Actions concrètes pour limiter votre empreinte écologique sur la planète?

Posté en tant qu’invité par Agnès:

strider a écrit:

hé bien s’il n’y a donc pas de problèmes, appliques-toi
concrètement cette règle de ne jamais utiliser la voiture pour
aller en montagne toute l’année hiver/été 2007 qui vient et
donnes-en nous un bilan en fin de saison, on pourra en
discuter…faut expérimenter jusqu’au bout ses convictions.

Mais pourquoi donc aller jusqu’au bout du jour au lendemain ? Ce n’est pas le propos (ou alors j’ai raté quelque chose). L’idée, il me semble, c’est de voir que potentiellement, une alternative existe, comme dans bien d’autres domaines touchant à l’écologie, et que dans certains cas on peut faire autrement.
Perso je n’ai pas changé mes habitudes de consommation du jour au lendemain, mais petit à petit, en réfléchissant différemment et en surmontant progressivement des « contraintes » qui me paraissaient considérables à priori. Et les exemples cités permettent d’entamer une réflexion sur notre façon de « pratiquer » la montagne, où est le problème ?
Et pour la bagnole, j’avoue bien humblement en être au début du commencement du seuvrage pour la montagne :wink:
et en plus j’ai plus les horaires de navette du Queyras comme je les ai filés à Mic’hel :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par strider:

Bubu a écrit:

Tu as quand même dit :
même un mec du Tour de France, avec un sac de 15kilos,
serait au taquet, si jamais il y arrive

Désolé, c’est faux. Toi-même, dans ces conditions tu ne serais
pas au taquet ! Tu mettrais peut être 2 ou 3 fois plus de temps
que d’habitude, mais il y a des milliers de personnes qui
traversent la France ou l’Europe en vélo (parfois par les cols)
avec tout le matos de camping et la bouffe pour 1 semaine !

ok, dans ce sens…mais ceux qui traversent la France ou l’Europe n’ont pas les mêmes intérêts en terme de but, ni la même pression des conditions que l’on a en montagne, et cette pression je crois qu’elle suffit déjà assez comme ça…surtout quand on fait de l’alpinisme « d’aventure » où rien n’est garanti à l’avance…

Mais ce qui me gène le plus en vélo, ce sont les bagnoles. S’il
y a une grosse difficulté, c’est psychologique. Se dire que
l’on monte en vélo, et que dans le même temps des dizaines de
personnes montent en bagnole (dont une aurait bien pu me
prendre en stop), j’ai vraiment l’impression de faire de la
résistance.

c’est vrai que les bagnoles font chier
mais moi en vélo je ne supporte pas de monter lentement, qui plus est avec une charge, je trouve cela carrément fastidieux et je n’ai aucun plaisir, qu’est-ce que 'il y a plus emmerdant que du bitume où ça n’avance pas?
…or c’est le bien le plaisir que je cherche en montagne, je me fiche de savoir que je peux prouver à moi-même que je suis capable de venir en vélo avec un super sac chargé , je dirai même sincèrement que cela m’emmerde…moi en montagne c’est l’aventure qui m’intéresse, pas la performance, encore moins sur le bitume… pour moi le vélo, c’est du « vrai » vélo, faut pas que ça traine, sinon c’est pas du vélo…faut sentir le plaisir de la souplesse et de la fuidité sur son vélo, sentir les odeurs des près, voir les paysages défilés à un rythme acceptable, c’est ça la « liberté » du vélo, faut que ça avance bien…

Non, mais j’essaie de covoiturer un maximum.
Entre le covoiturage, la restriction des destinations
lointaines à la journée (> 40km) et les sorties sur plusieurs
jours au même endroit au lieu de 2 sorties à la journée, j’ai
divisé par 3 ma consommation de voiture depuis mes premières
vraies saisons (sorties toutes l’année en ski, alpi, rando).
C’est sûr que je loupe de bonnes conditions parfois, mais bon
c’est un choix de ne pas passer mon temps sur la route.

je comprends ta démarche…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

hé bien s’il n’y a donc pas de problèmes, appliques-toi
concrètement cette règle de ne jamais utiliser la voiture pour
aller en montagne toute l’année hiver/été 2007 qui vient et
donnes-en nous un bilan en fin de saison, on pourra en
discuter…faut expérimenter jusqu’au bout ses convictions.

je t’ai pas attendu, Strider! Par exmple, la dernière rando que j’ai faite, c’etait une traversée de deux jours Vergeletto - Cevio dans le Tessin. De Zurich à Locarno en train, le reste en bus.

