Joli film :
Adam Ondra enchaîne "Silence", 1er 9c ?
Enfin un grimpeur motivé pour venir se frotter à ce challenge ultime :
Et en plus, avec Adam himself pour le soutenir (et sans doute travailler également autre chose !..) !
Il avait le « project big », j’imagine que c’est l’enchainement dont parlait aussi seb bouin ? Il va peut-être travailler ça.
Fort probable !
En tout cas, c’est chouette cette nouvelle « agitation » à Flatanger depuis le passage de Seb
Ce serait chouette aussi que les mêmes viennent en groupe faire « agitation » à la Ramirole en automne et printemps
Entièrement d’accord !
Seb et Adam ont déjà partagé des séances de travail, Adam et Stefano également, et il me semble me souvenir que Stefano et Seb avaient travaillé Bibliographie ensemble… Et l’émulation suite au passage de Seb à Flatanger a fait monter la sauce… à Flatanger !
Mais ouais, vivement que les voies ultimes de Seb soient essayées par les autres cadors, ou que ce trio aille se frotter à d’autres gros challenges !
Et l’émulation suite au passage de Seb à Flatanger a fait monter la sauce… à Flatanger !
Après ça fait déjà un moment que Stefano a prévu d’essayer silence, il a publié ses premières vidéos sur l’entrainement pour Silence y’a plusieurs mois. Pour Ondra c’est possible que ça l’ait motivé, après je sais pas combien de temps à l’avance ils doivent préparer leurs voyages. Après, remarque, ils doivent sans doute communiquer entre eux autrement que juste par les articles de journaux.
Y’a même jakob schubert qui se ramène :
Flatanger here I come
I always wanted to find more time for rockclimbing this year, so I decided to skip the next three Worldcups and focus on some hard outdoor projecting instead. So excited to finally return to one of my favorite places in the world!
First day in the cave tomorrow, I‘ll keep you posted
Allez, un billet d’avion pour que Seb y retourne. Accompagné de Chris, Alex, Janja, Laura et 4 / 5 ricains et japs et ce serait bien sympathique
Et tout ce petit monde à la Ramirole à l’automne
Après j’imagine que ça doit se préparer un peu ce genre de voyage, surtout pour ceux qui font surtout du bloc, faut se faire l’endurance quand même.
Veux bien cotiser pour ça.
Yes !
Quelques explications sur le trio réuni actuellement à Flatanger :
Stefano Ghisolfi, épisode 2 :
C’est intéressant de voir les différences de méthodes.
Y’a une vidéo qui juxtapose les deux à peu près bien : ADAM ONDRA & STEFANO GHISOLFI | SILENCE 9C COMPARISON from 2nd CRUX to TOP - YouTube
Globalement dans les crux ils utilisent exactement la même méthode, par contre j’ai l’impression que dans le reste leur méthodes sont pour l’instant extrèmement différentes, après les vidéos ont pas exactement le même angle du coup c’est dur à dire.
Intéressant, oui. Des différences de gabarit et de style : j’ai l’impression que Stefano grimpe plus ramassé, moins ample, avec beaucoup de travail de précision sur les pieds, que la grimpe d’Adam est plus ample, plus athlétique, n’hésitant pas à mettre les pieds très haut ou très loin…
Le crux n.1 paraît, à l’aune de ces remarques, du coup typiquement plus adapté à Adam qu’à Stefano !..
A voir !!
Après stefano est aussi plus petit, ça change forcément un peu.
Pour le crux 1, ça me parait évident qu’il est dans le style d’adam : coincements de pieds, il faut se contorsionner dans une lolotte bizarre… C’est presque la définition de son style les lolottes un peu extrème.
Suffit de voir que quand stefano a essayé le crux 1 il a d’abord essayé toutes les méthodes possibles pour pas avoir à envoyer les pieds en haut.
Je suis curieux du coup de la solution que finira par trouver stefano, entre la solution d’adam, peut-être une solution avec des verrous, ou alors ses idées avec des grands mouvs bien dur
La suite du travail de Stefano dans Silence :
On voit tout son travail sur le premier crux. Assez marrant de contacter Pete Whittaker pour en gros lui demander de lui apprendre la grimpe en fissure (comment faire des verrous avec les mains). Sacré voie pour découvrir ça quand même.
Pete avait surtout essayé le crux en faisant du coincement donc une beta différente d’Adam Ondra.
Je pense que c’est surtout pour récupérer sa beta et pour la blague aussi vu que sur youtube Pete a fait pas mal de vidéos avec des grimpeurs en mode « docteur fissure ».
Après visiblement il lui a quand même montré comment on faisait un verrou, stefano avait pas l’air de savoir comment ça marchait vraiment. Et ça avait pas l’air d’être vraiment en mode blague je trouve. Évidemment que c’est parce que Pete a déjà essayé le crux, et donc pouvait lui indiquer « ici faut verrouiller comme ça, ici comme ça, … » D’ailleurs dans la vidéo à un moment stefano utilise le poing