Si tu as une meilleure source n’hésite pas, surtout si ce qui est dans wikipedia est faux. Je n’allais pas dire « selon la constitution de la Ve republique » alors que je n’en ai pas lu une ligne.
Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !
C’ėtait une dėcision collective puisque ces pieux ont ėté installės pour des raisons de sėcuritė par les guides de Saint Gervais en concertation avec les compagnies des guides de Chamonix et aussi le PGHM de Chamonix. Peillex n’a fait qu’assumer sa fonction de maire et je ne vois pas pourquoi tout le monde lui tombe dessus. S’il y en a un qui est hors la loi, ce n’est pas lui.
Tout a fait d’accord, et il sera intéressant de connaître la position des Compagnies concernées, si l’affaire passe au tribunal
Parce que si on a bien compris, c’est lui qui porte plainte. On peut être en désaccord sans porter l’affaire en justice.
Tu confonds la responsabilité pénale et civile donc non il n’ira jamais en prison pour ça.
Je n’avais pas lu cet article. Très intéressant sur divers aspects.
UNESCO ? Voici une affaire de piquets qui prend une dimension internationale. Reste à espérer que la Chine ou les Etats-Unis ne viennent pas mettre leur grand nez dans cette histoire.
bah oui, l’alpinisme est inscrit à l’Unesco
Ca sent la troisième guerre mondiale à plein nez, tu as raison François !
Il faut peut-être raison garder. je trouve l’article un peu « idéaliste » : il ne parle même pas de la compagnie des guide qui a installé les pieux ! Leur avis me semblerait faire avancer le débat…
Idem pour Peillex : le Mt Blanc, qu’on le veuille ou non, est un site naturel hyperfréquenté. L’interdiction de bivouac découle de ça. L’erreur des bivouaqueurs est surtout de s’être vanté sur les réseaux sociaux; leur bivouac n’aurait eu aucune conséquence autrement.
Un peu logique de la part d’un maire de porter plainte contre qq un qui se vante de ne pas respecter un de ses arrêtés, non ?
Je fais pas mal de spéléo, bcp de cavités du coin sont sur des terrains privés. J’évite de me vanter sur les réseaux d’y être allé et de nommer les endroits si je publie des photos. Ca me semble une base pour pouvoir continuer…
Quel parc?
Mais bon, en même temps entre les pieux on grimpe quand-même Ça peut juste aider en cas de mauvais temps ou éviter un secours… Et puis bon, la trace est tellement creusée que ça change pas grand chose.
Une année des guides avaient bien « arrangé » le passage d’une grosse marche sur l’arête et ça n’a gêné personne.
Exact, j’étais persuadé que le MB faisait partie d’un parc (national ou régional), mais ca ne semble pas le cas…
Comme quoi il faut tjrs vérifier et pas faire confiance à ses « souvenirs »
Un résumé que je trouve plutôt bien fait et assez neutre.
C’est une surprise pour moi vu le média :
Ils se sont vantés de leur bivouac sur Youtube, mais que je sache, pas de ne pas respecter un arrêté dont ils n’avaient aucune idée en fait … En tout cas pas dans leur vidéo Youtube.
D’autre part, cette affaire n’est pas encore jugée. Mais il y a fort à parier que les 150000 euros d’amende prévus pour atteinte à la faune et la flore vont être très difficiles à aller chercher pour monsieur Peillex, il lui faudrait des preuves. Enfin, il restera les 135 euros de l’amende de catégorie 4 … Mais pour cela, il faudrait un constat sur place normalement … C’est donc plaidable normalement de le faire sauter. Il y a fort à parier qu’il ne restera que des dépenses judiciaire pour la commune … encore qu’en matière judiciaire, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.
La logique de porter plainte n’est pas tout à fait celle que tu exposes dans ton propos, mais elle reste dans la ligne Peillex, c’est vrai.
S’en vanter, c’est ça : Bigorre - Les gendarmes interpellent un individu qui s'était vanté d'avoir réalisé plusieurs dizaines de sorties en montagne pendant le confinement
C’est d’un autre niveau donc. Et je ne trouve pas le résultat du jugement, si ça se trouve, il n’a rien eu d’autre que l’amende prévue (puisque pris sur le fait, lui …). Si ça se trouve, il n’y a qu’outrage à agent et même pas récidive puisque qu’il n’aura eu qu’une seule amende. Ce serait intéressant d’avoir le résultat d’ailleurs.
Oui c’est çà (plus une seule amende pour non respect du confinement) , Hautes-Pyrénées. Interpellé après s'être vanté de ses sorties en montagne pendant le confinement
L’avis d’un naïf et d’un benêt …
Bien sûr que je suis comme Francois : cette guerre picrocholine entre trois gonzes, quatre assemblées locales, et maintenant des administrations internationales est parfaitement absconse et ridicule, devant les énergies mobilisées, en regard de l’objet du conflit.
Quand on ne comprend pas un truc, il y a deux raisons possibles :
- soit on est trop con (mon cas, je n’en doute pas moins que vous !).
- soit on manque d’infos …
Ici, on est dans la vallée (je veux dire : La Vallée). Si l’on veut comprendre un truc dans ce coin-là, il faut au moins savoir - et sur les dix dernières générations - qui a piqué la copine à qui au bal du 14 juillet (ou bien plutôt au bal du 15 Aout, rapport que la religion pèse son poids, que la fête de qui vous savez … etc, etc …).
Je ne sais rien de ces affaires, quoi qu’un formidable bouquin dont j’avais parlé m’ait un peu instruit sur la question (« Des piolets et des hommes », Denis Pivot).
Mais si j’en crois la rumeur, les assemblées des sages qui font ici autorité s’appellent « compagnies ». Il y en a plusieurs, à ce que l’on dit (qui peut-être bien se tirent la bourre …), et qui font face aux édiles, lesquels relèvent d’une autre légitimité.
Il serait extravagant que ces sages-là, de même que les représentants politiques locaux soient étrangers aux conflits d’intérêt, aux calculs plus ou moins tarabiscotés, au coups de billard à n bandes, etc, etc … rapport que c’est bien comme ça que fonctionnent les assemblées des hommes, en tous lieux, à toutes époques.
Ce que je veux dire est juste ceci : pour comprendre cette incompréhensible affaire, il faudrait certainement avoir beauuuuuuucoup plus d’infos que celles qui nous sont accessibles, à nous autres, les benêts et les naïfs.
Bon du coup ils étaient où ces fichus piquets ?
Tu veux dire qu’il y a des pressions mafieuses de « La Vallée » derrière cette d’affaire de vol en piqué ?
Mais elle a estimé qu’il « n’est pas acceptable qu’un homme s’arroge le droit d’imposer sa propre vision du métier de guide et de l’alpinisme au mépris de toutes les autres »
Extrait de l’article de 20min.
C’est un peu tiré par les cheveux, car le maire de Saint Gervais impose aussi sa vision il me semble ?
C’est d’autant plus tiré par les cheveux eût égard à l’aspect territorial : est-ce en France, en Italie ; sur quelle commune ???