Adam Ondra en petite forme

Posté en tant qu’invité par Dérivecotationiste:

En septembre 1991, après un long entraînement spécifique sur monodoigt, Wolfgang Güllich enchaîne Action Direct à Waldkopf, Frankenjura, Allemagne et la cote 8c+/9a (UIAA XI, 5.14 c/d).

On peut lire sur 8a.nu:
« Adam needed 15 attempts + 15 unsuccessful jumps, which must mean this is the route he’s has had to work the hardest for. »
30 essais donc au total et en plus sur la vidéo de son run victorieux il saute le dernier point. Donc si on se refaire au 8c+/9a annoncé par Gullich il aurait plutôt fait 8c+.

Si on compare à ses réalisations passées:
La Rambla 9a+ Siurana 5ème essais, sans prendre la prise repos du haut sujet à polémique
Open Your Mind 9a Santa Linya 2ème essai
Fuck The System 9a Santa Linya 3ème essai
Abyss 9a Deverse 3ème essai
Erfolg ist trainierbar reclimbed 9a Adlitzgraben 4ème essai

Le garçon est en période de méphorme complète.
Reprends toi Adam, progresse en force il parait que tu en manques en ce moment et fais nous rêver avec pleins de 9a en moins de 5 essais :lol:

Posté en tant qu’invité par saucisson team:

encore un qui à tout compris au filière énergétique,il me semble que à l’opposé certains forts"bloqueurs" auraient bien du mal à faire des trucs durs dans du long,non?ce que tu dit donc c’est comme si tu disait que les mecs qui font moins de 10 secondes au 100 metres de nos jours courent quand meme moins vite que ceux qui faisaient 10 secondes 50 au début du XXeme siècle!

Posté en tant qu’invité par Chilam Balam:

réfère par refaire.
Tu es en méforme en orthographe. :wink:

Même dans le 9 les cotations restent subjectives, non pas qu’Action Directe soit plus difficile que les autres voies de même cotation mais elle convient peut être tout simplement moins à Ondra.

Ouaih, c’est sans doute parce qu’il est fort en endurance longue qu’il a mis une pillée à tout le monde au dernier grand rassemblement de bloc :lol: .

Posté en tant qu’invité par saucisson team:

a ok je viens de comprendre ton post,dailleurs en lisant ton « nom »( c’était pourtant explicite)Tu voulais donc suggérer que de nos jours il y à une tendance à la surcotation et qu’action directe est plus dure que les 9a de Santa Linya,c’est peut etre beaucoup plus spécifique et plus éloigné des entrainements sur résine tout simplement mais c’est vrai que les voies d’avant sont souvent pas faciles à « rentrer »(+ bloc,+ à doigts,reclamant + de conditions…)que certaines voies actuelles tres homogènes.Et puis les monos ça rebute pas mal de grimpeurs forts qui ont peur de se blesser avant une étape de coupe du monde…tant mieux comme ça ils ne décotent pas!

Posté en tant qu’invité par Jull:

Certains posteurs de ce forum ont tendance à croire que sauter une dégaine fais baisser la cotation. Sachez donc que l’équipement n’est en aucun cas censé influer sur la cotation (je ne nie pas que ce soit parfois le cas), et que celle-ci ne prend en compte (dans sa définition première) que la difficulté de l’escalade elle-même. Un équipement qui influence la cotation (il arrive que l’ouvreur n’est pas le choix, je le conçoit), est un mauvais équipement.
Cordialement.

Inévitablement le geste du mousquetonnage complique la grimpe ne serait-ce que parce qu’il nécessite de tenir les prises plus longtemps. Et c’est d’autant plus vrai que le niveau augmente : ça devient plus déversant et que les prises sont plus petites.

Inévitablement le geste du mousquetonnage complique la grimpe ne serait-ce que parce qu’il nécessite de tenir les prises plus longtemps. Et c’est d’autant plus vrai que le niveau augmente : ça devient plus déversant et que les prises sont plus petites.[/quote]
+1

Lors de la première de biographie Sharma a sauté plusieurs dégaines : le premier 5.15a n’en était donc pas un? Qu’en est-il des ascensions en solo? Je ne nie pas que clipper augmente la difficulté, mais il est indiscutable (et sur ce point là l’ensemble des grimpeurs de haut niveau se rejoignent) que la cotation est valable pour l’ascension de la voie, et quelque soit le nombre de dégaine clippés, que ce soit aucune ou toutes.

