Posté en tant qu’invité par 6bil:
Teuf a écrit:
Greenpeace France ? Je vois pas, tu as le lien ?
Le voilà mais je ne sais pas le rendre actif.
http://www.greenpeace.org/france/news/produits-cosmetiques-ushua-a
a+
Posté en tant qu’invité par 6bil:
Teuf a écrit:
Greenpeace France ? Je vois pas, tu as le lien ?
Le voilà mais je ne sais pas le rendre actif.
http://www.greenpeace.org/france/news/produits-cosmetiques-ushua-a
a+
Posté en tant qu’invité par hervé:
je ne mets pas mon vieux 4x4 à la casse mais roule peu avec et j’ai un vehicule équipé d’un filtre a particules pour tous les jours. Je passerai peut etre bein a l’hybride la prochaine fois.
Sinon, tri selectif, pas ou peu d’ascensseur, pas de clim pas de produits frais du bout du monde ou à titre exceptinnel, produits bio.
Les appraeils ménager en veille, je n’y arrive pas encore
Posté en tant qu’invité par louzoé:
Il a déjà été dit beaucoup de choses passionnantes suite à ta question, je voudrais juste apporter une petite pierre , une idée pour concilier la pratique de la montagne et réduire notre empreinte …
Ca fait déjà pas mal d’année, que dés que j’en ai l’occasion je fais les approches routiéres des courses, en vélo.
J’ai fait un peu tous les grands sommets de mon secteur ( Vallée des Gaves dans les Pyrénées) avec ce systéme. Faut être correctement entrainépour ne pas que ça devienne une galére, mais quelle satisfaction de se dire que l’on est parti du fond de la vallée jusqu’au sommet sans autre apport que sa propre force.Cout écologique?
Les quelques gouttes d’huile pour la chaine, et l’usure des pneus … c’est acceptable.
Exemple Août 99, départ Vallée d’Argeles-Gazost (400métres) montée en vélo à Boucharo (50 km .alt 2250) puis Mont -Perdu(3352 )aprés 06h30. Retour même moyen.
Là évidemment c’était le top, mais il y a plein de possibiltés plus accessibles.
Bien sûr il faut revoir quelques ambitions à la baisse, car l’effort du vélo émousse un peu le coureur de cîmes; mais cela en vaut la peine, non.
Mettreses actes en conformité avec ses idées, modestement…
A vous lire.Teuf a écrit:
Puisqu’on parle beaucoup sur ce forum du réchauffement
climatique ou d’environnement, et qu’il est souvent question
d’actions politiques ou individuelles pour en limiter les
conséquences, j’aimerais vous poser cette question :Et vous, que faites vous concrètement pour limiter votre
empreinte écologique sur la planète ?(je pose cette question sans me placer au dessus du lot, sans
ironisme déplacé mais vu votre penchant pour la montagne et la
nature, j’espère juste voir de nombreuses réponses, juste pour
se remonter un peu le moral sur l’avenir de la planète et de
nos enfants)Teuf
Posté en tant qu’invité par visse:
Chiche !!
Allez, je me prévois la Dent d’Arclusaz en partant de Lyon en vélo. Va pour le printemps 2007 !!
Posté en tant qu’invité par fred:
ce que je fais vise à :
Ce que je fais actuellement
=> J’ai opter pour un appartement disposer en plein sud, bien isolé avec les chambres au nord.
=> chauffage thermodynamique, je dois dépenser une quantté d’énergie annuelle de l’ordre de 5000 kwh pour faire fonctionner l’enmsble de mon parc et me chauffer. Bref ma facture rest de l’ordre de 400 euros.
=> L’ensemble de mon parc est de classe A ou A+ et je mets 40° max pour la machine à laver et 50° pour le lave vaisselle.
=> Je trie un max et j’emmène à la dechetterie
=> On a chois d’habiter prêt de notre travail, ma femme y va en vélo toute l’année.
