Adam Ondra flash un probable 9a+

Posté en tant qu’invité par Flrt:

De Dead Point Mag :

"Today at the Red River Gorge, sheltered from the pouring rain by the massive overhang of the Bob Marley crag, Adam Ondra flashed Southern Smoke Direct (given 5.15a.) « Apparently, he walked up to it and just went into beast mode. He flashed the boulder problem and went to the top, » said Nick Duttle citing a conversation with Daniel Woods who witnessed the ascent. This is the 2nd ascent of the route established by Adam Taylor in November of 2011 and tentatively given the grade of 5.15a. The original route climbs an easy slab then traverses left onto the steep face before tackling 70 feet of 40 degree overhang that checks in at 5.14c. The ‹ direct › version, done by Taylor, starts on the ground and adds a vicious boulder problem (somewhere in the V11 to V13 range) to start off the route.

All in all, a hard bouldery start into a 5.14c route makes for possibly the most flashable 5.15 in the world and Adam Ondra cashed in. This is the hardest flash ascent yet done in the history of climbing. In fact, it surpasses the previous hardest flash or onsight ascent by a letter grade. Until today, no one had ever flashed a 5.14d route. Rumor has it, of course, that Ondra is hesitant to take the grade of 5.15a and is suggesting 5.14d. Daniel Woods and Jon Cardwell have both been working the route and reportedly confirm that the grade is at least 5.14d."

Posté en tant qu’invité par dayday:

Encore une méga perf’!!!Il va se faire chier a Red River Gorge y’a pas de 9b!!! :stuck_out_tongue:

Ou il va en profiter pour faire un peu de couennes trad déversantes. Il y en a quelques belles dans lesquelles j’ai vu des copains. Et sinon il ira bouffer des pizza, faut qu’il se remplume un peu!

Posté en tant qu’invité par Flrt:

Adam propose finalement 9a pour Southern Smoke Direct.

Posté en tant qu’invité par AA:

Ah! merci de la précision, je n’arrivais pas à dormir ! :smiley: :wink:

Posté en tant qu’invité par noeuf à la cote:

Ce qui décoterait pas mal de 9a à mon avis sur-évalués de RRG.

(c’est ce qui est bien avec internet, même sans être jamais allé au US et en grimpant péniblement dans le 7b, on peut avoir un avis la dessus) …

Posté en tant qu’invité par tu l’as dit, bouffi !:

:lol: :lol:
Excellent…

Posté en tant qu’invité par grimpeur gourmand:

Il mesure pareil que moi (1.81 m,) mais il fait 26 kg de moins (59 kg) J’ai donc compris pourquoi je peine dans ce niveau.

Quoique l’anglais John Dunne a fait un 9a alors qu’il pesait 90 kg…

9a avec 90kg, je demande à voir tout de même …
Mais bien entendu tout dépend du 9a …

Posté en tant qu’invité par grimpeur optimiste:

pfff… tout s’explique. Si je faisais 59 kg je ferais aussi du 9b, fingers in the nose !

[quote=« FMJ, id: 1440977, post:9, topic:127582 »]9a avec 90kg, je demande à voir tout de même …
Mais bien entendu tout dépend du 9a …[/quote]
http://www.johndunneclimbing.com/?page_id=2
Son 9a est total éclipse à Malham. http://www.planetfear.com/articles/07_Malham_Cove_473.html
des beaux dévers- Adam Ondra y a fait un 9a+ mais a buté sur un 9a de Steve Mc Clure.
John Dunne, grand buveur de bière, grimpait des voies dures, même quand il faisait le quintal…

Posté en tant qu’invité par First Class:

Ce qui est super avec internet c’est qu’il y a des mecs qui pensent qu’on ne peut émettre un avis qu’à condition de faire partie de l’élite…

[quote=« grimpeur optimiste, id: 1440991, post:10, topic:127582 »]

pfff… tout s’explique. Si je faisais 59 kg je ferais aussi du 9b, fingers in the nose ![/quote]
Ben moi je fais même pas 59 kg et pourtant je suis loin du 9a. Je bogue, ou bien il y a autre chose ? Le talent peut-être :wink:

http://www.dpmclimbing.com/articles/view/ashima-sends-southern-smoke-514c
et la petite Ashima de 11 ans, avec ces deux 8c+, elle doit faire au max 35 kg.
Mais comment fait elle pour attraper les prises? Elle doit prendre des intermédiaires minuscules!
Mais comme dit Lutin, il y a tellement de talent avec ces phénomènes de l’escalade! et beaucoup de travail aussi!

L’escalade n’est pas une question de grande taille, surtout en milieu naturel. Bien sûr si la prise est loin et que le rocher est lisse une grande taille va être un avantage mais très souvent une petite taille, en général associé à un poids plume, est plutôt un avantage. Ondra est plutôt grand mais on ne compte plus les grimpeurs de très haut niveau et de petite taille.

Posté en tant qu’invité par Leonardo:

[quote=« Lutin, id: 1441040, post:13, topic:127582 »]

[quote=« grimpeur optimiste, id: 1440991, post:10, topic:127582 »]

pfff… tout s’explique. Si je faisais 59 kg je ferais aussi du 9b, fingers in the nose ![/quote]
Ben moi je fais même pas 59 kg et pourtant je suis loin du 9a. Je bogue, ou bien il y a autre chose ? Le talent peut-être ;)[/quote]

J’ai vu un junkie de - de 45 kg s’envoler littéralement le long d’une falaise dans une carrière de marbre proche de Grenoble suite à un coup de vent. La voie aurait été côtée 9c aléatoire car il n’y a aucune prise

Posté en tant qu’invité par Lenardo:

[quote=« J2LH, id: 1441078, post:15, topic:127582 »]

L’escalade n’est pas une question de grande taille, surtout en milieu naturel. Bien sûr si la prise est loin et que le rocher est lisse une grande taille va être un avantage mais très souvent une petite taille, en général associé à un poids plume, est plutôt un avantage. Ondra est plutôt grand mais on ne compte plus les grimpeurs de très haut niveau et de petite taille.[/quote]

Un petit est avantagé dans les devers car la flèche entre les extrémités inférieures et supérieures est moins importante: efforts de cohésion, efforts de contrainte et effets de cisaillement <.

[quote=« Flrt, id: 1440920, post:4, topic:127582 »][/quote]

:o Pfuiiit! un 9a flash!

Prochaine étape: un 9a à vue.

Allo la Terre!

Posté en tant qu’invité par Alex S:

Et Ondra en remet une couche avec deux 9a à vue dans la même journée, toujours à Red River Gorge: Golden Ticket et Pure Imagination.

Au passage, il pense que se sont deux 8c+.

Posté en tant qu’invité par grimpeur qui a l’oeil:

pas d’accord avec lui.
à mon avis, après les quelques photos que j’ai vu, ce sont bien des 9a.