Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !

Les piquets ont été planté par les compagnies des guides pas par le maire …

1 Like

Et pour les haricots, que risque-t-on si on plante des piquets ?
J’hésite, j’hésite…
Les fraises me semblent moins dangereuses.

1 Like

Et que dire des grévistes… :wink:

1 Like

Ben oui, mais il est élu d’une commune de 5000 âmes (3-4000 électeurs ?)
Qu’on le veuille ou non, et même s’il a des idées tordues, un élu est plus représentatif qu’une personne seule. Cet élu représente ses électeurs, ca fait un paquet de monde contre une seule personne.
J’espère qu’on va avoir l’avis de la Cie des Guides à côté.

1 Like

Jamais, JA-MAIS , je n’ai dit cela.

Pas une seconde je ne crois qu’il y ai par là haut quelque organisation structurée qui repose sur le crime, l’intimidation, le meurtre et ce genre de choses … qui dicte son comportement au quidam, avec son lot de malheurs et de dévastations intimes et sociétales.
JA-MAIS !
Faudrait pt’êt’ pas trop déconner avec ce genre de mots, la mafia, et ce qui s’y rapporte.

Je que j’ai dit me semble un poil plus nuancé.
Cette vallée est affreusement contrainte (par exemple et entre autres par l’espace et le foncier … des agents immobiliers ou bien des parapentistes pourraient en parler savamment).
Il y a des dynasties qui vivent là sans en bouger, depuis des temps et des temps (quelques uns s’en échappent, il se peut qu’il y ai à en dire), avec des rivalités, des conflits, des amours et des cocufiages notoires. Il y a par là-bas, comme chacun le sait, des gens qui se détestent ou bien se haïssent pour des raisons de patronyme - la raison initiale de ces haines étant oubliée depuis plusieurs générations …

Tous les intervenant de cette affaire, tous ! … sont pris, que cela leur plaise ou non, dans ce réseau d’alliances, d’amitiés, de conflits, de rivalités etc, etc …
Ce que j’ai dit est simplement ceci :
Cela n’aide pas à prendre, dans quelque partie que l’on se trouve entraîné, des décisions qui reposent sur la plus pure des rationalités.

Voilà, c’est tout.
C’était ma dernière intervention sur ce fil.

4 Likes

Comme partout. Même en Corse.

Non, pas comme partout.

Il y a loin, j’avais été très marqué par la structuration psychologique que crée l’espace, au cours d’un séjour dans la Belle Province.
La bas, si tu marches devant toi, si tu n’es pas trop manchot et si tu survis, après trois ou cinq semaines, tu seras au Labrador.
Cette histoire me semble complètement inimaginable là-bas : si tu ne te sens pas bien : trace ton chemin.

Dans la vallée, si tu traces ton chemin, tu sors de la vallée. C’est à dire que tu arrives dans des espaces inouïs où l’on ne sais rien de ces histoires qui la constituent, l’organisent, la définissent, la limitent … en sont les clôtures et les remparts aussi.
C’est à dire que tu te trouves au centre mathématique de nulle part.
Ca fait peur, non ?

La Corse n’est pas La Vallée.
La bas, l’idée de mafia ne me semble pas du tout hors sujet, si tu veux savoir.

Je fais un unique écart à cause de l’image que tu proposes depuis peu pour te définir (étonnant cela, selon moi, qui l’on puisse imaginer être défini par une image. Bref)
Je te trouve une attitude extrêmement rock’n’roll : jambes écartées-décalées, les pieds quasi parallèles (bien aidés en cela par les skis, sans doute. On t’imagine bien avec une Gibson, répondant à l’injonction du King : « Play something ! » (A environ 35 secondes du début …)

2 Likes

Bref, en quelque sorte, « ceci n’est pas une pipe «.

Y a pas moyen d’interdire l’accès au Mont-Blanc quelques années ?

Ce serait le plus simple quand même ^^.

3 Likes

En tout cas j’adore le style de tes interventions !

Oui, alors ça, c’est assez stupéfiant… Pour la population générale, souvent, pour ce type de préjudice, c’est classé sans suite direct. L’accueil de l’OPJ, c’est « vous êtes assuré, où est le problème ? »…

Tu as des cas où tu connaissais le coupable et ça été traité comme ça? Evidemment si tu te fais piquer ton portefeuille mais sans savoir ni où ni par qui, ça risque de finir comme ça.

Ce n’est pas une histoire de vol mais de tentative de meurtre que j’ai entendue il y a quelques semaines sur France Culture un matin sur une émission qui traitait des délais de traitement de la justice : une personne s’était faite attaquée par sa voisine qui avait des troubles de la personnalité. L’agresseur était donc bien connu et pourtant ça faisait 1 an que la plainte avait été déposée et était toujours sans traitement.
Dans la même émission, ils disaient que les arnaques du genre achat sur leboncoin et vendeur qui n’envoie jamais le produit n’étaient pas non plus traitées du fait que le préjudice n’était pas assez important.

Au fait… Peillex va faire remettre des piquets ?

C’est les compagnies des guides qui mettent les piquets …facile de critiquer le Maire, difficile de critiquer les 2 compagnies de guide …

2 Likes

J’ai eu le cas, mais ma plainte a été traitée malgré la somme peu importante (50 euros). Donc en cas d’arnaque via LBC ou autre, ne pas hésiter à porter plainte.
Le vendeur a fini par me rembourser.

1 Like

Effectivement, là, comme Christophe Profit a dit qu’il avait retiré les pieux, on savait qui aller chercher. Je suppose, évidemment, que le maire de St Gervais lui a fait délivrer une citation directe devant le Tribunal Correctionnel. En pénal, dans ce cas là, le Parquet ne peut pas classer, mais pour autant, il n’était pas obligé de prendre des réquisitions aussi sévères : ça, c’est assez détonnant.

95% des plaintes simples sont classées sans suite. Et même sur citation directe, les plaignants peuvent aussi se ramasser une relaxe, notamment quand le prévenu réussit à établir un doute sur le fait qu’il soit bien l’auteur. Et cela arrive plus souvent qu’on ne croit. Je l’ai vu pour des problèmes de harcèlement : un détective avait photographié le type aux abords du domicile de la victime, mais ça n’a pas suffi à prouver qu’il était l’auteur des dégradations. Relaxe…

Alors, ça c’est intéressant. A qui appartiennent les pieux, donc ? On ne peut se plaindre d’un vol que pour un bien dont on peut justifier qu’on le possède…

1 Like

Ça a été dit plus haut. C’est la mairie qui a acheté les pieux et financé leur pose.
Dire que ce n’est pas la mairie qui les a posés dans ces conditions relève d’une mauvaise compréhension du fonctionnement d’une collectivité. Évidemment c’est pas le maire qui construit de ses mains tel ou tel bâtiment. Pour autant si la commune en est maître d’ouvrage c’est bien la commune qui l’a construit.