=> moi je fais un plein par mois et bientôt moins car je vais changer ma vieille AX pour une voiture plus économique encore.
=> j’essaye de consommer des produits locaux
=> j’évite de faire de l’escalade loin de chez moi
=> je privilégie les douches avec un débit faible.
=> j’achète du solide et du qui dure plutot que des gadgets !
=> je fabrique mes meubles avec du bois
Ce que j’aimerai faire mais que je ne peux peux pas forcement faire.
=> aller au travail en vélo électrique (un VAE) parce que je ne peux pas arriver trop traspirant il n’y a pas de vestiaire mais surtotu pas DE PISTE CYCLABLE alors que c’est une nationale interurbaine (15 km à faire). Pour le moment cause enfant ce n’est pas possible.
=> Mettre sur mon balcon un veranda pour optimiser le chauffage thermodynamique et porfiter du soleil. Un premier refus de la copropriété (pour le chauffage j’ai tout planqué ! j’ai rien demande !!! )
=> Avoir une ou plusieurs éolienne mais il me faudrait un jardin…
=> Cultiver mes légumes et faire un max de chose soit même pour mieux recycler mais je suis dans un région très chère ! J’attends un héritage !
Bon voilà mon objetif dépenser toujours moins… et toujours plus durable.
Posté en tant qu’invité par fred:
j’ai oublié lampe à économie d’énergie. Et objetif un jour être autonome ou presque si j’ai le temps…
Posté en tant qu’invité par Teuf:
visse a écrit:
Chiche !!
Allez, je me prévois la Dent d’Arclusaz en partant de Lyon en
vélo. Va pour le printemps 2007 !!
Bah oui chiche, tu met ton vélo dans le train jusqu’au terminus et tu fais les derniers kms en biclown, les plus durs, histoire de te mettre jambe… Dans le même ordre d’idée, je connais pas mal de grimpeurs qui détestent « porter » leurs sacs jusqu’aux refuges, mais c’est un autre sujet…
Louzoé à raison. La montagne c’est d’abord du sport non ?
En montagne vous êtes bien plus dépendants de la bagnole qu’ailleurs, faire 50 kms pour aller au supermarché n’est pas exceptionnel, c’est un problème. C’est pour moi un mode de vie suréaliste : je suis parisien, la ville n’a pas que du mauvais…
Teuf
Posté en tant qu’invité par strider:
Teuf a écrit:
visse a écrit:
Chiche !!
Allez, je me prévois la Dent d’Arclusaz en partant de Lyon en
vélo. Va pour le printemps 2007 !!Bah oui chiche, tu met ton vélo dans le train jusqu’au terminus
et tu fais les derniers kms en biclown, les plus durs, histoire
de te mettre jambe… Dans le même ordre d’idée, je connais pas
mal de grimpeurs qui détestent « porter » leurs sacs jusqu’aux
refuges, mais c’est un autre sujet…
lol!!
tu connais les derniers kilomètres, au moins ? c’est le col du frêne : 10° de moyenne de pente, 6km de montée avec un gros sac de rando? bonne chance! ce n’est pas une mise en jambe, c’est se fracasser plus qu’autre chose… même les gars sans sacs ils en bavent au moins un peu (moi compris, de joyeux souvenirs!)
aussi, je te propose, Teuf, en tant qu’alpiniste parisien passionné, qui ne veut pas par raison écologique, utiliser sa bagnole (même en stop), de partir en vélo et par le train depuis Paris, jusqu’à Grenoble avec un sac chargé du matos de l’alpiniste (c’est à dire les 2 piolets techniques, les camalots, les stopper, les sangles, les crampons, les broches à glace, la dizaine de dégaines, le baudard, l’habillement, la bouffe, popotte, le casque, le matos de bivouac, la tente, l’eau et j’en passe). tu veux faire le couloir du glacier long d’Ailefroide…bien! tu dois aller en vélo de Grenoble à la Bérarde, avec un sac de 10-15kilo, en roulant avec ton vélo chaussure d’alpinisme au pied (tu vois le truc), sur une route craignos hyper fréquentée où chaque coup de vent risque de te déporter sur les côtés, entrainé par le poid de ton sac…et encore je doute que t’arrives à passer les virages avant St Christophe, même un mec du Tour de France, avec un sac de 15kilos, serait au taquet, si jamais il y arrive…et si après il est encore question de monter plus de 1300m pour le bivouac puis de faire la course assez engagée le lendemain et de revenir après en vélo, je te souhaite bonne chance!
