

Votes contre non motivés : alporz, VINZZ

N’ayant pas du tout participé ni suivi les évolutions proposées, je ne sais que dire. J’aime bien cette interface, j’attends toujours quelques développements encore non livrés pour lesquels je ne suis pas capable d’aider, alors l’interface…
Tout me va :slight_smile:

Bravo pour le boulot en tous cas, c’est beau ce genre d’efforts !

Il faut surtout voir cela comme une base pour construire le futur :grinning:

Bref, à part si on trouve des régressions trop forts par rapport à l’interface actuelle, il ne peut qu’y avoir du positif à appliquer cette évolution, qui en appellera d’autre.

3 Likes

Up !

@Contributeurs
@Association
@Modo_Topo_FR_contact