Plus près de chez toi, une traversée Valgaudemar - Vénéon avec bus jusqu’au Valgo et depuis Venosc.

Ou une jolie boucle automnale à la journée Metzeral - cretes de Vosges - metzeral (accessible en train) en train

corse: jamais pris la voiture pour aller me ballader en Corse.

Une traversée que j’aime particulièrement c’est Tende (train) >> Saint-Marin-Vésubie qui est relié à Nice avec un bus du conseil régional du 06 qui coute … 1€30 le trajet :o)

… etc … etc …

Le seul moment où je prends une voiture, c’est localement (~10 km environ, avec des taxi ou en stop). c’est généralement en France. En suisse avec le système des cars postaux y’a pratiquement un car qui passe dans chaque bled paumé.

Posté en tant qu’invité par visse:

En tout cas je me prévois un p’tit délire de ce style, mais je crois que je viserai plus le Granier (plus faisable sur 2jours), faut juste que j’étudie les routes à prendre.

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

« …adoré et vénéré »…« heureux celui qui ne se laisse pas governer par lui »

mais…b’jour,
c’est q maintenant q je viens de voir ce poste, je n’ai pas tout lu…juste le début et la fin…teuf a fait un ch’tit résumé… j’ai pu avoir un apperçu (merci).
j’aimerais juste partager ma ch’tite pensée:

• chaque pt geste compte ne baissez pas les bras, par pitié…vous êtes pas tout seuls à faire qqch, la société c’est NOUS !

• du matin au soir nous faisons plus de gestes pollueurs que de bon gestes…il faut juste changer un peu nos mauvaises habitudes, cela demande un peu d tps, mais si nous sommes conscients nous finirons pour le mettre en pratique plus en plus d’actions (prennez des obligations elles sont plus sur! :slight_smile: oups…chuis hors sujet)

• tiens, à propos : il existe la Banque Alternative, (en suisse ou dans d’autres pays aussi) elle investi dans l’invironnement et dans les projets sociaux… je pense que c’est une banque rentable à longue échelle… malheureusement ce sont encore les médics et les technologies qui l’emportent pour les envestissements.
    là encore…les médicaments, j’aurais surement des choses à dire…« peuple aveugle », bein…je me tais!
    car ma pensée déborde…
    désolée, je m’écarte du sujet principal mais…siiiiiiiiii… il y a un lien!

Pour finir :
je veux pas dire des bêtises mais… je l’ai lu dans le « ça m’intéresse » je ne suis pas sur si c’est une source à 100% fiable, mais la chose drôle c’est parait-il que on lache aussi du METANE quand on péte!
est-il une ENERGIE RENOUVELABLE…Mi’chel???

Bein…les enfants je vous quitte et je retourne à la mine…aaarrrgh moi qui aime les gds espaces!

[%sig%]

Agnès a écrit:

Mais pourquoi donc aller jusqu’au bout du jour au lendemain ?
Ce n’est pas le propos (ou alors j’ai raté quelque chose).
L’idée, il me semble, c’est de voir que potentiellement, une
alternative existe, comme dans bien d’autres domaines touchant
à l’écologie, et que dans certains cas on peut faire autrement.

pour moi l’alternative la plus efficace serait de mieux financer la recherche pour des véhicules perso propres et le débat qu’on a actuellement serait un faux-débat…mais même avec des véhicules propres pour éviter l’emprise spatiale on pourrait continuer à garder un esprit de covoiturage.
perso je fais parti des optimistes, on a inventé tellement de trucs qu’on arrivera bien à inventer des véhicules propres qui soit plus efficaces que ceux aujourd’hui.

Perso je n’ai pas changé mes habitudes de consommation du jour
au lendemain, mais petit à petit, en réfléchissant différemment
et en surmontant progressivement des « contraintes » qui me
paraissaient considérables à priori. Et les exemples cités
permettent d’entamer une réflexion sur notre façon de
« pratiquer » la montagne, où est le problème ?
Et pour la bagnole, j’avoue bien humblement en être au début du
commencement du seuvrage pour la montagne :wink:
et en plus j’ai plus les horaires de navette du Queyras comme
je les ai filés à Mic’hel :slight_smile:

là, j’apprécie ta sincérité…mais je pense que le problème n’est pas le fait d’utiliser le véhicule mais la nature du véhicule elle-même…à vous de voir comme vous voulez.