Posté en tant qu’invité par oli974:
Covoiturage, Régime de croisière à 2500 tours/ minute, faire mes courses sur le chemin du boulot, Acheter peu de produits importés et suremballés, éteindre une pièce quand je la quitte, acheter très peu de bien de consommation (pas de TV, pas de lave vaisselle…), utiliser des appareils et lampes classe A, prendre des douches de moins de 5 mn, suivre qqs conseils de l’ADEME tels que Restituer du froid au frigo en décongelant la veille un aliment issu du congélo: bien meilleur qu’une décongélation brutale d’ailleurs!
Ainsi ma dépense en electricité annuelle est inférieure à 1000 KWH, l’eau, c’est
moins de 40 m2 / an.
Il y a mieux mais c’est très en dessous de la moyenne de ma région.
J’ai la chance de ne pas m’intéresser aux objets autres que ceux qui me servent pour la grimpe!
Faire mes courses m’ennuie terriblement, à tel point que je peux vivre sur un reste de riz trois jours: ce n’est que lorsqu’il n’y a vraiment plus rien que je me traîne dans un magasin!
En revanche, j’ai un gros poste de gaspillage: l’avion, car j’habite très très loin des Alpes ou autres paradis de l’alpinisme hélas, et j’aurais du mal à renoncer à ce plaisir-là!
Pour remédier à cette pollution, il faudra à terme que je puisse m’installer dans les Alpes.
Coup double: plus besoin de faire des milliers de KMs pour elles, et bcp moins besoin de voyager, avec un tel terrain de jeu!
Posté en tant qu’invité par Tintin:
strider a écrit:
aussi, je te propose, Teuf, en tant qu’alpiniste parisien
passionné, qui ne veut pas par raison écologique, utiliser sa
bagnole (même en stop), de partir en vélo et par le train
depuis Paris, jusqu’à Grenoble avec un sac chargé du matos de
l’alpiniste […] tu veux faire le couloir du glacier long
d’Ailefroide…
ça se faisait à l’époque, avec même des gars qui allaient faire la Meije dans le WE depuis St Etienne à Vélo ! Chapeau !
Sinon, pour info et pour faire avancer le schmilblick, il y a un service de bus minimum pour aller à la Berarde en été. un peu limité, mais bon, si on veut vraiment ne pas utiliser la voiture : http://www.transisere.fr/doc_ligne/TRANS-3040.pdf
Posté en tant qu’invité par Bubu:
strider a écrit:
tu connais les derniers kilomètres, au moins ? c’est le col du
frêne : 10° de moyenne de pente, 6km de montée avec un gros
sac de rando? bonne chance! ce n’est pas une mise en jambe,
c’est se fracasser plus qu’autre chose… même les gars sans
sacs ils en bavent au moins un peu (moi compris, de joyeux
souvenirs!)
Bof, j’ai déjà fait Crolles >> Col du Coq >> Perquelin (dépose du vélo) >> Dôme de Bellefond >> retour par le même chemin, et je n’ai pas eu le sentiment d’avoir fait un exploit ! J’avais un sac de rando (avec les batons évidemment), mais il n’a pas besoin d’être gros.
tu dois aller en vélo de Grenoble à la
Bérarde, avec un sac de 10-15kilo, en roulant avec ton vélo
chaussure d’alpinisme au pied (tu vois le truc), sur une route
craignos hyper fréquentée où chaque coup de vent risque de te
déporter sur les côtés, entrainé par le poid de ton sac…et
encore je doute que t’arrives à passer les virages avant St
Christophe, même un mec du Tour de France, avec un sac de
15kilos, serait au taquet, si jamais il y arrive…et si après
il est encore question de monter plus de 1300m pour le bivouac
puis de faire la course assez engagée le lendemain et de
revenir après en vélo, je te souhaite bonne chance!