Posté en tant qu’invité par rasmus:

Inévitablement le geste du mousquetonnage complique la grimpe ne serait-ce que parce qu’il nécessite de tenir les prises plus longtemps. Et c’est d’autant plus vrai que le niveau augmente : ça devient plus déversant et que les prises sont plus petites.[/quote]
quand tu sautes des clippages t’as tendance à flipper parce que le gros plomb se profile donc tu grimpes moins bien … sauter de points pendant un enchainement est peut moins dur physiquement mais c’est plus dur psychologiquement… cmbine de fois en falaise on, enten dire : si je clippe pas je vais jamais oser y aller … et oui c’est dur même si objectivement ça ne craint rien.
JL2H arrete un peu tes theories…sauter des points n’est une solution de facilité qu’en apparence…il faut avoir les coui… n’est pas facile
T’asb qu’ avoir pourqoui les voies très engagées paraissent toujours un peu plus dure que les voies surprotégées…

« loin du clou je ne me sens pas bien du tout » ( copyright topo grenoble)

Posté en tant qu’invité par rasmus:

quand tu sautes des clippages t’as tendance à flipper parce que le gros plomb se profile donc tu grimpes moins bien … sauter de points pendant un enchainement est peut moins dur physiquement mais c’est plus dur psychologiquement… cmbine de fois en falaise on, enten dire : si je clippe pas je vais jamais oser y aller … et oui c’est dur même si objectivement ça ne craint rien.
JL2H arrete un peu tes theories…sauter des points n’est une solution de facilité qu’en apparence…il faut avoir les coui… n’est pas facile
T’asb qu’ avoir pourqoui les voies très engagées paraissent toujours un peu plus dure que les voies surprotégées…

« loin du clou je ne me sens pas bien du tout » ( copyright topo grenoble)

Rasmus je te rejoins la dessus, je n’avais pas voulu en parler de peur que certains se mettent a faire une comparaison aléatoire entre le coefficient de trouillométrie impliqué par le saut d’un point et la dépense d’énergie demandé en fonction de la surface de la prise, de l’adhérence du rocher, de l’inclinaison de la paroi, etc …

Là tu touches à quelque chose de très subjectif et je ne doute pas une seule seconde que les grimpeurs de haut niveau comme Ondra s’inquiètent peu d’un point sauté tant qu’il n’y a de risque de retour au sol. Dans un dévers le danger est quand même bien limité. Et ils ont l’habitude de se prendre des plombs, bien plus que les grimpeurs de niveau modeste qui forment le gros des troupes.

+1 comme on dit. Je ne pense qu’à leur niveau voler les dérange une seconde!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Est il possible d’arriver à ce niveau en ayant peur de voler ?

Je ne connais pas ces niveaux mais on parle bien de truc deversants où les 29 essais n’ont pas de conséquences sur la santé?

Posté en tant qu’invité par c’est pas juste:

En général, en France et en Espagne (et les généralités sont localement fausses, avis à tous ceux qui chercheront et trouveront les contre exemples) quand une voie est de très haut niveau (au dessus du 8 et jusque dans le 9) les points ont une furieuses tendance à se rapprocher. Il est rare, quand on regarde des lignes très très difficiles, de trouver plus de 2 entre les points dans les sections dures.

L’engagement ne fait plus souvent ménage avec la très haute performance en falaise et ce qui intéresse les p’tits jeunes, c’est de faire des croix pour les sponsors, pas de se prendre des grosses frayeurs.

Ensuite, il y a l’équipement plus « old school » des années 80, où un Edlinger ou un Lafaille n’hésitaient pas à mettre 4 à 5 m dans des 7c. Mais ces voies restent l’exception.

Les équipements larges et les vols impressionnant se retrouvent dans les cotations pour le tout venant, on peut dire du 4 au 7. Là, pas de problème pour trouver des lignes avec vol impressionnant.

Posté en tant qu’invité par video:

[quote=tetof]Est il possible d’arriver à ce niveau en ayant peur de voler ?

Je ne connais pas ces niveaux mais on parle bien de truc deversants où les 29 essais n’ont pas de conséquences sur la santé?[/quote]
dans action directe, on est vite par terre…

de toutes façons la question n’est pas là: les préclippages peuvent altérer la cotation d’une voie, mais en aucun cas les points sautés!

[quote=c’est pas juste]En général, en France et en Espagne (et les généralités sont localement fausses, avis à tous ceux qui chercheront et trouveront les contre exemples) quand une voie est de très haut niveau (au dessus du 8 et jusque dans le 9) les points ont une furieuses tendance à se rapprocher. Il est rare, quand on regarde des lignes très très difficiles, de trouver plus de 2 entre les points dans les sections dures.

L’engagement ne fait plus souvent ménage avec la très haute performance en falaise et ce qui intéresse les p’tits jeunes, c’est de faire des croix pour les sponsors, pas de se prendre des grosses frayeurs.[/quote]
Les points rapprochés sont pratiques pour travailler la voie, mais n’ont plus guère d’intérêt pour l’enchaîner. Non?

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

évidemment que sauter des points a une influence sur la difficulté de la voie , je connais des voies très resi ou j’ai du sauter le point pour enchainer , je n’y arrivais tout simplement pas en mettant le point …
clipper une degaine implique de s’arreter , or dans des voies typées bloc ,il est plutot recommandé d’utiliser le mouvement et l’influx