Adam Ondra flash un probable 9a+

Posté en tant qu’invité par grimpeur mathématique:

selon mes calculs Golden Ticket et Pure Imagination sont exactement deux fois plus dures que mon niveau max (4sup)
elles doivent bien être 9a, donc

ÉNORME !
Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il :stuck_out_tongue: ?!
Frustré d’avoir raté Biographie flash (il n’en était pas très loin), il dérouille maintenant les 9a qu’il lui reste à faire… et se permet au passage d’en décôter certains !
J’imagine que d’aucuns doivent un peu tirer la gueule, aux States…

D’après 8a.nu (mais que fout « kairn » pour le coup ? Sont en vacances ou bien ?!), le jeune Ondra aurait à son actif 66 voies dans le 9ème degré et… 12 8c+ à vue, en fait 14 depuis hier !!
Tout simplement hallucinant…
Mais que va-t-il lui rester à faire dans quelques années ?!

J’ai revisionné hier, la vidéo de Petr Pavlicek (« The Wizard’s Apprentice ») où on mesure bien l’abnégation et l’obstination du jeune mutant tchèque… que ce soit en bloc (sous la neige !) ou dans ses projets extrêmes en Sardaigne et en Catalogne.
A priori, on n’est pas près de voir une répétition de « Marina Superstar » ou de « Golpe de Estado »… à moins que la jeune Ashima Shirashi nous épate encore plus que son aîné ?!

Posté en tant qu’invité par grimpeur par procuration:

d’après par pays il y a environ 300 voies en 9a et plus. Comme il en en fait 70, il lui reste encore du choix, plus tous les projets (dont le Bombé bleu!) Il lui reste aussi à ouvrir, mais ce ne doit pas être facile de trouver des voies à son niveau, et sans bidouillage! Mais j’aimerai bien être à sa place, il doit être dans un nuage :slight_smile:

Il faut aussi reconnaître sa simplicité. Plutôt que de se vanter d’avoir fait deux 9a à vue dans la journée, il prétend simplement que c’est des 8c+!
Chapeau bas. ça ne peut que profiter à ce sport, ou l’égo et la chasse au sponsors prennent une grande place.

[quote=« grimpeur par procuration, id: 1441777, post:23, topic:127582 »]Il faut aussi reconnaître sa simplicité. Plutôt que de se vanter d’avoir fait deux 9a à vue dans la journée, il prétend simplement que c’est des 8c+!
Chapeau bas. ça ne peut que profiter à ce sport, ou l’égo et la chasse au sponsors prennent une grande place.[/quote]

  • 1 !

Et il a déjà commencé, comme son 9b+ en Norvège par exemple…

Un lien vers le site web de Red River Gorge : http://www.redriverclimbing.com/RRCGuide/

Posté en tant qu’invité par AA:

Ici Ondra en Chilam Balam (9b) et la Planta de Shiva (9b)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ASvUhPsuLJE&feature=related

Surtout que pour Pure imagination je connais des gens qui font du 9a+ qui ont confirmé la cotation. Pour moi Adam a fait du 9a à vue.
Dommage qu’il ait décoté.

Apparemment, une bonne prise aurait cassé dans Pure imagination le 22/09 entre le dernier point et le relais. La voie fait 20-25m.
http://www.redriverclimbing.com/RRCGuide/?type=route&id=2201

on trouve très facilement des vidéo sur internet on l’on voit très facilement tous les mouvements de « pure imagination ».
après analyse de ces vidéos, vous trouvez pas que ça ressemble plus à un « 9a flash » plutôt que « à vue » ?

Posté en tant qu’invité par Huge:

Après lecture des différents forums US, ou analyses

http://www.dpmclimbing.com/articles/view/two-514-onsights-ondra

http://www.dpmclimbing.com/articles/view/southern-smoke-direct-514d-woods-lachat-and-issue-downgrading

on ne peut qu’être impressionné…

AO vient de fracasser en moins de 2 mois TOUS les standards, 9b+, 9a flash, décote de 2 9a, le même jours OS.