Là non plus, je ne vois pas où est l’exploit. Pour moi, le vélo c’est la glande : tout cycliste moyen arrive à faire du 1000m/h sans trop d’entrainement. Avec un gros sac, on change de braquet, mais ça monte quand même (et plus vite qu’à pied). Et puis on peut mettre des sacoches pour allèger le sac, ou même une carriole.
Si c’est trop dur de faire l’aller-retour en 2 jours, ben on peut le faire en 3 jours.
Mais comme le dit Tintin, si tu veux aller à la Bérarde avec un gros sac et sans prendre de bagnole, c’est plus simple de prendre le bus.
Une copine a rencontré un gars qui a fait Albertville >> Chambéry en vélo >> traversée de la Chartreuse par le GR jusqu’à Grenoble >> retour à Chambéry en train >> retour à Albertville en vélo.
A la journée.
Et ouais ! Là, ça commence à devenir de l’exploit.
Il a aussi fait la même chose pour Briançon >> Nice en partant en vélo depuis Albertville, mais en plusieurs jours.
strider a écrit:
aussi, je te propose, Teuf, en tant qu’alpiniste parisien
passionné, qui ne veut pas par raison écologique, utiliser sa
bagnole (même en stop), de partir en vélo et par le train
depuis Paris, jusqu’à Grenoble avec un sac chargé du matos de
l’alpiniste
Mon cher Strider, mon cher amis (qui aime bien chatie bien n’est-ce pas ?)
Et bien c’est tout juste ce que je fais mon amis ! Ah oui, euh, je t’explique : je ne suis pas que montagnard mais aussi cycliste, j’aime le vélo, j’ai plusieurs Bordeaux-Paris à mon actif et 1 Paris-Brest-Paris itou mais tu t’en fout évidemment et tu as bien raison. Je confirme cependant, pas besoin d’être surentraîné pour monter à la Bérarde depuis Grenoble avec du matos sur son vélo.
Un dernier mot : La surconsommation va jusqu’à rendre obèse nos chers grimpeurs, combien j’en croise sur nos chemins, poussifs, à traîner leurs graisses et à qui un petit coup de pédale ne ferait pas de mal ? En ferais-tu partie ?
Teuf
Posté en tant qu’invité par Claude67:
Je ne vais pas me faire que des amis, mais globalement je vous trouve assez ridicule voire naif si je suis gentil. Sérieusement, personne ne sait exactement l’impact anthropique ds le réchauffement climatique et vous vous voulez refaire le monde en faisant votre bois et en balançant votre voiture, sans parler de ne pas manger de fruits exotiques… Là je dis stop. Il faut arrêter le délire. De toute façon nos fringues sont toutes faites en chine, alors à moins de tondre ses moutons et de traiter soit même sa laine je ne vois pas trop comment faire.
Perso, je vous le dis tout net je ne fais rien mais alors rien du tout pour réduire mon empreinte écologique. J’ai la clim ds ma voiture et je n’hésite pas à la mettre, je laisse ma lumière allumée sans me poser de question métaphysique, je prends des bains, je vais en montagne en voiture et parfois je suis seul ds ma voiture, je mange des bananes, et me contrefous qu’il y ait des ours ou des loups ds nos montagnes pour faire plus « wilderness ».
Suis je un fou irresponsable? Je ne crois pas. Insensible aux problèmes écologiques? même pas, je vote même pour les verts de temps en temps. Juste que je ne crois pas du tout à l’action individuelle. La vision christique de chacun sa croix et des petites goutes d’eau qui font les grandes rivières ça ne me convaint guère. Je crois même qu’on perd bcp de tps et d’énergie à se donner bonne conscience à peu de frais. Personnellement je soutiendrais tout gvt qui proposera de tripler le prix du pétrole et de l’eau, après tout le reste viendra naturellement. Car franchement économiser sa flotte quand 90% de la consommation d’eau vient de l’agriculture, c’est comme ne pas pisser ds l’océan pour ne pas le poluer.
Achetez vous votre bonne conscience comme vous voulez mais ne venez surtout jamais faire chier les autres qui n’ont pas choisi la voie de la contrition.
PS: la décroissance quelle connerie, comme si la richesse n’était que matériel!!!
rePS: franchement je ne vois pas comment on peut se vanter de ne pas avoir la TV et ds la même ligne d’être abonné au monde, tu as raison ça c’est de la référence ultime en terme de qualité de contenu. Et pis je me demande même si un lemonde papier envoyé par la poste ça ne produit pas une empreinte écologique supérieure que de regarder un JT…
Claude67 a écrit:
sans
parler de ne pas manger de fruits exotiques…
Qui a dit ça ? Sois précis STP.
Suis je un fou irresponsable? Je ne crois pas. Insensible aux
problèmes écologiques? même pas, je vote même pour les verts de
temps en temps. Juste que je ne crois pas du tout à l’action
individuelle. La vision christique de chacun sa croix et des
petites goutes d’eau qui font les grandes rivières ça ne me
convaint guère.
moi aussi…
Je crois même qu’on perd bcp de tps et
d’énergie à se donner bonne conscience à peu de frais.
Surement !
Personnellement je soutiendrais tout gvt qui proposera de
tripler le prix du pétrole et de l’eau, après tout le reste
viendra naturellement.
Oui !
Car franchement économiser sa flotte
quand 90% de la consommation d’eau vient de l’agriculture,
c’est comme ne pas pisser ds l’océan pour ne pas le poluer.
Pas tout à fait, refait le calcul…
Achetez vous votre bonne conscience comme vous voulez mais ne
venez surtout jamais faire chier les autres qui n’ont pas
choisi la voie de la contrition.
Mais on vient pas te faire chercher mon garçon, c’est un peu l’inverse qui se passe, non ?
rePS: franchement je ne vois pas comment on peut se vanter de
ne pas avoir la TV et ds la même ligne d’être abonné au monde,
tu as raison ça c’est de la référence ultime en terme de
qualité de contenu.
C’est drole, j’ai jamais parler de « référence ultime » en parlant du monde. Par compte, leurs dossiers sont un peu plus fouillés que ceux traités au JT.
Et pis je me demande même si un lemonde
papier envoyé par la poste ça ne produit pas une empreinte
écologique supérieure que de regarder un JT…
Peut-être, faudrait faire le calcul. Bon, pourquoi être si radical ? Nos opinions ne divergent pas autant que tu le crois. Oui, vive le pétrole à 200 USD le baril ! mais ce jour là, la premiere bénéficiaire sera la planète, faudra pas raler de ne plus pouvoir rouler avec ton 4X4 ou de ne plus pouvoir mettre ta clim. Le soucis premier à mon avis, c’est que justement, les mesures environnementales qu’ils nous faudraient nescessites un courrage politique hors norme car elles touchent à nos libertés individuelles dont tu sembles et à raison si attaché. ça explique en partie pourquoi les US ne veulent pas entendre parler de Kyoto… Bref, merci pour cette « contribution » qui apporte du grain à moudre au débat.
Teuf
Bubu a écrit:
Là non plus, je ne vois pas où est l’exploit. Pour moi, le vélo
c’est la glande : tout cycliste moyen arrive à faire du 1000m/h
sans trop d’entrainement. Avec un gros sac, on change de
braquet, mais ça monte quand même (et plus vite qu’à pied). Et
puis on peut mettre des sacoches pour allèger le sac, ou même
une carriole.
