Posté en tant qu’invité par Teuf:
JCG a écrit:
On ne change pas du jour au lendemain donc ces actes parfois
symboliques peuvent être le terreau d’un mouvement de la
société que les politiques se devront de suivre, sans doute à
contrecoeur, et qui exigera des choix bien plus radicaux que de
fermer le robinet quand on se lave les dents (n’en déplaise à
M. Hulot).
J’aime bien ta manière de formuler l’action individuelle. Par compte je crois que Hulot à une discours un peu plus profond que celui de fermer les robinets d’eau pour ne pas la gaspiller. Evidemment il ne plaira pas à tous ceux pour qui les questions environnementales interresse. A mon avis, faudrait pas trop l’allumer : il tire un trait d’union salvateur entre les classes populaires et un discours généralement réservé à la jeunesse ou aux bobos (je ne m’y exclus pas, assumons !). En matière d’éveil, il joue son rôle à plein, c’est en tout cas très nouveau.
Une chose est sûr : je suis très agréablement surpris de voir autant d’internautes répondre à ce post, preuve que le sujet interresse (voir inquiète), bien au delà des sphères politiques écologistes. ça n’engage que moi, je me trompe peut-être. En 2002, l’insécurité à orienté le vote des électeurs et pris par surprise les candidats, l’environnement ne peut-il pas jouer ce même rôle en 2007 ? Allez savoir… Quand les causes sont bonnes, elles font leurs chemins.
Teuf