Adam Ondra enchaîne "Silence", 1er 9c ?

Ah bah là, on voit mieux.
@Bubu

Pour les dégaines c’est ma faute. J’avais laissé des vieilles dégaines pour taper mes essais et je les ai laissé en place pour Adam (je l’appelle Ad, c’est un bon ami). Voili voilou :grin::grin:

d’ailleurs c’est moi qui les ai ramassées lorsque j’ai enchainé juste après lui, si tu veux les récupérer appelle moi la plupart sont en bon état…
au passage je confirme la cotation :smile:

1 Like

Joli film :

Déjà sur ce fil: Merci Adam!

Enfin un grimpeur motivé pour venir se frotter à ce challenge ultime :

Et en plus, avec Adam himself pour le soutenir (et sans doute travailler également autre chose !..) !

1 Like

Il avait le « project big », j’imagine que c’est l’enchainement dont parlait aussi seb bouin ? Il va peut-être travailler ça.

Fort probable !
En tout cas, c’est chouette cette nouvelle « agitation » à Flatanger depuis le passage de Seb :smiley:

Ce serait chouette aussi que les mêmes viennent en groupe faire « agitation » à la Ramirole en automne et printemps

6 Likes

Entièrement d’accord !
Seb et Adam ont déjà partagé des séances de travail, Adam et Stefano également, et il me semble me souvenir que Stefano et Seb avaient travaillé Bibliographie ensemble… Et l’émulation suite au passage de Seb à Flatanger a fait monter la sauce… à Flatanger !
Mais ouais, vivement que les voies ultimes de Seb soient essayées par les autres cadors, ou que ce trio aille se frotter à d’autres gros challenges ! :smiley:

3 Likes

Et l’émulation suite au passage de Seb à Flatanger a fait monter la sauce… à Flatanger !

Après ça fait déjà un moment que Stefano a prévu d’essayer silence, il a publié ses premières vidéos sur l’entrainement pour Silence y’a plusieurs mois. Pour Ondra c’est possible que ça l’ait motivé, après je sais pas combien de temps à l’avance ils doivent préparer leurs voyages. Après, remarque, ils doivent sans doute communiquer entre eux autrement que juste par les articles de journaux.

2 Likes

Y’a même jakob schubert qui se ramène :

Jakob Schubert on Instagram: "Flatanger 🇳🇴 here I come 🔥😍 I always wanted to find more time for rockclimbing this year, so I decided to skip the next three Worldcups and focus on some hard outdoor projecting instead. So excited to finally return to one of my favorite places in the world! First day in the cave tomorrow, I‘ll keep you posted 😉 • • First photo by @s.p.rainer Others by Elias Holzknecht • • @mammut_swiss1862 @raiffeisentirol @gloryfy_unbreakable @lasportivagram @thecrag_worldwide @subaru_austria #rockclimbing #climbing #sportclimbing #flatanger #traveling #climb"

Flatanger :norway: here I come :fire::heart_eyes:
I always wanted to find more time for rockclimbing this year, so I decided to skip the next three Worldcups and focus on some hard outdoor projecting instead. So excited to finally return to one of my favorite places in the world!
First day in the cave tomorrow, I‘ll keep you posted :wink:

1 Like

Allez, un billet d’avion pour que Seb y retourne. Accompagné de Chris, Alex, Janja, Laura et 4 / 5 ricains et japs et ce serait bien sympathique :muscle:

Et tout ce petit monde à la Ramirole à l’automne

1 Like

Après j’imagine que ça doit se préparer un peu ce genre de voyage, surtout pour ceux qui font surtout du bloc, faut se faire l’endurance quand même.

1 Like

Veux bien cotiser pour ça.

Yes !

Quelques explications sur le trio réuni actuellement à Flatanger :

Stefano Ghisolfi, épisode 2 :

1 Like

C’est intéressant de voir les différences de méthodes.
Y’a une vidéo qui juxtapose les deux à peu près bien : ADAM ONDRA & STEFANO GHISOLFI | SILENCE 9C COMPARISON from 2nd CRUX to TOP - YouTube

Globalement dans les crux ils utilisent exactement la même méthode, par contre j’ai l’impression que dans le reste leur méthodes sont pour l’instant extrèmement différentes, après les vidéos ont pas exactement le même angle du coup c’est dur à dire.

1 Like

Intéressant, oui. Des différences de gabarit et de style : j’ai l’impression que Stefano grimpe plus ramassé, moins ample, avec beaucoup de travail de précision sur les pieds, que la grimpe d’Adam est plus ample, plus athlétique, n’hésitant pas à mettre les pieds très haut ou très loin…
Le crux n.1 paraît, à l’aune de ces remarques, du coup typiquement plus adapté à Adam qu’à Stefano !..
A voir !! :smiley: