Actions concrètes pour limiter votre empreinte écologique sur la planète?

Posté en tant qu’invité par strider:

fauché a écrit:

Franchement, tout remettre en cause perpétuellement et
complexifier le message qui est en train de devenir clair,
c’est à mon avis, dommage.

peut être mais je pense que ce n’est pas sain intellectuellement d’écarter le doute! c’est ce que je voulais dire dans le fond.

Très sincèrement, le réchauffement
climatique c’est le pari de Pascal du XXI eme siècle : si j’y
crois et que cela n’est pas une réalité, tant pis. Si j’y crois
(et que j’agis) et que c’est vrai alors par contre …

perso, je reformulerai aussi ça dans le principe (très législatif) de précaution : en cas de doute, de présemption de quelque chose, il vaut mieux prévenir que guérir!!
et là je suis parfaitement d’accord avec toi, à la nuances près :wink:

Posté en tant qu’invité par thierry:

Et l’eau en poudre, tu connais ?

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

• un boycote de l’ acivité alpine pendant un mois(pas d’
    achats, pas courses, pas de grimpe en salle ou en voie)

Il est fou, lui ! Je veux bien essayer de manger un peu moins de viande, mais ça c’est mission impossible :wink:

Tiens en parlant de la prise de conscience collective qui semble germer (et peut-être aussi augmenter par ces petites actions individuelles), j’ai été agréablement surpris ce soir d’entendre mon garagiste me parler du pb du réchauffement climatique et fustiger les clims à tout va ! Reste plus qu’à convaincre les bouchers et c’est gagné :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Faisons pression maintenant sur les candidats à la présidence
et épluchons leur programme.

Tiens au passage un petit outil pour éplucher les programmes sur le sujet : le Wiki de la Présidentielle, à enrichir au fil de la campagne bien sûr…
(c’est fait par des copains Grenoblois, et promis y a pas de clim dans la pièce qui héberge le serveur ;-))

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Teuf:

strider a écrit:

Le nombre de fois où l’humanité a prédit des avenirs « sombres », parfois avec >alarmisme mais pour d’autres raisons (rappelons-nous la guerre froide, rappelons->nous les peurs antiques et moyen-ageuses, rappelons-nous l’année dernière avec la >grippe aviaire et l’autre expert anglais qui prédisait 15000 morts en Europe en peu de >temps, ils sont où ses morts??!!), avenir qui a toujours été différent de ce qu’elle avait >prédit avec sa prétendue certitude, cette vanité de croire que son savoir lui permet de >dire sans la moindre surprise ce que exactement sera fait le lendemain.

T’es bien drole, c’est moi qui fait preuve de vanité en disant « je crois que tu manques quelque peu de maturité » ? Je pense, je milites et j’agit en fonction de mes idées. Tu peux bien penser ce que tu veux et continuer à rouler avec ta bagnole, l’essentiel c’est d’être cohérent avec ses opinions et je suis sûr que tu l’est n’est-ce pas ? Il y a seulement des opinions plus essentielles, plus courageuses que d’autres.

je cite dans un reportage de JT vu récemment « les températures
moyennes du globe vont augmenter entre 1° et 6° en 100ans »
cette phrase est typique de la désinformation et dois
immédiatement interpeler.

Mon dieux, encore 1 polué de la TV… Désolé, je suis pas de ceux qui fonde leurs opinions en regardant le JT car j’ai pas la TV. Par compte, je suis abonné au Monde , j’ai pas mal lu de revues sur la question : D’accord pour dire que 1 et 6° c’est pas la même chose mais peux tu me citer 1 scientifique qui réfute là thèse du réchauffement climatique ? (à part Claude Allegre, mais c’est un politicien pitoyable que tout le monde à remis à sa place…). Mais le réchauffement climatique n’est qu’1 des nombreux problèmes environnementaux qui nous attendent…

en effet les GES ont à échelle locale, sous forme de gazs polluants, une incidence très importante sur la santé publique (par exemple moi qui ait des problèmes respiratoires Grenoble ou Lyon en été sont des villes que je supporte difficilement à cause des polluants.). la base c’est une question de santé publique qui justifiait à elle-même déjà l’action

Si tu veux… ce que tu démontre prouve au moins 1 chose : tant que les gens ne sont pas touchés par des problèmes dans leurs vies personnelle, ils ne s’en sentent pas concernés et s’en foute.

Aller, vaste débat… je t’en veux pas, j’arête de gaspiller l’énergie, j’étteinds mon PC.

Teuf

sam a écrit:

Faisons pression maintenant sur les candidats à la présidence
et épluchons leur programme.

