Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Bravo !!!
A suivre !!!
Bravo !!!
A suivre !!!
Posté en tant qu’invité par alex06:
et bien ce sont de petites actions individuelles qui permettront peut être une prise de conscience dans notre société ; je pense surtout à des choses qui deviendront « naturelles » et qui au fil du temps seront inscrits dans notre mode de vie (exemple des suédois…norvégiens (non non pas le stock de déchets radioactifs stocké en mer du nord et ses « king crab » qui appatent tant de touristes…comme c’est étrange…!!))et surtout feront partie de l’éducation de nos enfants.
c’est un problème de mentalité d’occidental perverti par la consommation!!!
mais pas seulement certe…économique, politique, historique…( vous pensez vraiment qu’au XX en plein essor économique ils en avaient quelque chose à gratter de l’écosystème…c’est resté dans les mentalités tout ça…)
a ma toute toute petite échelle je ne sais pas si c’est assez (on peut toujours faire plus!!)
et bien j’ai rempli ma cuvette des chiottes par une bouteille 1.5l pleine afin de limiter la conso d’eau car contrairement à certains je bois beaucoup de thé (acheté en commerce équitable ; un autre sujet…humm!!!) et donc fais beaucoup pipi moâ!!!
je trie mes déchets, je manque de me faire tabasser au feu rouge quand je coupe le moteur, descends de la caisse pour ramasser les papiers que la gentille dame a jeté par le fenêtre (kit kat et autres conneries…) et les lui rendre au vu des ses 5 GAMINS dans la caisse ("occupe toi de ton c…sa…*$ppeee!!!)
je ramasse les p… de déchets de GRIMPEURS OUI DE GRIMPEURS au pied des voies(face N du p’tit cayre de la madonne pour ceux qui se reconnaitraient!!arghh!!) du genre serviette hygiéniques (oui de la sphaigne on sait c’est biodégradable…)enfoui dans des papiers GRANY (j’avais mis un post sur le forum!!)honteux!!
sinon j’éssaie de rouler « cool » mais c’est pas toujours évident…
ah oui…
ces fameux produits bio de conso ménager du type pour vaisselle, linge…et bien je me suis ruinée depuis 1 an avec pour finalement apprendre que c’est de la pure c…et que ça pollue autant.
mon père bosse dans l’environnement et quand tu entends les chiffres qui sont inconnus du grand public et bien tu te dis que nos petits gestes sont bel et bien moindre mais qu’il y a tout de même une volonté citoyenne.
cela devrait s’inscrire dans l’instruction civique dans les écoles…
quand tu entends que le décollage d’un avion est l’équivalent de 1000 voitures qui démarrent en même temps(le kerosen c’est pire que tout…) ou que les usines de fos (13) déchargent 20 TONNES de co2 A l’HEURE!!!20 tonnes bordel!!!
et pourtant malgré tout cela je ne puis dire que je suis un exemple car passe pas mal de temps dans les drop zones (parachutisme) pour monter dans un petit pILATUS qui fait au moins 15 rotations dans la journée…et pourtant je monte dedans et participe activement à la contribution de sa pollution (c’est qu’on le paye cher ce kerozen!!), je prends ma caisse pour aller en montagne…bref pas top comme démarche éthique…
mais le pire…c’est que dans nos montagnes ; vous croyez quoi???qu’il est pur cet air qu’on respire???
respectons au moins les pics de pollution c’est le minimum que l’on puisse faire!!!
au fait dernière chose (ouais je me suis un peu emballée…) pourriez vous m’expliquer vraiment l’intérêt du GPL???pollue t il vraiment moins?? je souhaite acheter une new caisse et reflechis donc à la chose…
pour ceux qui on tenu jusque là merci de m’avoir lu!!!
alex06 a écrit:
pour ceux qui on tenu jusque là merci de m’avoir lu!!!
Heu …
Merde, désolé, on recomencera ce soir …
Posté en tant qu’invité par visse:
Mais je me demande si c’est bien d’arrêter la bagnole au feu : le redémmarage, ça consomme plus non ?
Posté en tant qu’invité par Léon:
Un truc, con de chez con : ça vous est déjà arrivé, de faire la queue à une station service de supermarché pour y faire le plein, non ? Peu de personnes éteignent leur moteur, c’est intenable, ça pue, ça pollue…
Moi, j’éteins mon moteur, mais bon…
Il n’aurait pas été un peu fûté (et peu coûteux) de faire une légère pente vers les pompes, pour y arriver en roue libre juste en desserrant son frein à main ?
