Actions concrètes pour limiter votre empreinte écologique sur la planète?

Posté en tant qu’invité par Teuf:

JCG a écrit:

On ne change pas du jour au lendemain donc ces actes parfois
symboliques peuvent être le terreau d’un mouvement de la
société que les politiques se devront de suivre, sans doute à
contrecoeur, et qui exigera des choix bien plus radicaux que de
fermer le robinet quand on se lave les dents (n’en déplaise à
M. Hulot).

J’aime bien ta manière de formuler l’action individuelle. Par compte je crois que Hulot à une discours un peu plus profond que celui de fermer les robinets d’eau pour ne pas la gaspiller. Evidemment il ne plaira pas à tous ceux pour qui les questions environnementales interresse. A mon avis, faudrait pas trop l’allumer : il tire un trait d’union salvateur entre les classes populaires et un discours généralement réservé à la jeunesse ou aux bobos (je ne m’y exclus pas, assumons !). En matière d’éveil, il joue son rôle à plein, c’est en tout cas très nouveau.

Une chose est sûr : je suis très agréablement surpris de voir autant d’internautes répondre à ce post, preuve que le sujet interresse (voir inquiète), bien au delà des sphères politiques écologistes. ça n’engage que moi, je me trompe peut-être. En 2002, l’insécurité à orienté le vote des électeurs et pris par surprise les candidats, l’environnement ne peut-il pas jouer ce même rôle en 2007 ? Allez savoir… Quand les causes sont bonnes, elles font leurs chemins.

Teuf

Posté en tant qu’invité par JCG:

C’est vrai que je suis dur avec Hulot mais je suis d’accord qu’il permet que plein de gens de se posent des questions.
C’est plus sur les réponses que j’ai des doutes, Hulot est médiatique parce qu’il est malgré tout très consensuel, et même si le terme de « révolution » apparaît à tout bout de champ dans les programmes, on en est encore loin.
Il ne faudrait pas trop froisser les sponsors TF1, EDF, ex Rhône-Poulenc et autres.

Mais je ne m’acharnerai pas sur lui comme le font de façon parfois contreproductive pas mal de gens « engagés », finalement « jaloux » (en simplifiant) de voir que c’est un mou qui a du succès (le journal La Décroissance cité plus haut est dans ce cas).

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonjour
Comme beaucoup, je pense qu’il est nécessaire d’agir de 2 façons:

• La première est d’être responsable et d’essayer d’entreprendre des actions individuelles comme le recyclage, les récupérateurs d’eau, composteurs, consommer plus inteligemment.
  • La 2ème doit être collective, soit par le biais associatif ou politique (peut importe). Actuellement, je suis membre d’une association qui milite, entre autre pour la réouverture de la ligne SNCF entre Mayenne et Laval. Cette ligne a été fermée au trafic voyageur en 1970 (comme beaucoup d’autres). On essaie donc de sensibiliser la population et nos chers élus locaux… à la pertinence d’un tel projet. Ca n’est pas facile mais les mentalités évoluent. Beaucoup d’élus étaient farouchement opposés au projet il y a 5 ans. Depuis, la plupart (toutes étiquettes politiques confondues) se sont rallier au projet. Espérons que ça ne soit pas justes pour des visées électorales…
    En terme de cout, remettre en service cette ligne de 25 km équivaudrait à construire 4 KM de 2x2 voies environ. Cela premettrait à beaucoup de gens de retrouver une mobilité dans cette zone du nord Mayenne qui manque cruellement de transports en communs. Beaucoup se de posent des questions sur la rentabilité d’une telle réouverture. Généralement, je leur répond: "quel est la rentabilité de la construction d’une 2x2 voies par rapport aux developpement économique de la zone desservie?
    le site internet est:
    mobilite53.com

Oui prafaitement, le journal de la décroissance en est un parfait exemple, mais je me garderais d’en dire du mal, eux aussi nous aident à la reflexion car au fond, on en est tous là, à un début de reflexion dont on ne mesure pas encore les aboutissants.
Sans réduire à l’excès le comportement des partis « jaloux », ce doit être un peu frustrant d’être sur le terrain politique depuis des dizaines d’années et se faire passer dessus par un gars qui débarque. Disons « frustrés » ? Espérons qu’ils tomberons d’accord mais il faut absolument que Hulot reste en retrait de la politque et ne se fasse pas récupérer, il doit continuer à agir comme une fronde atour des têtes des décideurs et leurs dire de faire attention à leurs électeurs s’ils ne s’engagent pas un minimum pour la cause environnementale. Cette cause se place au desus des partis, Hulot le répète et a raison. Moi je serais très attentifs au phénomène Hulot. Pour l’instant : MG Buffet et F bayrou se sont « engagés » pour le pacte écologique, les autres, calculateurs, attendent le dégel… Qu’on se le dise…

Teuf

Teuf a écrit:

Sans réduire à l’excès le comportement des partis « jaloux », ce
doit être un peu frustrant d’être sur le terrain politique
depuis des dizaines d’années et se faire passer dessus par un
gars qui débarque. Disons « frustrés » ?

ça me va

Cette cause se place au desus des partis, Hulot le répète et a
raison.
C’est vrai mais il faut reconnaître que comme je la vois (à savoir indissociable d’un renoncement au postulat de la croissance et du productivisme) elle est incompatible avec les programmes de la plupart des partis actuels, dont ceux des 2 personnes que tu as citées.

JCG a écrit:

C’est vrai mais il faut reconnaître que comme je la vois (à
savoir indissociable d’un renoncement au postulat de la
croissance et du productivisme) elle est incompatible avec les
programmes de la plupart des partis actuels, dont ceux des 2
personnes que tu as citées.

ça fait du bien d’être d’accord (aller Strider, arrête de ronger tes freins et lance nous une de tes vacheries !).
Ahh, la décroissance ! un mouton à 5 pattes : comment pourras-t-on gagner la paix sociale avec un concept politique pareil ? Bon, on s’égard… on parlait d’actions concrètes n’est-ce pas ?

Teuf

Posté en tant qu’invité par 6bil:

JCG a écrit:

Il ne faudrait pas trop froisser les sponsors TF1, EDF, ex
Rhône-Poulenc et autres.

dans la même idée allez lire la page d’accueil de Greenpeace sur les produits ushuia…

Teuf a écrit:

Ahh, la décroissance ! un mouton à 5 pattes : comment
pourras-t-on gagner la paix sociale avec un concept politique
pareil ? Bon, on s’égard… on parlait d’actions concrètes
n’est-ce pas ?

Oui mais bon juste avant le retour du terre à terre (titre d’ailleurs de l’excellente émission sur l’environnement de Ruth Stegassy sur France Culture le samedi matin) sur ces aspects sociaux Paul Ariès a des discours intéressants basés sur un principe :
Gratuité de l’usage, cherté du mésusage
Selon ce principe on déciderait concrètement par exemple non pas de taxer l’essence, ce qui pénalise les pauvres mais de la taxer très fortement au-delà de certaines quantités. Détaxer les transports « propres » et surtaxer les « sales »
Cette forme de rationnement a d’ailleurs été proposée par le ministre brittanique de l’environnement, sans succès il me semble.

Sinon concrètement je ferme quand même le robinet quand je me lave les dents !

JCG a écrit:

Détaxer
les transports « propres » et surtaxer les « sales »

Une révolution effectivement…
Sur une planète trop petite, la décroisance sera logiquement choisie ou subie mais elle sera. Je préfèrerais qu’on anticipe. La décroissance ce serait réduire nos droits à poluer et surconsommer, je vois pas comment on peux y arriver sans un état fort, voir une dictature, et tout ça pour le bien de la planète ? pff… faut arrêter ! Une sacré réduction des libertés qui ne se passerais pas sans problèmes, au revoir notre sainte paix sociale. Si quelqu’un à la solution sur ce forum, on est preneur.

Teuf

Greenpeace France ? Je vois pas, tu as le lien ?

Posté en tant qu’invité par davidB:

JCG a écrit:

Gratuité de l’usage, cherté du mésusage
Selon ce principe on déciderait concrètement par exemple non
pas de taxer l’essence, ce qui pénalise les pauvres mais de la
taxer très fortement au-delà de certaines quantités.