Oui. J’ai eu le courrage de lire le programme de l’UMP, j’ai été surpris d’y lire texto : « Pour une révolution écologique ». Comment ne pas voter Sarko après ça ? (sic)

Teuf

Ambroise a écrit:

Teuf, je constate que l’ensemble des internautes se fout de
vous, car, après avoir lu tous les messages, je me rends compte
que par rapport à moi, ils ne font vraiment pas grand chose
pour le bien de notre planête, à part se vanter d’actions
inutiles.

On se calme, chacun fait ce qu’il peux avec les moyens qu’il a.

Teuf

Teuf a écrit:

Tu peux bien penser ce que tu veux et continuer à rouler avec ta bagnole,
l’essentiel c’est d’être cohérent avec ses opinions et je suis
sûr que tu l’est n’est-ce pas ? Il y a seulement des opinions
plus essentielles, plus courageuses que d’autres.

je n’ai pas de bagnole :wink: ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, Teuf :wink:
la cohérence avec ses opinions c’est un peu chacun qui la trouve par moi-même et sur les forums les gens ne se connaissent pas assez pour en juger.

Mon dieux, encore 1 polué de la TV… Désolé, je suis pas de
ceux qui fonde leurs opinions en regardant le JT car j’ai pas
la TV.

ce n’est pas parce qu’on regarde la TV qu’on adhère systématiquement à ce que l’on regarde…ce n’est pas se vendre au diable que de regarder la télé, à partir du moment où on reste à la fois critique et ouvert d’esprit, bref qu’on se forge un opinion par soi-même. Encore une fois je te trouves trop tranché sur les choses…

J’aime la provoc tu devrais le savoir mais si tu me trouve trop tranché, je te trouve trop sévère car il n’y a point d’aggression dans mon discours depuis le début de ce sujet (sauf quand on me chauffe un peu comme toi). Aller, si tu n’a pas de bagnole, on a toutes les chances de tomber d’accord (moi non plus), à condition que ce soit par choix. Si tu n’avais pas eu de TV, tu serais devenu mon grand amis, dommage. La TV aura au moins servi à rendre populaire un homme qui semble quant à lui convaincu de l’extinction massive de l’espèce animale que nous vivons en ce moment sur la planète. Sans crier au scandale, nous ne pouvons raisonnablement pas nous en moquer car ça nous concerne vraiment tous.

Teuf

Teuf a écrit:

J’aime la provoc tu devrais le savoir

ne t’inquiètes pas on le sait, (entre modos aussi d’ailleurs :wink: ) …ce n’est pas toujours très cordial comme méthode et il y a des forumeurs qui s’en sont plaints.

Aller, si tu n’a
pas de bagnole, on a toutes les chances de tomber d’accord (moi
non plus), à condition que ce soit par choix.

pas très réaliste, ton affaire…de nombreux métiers demandent un véhicule, toi-même quand tu vas en montagne, tu utilises un véhicule ou alors tu es de mauvaise foi (je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de co-voiturage) le problème de fond n’est pas d’utiliser un véhicule mais le fonctionnement du véhicule en lui-même c’est à dire le fait qu’il pollue et qu’il présente des risques…c’est à la recherche de continuer ses efforts et ses initiatives pour améliorer ça, rien n’est tracé d’avance, le progrès est tout à fait possible.

Si tu n’avais pas
eu de TV, tu serais devenu mon grand amis, dommage.

et pourquoi donc ? faut-il faire les choses comme toi pour être ton pote? tu as peur de l’alterité ?
(narcissisme ou manque d’ouverture d’esprit, ou encore provoc de ta part? )

La TV aura au moins servi à rendre populaire un homme qui semble quant à
lui convaincu de l’extinction massive de l’espèce animale que
nous vivons en ce moment sur la planète.

si tu vois les choses que comme ça, ne t’étonnes pas qu’on te juge trop tranché. si tu faisais de la recherche dans les sciences humaines avec une telle démarche, les jurys seraient impitoyables sur tes jugements tranchés! (déjà qu’ils sont pas tendres même quand on est nuancé :wink: )

Premièrement, j’ai pas de bagnole et j’utilise le train, y compris pour aller en montagne, par choix de vie, n’en déplaise à certains qui pensent que ce n’est pas « très réaliste » : ça l’ai parfaitement. Secondo j’ai pas de TV et je ne vois pas comment je trouverais le temps de la regarder, quand je lis que le temps moyen passé devant la TV en France est de 3h30 jour, j’ai une facheuse tendance à me dire : pauvre France. Je ne te parles pas de mes panneaux solaires, de ma récupération d’eau, etc… ça te serait beaucoup trop irréaliste et… insupportable.

