Adam Ondra en petite forme

C’est vraiment nier l’évidence.

Incroyable qu’on puisse écrire des trucs pareils…

Ecrire quoi ?

Une fois de plus, vous vous êtes tous fait piéger. Le post de Dérivecotationiste est tellement à coté de la plaque, que ça ne peut être qu’un troll. Tout grimpeur en site naturel connaît les règles admises par tous, et sait qu’en escalade, on clippe les points qu’on a envie et que ça n’a, bien évidemment, aucune influence sur la cotation . Je ne parle même pas de son ignorance concernant les filières énergétiques et des spécificités de certains styles de voies

A MOINS QUE :
Dérivecotationiste n’ait débuté la pratique de l’escalade il y a 2 semaines et qu’en participant à sa première compétition de quartier au gymnase municipal, le « monsieur » lui ait dit :
« Il faut clipper tous les points, mon garçon !!! »
:lol:

Posté en tant qu’invité par Erc:

De toute façon la question ne se pose même pas: à ce niveau c’est de la grimpe « professionnelle » et si ils sautent des points c’est que globalement ils sont sûrs que ça augmente les chances de réussir et que les éventuels états d’âmes sur l’engagement ne vont pas polluer leurs gestes.
C’est effectivement pas valable pour la grimpe que je qualifierais d’ « amateur » où quand on se met à flipper on fait plus rien de bon.

Posté en tant qu’invité par damienn:

HS TU ES ARRIVE AU BON MOMENT AU BON ENDROIT, CA COMMENCAIS A DEVENIR LOURD

je suis encore mort de rire en lisant ton post

bye

Posté en tant qu’invité par video:

[quote=el pitaoui]évidemment que sauter des points a une influence sur la difficulté de la voie , je connais des voies très resi ou j’ai du sauter le point pour enchainer , je n’y arrivais tout simplement pas en mettant le point …
clipper une degaine implique de s’arreter , or dans des voies typées bloc ,il est plutot recommandé d’utiliser le mouvement et l’influx[/quote]
bien sur! mais ça ne change rien à la cotation de la voie!
que tu fasses un 8a de 40 m en clippant tout ou en sautant des tonnes de point ça reste un 8a. Sauf que quand tu clippes tout tu te fais plus chier à casser le rythme à avoir du tirage…mais la cotation est la meme!

[quote=video]bien sur! mais ça ne change rien à la cotation de la voie!
que tu fasses un 8a de 40 m en clippant tout ou en sautant des tonnes de point ça reste un 8a. Sauf que quand tu clippes tout tu te fais plus chier à casser le rythme à avoir du tirage…mais la cotation est la meme![/quote]
Ca ne change pas la cotation dans la mesure où la cotation est donnée avec certaines règles admises par la communauté des grimpeurs. Si la communauté des grimpeurs admet que les dégaines peuvent être posées, ce qui facilite souvent grandement la voie, elle est moins hunanime pour accepter que des points soient sautés, ce qui peut également faciliter la voie. C’est sans doute l’influence des règles de compétition de cheval d’arçon, pardon d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Jull:

Faire évoluer la cotation en fonction du clippage ou non de tous les points serai réfuter l’essence même de l’escalade. A ce moment là il suffirait de mettre un point indispensable a clipper (sans quoi il y aurais retour au sol) au milieu d’un pas de bloc dynamique pour changer totalement la difficulté d’une voie. Je n’ai rien contre le fait de débattre mais il est absurde de discuter l’évidence.

« Tout croire est d’un imbécile, Tout nier est d’un sot » Charles Nodier

Ah ben les 8a, si tu les fais en solo, sans dégaine et sans baudard (ça allège, donc c’est plus facile) et ben y parait que ça vaut 6a…
C’est dingue non !?!

