Actions concrètes pour limiter votre empreinte écologique sur la planète?

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Puisqu’on parle beaucoup sur ce forum du réchauffement climatique ou d’environnement, et qu’il est souvent question d’actions politiques ou individuelles pour en limiter les conséquences, j’aimerais vous poser cette question :

Et vous, que faites vous concrètement pour limiter votre empreinte écologique sur la planète ?

(je pose cette question sans me placer au dessus du lot, sans ironisme déplacé mais vu votre penchant pour la montagne et la nature, j’espère juste voir de nombreuses réponses, juste pour se remonter un peu le moral sur l’avenir de la planète et de nos enfants)

Teuf

Posté en tant qu’invité par heeno100:

le recyclage, c’est commun, mais je trouve important…
ramasser les déchets des autres dans la nature, ne pas jeter les miens…
acheter bio, éthique, le plus possible, même si ce n’est qu’un moindre mal la plupart du temps…
utiliser le moins possible la voiture, mais c’est là que le bat blesse, ça serait tellement cool de partir de la maison à pieds, en vélo ou en parapente pour aller en montagne, mais ça prend trop de temps, faudrait des week end de 7 jours (le rêve), et encore j’habite pas loin des montagnes…
j’ai l’impression d’être absolument inutile dans la sauvegarde de la planète, parce que la société entière court dans l’autre sens, à tout sacrifier au pognon, et que à cause de tout ça, non seulement on pollue, mais c’est extrêmement difficile de ne pas le faire… enfin bref, tout est à l’envers, ça me déprime…

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Je fais à peu près comme henno100 mais je rajoute que j’arrète mon moteur quand j’attend quelque part même si c’est très court mais pas au feu rouge quand même.

Empoules à économie d’énergie et évidement pas de lumières allumées inutillements.
Par contre là où je fait du mal, c’est que je travaille dans l’emballage plastique.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Comme je roule pas mal malheureusement (boulot et loisirs) véhicule basse consommation, panneaux solaires/chauffage bois, quasiment plus de voyages en avion, produits alimentaires de saison et le plus possible produits pas loin (aussi pour les autres produits). C’est certainement pas suffisant…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’essaye de limiter mes déplacements en voiture.
Je conduis très souple, je limite l’utilisation de la clim, je coupe le moteur dès que je suis à l’arrêt.
Pour les grands trajets (montagne, les 2/3 de mes km), je covoiture au maximum (c.a.d. 4 fois sur 5, environ).
Pour les trajets où je n’ai pas trop de changement (boulot), je prends le train.
Je ne chauffe quasiment pas mon logement (très bien isolé, plein sud).
J’habite en appartement plutôt qu’en maison.
Je trie mes déchets.
J’essaye d’y penser à l’achat (éviter les gros emballages, privilégier les produits locaux)
Je mange peu de viande.

Et pour le futur :
Qd j’aurai trouver du boulot (Et oui…), je déménagerai pour habiter le + près possible, et pouvoir y aller à pied ou en transport en commun.
Je prendrai une voiture moins gourmande lors du renouvellement.

Posté en tant qu’invité par apfelstrudel:

il ne faut pas se croire inutile

en fait notre vrai pouvoir est dans notre mode de consommation (et guere dans les urnes)

les services marketing scrutent les évolutions

acheter écolo contraint les producteurs à revoir leurs produits

acheter moins , ne pas acheter c’est encore mieux

exemples:

j’ai acheté une chaudiére à granulés bois pour remplacer la vieille chaudiere fioul
(écolo et super rentable en plus !)

je reste chez moi le week end et fais du sport sur place (vtt)
(à un moment je me suis senti schizophrene de faire des allers retours en montagne avec la voiture, genre je détruis ce que j’aime)

pour le boulot je prends au maximum le train

à chaque fois que je veux acheter un truc, je me demande si je pourrais m’en passer
et c’est souvent oui, comme quoi

Courage , on va y arriver !!

Posté en tant qu’invité par typloum:

En mieux:

• Je trie mes déchets
  • je fais gaffe quand je chauffe
  • je fais de plus en plus attention à l’eau

Et quand je ferai construire, je me renseignerai sur les nouveaux matériaux, le solaire
Bref, des efforts à mon niveaux mais…

En pas cool:

Je traverse la France avec mon camion plusieurs fois par an pour aller grimper par chez vous, je fais souvent pas mal de km le WE et ce n’est pas prêt de changer.

Conclusion

Chacun sa conscience, beaucoup de petit peu ferons beaucoup, mais la génération passée, comme nos futurs enfants ne feront pas mieux, alors je suis un peu fataliste, mais pas triste pour autant. L’individualisme et l’autodestruction font partie de nous, pauvre animaux que nous sommes…

Posté en tant qu’invité par SanLap:

tout est la:
http://www.manicore.com/documentation/index.html

en particulier:
http://www.manicore.com/documentation/serre/actes.html

et
http://www.manicore.com/documentation/serre/lutte_individuelle.html

Posté en tant qu’invité par david B:

SanLap a écrit:

tout est la:
http://www.manicore.com/documentation/index.html

en particulier:
http://www.manicore.com/documentation/serre/actes.html

et
http://www.manicore.com/documentation/serre/lutte_individuelle.html

Avec les liens pour pas se fatiguer

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Argh !!
Tu m’ as devancé !
J’ avais l’ intention de créer un sujet du même type.
donc, les petites choses qe je fais :

