Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !

Comme pour les 2 jeunes ayant fait un bivouac au sommet cet automne, Peillex pourrait risquer de perdre son enclave si cela devait être décidé par un juge.
Il faudrait pour cela qu’effectivement les parties qui se défendent aillent sur le terrain de la cartographie.
L’enclave n’étant pas reconnue par l’Italie et étant avant tout une histoire de la commune de Saint Gervais ça pourrait être assez drôle.

Quoiqu’il en soit les cadastres sur l’IGN sont des reprises des cadastres municipaux qui ont été scanné puis recopié et très souvent simplifiés avec un géoréférencement perfectible. Il n’y a que peu d’intérêt d’être précis sur un cadastre dans une zone comme celle là. Néanmoins les services nationaux du cadastre profite des opérations parcellaires (division, création de parcelles, etc…) pour demander aux géomètres de préciser les alentours et de nettoyer les erreurs.

3 Likes

Bonjour,

Qui a porté plainte, en fait ?

Peillex

L’homme ou la commune de St Gervais ?

Merci !

Lui pense qu’il n’y a pas de différence. :smiley:

4 Likes

Peillex en tant que particulier n’aurait pas eu le droit de porter plainte pour vol contre Profit.

Par contre si Peillex avait placé ces piquets en tant que particulier, Profit aurait eu le droit de porter plainte pour abandon de déchets… Mais comme dit @mollotof

Je m’en doute, mais bon autant être un minimum précis.
A un moment, si ses administrés en ont marre, ils le feront peut-être savoir.

77 % des voix aux dernières municipales élu a l’aise au premier tour

1 Like

On apprend en lisant quelques articles sur le sujet que les pieux auraient été posés sans demande officielle de modification d’un site classé et contre la réglementation liée à l’APHN.
Y’a des gens qui auraient plus d’éléments sur le sujet ? Parce que dans ce cas je ne comprends pas qu’il n’y ait pas une association de protection de l’environnement qui ne porte pas plainte.

1 Like

4 pieux « éphémères » qui n’impactent pas la Vie en altitude, je pense qu’elles préfèrent mener des combats plus sérieux. Elles ont peut-être également le même problème que camptocamp, elles manquent de bras pour tout gérer et doivent faire du tri dans leurs projets/actions.

5 Likes

Association française ou italienne ?

1 Like

MW c’est international

Pour les actions écolo :

Pour ceux qui veulent ramasser des trucs en montagne il y a une déchèterie à vider à l’endroit de la Cabane Simond …

Une vraie horreur … derrière les matelas s’entassent les poubelles, sans parler des résidu WW2 devant la cabane elle-même.

Je descends bien volontiers ma part avec un baluchon sur le sac, mais il va falloir plus de bras.

Ça me dépasse d’être aussi dé…asse en montagne !

1 Like

Partout, pas que en altitude. Jette un oeil dans les jardins, ce sont des déchetteries privées. Les ruisseaux regorgent de ferrailles, tessons de verre…, les trottoirs sont parsemés de merdes, de mouchoirs, de sacs…, autour des moloks c’est Bagdad… les gens sont des porcs, leur comportement ils l’emmènent avec eux où qu’ils aillent.

1 Like

Le plus triste, c’est que le PGHM la vide régulièrement. Ça se remplit de merde (parfois littéralement) en un clin d’oeil.

3 Likes

Le procureur n’aurait pas dû donner suite. Il est là pour défendre les intérêts de l’état, pas pour céder aux egos.

Abri Simond:

Ils ne sont pas accusés de vol ?


A St Gervais, le ramassage des déchets par des volontaires c’est bientôt:

1 Like

Dans le cas de Peillex, c’est lui qui porte plainte contre les associations de protection de l’environnement … Ce gars est un génie.

La seule chose que je n’ai pas compris sont les deux discours « en même temps » qu’un gars comme lui est capable de tenir sans sourire :

  1. « Réservons cette montagne à l’alpinisme ou au ski pour la redescente. » en 2021
  2. Mettons des pieux pour faciliter et sécuriser la montée … en 2022

Quoique ces pieux n’ont pas été décidés par Peillex, il s’en défend sur Twitter :

#saintgervais #montblanc pieux de la voie du Gouter. Certains, élus, alpinistes… m’ont fait passer pour un méchant, un équipementier de la montagne… bref un paria, la Verité est que je n’ai fait qu’appliquer la recommandation des pdts des guides de #saintgervais et de #chamonix

image

— Jean-Marc PEILLEX (@PEILLEX) December 31, 2022

Le « En même temps » continue :

  1. D’un côté il se défend d’avoir mis ces pieux sous la pression, que ce n’est pas lui et tout le toutim,
  2. D’un autre côté, il affirme sa propriété sur ces pieux en portant plainte pour vol.

Ce gars est plus fort encore qu’un génie !!!

Ceci dit, c’est évident que Profit aurait tout eu à gagner de redescendre les pieux en accusant la mairie de viol de la montagne.

Question : est-il possible de soutenir C. Profit ? Sa seule faute (et pas des moindres dans le groupe considéré) est d’avoir foulé au pied une décision que j’imagine collégiale de ses pairs. C’est ce qui semble dit ici : https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/04/21/le-proces-de-christophe-profit-alpiniste-star-des-annees-1980-et-defenseur-d-une-montagne-a-l-etat-pur_6170424_3242.html

6 Likes

Le maire de Saint Gervais est coutumier du fait. Il ne manque pas une occasion pour faire parler de lui, généralement en faisant éclater dans la presse de petits scandales au sujet du Mont-Blanc. L’année dernière, il a trainé en justice deux petits gars qui avaient bivouaqué au sommet, on en avait parlé sur ce forum. Et avant Profit, il s’était déjà fait mousser dans les médias en accusant directement Kilian Jornet…

Le bonhomme ne rate pas une occasion de rappeler que le Mont-Blanc est sur sa commune, et pas celle de Chamonix, qui pourtant attire bien plus de touristes. Son habituel tapage dans les médias donne parfois l’impression d’être juste une forme de publicité pour son fief… et c’est à mon sens assez dommage que la communauté de l’alpinisme en paie les frais.

Pieu ou pas pieu, je pense qu’au fond la question n’est pas là. Le maire utilise régulièrement les deux arguments de toute façon : soit la montagne est surfréquentée (donc il devient légitime d’en limiter l’accès), soit la montagne est trop dangereuse (donc il devient légitime de l’aménager). Mais il ne semble pas lui venir à l’esprit qu’un aménagement supplémentaire peut conduire à une augmentation de la fréquentation.

4 Likes

[quote=« oma, post:120, topic:300412 »]
A St Gervais, le ramassage des déchets par des volontaires c’est bientôt:

C’est tout de même bizarre qu’ils utilisent des bénévoles pour ramasser les merdes des touristes crados, qui leurs portent des millions d’euros tout au long de l’année.