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

boudieuuuu…je viens d’écrire un texte…trouve pô… où il est passé ?!

Mic’hel a écrit:

En suisse avec le système des cars postaux y’a
pratiquement un car qui passe dans chaque bled paumé.

système qui doit être largement subventionné je suppose…(nous-aussi d’ailleurs en France)
dans certains coin de montagne que j’affectionne le plus, on est loin de ça tu peux me croire, même potentiellement un car ne passerait pas! encore un exemple mémorable de coin paumé jeudi dernier on s’en souviendra!!

Posté en tant qu’invité par JCG:

strider a écrit:

là, j’apprécie ta sincérité…mais je pense que le problème
n’est pas le fait d’utiliser le véhicule mais la nature du
véhicule elle-même…à vous de voir comme vous voulez.

Je pense exactement le contraire. Les solutions techniques ne sont rien si elles ne s’accompagnent pas d’un choix de société.
Choisir la couleur des poignées du cercueil ça ne m’intéresse pas.

système qui doit être largement subventionné je
suppose…(nous-aussi d’ailleurs en France)

Ben oui mais les car postaux, comme les trains de montagne, c’est pas seulement pour le bon plasir des skieurs, c’est aussi pour maintenir une vie dans les villages, pour les gamins qui n’ont pas le permis ou pour les personnes agées qui ne conduisent plus… ça a un role social autant que touristique.

JCG a écrit:

Je pense exactement le contraire. Les solutions techniques ne
sont rien si elles ne s’accompagnent pas d’un choix de société.

lequel? précises-ta pensée…

Choisir la couleur des poignées du cercueil ça ne m’intéresse
pas.

vision fataliste :wink:

Mic’hel a écrit:

système qui doit être largement subventionné je
suppose…(nous-aussi d’ailleurs en France)

Ben oui mais les car postaux, comme les trains de montagne,
c’est pas seulement pour le bon plasir des skieurs, c’est aussi
pour maintenir une vie dans les villages, pour les gamins qui
n’ont pas le permis ou pour les personnes agées qui ne
conduisent plus… ça a un role social autant que touristique.

j’imagine…c’est un peu de la même manière qu’on subventionne l’agriculture (je crois d’ailleurs que la suisse n’est pas en reste dans ce domaine, même par rapport à l’union européenne) , il y a tout autant un rôle social là-dedans (montrer qu’il existe toujours une dynamique territoriale)

Pour finir :
je veux pas dire des bêtises mais… je l’ai lu dans le « ça
m’intéresse » je ne suis pas sur si c’est une source à 100%
fiable, mais la chose drôle c’est parait-il que on lache aussi
du METANE quand on péte!
est-il une ENERGIE RENOUVELABLE…Mi’chel???

ah ben non! le méthane, c’est la composante principale de ce qu’on appelle le gaz naturel. C’est renouvelable mais à des échelles de temps géologiques! c’est aussi « renouvelable » que le pétrole, en gros!

Mic’hel (attention à la place de l’apostrophe!)

Posté en tant qu’invité par JCG:

strider a écrit:

JCG a écrit:

Je pense exactement le contraire. Les solutions techniques ne
sont rien si elles ne s’accompagnent pas d’un choix de
société.

lequel? précises-ta pensée…

euh, tout de suite là j’ai pas le temps, alors vite fait, disons que le mythe de la voiture propre conduit à poursuivre le développement territorial, urbanistique et social actuel.
Promouvoir la société de l’automobile (c’est ce qu’on fait en se focalisant sur son amélioration technique) c’est encourager une cascade de pratiques nuisibles en terme environnemental et social : déconcentration de l’habitat, hyperconcentration des lieux de consommation, d’où industrialisation forte de la production (agricole en particulier), dévalorisation des transports en commun (donc accroissement des inégalités quelque part), sacre de l’individualisme, etc.

Choisir la couleur des poignées du cercueil ça ne m’intéresse
pas.