Qu’il puisse y avoir d’autres modalités que la taxe sur l’essence pour en réduire la consommation est certain. Mais,

l’augmentation ne pourrra pas toujours être différée
car de toute façon, à un moment donné, par suite des tensions entre l’offre et la demande l’essence devra augmenter pour tout le monde. Au delà d’un certain niveau du prix du marché, l’état ne pourra plus intervenir pour en limiter le coût artificiellement.
Et cela arrivera dans bien moins d’une génération. On a consommé en moins de 200 ans ce que la nature a mis des millions d’années à constituer. On est à quelques années près au point où l’offre deviendra de plus en plus décroissante, avec des variations dont on n’a pas idée.

Double taxe ?
Je ne consomme pas ma part d’essence peu taxée, comment faire pour m’empêcher de revendre ce que je n’aurai pas utiliser ?
Si il y avait deux taxes différentes sur le même produit, ce serait une bele affaire pour les traffics en tout genre.
Il n’y aurait aucune incitation à ce que la société, qui ne comporte pas que des riches et des pauvres mais toutes les situations intermédiaires, se réorganise en fonction des nouvelles contraintes.

Détaxer les transports « propres » et surtaxer les « sales »
Oui, pourquoi pas. Il y a déjà une timide décision qui concerne l’achat des véhicules neufs. Taxation différentielle à l’achat des véhicules neufs qui émettent plus qu’une certaine quantité de CO2.
Mais je crois que l’impact n’est pas le bon, car ce n’est pas le fait d’acheter un véhicule neuf qui émet du CO2 (encore que) mais son usage.

Taxe sur l’essence Elle se remarquera chaque fois que l’on passera à la pompe, donc sera bien plus compréhensible. Elle incitera d’abord à envisager d’autres rapports à la bagnole, à se poser de plus en plus souvent la question : Est-ce que je ne peux pas faire sans ? Et quand je conduis quel est le type de conduite que j’adopte, taiile et puissance du véhicule, longueurs des trajets pour les loisirs. La taxe c’est une incitation au développement du covoiturage.

David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mr.Smith:

J’ai la solution:
arrêtez de faire des enfants.

Arrêtez de faire comme les virus…
qui suivent son programme génétique, « reproduction », a l’aveugle sans savoir où on va et avec quel but.

Posté en tant qu’invité par guilhem:

Une prof de ma formation nous a annoncé que les Inuits ont délaissé les raquettes pour les motos-neiges, et les igloos pour des maisons chauffées au fioul, réchauffant ainsi la planète. La solution: y’a qu’à buter tous les Inuits, et nous, on pourra profiter pleinement de l’hiver…
Sans déconner, je ne crois pas qu’il y ait de solution miracle, on est plus ou moins obligé de participer à la dégradation de l’environnement si on veut vivre dans le Système. Il faut faire ce qui est à notre échelle le mieux possible. Perso, j’essaye de laisser ma caisse le plus souvent pour faire du stop, je n’utilise qu’une seule ampoule, j’étains tous les appareils ménagers, je ne laisse pas couler l’eau quand je fais la vaisselle, que des douches (courtes), et surtout je maudis jusqu’à la treizième génération les usines qui ne font aucun cas de ces problèmes, et qui se foutent éperdument des accords de Kyoto (qui d’ailleurs ont été revus je crois).

Posté en tant qu’invité par POIL DE GRIS:

Moi je fais confiance aux astrophysiciens émérites qui nous recherche de jolies petites planètes bien confortables sur lesquelles nous pourrons couler des jours heureux à l’heure de la retraite ; et puis cela me permet de continuer allègrement à aller chez le boulanger d’à cot"é en 4*4, de faire tourner mon chauffage à fond l’hiver et ma nouvelle clim à fond l’été. au fait je ne vous ai pas dit, cet hiver je pars dans les Andes faire une semaine d’héliski et puis ensuite nous irons à la chasse à la vigogne et nous irons aire du jet ski sur l’Amzone. elle n’est pas belle le vie ???