Si c’est trop dur de faire l’aller-retour en 2 jours, ben on
peut le faire en 3 jours.
sérieusement, tu fais ça toute la saison? et le ferais-tu avec plaisir?..faut rester de bonne foi : quand tu fais tes randos à ski ou tes courses, tu es un conducteur de voiture comme tous les autres qui vont en montagne.
et t’as oublié les conditions, quand il pleut , quand il faut très froid, quand il y a du vent fort, à vélo, tu te fais carrément chier.
Mais comme le dit Tintin, si tu veux aller à la Bérarde avec un
gros sac et sans prendre de bagnole, c’est plus simple de
prendre le bus.
ouais super desserte, j’en ai de glorieux souvenirs!! (j’ai expérimenté)
dis-moi Bubu, tu prends le bus à chaque fois que tu vas à la Bérarde?
ne croyez pas les gars que j’ai pas expérimenté la chose ( les randos avec départ en vélo) n’ayant pas de bagnole c’est même une de mes grandes spécialités! mais il faut rester de bonne foi : on ne va pas me faire croire qu’on peut aisément se passer de bagnole quand on on va dans certain lieux spécifiques de montagne. Ou alors il y a de l’hypocrisie dans l’air.
Teuf a écrit:
Et bien c’est tout juste ce que je fais mon amis ! Ah oui, euh,
je t’explique : je ne suis pas que montagnard mais aussi
cycliste, j’aime le vélo, j’ai plusieurs Bordeaux-Paris à mon
actif et 1 Paris-Brest-Paris itou mais tu t’en fout évidemment
et tu as bien raison. Je confirme cependant, pas besoin d’être
surentraîné pour monter à la Bérarde depuis Grenoble avec du
matos sur son vélo.
et tu ferais de la haute montagne intensive après? et fréquemment dans de bonnes conditions ? trop fort, le gars, à peine vantard, mais bon!
moi quand je rentre d’une vraie course aventureuse (les « très peu faites » comme je les aime) notamment dans des conditions automnales, tu peux me croire que je ne suis pas en état de rentrer en vélo! et même lendemain ça me ferait trop chier…s’il pleut (voire neige en hiver) les conditions de sécurité sont souvent limites à vélo, et qui plus est quand on est chargé et fatigué.
hé bien si tu es si fort prouve-nous que tu es capable de faire l’exemple que je t’ai donnée dans les conditions que je t’ai donné et ce dans des conditions de sécurité acceptable…on en reparlera.
Un dernier mot : La surconsommation va jusqu’à rendre obèse nos
chers grimpeurs, combien j’en croise sur nos chemins,
poussifs, à traîner leurs graisses et à qui un petit coup de
pédale ne ferait pas de mal ? En ferais-tu partie ?
obèse ! tu connais le sens de ce mot, j’espère! un obèse ne peut même pas grimper.
pour cette question de l’obésité tu te bases sur quelle étude, Teuf? sinon c’est pas la peine d’affirmer.
de plus ce que tu dis n’est pas respectueux à leur égard, certains ont du surpoid pour des raisons qui n’ont rien avec le manque de sport!
je te signale par ailleurs que je fais 55 kilo et que je fais du vélo de course presque quotidiennement avec plusieurs col HC à mon actif (dont un avant-hier)
strider a écrit:
je te signale par ailleurs que je fais 55 kilo et que je fais
du vélo de course presque quotidiennement avec plusieurs col
HC à mon actif (dont un avant-hier)
Hé bien voilà qui pourrait nous réconcilier, si tu le veux bien sur…
Teuf
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
lol!!
Kesk’il y a de drole?
Y’en a qui combinent vélo et montagne!
y’a quelques mois un pote m’a parlé d’amis à lui qui faisaient des grands sommets (Mont-Blanc, Dolent aussi je crois) en partant de Lausanne à vélo. ça fait quelques jolis cols à passer. il me semble meme qu’ils avaient les skis fixés sur le cadre (la partie horizontale) du vélo. Lausanne-Cham à vélo. Mt Blanc à ski. Retour à vélo à Lausanne. ça, ça en impose!