Chez nous, 50 litres d’eau POTABLE par jour et par personne rien que pour pipi-caca. En Afrique (je ne sais plus le pays) 10 litres d’eau même pas potable selon nos normes pour tout (boire, se laver…)
Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
Salut Sandrine,
Merci pour les liens, intéressants effectivement !
Juste un petit bémol :
Ce qu’il est important d’y lire, c’est qu’economiser
l’electricite n’aide pas a reduire les emissions de CO2 en
France puisque l’energie electrique est assez propre (en
majorite nucleaire, et le gros du reste hydroelectrique).
Certes le nuclaire émet moins de gaz à effet de serre que le charbon, mais sa « propreté » est discutable, surtout pour les déchêts produits dont on ne sait toujours pas comment s’en débarrasser « proprement ».
De plus le 2e lien indique que les centrales à charbon sont mises en route en hiver pour faire face à l’augmentation de la consommation électrique.
Donc réduire sa consommation électrique et favoriser les énergies renouvelables (éoliennes, solaire, géothermique,…), c’est quand même bien pour l’environnement !
A+
Loïc
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
c’est bien, mais bois plutot des tisanes regionales que du the meme du commerce équitable il vient de loin et pas à pieds
mais t’inquietes pas je suis pas moins pollueur que toi et rien qu’en glandouillant sur nos ordis a faire de theories on gaspille de l’energie
de toute facon le propre de l’homme c’est de produire toujours plus et dans tous les domaines donc il faudrait changer toute la societe de fond en comble,c’est pas gagne quoi
courage on les auras à l’usure
Posté en tant qu’invité par davidB:
Ce que l’on met en pratique peti à petit :
En dehors de la ville réduction de l’usage de la bagnole : remplacement de plus en plus de trajets avec la bagnole par des trajets avec le train, même pour aller grimper (on n’a plus d’enfants à trimballer). Une gare à 1/2 h ou 3/4h en vélo, ça permet d’arriver échauffé. Avec les cars départementaux, le dimanche c’est très compliqué vu leur rareté.
En ville -à Lyon- c’est vélo ou transports en commun, ces derniers même pour transporter des choses encombrantes ou lourdes, du moment qu’elles tiennent sur un diable ; il en existe de nombreux modèles de voyage qui rendent bien des services.
À propos d’eau concentré (voir message de Luc), moi je préfère l’eau déshydratée, c’est un peu plus chère mais le gain de poids est bien plus considérable.
C’est un produit parfaitement écologique, avec un litre d’eau pure et un sachet de 400 g d’eau désydratéee on obtient quasiment instanténement plus de 12 l d’eau d’une très grande qualité biologique et minérale. C’est vendu par paquet de 10 sachets de 40g. Un brevet exclusif de de la HEHG.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par sam:
C’ est curieux comme question, comme si je devais me sentir de trop sur la planète. Forcèment j’ ai un impact sur l’ environnement pusique j’ existe.
Bon ensuite, mes activités (travail, sport, vie quotidienne) c’ est la suite du besoins de sécurité de l’ homme : nous nous mettons hors de danger en faisant évoluer les techniques.
Si le danger c’ est la polution de l’ air alors allons manifester pour réclamer à nos politiques et industriels des transports et usines non polluantes, si le danger c’ est l’ eau alors pareil…
Mais le danger ce n’ est pas MOI, je fais attention au gaspiage sous toutes ses formes comme je l’ est apprit tout gosse mais je ne vais pas décortiquer( ou faire décortiquer) chacun de mes gestes. A force de ne pas avoir d’ impact on devient transparent.
Faisons donc en sorte que tous les cervaux ( scientifiques, politiques, industriels) prennent ce sujet au serieux et nous trouvent des solutions.
Posté en tant qu’invité par SanLap:
Salut Loic !
Tout a fait, il est bien sur ecologique de diminuer sa consommation electrique, mais ce que je voulais dire la, c’est qu’il y a d’autres postes energetiques beaucoup plus gourmants. En utilisant des ampoules basse consommation, on reste dans « l’epaisseur du trait » de la courbe d’emission de CO2, mais avec d’autres actions, on peut avoir un impact plus visible (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas aussi faire ces petits actions). Il y a une page qui parle un peu de ca sur le meme site:
http://www.manicore.com/documentation/economies.html
Quant au nucleaire… tu connais ma profession, donc je suis personnellement tres positive sur le fait que la science resoudra ce probleme dans l’avenir (il existe deja des idees de comment utiliser les dechets radioactifs pour produire de l’energie…). En attendant, les dechets radioactifs sont en tous les cas localises (et non pas dissipes dans la nature) et donc sous controle.
A bientot pour une course de ski de rando ?
Posté en tant qu’invité par Loïc P.:
Ok, j’irai voir…(pour activer les liens il faut les mettre entre < > !)