Un loup qui profite du moment présent

Posté en tant qu’invité par dady:

C’est vraie que l’on est pleins de bonnes intentions à notre niveau, mais je ne comprends pas pourquoi par exemple, la Poste ne roule pas avec des Kangoo au Gpl, Edf avec des voitures électriques,pareil pour gdf…Pourquoi moi je m’enmerde à faire le tri sélectif, à bruler le papier, alors que la plupart des mairies, conseil général, ne font pas ce tri…Je ne vais pas arretter pour autant de faire attention à tout ça, mais j’aimerai voir quelques fois d’autre exemples à plus grande échelle.

Posté en tant qu’invité par génépi:

Et bien moi je ne vais pas éclairer mon beau sapin de noel ni illuminer ma maison de centaines d’ampoules.
Au fait, que pensé vous de toutes les grandes villes et de leurs illuminations ?

Posté en tant qu’invité par POIL DE GRIS:

parce que tu apprendras que ÔK le GPL ne pollue pas ou peu lorsque tu l’utilise avec ta voiture, en revanche sa production est exessivement plus couteuse que celle des essences classiques et au final on se rend compte Ô miracle que sur toute la chaine production + utilisation le GPL est une source de pollution beaucoup plus importante que les autres carburants (les biocarburants sont dans le même panier que le gpl) ; les politiques et journalistes l’utilse comme vecteur de débat mais c’est de la poudre au yeux, de la connerie. par contre si tu évites de parcourir 500 m avec ta baniole, alors ca c’est bien ; si tu roules a 110 au lieu de 130 c’est encore mieux ; et si tu gonfles bien tes pneus t’économiseras jusqu’a 10- 15% de ton plein. et puis si tu penses à éteindre la lumière des chiottes en partant du bureau ou après le passage d’un collègue c’est cool, si t’évites de prendre des douches d’un quart d’heure 2 fois par jour c’est super cool ; et puis si tu tires la chasse des chiottes 2 fois par semaine c’est génial ; enfin si tu n’utilises plus ton rasoir ni ta machine à laver le linge, c’est l’apothéose!!! mais alors, que de si…

un loup moyennageux qui souhaite retourner dans son building de 200 étages aux states…

génépi a écrit:

Au fait, que pensé vous de toutes les grandes villes et de
leurs illuminations ?

L’éclat de notre scientillante insouciance…

Teuf

Posté en tant qu’invité par sam:

Pas pire que nos millions d’ écrans d’ ordi.

Mieux y’ a même des sapins avec prises USB (pour gérer les clignotements je supose et faire son et lumière).

sam

Posté en tant qu’invité par mush69:

POIL DE GRIS a écrit:

parce que tu apprendras que ÔK le GPL ne pollue pas ou peu
lorsque tu l’utilise avec ta voiture, en revanche sa production
est exessivement plus couteuse que celle des essences
classiques et au final on se rend compte Ô miracle que sur
toute la chaine production + utilisation le GPL est une source
de pollution beaucoup plus importante que les autres carburants
(les biocarburants sont dans le même panier que le gpl) ; les
politiques et journalistes l’utilse comme vecteur de débat mais
c’est de la poudre au yeux, de la connerie. par contre si tu
évites de parcourir 500 m avec ta baniole, alors ca c’est bien
; si tu roules a 110 au lieu de 130 c’est encore mieux ; et si
tu gonfles bien tes pneus t’économiseras jusqu’a 10- 15% de ton
plein. et puis si tu penses à éteindre la lumière des chiottes
en partant du bureau ou après le passage d’un collègue c’est
cool, si t’évites de prendre des douches d’un quart d’heure 2
fois par jour c’est super cool ; et puis si tu tires la chasse
des chiottes 2 fois par semaine c’est génial ; enfin si tu
n’utilises plus ton rasoir ni ta machine à laver le linge,
c’est l’apothéose!!! mais alors, que de si…

un loup moyennageux qui souhaite retourner dans son building de
200 étages aux states…

ouais tout ça c’est très bien en téhorie , mais face aux millions de Kw/h que va nous couter le mois de décembre c’est de la rigolade . et je ne compte pas les stations de ski dans le nord , les démos de ski à marseille lyon ou paris et autres joyeusetés à venir.
alors , moi qui ai coupé mon bois toute la journée à la main , suis-je vraiment con???
je pense que oui et je vais refaire comme tout le monde et après moi le déluge !!!