Adieu les moul(es)?

Posté en tant qu’invité par Mattt:

Salut, j’aimerai avoir votre avis de grimpeur là-dessus…

J’ai mis mon premier baudrier en janvier l’année dernière pour une initiation en salle.
Impossible d’aller au-delà de 4m sur la longueur (10m), le vide en dessous etc.
Mon assureur, encadrant chevronné, m’encourage à poursuivre (« fais confiance au matos! » etc.), rien n’y fait je redescend. Il me prête alors un bandeau et me dit de grimper « à l’aveugle » en prenant n’importe quelle prise. Pari réussi, je monte au relais sans l’appréhension du début, sans la peur au ventre, il y a même comme un déclic en moi, "l’escalade c’est pas mal en fait! "

Ensuite, j’enchaîne 1 séance/semaine, puis 2 … 3 aujourd’hui. Je fais mes premières couennes au printemps l’année dernière et de plus en plus mordu de grimpe, mes premières grandes voies l’été dernier etc. J’adore le rocher (paradoxalement je veux me diriger vers l’alpi, bref.). Je commence timidement des premières longueurs en tête au printemps dernier, pas trop convaincu et assez flippé. A la rentrée l’année dernière, je continue de grimper en moul, 6a, 6b à vue etc. mais à force de côtoyer/observer quelques Grimpeurs, je commence à me mettre de sérieux coups de pieds au derrière pour me forcer à grimper en tête. C’est vrai qu’on est si bien en moul, on envoie, on s’en fout après tout!

Je ne sais pas ce qui m’a attiré pour grimper en tête, la difficulté, le côté « élitiste » de la grimpe, la liberté de grimper, des petites phrases entendues ci et là « la moul ce n’est pas de l’escalade », « grimper en moul pour moi c’est pas de la grimpe » etc. vous connaissez ce genre de considérations je présume. Paradoxalement, j’entends l’inverse « pour progresser en tête il faut être à l’aise en moul dans du 6b » etc.

Bref, en septembre je tranche et je décide de ne plus grimper qu’en tête ./

Depuis septembre, je n’ai plus touché une seule moul (sans jeu de de mot culinaire), pire que ça j’ai découvert comme un nouveau sport, d’apparence similaire à l’escalade (en moul) mais tellement différent au fond, vraiment, en prime une concentration extrêmement profonde (que j’ai jamais trouvé en moul).

Aujourd’hui, un an après avoir sanglé mon premier baudar, je n’ai jamais pris autant mon pied qu’en allant tâter mes limites en tête, longue période de transition 5c/6a puis un jour, nouveau « déclic » au terme d’une séance et aujourd’hui plutôt sur du 6a en route vers le 6b.

Aujourd’hui, l’idée de prendre une moul ne me procure aucune envie, vraiment aucune.

Ma question (oui oui il y en avait une) : Est-ce grave docteur ?..

Amicalement,
Mattt :slight_smile:

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c’est la « moul » qui est d’apparence similaire à l’escalade, pas l’inverse

Posté en tant qu’invité par psycho:

Bah!!! voilà… t’as découvert… l’escalade!!!

L’escalade avec toutes ses facettes…
Vas-y! fonce, grimpe ne te prends pas la tête,n’analyse pas trop,pense a une seule chose: te faire PLAISIR!!!
Si tu n’as pas pour objectif la competition,grimpe sans trop te poser de questions,prends les conseils que l’on te donne mais malgre tout fait ce que tu as envie…
Concernant « en tête » ou en « moul »,pas d’soucis grimpe comme tu veux,moi je bosse des voies au dessus de mon niveau en moul’ ça permet de se concentrer uniquement sur la technique,gestuelle…sans te soucier du clippage,de l’engagement… ça te permet de bien saucissonner et de te donner à fond pour progresser.Apres tu te lances dedans en tête,de temps a autres tu te bottes un peu l’arriere train comme tu l’as dit,et v’là tu progresses,comme tu l’as bien résumé d’ailleurs dans ton parcours… Avec de la patience et un peu de determination tu peux acquerir un bon bagage technique et un gros repertoire gestuel… Surtout ne sois pas si catégorique,tout est bon,perso j’ai une preference pour la grande voie,mais je grimpe beaucoup en salle l’hiver, de la couenne,en moul’ en tête,un p’tit peu de bloc…
Donc pour répondre à ta question: c’est pas grave du tout!
Et puis ton parcours est tout à fait honorable,tu sais au début le plus dur c’est d’faire confiance au matos,à l’assureur.L’étape d’apres c’est d’faire confiance à ses pieds…T’es sur la bonne voie! Bonne grimpe!

amicalement.

Non mais… Sérieusement?

Posté en tant qu’invité par docteurcliff&misterclimb:

ATTENTION! je crois que c’est grave!

Tu as arreté la moulinette pour ne grimper qu’en tête…
Hum…
Fais attention,j’ai une prémonition,dans un avenir proche tu vas te liberer de ta corde et ne faire que du solo integral…

Mais c’est p’têt pas si grave :slight_smile:

[quote=« baghirati, id: 1486388, post:3, topic:131119 »]

c’est la « moul » qui est d’apparence similaire à l’escalade, pas l’inverse[/quote]

bien dit ça!

