Adam Ondra

ouai, bien daccord pour le mythe! l’acide lactique c’est inhérent à la pratique, chacun le gère comme il peut.
De toute manière chacun produit des quantités différentes et nous ne sommes pas égaux sur la capacité à l’évacuer de nos muscles.

il vaut mieux trouver une source de motivation en regardant les jeunes mutants, qui ont moins de barrières que les + vieux, que de les envier.
La limite qu’on s’impose ne dépend que de nous et de notre motivation. :wink:

personne veut répondre à ma question ? car si c’est vrai, cela impliquerait qu’il regresse dans 2 ou 3 ans ! (ce que je lui souhaite pas )[/quote]
Faut comparer à Chris Sharma (8c à 15 ans) si il a régressé après (9a+ à 20ans) :wink:
et à dave Graham : 8b+ à 16 ans (après un an de grimpe) puis 9a à 19 ans… :lol:

AO est vraiment un mutant qui est en train de remettre tout le monde en place, et en particulier tous les médias et sponsors
qui etaient bien habitués à faire les gros titres en se basant plus que sur le cotations sans personne pour les freiner.

Il me semble qu’ Adam Ondra a un esprit de grimpeur, gde voie, couennes, compet, commentaires… il grimpe pour la ligne
et son histoire en respectant les ouvreurs et permettra surement que les médias et tous leurs fidèles arretent la frénésie
de la cotation pour s’intéresser + à l’esprit, à l’esthétisme et aux fondamentaux de la grimpe en libre.

bonne grimpe :wink:

Et continu de nous faire réver Adam!!!

Prochain médaillé d’or aux JO ?
Une carrière à la Eddy Merckx, à la Sergeï Bubka, ou encore à la Yelena Isinbayeva !

[quote=poulpy]il vaut mieux trouver une source de motivation en regardant les jeunes mutants, qui ont moins de barrières que les + vieux, que de les envier.
La limite qu’on s’impose ne dépend que de nous et de notre motivation.[/quote]
C’est pas comme ça qu’on fait. Low kick dans les rotules et après tu leur colles des buts même dans du 4.

ouais je suis pas certain, si ca déverse il te torchera quand même no foot :smiley:

Posté en tant qu’invité par fof:

[quote]ouai, bien daccord pour le mythe! l’acide lactique c’est inhérent à la pratique, chacun le gère comme il peut.
De toute manière chacun produit des quantités différentes et nous ne sommes pas égaux sur la capacité à l’évacuer de nos muscles.[/quote]
Désolé les gars mais ce n’est pas un mythe.
En effet avant que la pubertée n’arrive un ado n’a pas le complexe enzymatique necessaire pour la glycolyse annaérobie (filière qui produit de l’acide) par conséquent il produit moins d’acide lactique et a théoriquement moins de puissance par la même occasion!!!

La question d’une éventuel regression ou progression ne peut être en aucun cas assimilée directement à cette seule notion de physio qui n’est qu’une toute petite composante de laz performance…

Bonne discussion les gars.

Du 4 déversant donc …

[quote=poulpy]Il me semble qu’ Adam Ondra a un esprit de grimpeur, gde voie, couennes, compet, commentaires… il grimpe pour la ligne
et son histoire en respectant les ouvreurs et permettra surement que les médias et tous leurs fidèles arretent la frénésie
de la cotation[/quote]
Euh, tu les as lu ces commentaires…
De quelle frénésie du parles là ?

Il est beaucoup plus fort que tous les autres mais ne remet pas en cause la cotatitons des voies les plus dures qu’il a faite…
http://www.8a.nu/scorecard/AscentList.aspx?UserId=1476&AscentType=0&AscentClass=0&AscentListTimeInterval=0&AscentListViewType=0

[quote=fof]Désolé les gars mais ce n’est pas un mythe.
En effet avant que la pubertée n’arrive un ado n’a pas le complexe enzymatique necessaire pour la glycolyse annaérobie (filière qui produit de l’acide)[/quote]
Ben je vous rassure, il est arrivé à la puberté… :stuck_out_tongue:

[quote=« Mö, id: 809317, post:67, topic:81437 »][quote=poulpy]Il me semble qu’ Adam Ondra a un esprit de grimpeur, gde voie, couennes, compet, commentaires… il grimpe pour la ligne
de la cotation[/quote]
Euh, tu les as lu ces commentaires…
De quelle frénésie du parles là ?[/quote]
mettre ses croix sur 8a.nu est un autre débat, en tout cas il commente un peu ses voies, ce qui est plutot intéressant
(se contenter de dire j’ai fait tel numéro à telle date, c’est plutot limite) et n’hésite pas à indiquer la cotation qui lui parait juste
même si ces voies ont deja eté maintes fois enchainées.

je parle aussi de ces commentaires sur les voies qu’il fait sur le net par exemple:
http://www.lasportiva.com/Magazine2007/English/AdamWogu.htm
ou il rend hommage aux ouvreurs.

Il n’attend pas que tel ou tel magazine fasse leur gros titre (comme avec Sharma par exemple et son probable 9b
ou lors de l’enchainement de biographie)

Ondra dit ce qui pense et s’interroge, un peu dans le même esprit que Wolfgang Gullich ou Alexander Huber qui ont toujours fait des propositions
sans chercher la médiatisation. Alex Huber a toujours dit qu’ Open Air etait supérieure à action direct, aucun média n’y préta alors attention…
http://www.huberbuam.de/archiv/d_index.htm
rubrique « Der 11. Grad »
http://www.planetmountain.com/english/News/shownews.lasso?l=2&keyid=36420

Aujourd’hui les moyens de communication ont bien changés avec le net (on sait le lendemain ce qui s’est fait de l’autre coté du continent alors
qu’avant ca prenait du temps), je trouve qu’il les utilise à bon escient, en donnant ses commentaires à chaud, voila.