Je me demande bien pourquoi on voit parfois des mecs se mettre au triple taquet pour mousquetonner à bout de bras avec un jeu de jambes à la ElVisse…alors qu’il serait si FACILE d’aller plus haut…
Sont cons, des fois…

Posté en tant qu’invité par video:

[quote=J2LH][quote=video]bien sur! mais ça ne change rien à la cotation de la voie!
que tu fasses un 8a de 40 m en clippant tout ou en sautant des tonnes de point ça reste un 8a. Sauf que quand tu clippes tout tu te fais plus chier à casser le rythme à avoir du tirage…mais la cotation est la meme![/quote]
Ca ne change pas la cotation dans la mesure où la cotation est donnée avec certaines règles admises par la communauté des grimpeurs. Si la communauté des grimpeurs admet que les dégaines peuvent être posées, ce qui facilite souvent grandement la voie, elle est moins hunanime pour accepter que des points soient sautés, ce qui peut également faciliter la voie. C’est sans doute l’influence des règles de compétition de cheval d’arçon, pardon d’escalade.[/quote]
en falaise c’est pas de la compèt, y a de la liberté, si t’as envie de sauter des points tu les sautes et puis c’est tout, faut arreter de vouloir foutre des règles partout et d’enculer les mouches.

hunanime c’est une déviance humaine?

Bien sûr que la falaise c’est aussi de la compétition, même si il n’y a pas de titre au bout. C’est une compèt avec toi même, avec tes copains et dans le haut niveau c’est la course aux 9.

Les règles c’est aussi ce qui rend le jeu intéressant. C’est quand même plus sympa d’avoir enchainé une voie sans avoir sauté une dégaine qu’on n’arrivait pas à mousquetonner.

Oui, sans doute :slight_smile:

Chacun ses gouts. Perso, je prends plus de plaisir à grimper qu’a clipper et si grimper loin au dessus d’un point accélère mon rythme cardiaque, c’est pas le cas quand je pose une dégaine.

Mais bon, je peux comprendre que certains prennent plus plaisir à clipper des dégaines qu’a grimper …

Tu déformes mes propos.

Meuh non, j’oserai jamais faire un coup aussi bas …

/* ça s’est vu ? */

il faut poser ses dégaines en montant, car si elles sont en place c’est de la triche. Et puis pas des truc de lopette, des avec mousqueton acier et une grosse sangle 250g pièce minimum.

Moi je veux bien la petite forme d’Adam… et je ne sais plus qui parlait de champagne (a la turbie, pas le soir au tour d’une table… ou ailleur… quoi que l’un va avec l’autre), dans un obscure débat de cotations, mais il l’a enchainé il me semble.

Posté en tant qu’invité par judgedread:

Je viens de voir la video. C’est evident : Je ne valide pas. Pourquoi pas tirer au clou pendant qu’il y 'est, et puis avec une pedale soyons dingue .

Et alors je ne parle même pas du 8b bloc qu’on trouve la juste apres :

http://www.climbing.com/news/hotflashes/ondra_15_repeats_action_directe/

Pas une dégaine !

[quote=bber06]il faut poser ses dégaines en montant, car si elles sont en place c’est de la triche. Et puis pas des truc de lopette, des avec mousqueton acier et une grosse sangle 250g pièce minimum.

Moi je veux bien la petite forme d’Adam… et je ne sais plus qui parlait de champagne (a la turbie, pas le soir au tour d’une table… ou ailleur… quoi que l’un va avec l’autre), dans un obscure débat de cotations, mais il l’a enchainé il me semble.[/quote]
Pour « Champagne » effectivement il a fait la croix mais bien évidemment après travail vue la ligne :lol.

Dans la même cotation de 8b on attend toujours l’ascension à vue (et encore peut on parler de à vues avec toutes les photos, videos et traces de cakes) de "la rose et le vampire " à Buoux, par exemple.

Alors à l’heure du 8c+ à vue, cela devrait être une formalité pour tous les nonagradistes.
Champagne pour celui-qui fera la perf!!! :wink:

Moi non plus : je trouve ses cris indécents. On devrait le modérer. Des enfants regardent.

• Bon et à part ça, l’idée du sujet c’était juste de mettre le doigt sur le fait qu’il y a 9a et 9a… et qu’Action Directe reste un morceau de choix ! Ondra peut être fier de lui… et encore une fois chapeau bas à Gullich le précurseur modeste qui n’a même pas osé proposer 9a en 91… *

J- Marc, fais quelque chose . Sors un peu ce garçon. Fais le voyager.
A force de grimper dans sa cave il a décrété que les règles qu’il a pu imposer dans sa rue, font office de lois universelles