:lol:
Ah les fautes de frappe…
Adam Ondra
Nouvelle performance de l’extraterrestre: 9a lors de sa seconde tentative… (Halupca 1978 à Osp).
C’est donc sa 12ème voie dans le 9ème degré en moins d’un an (+ 4 voies entre 8c+ et 9a selon lui)!!!
On les adore, ca nous donne une occasion de se marrer
:lol:
Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Pour ceux que cela intéresse, il y a une vidéo du run victorieux d’Adam Ondra dans « Open Air » (9a+) sur Kairn.
Vous arrivez à la lire jusqu’au bout cette vidéo ??? Moi je n’y suis jamais arrivé…ca s’arrête avant le crux… encore un coup de local pssst :rolleyes:
Oui, je vois la vidéo jusqu’au bout même si on ne voit pas le dernier clipage. Mais comme la vidéo fini par un générique, je suppose qu’il s’agit bien de la fin.
Posté en tant qu’invité par patache:
Il a l’air de couiner un peu qd meme…comparé à son run dans la rambla…!
Çuilà, il a pas fini de nous scotcher devant l’écran !!!
[quote=« fof, id: 809313, post:65, topic:81437 »][quote]ouai, bien daccord pour le mythe! l’acide lactique c’est inhérent à la pratique, chacun le gère comme il peut.
De toute manière chacun produit des quantités différentes et nous ne sommes pas égaux sur la capacité à l’évacuer de nos muscles.[/quote]
Désolé les gars mais ce n’est pas un mythe.
En effet avant que la pubertée n’arrive un ado n’a pas le complexe enzymatique necessaire pour la glycolyse annaérobie (filière qui produit de l’acide) par conséquent il produit moins d’acide lactique et a théoriquement moins de puissance par la même occasion!!!
La question d’une éventuel regression ou progression ne peut être en aucun cas assimilée directement à cette seule notion de physio qui n’est qu’une toute petite composante de laz performance…
Bonne discussion les gars.[/quote]
intéressant.
peut etre que
pre-ado = plus de conti
adulte=plus de puissance (et plus d’experience?)
je comprend pas qui dit que c’est un mythe pour « devaluer » les perfs des jeunes…???
Si quelq’un a naturellement des tendons hors-norme et est trés fort sur les monos, on dit « bravo ».
Et alors si un petit gars est avantagé dans la resi/conti, encore, je troive rien de mal en le remarquer.
aprés tout je crois que tous les vrai forts ont quelque chose de spécial a niveau genetique…le dir ne va pas diminuir ma admiration pour eux!!!
[quote=« patache, id: 827300, post:107, topic:81437 »]Il a l’air de couiner un peu qd meme…comparé à son run dans la rambla…!
Cuilà, il a pas fini de nous scotcher devant l’écran !!![/quote]
Effectivement, même pour lui, cela semble dur (ce n’est franchement pas une impression qu’il donne souvent).
Ceci dit, il ne lui aura quand même fallu « que » 9 tentatives pour enchainer la voie…
Posté en tant qu’invité par local:
Et un de plus … dans les calanques.
Chapeau bas, autant de répète et de style différent …Çà laisse pantois… Finalement le 9a ça doit pas être si dur :lol:
Apparemment les voies dans le 9 qui ne sont pas d’origines :lol: espagnoles ont l’air assez dures … enfin, moi ce que j’en dis …
Posté en tant qu’invité par Rik0:
Ben, j’vais p’tre aller là-bas pour faire mon 1er 8A…
Par contre l’ambiance espagnole est terriblement sympa il paraît, moi aussi un de ces 4 pour la biere à 1 euros …
Posté en tant qu’invité par cousin:
[quote=« alexstru, id: 812169, post:102, topic:81437 »]Nouvelle performance de l’extraterrestre: 9a lors de sa seconde tentative… (Halupca 1978 à Osp).
C’est donc sa 12ème voie dans le 9ème degré en moins d’un an (+ 4 voies entre 8c+ et 9a selon lui)!!![/quote]
bravo ! pour ce nouveau 9a
et en plus, c’est une premiére ascension si j’en croit mes sources. et j’ai tout lieu de croire mes sources; bien informées…
de plus, ce pti’t jeune y est allé dans une période ou les conditions météo étaient loin d’être au top.
chapeau bas !
[quote=« cousin, id: 833382, post:114, topic:81437 »][quote=« alexstru, id: 812169, post:102, topic:81437 »]Nouvelle performance de l’extraterrestre: 9a lors de sa seconde tentative… (Halupca 1978 à Osp).
C’est donc sa 12ème voie dans le 9ème degré en moins d’un an (+ 4 voies entre 8c+ et 9a selon lui)!!![/quote]
bravo ! pour ce nouveau 9a
et en plus, c’est une premiére ascension si j’en croit mes sources. et j’ai tout lieu de croire mes sources; bien informées…
de plus, ce pti’t jeune y est allé dans une période ou les conditions météo étaient loin d’être au top.
chapeau bas ![/quote]
PARDON,
je parlais du nouveau 9A des calanques: roby in the sky. dont il s’agit de la premiére VRAIE ascension !
Pourquoi tu dis ça ? François Legrand ne l’a pas faite ?
alex
Pourquoi tu dis ça ? François Legrand ne l’a pas faite ?
alex[/quote]
que dire …
F.R. n’à pas le monopole des voies enchainées dans une version. puis modifiées au sica par l’ouvreur/enchaineur.
F.L. à été vu (par un fort grimpeur), aprés avoir enchainé la voie, pendu sur une stat, pot de sika en main. en train de faire quoi?
il faisait mauvais temps, en semaine. F.L. à eu l’air plus qu’embété d’être vu par quelqu’un qu’il connait bien par ailleurs…
certains (naifs ???) diront que c’est gentiment pour renforcer des prises potentiellement fragiles.
d’autres qui connaissent bien françois depuis des années savent que ses voies sont trés bien nettoyées/renforçées/bricolées AVANT l’enchainement final.
d’autres qui connaissent bien françois depuis des années (bis) savent que telle voie 8/+ avec un bi biphalange s’est soudainement transformé en voie + dure avec le fameux bi devenu mono phalange. partiellement bouché au sika. et d’autres…
donc, si. il à fait la voie. par contre, te dire si elle était aussi dure que la voie faite par Ondra
je me permet d’en douter.
libre à chacun de croire ce qu’il veut. évidement, mes sources resteront non communiquées.
le fabuleux monde des grimpeurs, si vertueux, si crédibles, à bien changé cette décennie…
certaint veulent à tout prix croire à leurs héros R. Virenque,rongé jusqu’à la moelle par l’EPO n’en à pas moins conservé ses fan’s
Posté en tant qu’invité par cousin+:
ceci dit, cela ne retire pas les immenses qualités de F.L. concernant ses aptitudes de lecture/mémorisation, de précision de plaçements et de posé de pied. aussi ses aptitudes à se motiver au dela de tout pour la compétition. malgré ses points faibles…
Posté en tant qu’invité par miss38:
apres local charente, local calanque pour animer C2C.
:lol: :lol: …et bientot un local Cham’…