Sans aller jusque là, on peut prendre les transports publics quand ils existent. En Suisse c’est relativement facile (pareil en autriche) avec les combinaisons train-bus. En France ça l’est moins certes. Mais y’a quand meme pas mal de coins qui sont desservis par le train (diois, sud du dévoluy, entrée du queyras, altiplano de cerdagne, est de l’ariège, centre de la corse, Chamonix-Martigny…) et/ou les bus (Gavarnie, Saint Lary, vallée d’aspe, Valle Varaita, Saint-Martin-Vésubie), a fortiori en saison (meme les stations, dont on doit supporter tous les immenses inconvénients, ont souvent un système de bus (val d’abondance depuis thonon).
On peut aussi revoir carrément son approche de la montgne et privlégier les sorties de plusieurs jours plutot plusieurs sorties d’un jour (ratio transport/montagne beaucoup plus faible, traversées sans aliénation à la voiture). On peut aussi définir ses projets montagne en fonction des transports publics plutot que de choisir le transport en fonction d’un objectif indéboulonnable.
Mic’hel a écrit:
On peut aussi revoir carrément son approche de la montgne et
privlégier les sorties de plusieurs jours plutot plusieurs
sorties d’un jour (ratio transport/montagne beaucoup plus
faible, traversées sans aliénation à la voiture). On peut aussi
définir ses projets montagne en fonction des transports publics
plutot que de choisir le transport en fonction d’un objectif
indéboulonnable.
hé bien s’il n’y a donc pas de problèmes, appliques-toi concrètement cette règle de ne jamais utiliser la voiture pour aller en montagne toute l’année hiver/été 2007 qui vient et donnes-en nous un bilan en fin de saison, on pourra en discuter…faut expérimenter jusqu’au bout ses convictions.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
strider a écrit:
sérieusement, tu fais ça toute la saison? et le ferais-tu avec
plaisir?..faut rester de bonne foi : quand tu fais tes randos
à ski ou tes courses, tu es un conducteur de voiture comme tous
les autres qui vont en montagne.et t’as oublié les conditions, quand il pleut , quand il y a du
vent, tu te fais carrément chier.
Non, je ne suis jamais allé à la Bérarde en vélo, et je suis bien d’accord que c’est moins sympa sous la pluie.
Mais ce que je voulais te dire, c’est que ce n’est pas un exploit.
Tu as quand même dit :
même un mec du Tour de France, avec un sac de 15kilos, serait au taquet, si jamais il y arrive
Désolé, c’est faux. Toi-même, dans ces conditions tu ne serais pas au taquet ! Tu mettrais peut être 2 ou 3 fois plus de temps que d’habitude, mais il y a des milliers de personnes qui traversent la France ou l’Europe en vélo (parfois par les cols) avec tout le matos de camping et la bouffe pour 1 semaine !
Mais ce qui me gène le plus en vélo, ce sont les bagnoles. S’il y a une grosse difficulté, c’est psychologique. Se dire que l’on monte en vélo, et que dans le même temps des dizaines de personnes montent en bagnole (dont une aurait bien pu me prendre en stop), j’ai vraiment l’impression de faire de la résistance.
dis-moi Bubu, tu prends le bus à chaque fois que tu vas à la Bérarde?
Non, mais j’essaie de covoiturer un maximum.
Entre le covoiturage, la restriction des destinations lointaines à la journée (> 40km) et les sorties sur plusieurs jours au même endroit au lieu de 2 sorties à la journée, j’ai divisé par 3 ma consommation de voiture depuis mes premières vraies saisons (sorties toutes l’année en ski, alpi, rando).
C’est sûr que je loupe de bonnes conditions parfois, mais bon c’est un choix de ne pas passer mon temps sur la route.