Posté en tant qu’invité par fauché:
Salut,
attention, une grosse tartine
désolé mais le sujet m’inspire …
Vous verriez alors, par exemple pour ceux qui vont faire un
sommet himalayen, que vous avez consommé en energie, surtout en
avion, ce que vous mettrez 30 ou 40 000 ans à économiser avec
vos solutions à la petite semaine.
C’est vrai mais l’ordre de grandeur est un peu grand :
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
Et comment on les fait vos vêtements high tech 3 couches anti
transpirantes : avec du coton acheté aux pays pauvres ou avec
du pétrole ?
Le plastique c’est le matériau roi des loisirs, plus particulièrement des loisirs d’hiver : sans le plastique, on sera obligé de revenir au bois et au cuir …
Il ne faut pas forcément beaucoup de pétrole pour faire des plastiques. Et des fiières intéressantes se mettent en place pour proposer des matières à base de matériau recyclés (PET recyclé chez Patagonia)
Les fibres naturelles ont parfois un impact catastrophique sur la nature (sauf si on passe à un mode de culture organique). Pour le coton, grande consommation d’eau et d’herbicides/pesticides, blanchiment etc …
Pas simple tout ça …Quoiqu’il en soit, il faudrait toujours garder en tête que les vêtements comme tous les autres produits devraient être choisis pour durer (alors que les entreprises privilégient l’obsolescence programmée)
Et l’aluminium et les matériaux de pointe utilisés pour les
éoliennes : combien ça coûte en energie de catalyse : 4 ou 5
fois ce que ça produira en 20 ans de fonctionnement
oui l’aluminium demande plus d’électricité que d’autres métaux pour sa réalisation mais l’éolienne « remboursera » très vite (plus vite que le photovoltaique) la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication.
Par contre, le carbone et pas mal d’autres matériaux composites posent des problèmes de recyclage et de gestion des déchets.
c’est pourquoi EDF est obligée de leur acheter plus cher le courant
qu’elle ne peut le revendre : bel exemple d’économie )
faux, EDF achète le courant plus cher par obligation législative (avec de nouveaux tarifs depuis peu) mais cela a des effets secondaires pas forcément top.
http://www.econologie.com/l-eolien-articles-123.html
Si le kWh produit par des sources renouvelables est plus cher que le kwh made in EDF c’est aussi que le coût global du nucléaire (R&D et frais de dépollution des sites plus élevés que prévus, voir dommages et intérêts en cas d’accident) n’est que partiellement compris dans le prix du kWh EDF.
Voilà désolé pour la tartine mais il me paraissait intéressant de répondre à ce post…
Plus personellement et en réponse au titre du post initial, franchement je doute que la catastrophe puisse réellement être évitée quand on voit l’augmentation de la population, l’ancrage des stéréotypes liés à l’argent et au pouvoir, notre dépendance au pétrole et l’extrême division des forces « positives » face à la puissance des lobbies.
Pour moi c’est clair, il n’y aura réforme qu’après une catastrophe majeure. On invente aujourd’hui les solutions pour ce jour d’après catastrophe. Pour l’instant nous sommes encore des gamins qui jouent avec tout ce qu’on leur mets dans les mains. Il va nous falloir grandir mais on a peur et on ne sautera le pas que lorsqu’on y sera obligés.
Et je suis le premier à faire le gosse avec mes week ends montagne et randos à skis (et je parle pas de mon taf). Pourtant je fais tout ce qu’il faut, du sac cabas aux ampoules BC en passant par le covoiturage, l’habitat collectif et en évitant les transports aériens.
il est bien de faire ce que l’on peut et d’inciter les autres à le faire. Mais surtout évitons de prétendre qu’on sauve la planète en se passant de sacs plastiques.
En revanche cela me parait intéressant de :
privilégier les produits éco conçus
boycotter le packaging, surtout les packaging sensés être réutilisables (pots de yaourts en terre cuite) et qui ne sont pas consignés.
limiter au plus nos visites à l’autre bout de la planète (ou alors prendre le temps de voyager par bateau, train etc…)
manger végétarien
éviter la maison individuelle
Voilà, pour finir cette grosse tartine,un petit test pour calculer son empreinte (en ha de surface nécessaire à absorber la pollution que nous émettons, méthode qui n’est pas sans détracteurs).
http://www.earthday.net/footprint/info.asp?country=France&language=French&wwf=True
mes résultats :
3.5 Ha (moyenne française 5.3), si tout le monde vivait comme moi, il faudrait 1.9 planète … Si je mangeais végétarien j’aurais pu réduire de 1,5 Ha …
A+
Bruno
[%sig%]