Posté en tant qu’invité par tornillos de hiello:

tu comptes devenir prètre ? …

ça y est, tu fais de l’escalade :smiley:

Malheureusement, trop de personnes commencent par grimper en moulinette et après elles ont du mal à en sortir. Il y a un vrai problème de formation (ou d’initiation).
La moulinette est un outil de l’escalade, mais ça reste de la gymnastique.
C’est sûr qu’il est plus facile pour un encadrant de faire faire des moulinettes, mais c’est comme si on faisait faire systématiquement du vélo avec les petites roues latérales. :confused:

[quote=« Jean-Marc D, id: 1486791, post:9, topic:131119 »][/quote]

Je serai curieux de savoir comment tu t’y prends.

Tu as quelqu’un qui n’a jamais grimpé: donc dès le début il devra appréhender la hauteur, les gestes de l’escalade, le mousquetonage et les manœuvres de haut de voies ou au moins clipper le relais.
Tu fournies toutes ces infos au néophyte dès sa première séance?

Les conseilleurs sont rarement les payeurs.

+1

[quote=« cracoucasse, id: 1486796, post:10, topic:131119 »]Tu as quelqu’un qui n’a jamais grimpé: donc dès le début il devra appréhender la hauteur, les gestes de l’escalade, le mousquetonage et les manœuvres de haut de voies ou au moins clipper le relais.
Tu fournies toutes ces infos au néophyte dès sa première séance?[/quote]
Jean-Marc n’a pas dit dès la première séance, dès la 2ème ou 3ème c’est tout à fait possible surtout en salle où tu n’as en général pas de manip au relais.
Finalement le plus compliqué en tête n’est pas pour le grimpeur mais pour l’assureur.

Dans un sens la moulinette devrait être réservée aux grimpeurs expérimentés, pour travailler des voies.

oui oui bien sûr :rolleyes:

prochaine étape : voler et accepter de voler

ça fait 15 ans que je fais de l’initiation/encadrement et j’ai fais passer des centaines de personnes. :o
J’ai toujours commençé directement par de l’escalade (en tête donc :wink: ).
Evidement, il faut un support adapté: du 3c en dalle est parfait. :smiley:
Ensuite, il y a des méthodes pédagogiques…

Ce qui est sûr, c’est que la méthode bourrin: tu t’engages et tu chutes après avoir eu bien peur est une catastrophe pour la majorité des débutants. Heureusement qu’elle n’est quasiment plus pratiquée en club, mais entre « copains » ça existe encore (les traditions ont la vie dure :frowning: )

Ben justement les méthodes qui m’intéresse.

Après je pense que c’est valable quand tu n’as qu’une ou deux personnes à initier à la fois.

Comme Jean-Marc ça fait fait maintenant des années que je fais de l’initiation, en général il s’agit des cours en groupe mais avec un encadrement nombreux ou alors tu explique la méthode à 2 cordées max pendant que les autres font de la moulinette.

Ensuite ça dépend de la situation et des débutants, en salle les dégaines sont en place et il n’y a pas de manip au relais donc ça simplifie. En falaise tu peux t’arranger au début pour te retrouver dans une situation similaire, c’est à dire en ayant posé les dégaines et avec 2 dégaines inversées au relais.

Ensuite je crois que l’important c’est que l’encadrant considère l’escalade en tête comme la façon normale de grimper et la présente comme ça. Inutile de les stresser en leur parler de la chute au cours des premières séances.

Pour les manips au relais il faut les expliquer en bas et qu’un encadrant reste en haut des voies pour vérifier toutes les manips.

+1

En salle, toujours avec un support adapté (voies vraiment faciles: 4a/b max), on peut initier en tête des groupes de 4/5 cordées sans problème. Si des personnes sont interressées je peux leur envoyer les méthodes en MP.
Après, c’est sûr que s’occuper d’une seule cordée, c’est plus simple! :smiley:

Perso, je commence seulement à grimper en tête après 1 ans 1/2… En moule je suis à un 6A/ 6B.
Mon problème : avoir un gros vertige ^^ du coup la moul c’est vachement plus rassurant. J’passe le 5C en tête mais je crispais à chaque prise, maintenant c’est à chaque dégaine. Mais comme Matt, je commence à y prendre gout en partie pour me préparer à la falaise, mais surtout car je découvre un autre style de grimpe (et c’est quand même bon en sensation :p). Je m’y suis mis de plus en plus pour une unique raison : avoir fréquenter successivement deux clubs qui grimpes QUE en tête. Du coup t’as un peu la loose à grimper en moul donc tu te force…
Maintenant je ne grimpe en moul que sur les voies que je travaille, pour la découvrir, apprendre les mouv’, pis ensuite une fois que j’ai bien capté, je teste en tête.

et je suis d’accord avec vous : j’ai commencé à grimper au SIUAP (sport universitaire) donc uniquement en moul pendant 6 mois. C’est dur de rattraper des mauvaises habitudes…

Exactement, d’où l’importance de la (bonne) formation! :slight_smile:

C’est quand meme hallucinant les connerie qu’on peut entendre je ne vois pas pourquoi grimper en « moul » ne serait pas de l’escalade il faut qu’on m’explique.