A bientot pour une course de ski de rando ?
Ouaip, si la neige se décide à tomber (et à rester au sol) !
A+
Loïc
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par rapha:
les bons points:
je n’ai pas de voiture
j’ai une chasse économe
je tri tous mes dechets (toutes les bouteilles y compris plastique genre coca sont consigné ici de même pour les bouteilles de koff( c la kro d’ici) ainsi que les canettes).
je ne mange pas beacoup de viande (mais c plus une histoire de sous).
je ne me sers pas de seche linge
les mauvais:
je prends l’avion souvent
je respire (lol)
j’ai des gaz parfois aussi
bref tout le reste
Posté en tant qu’invité par davidB:
tiens à propos de viande. Près de chez moi il ya un boucher qui a écrit sur la façade de sa boutique quelque chose du genre (je cite de mémoire) :
Personne n’est pas obligé de manger de la viande tous les jours, mais lorsque vous décidez d’en prendre, choisissez alors la meilleure.
J’ignore si ceux qui vont dans sa boutique mangent ou non de la viande tous les jours. Mais ce qu’il vend est vraiment de la plus haute qualité. Il faut choisir ses heures pour ne pas trop faire la queue !
En tout cas je trouve que c’est une très bone idée de manger moins de viande. Surtout quand on prend la mesure de l’impact dû aux bovins sur l’effet de serre.
Posté en tant qu’invité par Gaz pard:
Le GPL? En théorie, ça pollue moins, ça use moins les moteurs, ça fait moins de bruit…
Mais suivant l’installation (entre 2500€ et 3000€ quand même) tu manges la moitié de ton coffre ou tu fais une croix sur la roue de secours.Et le point noir, c’est le manque de station. A réffléchir avant de t’équiper
Et les rasoirs jetables, et les pièces en plastique pour les cadies, et le destop, et les fonds de bouteille perdus, et le shampoing (même le ushaîa), et le béton…
Et pourquoi pas mettre une éco-taxe sur la vie :
" Bonjour chères nouveaux parents, pour l’ arrivée de votre enfant la commune est heureuse de vous donner cette facture de 30000€ correspondant au coût écoclogique éstimée de l’ homme entre 0 et 18 ans".
Réclamons plutôt une politique efficace, il y’ a bientôt des élections, il faut en profiter arréter de se culpabiliser et trouver des solutions à long termes.
sam
Posté en tant qu’invité par Dude:
Alors concrètement, voici ma modeste contribution :
Je rénove ma baraque avec des matériaux particuliers, dans la mesure du possible et quand je trouve :
Coté alimentation, j’achète pas mal de bio surtout pour mon bébé mais c’est loin d’être une généralité.
Coté détergents, j’ai banni toutes les marques classiques : lessives Arbre Vert ou noix de lavage (en magasins bio ou commerce équitable), produits d’entretien de la maison Ecolabel (on trouve facilement toute la gamme chez Casto et en supermarché, Rainnett, Starwax vert, Maison Verte etc). J’utilise aussi du vinaigre blanc, ça marche pas aussi bien pour détartrer la salle de bain ou la machine à laver (5 bouteilles vidées dans le tambour et un cycle de lavage, c’est mieux que le Calgon ; tous les 6 mois).
Coté voiture j’ai deux petite cylindrées essence. J’aimerais bien acheter une Toyota Prius mais c’est un peu cher pour mon salaire de prof.
Je fais aussi mon courrier sur papier recyclé.
Sinon, j’ai en projet de virer tous les meubles en panneaux de particules qui sont des cochonneries pour l’environnement et pour la santé.
J’en oublie :
La voiture qui peut réduire les émissions, la seule qui existe c’est la Toyota hybride parce qu’elle limite la consommation en récupérant l’énergie sous forme d’électricité. pas la panacée mais un début de solution.
On nous promet des modèles qui marcheront à l’essence de betterave ou de blé l’année prochaine mais développer une agriculture productiviste pour faire du carburant ne fera que déplacer le problème. L’agriculture est la 1ere source d’émission de C02 dans le monde je crois. Et puis j’imagine qu’on va pas faire du bio pour couper avec de l’essence alors les engrais chimiques, les pesticides etc ont encore de beaux jours devant eux.
La voiture électrique ? Appelez-la voiture nucléaire, c’est pareil.
A mon avis des transports en commun pour tous en quantité pas chères
sam
Posté en tant qu’invité par rigol:
J sais bien que c est les petites rivières qui font les grands fleuves,mais demandez un peu ce que font les grandes entreprises qui courrent après le pognons…quand je vois qu en une heure de test qualité sur une machine on fout loin l équivalent de mon salaire d ouvrier…!