Quelques détails de la part d’Adam au sujet de sa dernière réalisation :
http://www.kairn.com/news.html?ident=66060
Adam Ondra
Merci pour le lien.
J’y lis entre autres :
Pour l’histoire, si la cotation est confirmée, « Open air » serait alors le premier 9a+ de l’histoire de l’escalade libre, bien avant « Biographie », vaincue par Chris Sharma en 2001.
Kairn estime donc à 9a max la cotation d’Akira (1995, un an avant Open air…) :rolleyes:
Bon MO, toi qui connaît " bien" ondra, un de ces quatre, tu peux lui demander si il pense un jour aller s’attaquer à certaines voies des eaux claires ? …
[quote=« J.Marc, id: 809624, post:82, topic:81437 »]Merci pour le lien.
J’y lis entre autres :
Pour l’histoire, si la cotation est confirmée, « Open air » serait alors le premier 9a+ de l’histoire de l’escalade libre, bien avant « Biographie », vaincue par Chris Sharma en 2001.
Kairn estime donc à 9a max la cotation d’Akira (1995, un an avant Open air…) :rolleyes:[/quote]
Le premier 9a+ de l’histoire sera peut être « Om » de Huber (voie toujours pas répettée) et datera peut être de 1992… A suivre si Ondra s’y attaque !
Sans vouloir revenir sur le sujet (il y a déja un paquet de sujet consacré à cela), cela laisse le champ libre à pas mal de chose. Si le 9a+ avait existé en 92, pourquoi pas le 9b en 95. Et quand on sait le temps qu’ont du attendre les voies d’Huber pour être répettées, on peut fair certains parrallèles. Mais on n’y est pas et ce n’est pas le sujet. On verra bien si Adam s’attaque un jour aux voies de Fred, ou à celles de McClure en Angleterre…
Il va rapidement y être obligé, sinon il risque de s’ennuyer !
Je sais qu’il est déjà interressé par Salamandre.
Ils en ont discuté…
Mais alors, si Adam l’enchaîne, ce sera une première ascension ou une première répétition ???
Posté en tant qu’invité par bibibou:
[quote=« J.Marc, id: 809624, post:82, topic:81437 »]Merci pour le lien.
J’y lis entre autres :
Kairn estime donc à 9a max la cotation d’Akira (1995, un an avant Open air…) :rolleyes:[/quote]
En effet, ça veut dire que Akira n’est pas 9a+… mais 9b.
Ah là jtai CAAaassséééééé !!!
Bon, moi je vais m’empresser de faire le premier 1c+ de l’histoire
Ils en ont discuté…[/quote]
Se serait extrêmement intéressant pour le débat sur Rouhling !
Posté en tant qu’invité par Lou:
[quote=« alexstru, id: 809804, post:90, topic:81437 »]
[quote=« Mö, id: 809670, post:86, topic:81437 »]
Se serait extrêmement intéressant pour le débat sur Rouhling ![/quote]
Surement oui! D’ autant plus que Salamandre est une voie dont on n’ a presque pas parlé dans le post sur Rouhling, alors tu pense ! Ce serait magnifique!
Mais revenons à Adam Ondra, voulez vous bien …
Ils ont fait quoi comme cot’ max ?
Ils ont fait quoi comme cot’ max ?[/quote]
Numéro 1 mondial !?
Oui, peut être…
Mais je ne suis pas sûr qu’Adam soit vraiment motivé par cet aspect là
[quote=« Mö, id: 809905, post:94, topic:81437 »][quote=« alexstru, id: 809804, post:90, topic:81437 »][quote=« Mö, id: 809670, post:86, topic:81437 »]
Oui, peut être…
Mais je ne suis pas sûr qu’Adam soit vraiment motivé par cet aspect là :P[/quote]
Je m’en doute .
Mais vu que nous nous sommes étripés sur le sujet, se serait chouette qu’Ondra s’essaie dans la voie. cela nous permettrais d’encore relancer la discution…
Et d’atteindre les 1000 messages !
…Penses tu vraiment qu’Adam Ondra se soucie de ce détail ?
Il ira s’il a l’occasion d’y aller, en passant par là.
A savoir qu’il a encore les USA à visiter… entre autre…
Je pense qu’alextru voulait dire : « si par hasard Onda essaye Salamandre, ça sera intéressant pour nous ».
Je trouve bien plus intéressant qu’Adam se frotte à « Im Reich des Shogun »
Une voie clean, déjà essayée par de très grosses pointures, mais jamais répétée
Je pense qu’alextru voulait dire : « si par hasard Onda essaye Salamandre, ça sera intéressant pour nous ».[/quote]
…Si Adam y va en moto, ça change tout, effectivement
Sérieusement, bien sur que c’est intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’escalade en générale,
comme nous pauvres pêcheurs…