Encore bravo à Adam Ondra ainsi qu’à tous les pionniers de la grimpe! :smiley:

[quote=poulpy]Aujourd’hui les moyens de communication ont bien changés avec le net (on sait le lendemain ce qui s’est fait de l’autre coté du continent alors
qu’avant ca prenait du temps), je trouve qu’il les utilise à bon escient, en donnant ses commentaires à chaud, voila.[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi…
Adam fait partie des exceptions qui se présentent parfois dans une discipline.
Mais ça ne remet pas en cause ce que font les autres grimpeurs forts du moment, même si on a l’impression qu’ils sont très loin derrière…

Une fois qu’il aura torché toutes les voies extrêmes, été champion du monde, il lui restera à se mettre à la montagne…

Il me semble que c’est quand même spécifique à l’escalade, au sens le plus large, de voir apparaitre ainsi de jeunes surdoués, Bonatti, Messner, quand ils ont commencé à faire parler d’eux étaient un peu plus âgés, mais bon l’escalade sportive n’existait pas vraiment comme aujourd’hui.

Je ne crois pas qu’il y ait vraiment d’exemples identiques dans les autres sports, tout au moins les sports ayant quelques décennies d’existence parce que je pensais à Robby Naish, devenu champion du monde de Winsurf à 13 ans, en plus ce qu’il préférait c’était le gros temps, mais bon le Windsurf était un sport tout neuf.

Alors que, en me contredisant un peu, l’escalade sportive existe quand même depuis le début du 20ème siècle, Paul Preuss qui ne concevait que le solo intégral à la montée comme à la descente, je ne sais plus trop quel écureuil de Cortina qui s’entrainait au vol avec une corde en chanvre, etc…

Enfin la clef est peut être bien que l’escalade n’est pas qu’un sport…

Euh!! Une définition possible de l’escalade sportive = escalade dans laquel la chute est un outil de progression. La chute étant rendu possible/acceptable par l’utilisation d’équipement visant à minimiser/supprimer les concéquences de la chute. On peut discuter sur la minimisation des concéquences.
Preuss n’est tombé qu’une fois mais je ne suis pas certains que ca lui a permis de progresser.

Et bien, il faut espérer qu’il sache se servir d’une brosse, Adam.

[quote=« fof, id: 809313, post:65, topic:81437 »][quote]ouai, bien daccord pour le mythe! l’acide lactique c’est inhérent à la pratique, chacun le gère comme il peut.
De toute manière chacun produit des quantités différentes et nous ne sommes pas égaux sur la capacité à l’évacuer de nos muscles.[/quote]
Désolé les gars mais ce n’est pas un mythe.
En effet avant que la pubertée n’arrive un ado n’a pas le complexe enzymatique necessaire pour la glycolyse annaérobie (filière qui produit de l’acide) par conséquent il produit moins d’acide lactique et a théoriquement moins de puissance par la même occasion!!!

La question d’une éventuel regression ou progression ne peut être en aucun cas assimilée directement à cette seule notion de physio qui n’est qu’une toute petite composante de laz performance…

Bonne discussion les gars.[/quote]
C’est vrai, mais vu la taille et l’âge d’Adam Ondra, il a certainement déjà passé ce stade.

Et Patrice Martin ? Comme ça j’ai pas d’autre exemples mis à part la gymnastique et les disciplines proches, le plus jeune compétiteur aux JO avait 13 ou 14 ans je crois, c’était en plongeon.

Clap, clap, clap !

Posté en tant qu’invité par gogo 69:

personne veut répondre à ma question ? car si c’est vrai, cela impliquerait qu’il regresse dans 2 ou 3 ans ! (ce que je lui souhaite pas )[/quote]
C’est un mythe :rolleyes:

C’est un truc qui a été inventé pour se rassurer quand on se fait bâcher par des jeunes branleurs :lol:[/quote]
Non ce n’est pas un mythe, une jeune avant l’adolescence produit moins d’acide lactique car la filière énergétique associée ne fonctionne pas pleinement. C’est pourquoi certains préconisent de ne pas faire d’efforts lactiques avant d’avoir des poils aux jambes. Ces jeunes n’étant pas équipé pour résister à ce type d’efforts
Cependant ne pas produire d’AL n’est pas un avantage, car contrairement aux idées reçues plus on produit d’AL plus la filière en question a pu s’exprimer. Or cette filière (anaérobie lactique) permet quand même d’exercer un bon niveau de force pdt une durée appréciable (différent de l’aérobie qui permet une faible force pdt longtemps et l’aérobie alactique qui permet un grd force mais peu de résistance à la fatigue). Autrement dit l’apparition de l’AL chez un jeune lui permet d’exploiter une nouvelle filière et est succeptible d’augmenter son niveau…

Posté en tant qu’invité par gogo 69:

désolé flo 73, je n’avais pas vu ton post…

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

De toute façon les dernières études ont démontrées que l’acide lactique n’était pas la filière utilisées par nos avants-bras pendant notre effort…
Ce n’est donc pas l’acide lactique qui nous fait dauber !! Mais alors « quoi ? » me direz-vous. Et bien c’est l’anoxie, c’est à dire que nos muscles ne sont plus oxygénés car la compression des veines et arteres dues à l’effort empeche celle-ci. C’est pour cela que la première des choses à apprendre c’est à delayer et à grimper décontracté…

Posté en tant qu’invité par Jacky:

Biographie, il a déjà mis les doigts dedans??

Posté en tant qu’invité par gloubi:

merci pour vos réponses sur l’acide lactique

en tous cas c’est un sacré mutant, le seul equivalent étant Patrice Martin ou bien Martina Hingis, ou nadia comaneci