Actualités ski

Hâte d’en savoir plus ! (j’étais sûr qu’il irait au Z ; pour le skier depuis la brèche ?..)

2 Likes

J’imagine ! Ou juste une petite sortie d’aération au dessus de la maison avant le K2,…

1 Like

Je sais pas dans quelle mesure c’est possible (je crois qu’il y a un dièdre mixte pas fou) par contre il a peut être skié l’autre branche qui part vers la vigie centrale.
Vu le « la dernière » on est pas a l’abri qu’il nous ait skié z, Gravelotte, et corridors…

1 Like

Sacrée préparation, d’une manière générale, en tout cas !..

Effectivement, mais cette année, sait-on jamais ?..

Bien vu !

2 Likes

« Z » intégral, Corridors, Gravelotte et face Nord directe Meije Orientale !

https://www.facebook.com/share/p/KK1JTvSpxBpBjhhr/

2 Likes

Totalement exceptionnel…
C’est incroyable de gravir le Z jusqu’à la brèche, le skier, puis le Gravelotte, etc. tout ça avec une neige loin d’être parfaite, et donc pouvoir assumer l’effort physique et également technique et mental sur 4 itinéraires de haut-niveau (dont les deux 1ers vraiment au-dessus du lot).
Ceci dit je ne vois pas ce qu’est la face N directe de la Meije Orientale… A voir !

Ah ah ! J’avais bien senti, avec son commentaire posté sur skitour, que Benjamin Védrines avait envie de skier le Z intégral ! :smiley:
Il avait alors écrit : « La brèche pour voir l’horizon sera pour les prochains sûrement. »
CQFD, avec panache !

2 Likes

Je pense à ce 5.3 ( à confirmer)
https://skitour.fr/topos/6279

1 Like

Merci pour la recherche ! :grinning:
ça ne peut être que ça (un 5.3 plus « standard » dirons-nous :wink:)

Absolument incroyable cet enchaînement… Quelle saison prolifique pour ce duo, j’ai du mal à y croire :flushed:

2 Likes

Des nouvelles de Xavier Cailhol à la Grande Casse (avec Jeremy Prevost) :


Cotation proposée : « ça c’est bon ça » :smile:
Peut-être qu’il rentrera sa sortie sur skitour comme il avait fait pour l’Épéna…

1 Like

Ils les rentrent jamais sur C2C? (eux, Védrines et les autres…)

Certains le font (@ThierryC par exemple ) mais pour Védrines et les autres il semblerait que ce soir plutôt rare (c2c comme skitour). C’est dommage !
Pour ne pas avoir à répondre aux commentaires méchants ? Ou bien une demande des journaux qui publient leurs récits ?
(Au passage, je vois que le lien vers la sortie skitour de Xavier Cailhol à l’épéna donné dans le sujet dédié ne fonctionne plus…)

Ouh là, je ne joue pas dans la même catégorie !
Mais je suis très content de partager mes sorties (surtout celles qui sont « créatives ») sur C2C ! :slight_smile:
Ce que je constate, c’est que les sorties publiées sur Skitour sont beaucoup plus regardées. Par exemple, la répétition récente par Alainlo, Boris Pivaudran et lucasd de la face NE du Coolidge « bonne à skis » a été vue 1281 fois sur ST et 179 sur C2C. Sur la liste de courses récentes de Boris sur ST, le compteur de vues indique + de 9000 pour le Gravelotte, 5000 pour le Mayer Dibona et 3000 pour le col Est du Pelvoux. Notre « vieille » sortie avec OIivier au col Est du Pelvoux sur C2C, 412 vues, et au Mayer, 586 vues. On est presque sur un rapport de 1 à 10.

1 Like

je ne savais pas que l’on pouvait connaitre les nb de vue sur C2C : je trouve cela juste intéressant juste pour savoir si lorsqu’on crée un nouvel itinéraire, il intéresse du monde ou pas.
Sinon pour le reste, j’ai l’impression, vu des pyrénées mais souvent dans les écrins, que ce dernier massif en particulier est très suivi et représenté sur skitour

En fait je pense qu’il parle du nombre de vues de la discussion « commentaires » quand il y en a.

1 Like

Thierry, je te trouve bien modeste après tout ce que tu as déjà skié.
Peut-etre que comme moi qui suis de ta génération et encore un cran en dessous de toi en terme pente raide, la baisse de mental joue bcp dans la réalisation ou pas de ces descentes et aujourdhui avec les années qui passent je me vois mal refaire certains virages engagés de mes plus jeunes années, avant l’existence de C2C…
Bcp de bons skieurs peuvent réaliser techniquement un virage dans des pentes raides mais le fait de le vouloir et de te dire que tu dois le réussir à 100%, dépent bcp du mental plus que de la technique pure.
C’est pas étonnant que souvent à ces réalisations, ce sont de très bons alpinistes plutot que des skieurs purs : ils ont déjà l’habitude d’engager mentalement et de gérer la pression avec la réalisation de voie en solo.
En tout cas ce printemps nous régale avec toutes ces belles descentes engagées

2 Likes

(J’avais oublié de répondre à ça)
Je ne crois pas… Personnellement, j’aime la convivialité de C2C, et j’ai rarement eu de commentaire désagréable suite à une course (une des seules fois où c’est arrivé, d’autres C2Cistes sympas sont vite arrivés à la rescousse ! :heart_eyes:).

Je partage intégralement tes propos.
Perso, je choisis effectivement d’engager moins qu’avant (je renonce, dérape ou sors le piolet plus facilement). Ce serait dommage…
Mais la passion reste là !..

C’est très gentil mais je persiste à me sentir à un niveau moyen assez commun chez les skieurs de pente raide. Ce dont je suis le plus « fier » (si j’ose dire) en revanche, c’est d’avoir imaginé pas mal d’itinéraires nouveaux, notamment dans ma vallée :slightly_smiling_face:

Pour revenir sur le sujet initial, je reste sidéré par la dernière performance du duo Nicolas Jean/Benjamin Védrines !.. Ils ont poussé le curseur vraiment très loin cette saison, sur les plans physique, technique et mental/engagement !
J’émettrai toutefois un bémol quant à leur dernier enchaînement, mais qu’il me semble saisir et comprendre : les condis n’étaient plus optimales, et la croix perd un peu de sa valeur je trouve. Comme si il fallait saisir ce dernier moment quand même, terminer le Z, empiler ce Gravelotte si rarement skiable, les Corridors en carrelage… Comme s’il fallait (se ?) prouver quelque chose ?..

2 Likes

Mais tu ne publies pas sur Skitour ?

Heureusement que la saison se termine. Il ne faut pas pousser le curseur toujours plus haut…