Jamais, JA-MAIS , je n’ai dit cela.
Pas une seconde je ne crois qu’il y ai par là haut quelque organisation structurée qui repose sur le crime, l’intimidation, le meurtre et ce genre de choses … qui dicte son comportement au quidam, avec son lot de malheurs et de dévastations intimes et sociétales.
JA-MAIS !
Faudrait pt’êt’ pas trop déconner avec ce genre de mots, la mafia, et ce qui s’y rapporte.
Je que j’ai dit me semble un poil plus nuancé.
Cette vallée est affreusement contrainte (par exemple et entre autres par l’espace et le foncier … des agents immobiliers ou bien des parapentistes pourraient en parler savamment).
Il y a des dynasties qui vivent là sans en bouger, depuis des temps et des temps (quelques uns s’en échappent, il se peut qu’il y ai à en dire), avec des rivalités, des conflits, des amours et des cocufiages notoires. Il y a par là-bas, comme chacun le sait, des gens qui se détestent ou bien se haïssent pour des raisons de patronyme - la raison initiale de ces haines étant oubliée depuis plusieurs générations …
Tous les intervenant de cette affaire, tous ! … sont pris, que cela leur plaise ou non, dans ce réseau d’alliances, d’amitiés, de conflits, de rivalités etc, etc …
Ce que j’ai dit est simplement ceci :
Cela n’aide pas à prendre, dans quelque partie que l’on se trouve entraîné, des décisions qui reposent sur la plus pure des rationalités.
Voilà, c’est tout.
C’était ma dernière intervention sur ce fil.