ça reste très dur de ne pas se faire critiquer même quand on s’efforce d’être nuancé et réfléchi.

Effectivement.

Teuf

Posté en tant qu’invité par davidB:

Bonjour,

Quand je lis votre discussion à tous 2, Teuf et Strider, j’ai vraiment le sentiment que Strider tu as été particulièement mauvais sur ce coup, je m’en explique et m’en excuse.

En effet voici ce que je retiens de ton intervention du 27/11 à 21h28 c’est que Teuf, ni d’ailleurs le reste des gens, n’ont les informations nécessaires pour porter un jugement valide sur les changements climatiques en cours.

Dans le long message en question, tu rentres dans les détails, des difficultés qui se présentent, quand on cherche à définir de ce quoi on parle, quand on parle des changements climatiques en cours, et pourquoi il faut être prudent à ce sujet.

Mais quand il s’agit de la vie de Teuf, de ses sources d’information et de ses moyens de transport, les messages suivants et ses réponses montrent que tu n’as pas eu du tout la même prudence.

Dommage

David

[%sig%]

Teuf a écrit:

Premièrement, j’ai pas de bagnole et j’utilise le train, y
compris pour aller en montagne, par choix de vie, n’en déplaise
à certains qui pensent que ce n’est pas « très réaliste » : ça
l’ai parfaitement.

ha bon, qu’avec le train ? alors tu ne dois pas connaître le vénéon, le valjouffrey, belledonne, la vallée d’avérole, le val vanoise, les cerces, le queyras, le massif du grand paradis et j’en passe…

je pense que tu exagères un petit peu David, sur ton message, ou ne me ferais-tu pas un procès d’intention ?..car c’est très facile de jouer au médiateur, par personne interposée, en prenant parti, mais je ne vois pas ce que cela apporte…de plus ce n’est pas très sympathique de taper un peu comme ça dans le dos alors que ce débat ne te concerne pas directement.

Mais quand il s’agit de la vie de Teuf, de ses sources
d’information et de ses moyens de transport, les messages
suivants et ses réponses montrent que tu n’as pas eu du tout la
même prudence.

excuses moi mais là je ne vois pas le rapport…si j’ai bien compris toi tu appliquerais sans distinguo le même état d’esprit et les mêmes « méthodes » pour des débats sur le réchauffement climatique que sur la vie de Teuf comme si c’était un diagnostic scientifique à faire, avec des hypothèses, du « conditionnel » ? n’exagérons rien…d’ailleurs je n’ai pas eu la prétention de parler « de la vie de Teuf » ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit…je crois qu’il y a eu un petit problème de communication, là :wink: sans rancune.

davidB a écrit:

Bonjour,

Quand je lis votre discussion à tous 2, Teuf et Strider, j’ai
vraiment le sentiment que Strider tu as été particulièement
mauvais sur ce coup, je m’en explique et m’en excuse.

Posté en tant qu’invité par frisette:

une question con: ça veut dire quoi « sic »? Et pourtant, j’ai fait du latin…

Posté en tant qu’invité par frisette:

Salut Gégé!

Moi non plus, je ne fais pas trop d’illusion quant à notre avenir. Cependant, je ne pense pas qu’il faille être trop critique avec nos actions quotidienne. Je n’ai aucune idée de ce qu’elle peuvent amener globalement, mais je pense que c’est une question de respect de soi-même. Il ne me viendrait pas à l’idée, par exemple, de jeter mes déchets par terre sous prétexte que les autres le feraient, et de plus en plus…

Même si mon action ne représente que 0,000000…1 d’amélioration (ou de moins de détérioration), j’aurais la conscience plus ou moins tranquille, ou disons pas trop dérangée. Parce que sinon, il n’y a qu’une seule solution, et elle n’est pas de mon goût!

Et sinon, pour répondre à la question initiale:

• pas de voiture
  • Vélo et train
  • Légumes et viande (en petite quantité, je ne sais pas exactement, pê 1kg par mois) achetée directement à la ferme.
  • Toutes les ampoules BC (pas assez d’argent pour acheter le frigo en ce moment).
  • Je ne chauffe que le soir quand ma copine est là (ce soir il fait 17…)
  • Robinet et douche équipés d’économiseur d’énergie…

Mes objectifs, ou plutôt mon objectif: construire une maison autonome!!! Un jour, pê

Et puis pour être pote avec Teuf, je n’ai pas la télé, et je ne vote pas fn…

Posté en tant qu’invité par sam:

I l y’ a moyen de réconcilier l’ action individuelle (tourjours pleine d’ idée mais pas forcement efficace à l’ échelle de la planète) et l’ action politique (souvent décriée).

