A la demande des 2 compagnies des guides
2012-07-convention-alpinisme-escalade-canyoning.pdf
865.43 KB
A la demande des 2 compagnies des guides
On s’en fout. C’est de l’argent public donc le maire pouvait tout à fait refuser.
Et pourquoi refuser ?
Il est expert ? ou c’est les 2 compagnies des guides qui font foi pour le bien-fondé de la chose ?
Parce que c’est de l’argent public. Donc la moindre des choses c’est se demander si c’est vraiment indispensable. Et si aseptiser encore un peu plus la vn du Mont-Blanc va dans le sens de la réduction de la fréquentation souhaitée par ce même maire.
Heureusement que tous les maires ne cèdent pas à tous les lobbies.
Par ailleurs a-t-on des preuves de cette demande soi-disant unanime des guides ?
Et c’est toi « l’expert » ?
C’est surréaliste.
Quand il y a une demande d’un ralentisseur à tel ou tel endroit d’une commune, c’est bien de l’argent public.
le conseil municipal valide ou pas, suivant les avis éclairés des gens compétents.
Pas sûr que ce soit la vocation des pieux. Le sujet, c’était plutôt la sûreté de l’itinéraire.
Oui il faut quand même garder les yeux ouverts et savoir différencier des professionnels du tourisme, qui trouvent de l intérêt à mettre des goujons dans les voies en 4, des cordes fixes au 3 monts, l équipement de l arête du midi au printemps pour la vallée blanche, des grosses cordes à la dent du géant, des relais chaînés au super couloir, des pieux sur une pente de glace de l arête des bosses pour pas se faire chier a s assurer avec les clients (qui n ont pas forcément le niveau de leurs ambitions), d une commission d éthique. Les compagnies de guide ont un intérêt commercial au ferraillage massif des massifs.
Le Pghm serait plus légitime pour pointer du doigt des zones accidentogenes.
Genre les riverains qui demandent?
Je te rassure, chez les guides (français du moins… En Italie c’est pas du tout la même approche !) il y en a également beaucoup qui râlent sur l’équipement des voies d’alpinisme. La dent du Géant ou le supercouloir sont de bons « marronniers »
Il faut effectivement faire gaffe quand on désigne la légitimité à équiper… Il me semble que le sujet concerne tous les alpinistes, pas seulement les guides et encore moins les seules compagnies
Mais la question est bien légitime !!! Qui doit décider ça (équipement ou non à demeure) ? Avant même le juge.
J’avoue que je suis bien embêté pour te répondre, qui décide si les montagnes doivent être ferraillées ? 865.43 KB
on peut penser à des commissions comme dans les parcs nationaux (composées des Clubs+gardiens de refuge+« écolos »),
exemple ici :
2012-07-convention-alpinisme-escalade-canyoning.pdf
on peut penser à l’autorégulation.
Mais l’autorégulation a une limite…qui irait reboucher les prises de crampon taillées à l’arete des cosmiques ?
Mais comme dit plus haut par Robin : je ne pense pas que la version, n’écouter « que » les compagnies de guide soit la bonne solution.
Pour les aménagement cyclable, à qui demande-t-on ? à l’association de vélo du coin ? Au BE vélo ? A l’association des gros 4x4 ? Au commercants ? c’est le même cirque, pour des résultats souvents bien discutables !
Je pense que les décisions tiennent à un certain nombre de facteurs, dont la fréquentation, le risque d’accident, le niveau moyen des utilisateurs, etc.
Il me semble que depuis les années 80, une règle tacite s’était bon an mal an, imposée : on distinguait les sites école de ceux qui relevaient de la haute montagne où l’équipement devait rester minime. Ensuite, il y a une question de niveau : on n’équipe pas de la même façon une voie en III montagne qu’une voie en V/VI (je pense aux voies Piola, par exemple, ou aux voies Cambon). Un site comme Ailefroide ressemble davantage à un site école, milieu mis à part. Hors la descente de l’arête en sortie de tunnel à l’aiguille du Midi, on n’avait pas encore posé des pieux sur un itinéraire en neige du type de l’arête des Bosses, il me semble.
Salut à toute la communauté!
Je trouverais utile et symbolique que quelqu’un ouvre une cagnotte en ligne (un proche de Christophe, un guide?) pour montrer que nous sommes nombreux à être raccord avec son geste. 600 personnes qui versent un euro, ça aurait de la gueule, non? Qu’en pensez-vous?
600 personnes qui versent un euro, ça aurait de la gueule, non?
Faudrait pas que ça dépasse 600 sinon il va faire du profit.
Et déduire la valeur des pieux.
Bonsoir,
Je trouverais utile et symbolique que quelqu’un ouvre une cagnotte en ligne (un proche de Christophe, un guide?) pour montrer que nous sommes nombreux à être raccord avec son geste.
Créer une cagnotte pour aider quelqu’un à payer une amende constitue un délit :
Cagnotte Leetchi : La Question Juridique Est Posée - Forbes France
Par contre, je pense que rien n’interdit de créer une cagnotte pour subventionner n’importe quelle autre action de Christophe Profit.
Bernard
Bien vu !
Ha oui, j’avais oublié, on a eu ce cas avec le boxeur gilet jaune d’Arpajon…
95% des plaintes simples sont classées sans suite.
C’est bien vrai et pour les 5% qui sont jugées, dans 100 % des cas, les peines prévues ne sont jamais appliquées …
Sinon, pour rester dans le sujet, je trouve regrettable que la solidarité des Guides n’existe plus et qu’il y ait des divergences aussi fortes uniquement pour des raisons commerciales et non purement éthiques !
Il est évident que si le bureau des Guides de St Gervais avait été solidaire de C Profit, il n’y aurai jamais eu de gué guerre !
Un jour, on verra un Guide en venir aux mains pour passer devant le Guide du bureau concurrent dans une voie d’escalade …
Les temps changent mais pas dans la bonne direction …
Il est évident que si le bureau des Guides de St Gervais avait été solidaire de C Profit, il n’y aurai jamais eu de gué guerre !
J’ai l’impression qu’on n’a pas vraiment eu le positionnement des compagnies de guides sur le sujet.
A priori, il est dit que la pose des pieux s’était fait en concertation avec les 2 compagnies de guide (St Gervais et Cham) … Et après ?
solidarité des Guides n’existe plus
Ah bon ? Elle a existé ? Je me souviens de la guerre qu’avait déclenchée la création du bureau des guides indépendants de Cham, dans les années 70 de mémoire (Bodin, Cordier, Afanassieff).
Un jour, on verra un Guide en venir aux mains pour passer devant le Guide du bureau concurrent dans une voie d’escalade
Dans certains coins de Suisse, on y est déjà ou presque depuis bien longtemps, surtout si tu n’es pas de la vallée ou pire étranger…