• je prends mon vélo pour aller en ville. (je t’ assure que la remonté peut en rebutter plus d’ un ! ) ou faire des petits trajets.
  • tri des déchets, papiers, verre, emballages.
  • je n’ utilise quasiment que des piles rechargeable ( c’ est mieux non ? )
  • j’ essaie d’ acheter uniquement ce dont j’ ai besoin et privilégie le durable. ( oui, ce n’ est pas bon pour la croissance ).
  • j ai mit et suis bien content de l’ autocollant stop pub sur ma boîte au lettres. ( dispo sur internet ou en mairie ).
  • un truc con : j’ ai une paire de gants dans la voiture pour éviter de gaspiller le papier que les gens utilisent pour se servir à la station essence.
  • je fais gaffe à privilégier des emballages recyclables. ( exple : pots en verre plutôt que pots en plastique ).
  • je n’ ai que très peu de produits d’ entretient chimique à la maison, c’ est pourtant propre !!
  • je ne bouffe quasi pas de viande je bouffe du poisson : uniquement maqueraux, sardines, anchois qui sont des espèces considéres comme inépuisables, enfin je crois.
    Donc, je ne bouffe pas de thon, saumon et autres qui figurent ici : http://www.greenpeace.org/france/news/et-ta-mer-t-y-penses-un-n ( il est dispo en PDF.
  • je n’ achète rien d’ inutile ( truc chimiques pour sentir bon qui ne servent à rien ! )
  • je hais la clim, symbole de nôtre société à la con.
    Ce que je ne fais pas : tout le reste.
    Faut que je passe aux ampoules basse consommation.
    Et si j’ avais les moyens, je mangerais bio. ( je commencedoucement avec les oeufs, le thé ).
    Et le truc le plus important que je ne peux pas encore faire : éduquer ses enfants !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

typloum a écrit:

. L’individualisme et l’autodestruction font partie de
nous, pauvre animaux que nous sommes…

Le problème c’ est que nous détruisons aussi les autres !!
S’ il n’ y avait que nous, ce serait le paradis !!

Posté en tant qu’invité par visse:

Simplement, il faut vivre…simplement.
Perso, les loisirs sportifs (montagne, vtt) bouffent mes efforts quotidiens.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour limiter mon empreinte, je marche sur la pointe des pieds,.

Posté en tant qu’invité par de passage:

j’habite en ville : j’ai vendu ma voiture
je trie
je chauffe peu

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Merci de me remonter le moral ! Même si ma contribution à l’écologie est mince , j’ai l’impression de vivre dans une ville ( Lourdes pour ne pas la citer ) où la bétise est proportionnelle au pouvoir d’achat des gens .
Selon mon humeur , je ramasse les papiers et déchets que je trouve en montagne , sur mon lieu de travail et dans les clubs de sports que je fréquente ; j’y fait même les poubelles pour récupérer les bouteilles plastiques et cannettes métalliques et les mettre au tri sélectif .
On n’a toujours pas de neige mais bon je n’ai toujours pas allumé le chauffage !

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Avant, je ne tirais plus la chasse d’ eau après mon pipi, depuis peu, j’ ai franchi un nouveau cap : je ne fais plus pipi …

Posté en tant qu’invité par rapha:

AlbanK a écrit:

Avant, je ne tirais plus la chasse d’ eau après mon pipi,
depuis peu, j’ ai franchi un nouveau cap : je ne fais plus pipi

mdr

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Pas mal comme effort, mais moi j’ai trouvé moins contraignant, j’ai mis de l’eau bio dans ma chasse et comme je ne mange et ne bois que bio, je fais des pipi bios.

Attention, te trompe pas c’est pas l’Obiou qu’il faut mettre aux ch…, c’est l’eau bio.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par SanLap:

merci David pour les liens correctement mis.

Ce qu’il est important d’y lire, c’est qu’economiser l’electricite n’aide pas a reduire les emissions de CO2 en France puisque l’energie electrique est assez propre (en majorite nucleaire, et le gros du reste hydroelectrique). Neanmoins, il est toujours utile de faire des economies sur ce plan pour reduire ses factures.
Les vrais efforts doivent donc porter sur ce qui utilise des hydrocarbures (deplacements, incluant ses trajets quoditiens en voiture, mais aussi les trajets en avion pour les vacances, ainsi que les produits qu’on consomme qu’il a fallu transporter depuis loin jusqu’a son supermarche le plus proche et qu’il a fallu emballer avec du plastique). Il faut donc passer au velo ou covoiturage, ne pas forcement profitter a fond des vols a bas cout pour aller passer ses week ends aux 4 coins d’Europe, se mettre a acheter ses petits legumes et fruits au marche et reflechir a deux fois aux achats effectues en grande surface (i.e. attention aux emballages, et attention a l’origine des produits).
Il faut aussi realiser le cout en terme d’emission de gaz a effet de serre que cela represente d’elever certains animaux, comme les vaches (car consomme bcp de biomasse, et emet du methane pendant la digestion) et donc limiter sa consommation de viande en general, mais surtout de vache, veau (le pire) et agneau (les volailles et le porc sont beaucoup plus ecologiques). Bien sur il ne s’agit pas de devenir extremiste et se priver, mais ne manger de la viande qu’une fois par jour est suffisant a la sante et au plaisir…
Encore une fois, meme si ca peut paraitre un peu long a lire, je vous conseille vraiment de lire les liens de mon precedent mail, car les explications sont pedagogiques et tres completes…et faire un maximum de pub de tout ceci, car la majorite des gens reste ignorante sur les details de ces problemes.

Posté en tant qu’invité par luc:

pour limiter ma consommation d’eau, j’utilise de l’eau concentrée en vente dans tous les bons magasins de sports : une cannette d’1/2 litre d’eau concentrée permet, en y ajoutant 50 cl d’eau locale, d’obtenir 1 litre d’eau potable.
Et en plus, la cannette est soluble, totalement dégradée après une petite pluie. On peut donc la laisser sur place.