Puis-ce que seule l’ action d’ un certain nombre peut être porteuse pourquoi ne pas s’ organiser par groupe d’ intéret localement et tenter d’ agir sur les politiques les plus proche de nous: le maire et son conseil. En effet celui si peu parfaitement agir sur les marchés publics et choix de développement de sa commune ( Salle de co-voiturage, transports collectifs, encouragement aux énergies renouvlables).

Le pemier pas serai de parler à ses voisins: " Et toi qu’ est ce que tu en pense ?.." Certains sur ce forum se sentirons moins seul (moi y compris) dans leur combat.

Je me fait souvent le parralèle entre le danger potentiel de la polution actuel et celui de la santé il y’ a 3 à 4 générations. Imaginez une esperance de vie à 50 ans, ben voilà en 100 ans la medecine et le soin ont pas mal améliorés les choses pour tous. Je crois que certaines actions( ampoules? carburant bio? éoliennes ?) finirons par émerger car elle serons là solution, le tout est de créer le canal pour leur popularisation.

Ps:
Remarquez que le tout-à-l’égout facteur d’ hygienne majeur est devenu le vecteur d’ une polution aveugle.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Salut Frisette
Merci, je me sentais un peu seul.
Bien évidemment, je ne jette pas mes ordures, je fais du tri sélectif et quand j’accompagne en montagne ( c’est mon job ), je sensibilise les gens à ça, je ramasse les papiers dans les chemins, même quand c’est pas les miens ( d’ailleurs beaucoup de gens sont étonnés de ce geste : c’est beaucoup plus parlant que les longs discours ). Bien sûr que je pratique des mesures individuelles.
Mais c’est pas ça qui va sauver la planète. Ce n’est que par des réformes de structure de notre civilisation que nous arriverons ( si c’est encore possible, et j’en doute ) à inverser le processus. Et les réformes de structures, c’est pas des taxes, comme certains le veulent.
C’est déjà en partie une politique en faveur des transports en commun, et une inversion route / rail. Au fait, où sont nos beaux parleurs quand on fait une manif Sncf pour le maintien ou le rétablissement d’une ligne Sncf, ou même quand les cheminots bloquent la France pour des transports en commun de qualité et en nombre suffisant : et bien ils hurlent avec les loups que c’est tous des planqués et qu’ils prennent la France en otage ! A la prochaine manif, au lieu de gueuler, étudiez bien les slogans ( pas ceux dont on vous parle à la télé, les vrais, auprès des syndicats ), vous verrez que vos interrogations se rejoignent.
Et puis dans 6 mois, il y des élections : alors, continuons à voter UMP ou PS ou à s’abstenir ! Là aussi, lisez les vrais programmes des partis : vous verrez que les idées reçues sont nombreuses et que les partis qui défendent vos idées ne sont pas forcément ceux auquels vous pensez ( je ne parle pas du FN, bien sûr ! ).
Sinons, continuons de penser que les petite gouttes font les grandes rivières !
Un philosophe du XIX siècle à dit :
L’apparence, c’est que le soleil tourne autour de la terre.
La réalité, c’est l’inverse.
Et bien non, les petites gouttes ne font pas les grandes rivières, elles ne servent qu’à flatter notre bonne conscience.
En ces temps où on nous gave de tout et son contraire, sachons rechercher derrière l’apparence les fausses évidences où est vraiment la réalité et l’efficacité.
Donc le titre du post, et la plupart des réponses d’aileurs, me semblent complètement inadaptées à la situation, et je me suis un peu énervé.
Bon vent.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Les « petits gestes » individuels, si leur efficacité est parfois limitée, ont quand même la vertu de commencer à nous faire réfléchir et prendre conscience des implications environnementales et sociales de notre mode de vie.

Et prendre conscience ce n’est pas forcément se donner bonne conscience, au contraire c’est plutôt l’occasion de se poser des questions nouvelles, de voir que les évidences du besoin de consommer ne sont peut-être pas aussi évidentes que ça.

On ne change pas du jour au lendemain donc ces actes parfois symboliques peuvent être le terreau d’un mouvement de la société que les politiques se devront de suivre, sans doute à contrecoeur, et qui exigera des choix bien plus radicaux que de fermer le robinet quand on se lave les dents (n’en déplaise à M. Hulot).

Posté en tant qu’invité par dady:

Tiens j’ai découvert un journal « la décroissance » qui explique pas mal de chose sur l’avenir de la planéte et les lignes à suivrent…et des explications sur le programme de certains politiques. Ca peut aider à comprendre certaines choses.