Non, provocatrice, et ça marche :wink:

quel stratège, ce JCG!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sam:

Pour en revenir aux histoires de courses sans voiture, je trouve cela très intéressant. Il serait judicieux de mettre en ligne les horaires ( ou les liens) des trains et bus ainsi que les combines possible pour les accès. Pourquoi pas sur C2C une rubrique « transports » ou celui qui rentre sa course indique son moyen de transport.
Voilà un jolie début d’ action collective

sam

Posté en tant qu’invité par sam:

Pour péciser (puisque la partie transport des courses existe déja) il s’ agirait d’ une rubrique à part avec un accès direct à tous les moyens de transports possibles.

Par ex:

• Trains pour chamonix « lien »: courses possibles
  • bus pour argentière « lien »: courses possibles
  • la bérarde en vélo: commentaires et courses

JCG a écrit:

euh, tout de suite là j’ai pas le temps, alors vite fait,
disons que le mythe de la voiture propre conduit à poursuivre
le développement territorial, urbanistique et social actuel.
Promouvoir la société de l’automobile (c’est ce qu’on fait en
se focalisant sur son amélioration technique) c’est encourager
une cascade de pratiques nuisibles en terme environnemental et
social : déconcentration de l’habitat, hyperconcentration des
lieux de consommation, d’où industrialisation forte de la
production (agricole en particulier), dévalorisation des
transports en commun (donc accroissement des inégalités quelque
part), sacre de l’individualisme, etc.

certaines des associations que tu fais ne relèvent pas de l’évidence, ou du moins n’ont pas systématiquement de relations univoques (je parle en tant que gars qui a reçu une formation de géographe) même si il y a de ça quand même dans un certain sens.

mais bon à partir de ton constat, que prones-tu donc concrètement, vas jusqu’au bout de ta pensée.

Choisir la couleur des poignées du cercueil ça ne
m’intéresse

pas.

je ne suis pas sur que la provocation soit la meilleure des choses…surtout lorsqu’elle ne s’accompagne pas de liberté de contestation et de choix de l’information, elle devient soit un discours fourre-tout (tout y passe pour parler du réchauffement, on te trouve toutes les relations possibles même quand c’est archi-poussé et artificiel), soit un discours sectaire ( au sens de « carcan » idéologique = dogmatisme) et souvent les deux en même temps…mais pas un truc très mesuré qui va séduire intellectuellement et qui va interpeler les gens en souplesse (ce serait plus efficace que les coups de massue qu’on leur fait digérer et qui les braquent sur leur position) en gros il est plus malin de leur dire quels intérêts ils peuvent trouver à améliorer leur mode de vie ainsi que de leur prophesser dogmatiquement l’anathème et la fin du monde en faisant la machine de la culpabilité.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
J’ai pas tout lu vos récits mais en gros y’en à peut-etre 40 qui font des efforts pour sauver la planéte et qui aime bien en faire part au reste de la planéte…
Il faut espérer que d’autres personnes agissent, sinon, je ne suis pas convaincu que seul des actions individuelles pourront « sauver la planéte ». c’est meme un poil naïf, mais c’est mieux que rien.
Du faux modeste qui dit avoir fait des courses à la Bérarde depuis chez lui en partant à vélo…ou de celui qui arrete le robinet quand il se lave les dents…tres modeste quand meme.
C’est bien tous ça et je suis aussi dans votre camps, j’essaye dans mon coin, mais je me sens parfois seul.
Il faudrait quand meme voir et régler des problémes plus complexes et plus politiques tel que le transport routier, la construction immobiliére…
Et la c’est auprés de nos politiciens qu’il faudrait faire préssion.
Tant que l’argent sera roi, il faut pas trop y compté, les grands lobby veillent.
Et vous prenez pas la tete pour savoir si avec 10 ou 15kg sur le dos à vélo, c’est possible…on s’en fou, c’est pas le plus gros probléme :<)
A+

Posté en tant qu’invité par Bubu:

sam a écrit:

Par ex:

• Trains pour chamonix « lien »: courses possibles
  • bus pour argentière « lien »: courses possibles
  • la bérarde en vélo: commentaires et courses

Arg !
Trouver les itinéraires possibles depuis une arrivée de transport en commun, ça se filtre sur le point de départ.
Mais trouver toutes les sorties depuis la Bérarde donc l’accès a été réalisé à vélo, ça demande un champ spécifique dans la sortie…
A voir, ça peut être intéressant pour promouvoir les TEC en montrant que même si ça reste encore minoritaire, ce n’est pas marginal pour certaines destinations.