En fait l’escalade ne commence pas au 6a mais au 9a :lol:

Pour qui suit ce sport depuis 40 ans, premiers 7, 8, 9, on se dit que finalement le 10 existe…et ce ne sera pas le bombé bleue !!

Thor’s Hammer est le futur challenge trop dur. Ouf la machine AO a des limites , pour rappel 9a+, avec une troisième section non enchainé ( pas de 8c bloc !!!) on n’ose imaginer ce que cela peut représenter, un vulgum pecus 6ante est incapable de faire 1 mvt des 80 m de la dite voie…

Respect Mr AO

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Posté en tant qu’invité par ignare:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1441910, post:31, topic:127582 »]

c’est quoi ce truc ?[/quote]
faut pas suivre de telle sujet mon bon messieurs!

Posté en tant qu’invité par grimpeur par procuration:

Thor hammer est un projet de Adam en Norvège, il me semble…

Je ne pense pas qu’il regarde les vidéos et qu’ensuite il prétend les avoir fait à vue, comme le souligne theor. Il n’a pas besoin d’être tordu comme il est très fort!

Il a décoté les deux 9a, mais il n’était pas seul a y avoir pensé, comme les deux très forts grimpeurs sur le site Daniel Wood et Cédric Lachat…
Pour Pure Imagination, la mignone Sasha Di Giulian et Enzo Oddo l’ont enchainée, et avait confirmé le 9a, mais la cotation n’est pas une science exacte. Enzo a tout de même une quinzaine de 9a/9a+ à son actif. Il donnera surement son point de vue.

C’est quand même dément d’arriver sur un site réputé extrême et de tout plier en quelques jours. Il pourra aller se reposer à Las Végas! mais il ne me semble même pas fatigué!

Posté en tant qu’invité par magicien:

thor’s hammer est un projet a flatenger.
Equipé et travaillé par Magnus Mightboe,la voie est composée de 3 parties,les deux premieres enchainées seulement par Ondra qu’il evalue déjà à gros 9a+ puis ce serait suivi d’une section style 8C bloc…à 50 metres de haut!

Posté en tant qu’invité par Ève ondra:

Du à vue à RRG, c’est peut être plus facile que sur d autres secteurs vu la couleur du rocher : les prises pleines de magn’ doivent se repérer assez facilement non ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur pp:

Pour décoter, il faudrait qu’il retourne dans les 9a qu’il a grimper il y a deux ans. S’ il est en train de muter (plus que d’hab) il ne se rend peut être plus compte des réelles difficultés de ce niveau.

Du coup, s’il enchaine à vue PPP au Verdon, faite par Charlotte Duriff, et les voies de saint Loup en Suisse par Josune, et qu’il décotte à 8c+, le 9a féminin ne serait pas encore réussi. Il va se faire taper sur les doigts par les filles, c’est pas bon pour ce jeune adulte :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex S:

Daniel Woods vient de flasher Pure Imagination, l’un des des 9a réalisé à vue par Ondra à RRG.

Il confirme lui aussi qu’il s’agit d’un 8c+ soft.

source: 8a.nu

je l’attends dans des fissures !! il dit qu’il aime ça, je veux le voir dans cobra crack !!

http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=40198

[quote]How much crack climbing have you done?
I’ve done some crack climbing and I like it a lot, but the areas where I go to and where I live don’t have much crack climbing, so I don’t have that much experience. But I like it a lot.

This calls for a quite obvious question: do you have plans for a climbing trip to North America, maybe to Yosemite?
For sure, Yosemite is one of the ultimate destinations I have been dreaming of since childhood.[/quote]

Pfff, il va te l’atomiser à l’échauffe. :rolleyes:

Très impressionnant, surtout la seconde où la vidéo montre mieux, il me semble, la difficulté car c’est davantage filmé de côté. De plus on voit mieux combien c’est des prises de mrd.

Quand c’est filmé de dos, le caractère déversant est moins bien rendu.