Si tu fais une recherche sur la « voie dédé rehm » tu dois trouver le topo publié par alpine mag
Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !
C’était un contournement ponctuel par la FN. C’était plus facile que de passer par les pieux apparemment. Il y a aussi des photos très parlante sur la lettre de Christophe Profit (sur Alpine Mag aussi, c’est une pépite ce site!)
Juste pour dire qq chose concret, sommes passés il y a 5 jours sur ladite arête (arête des bosses). Il n y a pas de pieux, un petit coup de cul de 10m…mais personne n y prête attention (personne ne tire de longueur) tout le monde passe corde tendue. C est très facile. Il y a de belles marches. Donc en l état les pieux ne sont pas nécessaires. Christophe profit a bien fait de les enlever.
L’article date de juin 22, et la photo… ?
En terrain glaciaire, avec les évolutions actuelles, ca dit changer d’une année à l’autre, et aussi entre début et fin de saison.
L’idéal serait que la cie des guides ou le refuge du gouter ait sur leur site ce genre de photo remise régulièrement à jour !
Aaaah si seulement il existait un site sur lequel on pourrait partager les conditions des itinéraires qu’on vient de parcourir… Qu’est-ce que ça serait bien…
J’en connais bien un de très bien, mais de là à avoir des photos aériennes mises à jour régulièrement ?
Je disgresse mais cela m’intrigue. Une cabane gardée ??? C’est la bergère plutôt non? Ou alors c’est un refuge?
Ah oui, pardon, c’était la bergère utilisatrice d’une cabane non gardée, mais dont le 1er rôle est d’accueillir les bergers.
La réserve de bois lui sert pour venir faire des travaux de fin ou début de saison. Si elle est utilisée avec parcimonie, pas de souci pour les randonneurs. Mais si la réserve disparait en un mois, ca veut dire que certains se font de belles flambées, peut-être pas vraiment nécessaires…
Revenons au sujet Messieurs et Mesdames !
Vu sur le Daubé :
Ne se sentant pas soutenu dans « l’affaire des pieux du mont Blanc », Christophe Profit démissionne de la Compagnie des guides de Chamonix
Autrement dit la cie des guides trouvait peut-être pertinent de conserver ces pieux.
Au nom de quoi un « tout seul » décide de défaire ce qu’un collectif a fait ?
La cie des guides ne doit pas forcément décider seul, mais Profit encore moins !
Il y a des tas de voies équipées en montagne, si x ou y décide de déséquiper, il devient un héro ?
Et à l’inverse, si X ou Y décide d’aller équiper un itinéraire connu derrière chez lui, on devrait le remercier - alors qu’il impose sa vision ?
OK pour que les ouvreurs ouvrent, mais pour tout ce qui est classiques, les décisions doivent être un minimum collectives, sinon on ne sortira jamais des querelles du village d’Asterix.
un seul mot : bravo !
Si on fait un referendum au niveau national, il y aura 50% qui seront pour et 50% qui seront contre …
Comme toujours, comme toujours …
Pourquoi le faire national ?
Pourquoi faire un référendum ?
Ce type de décision me semble devoir être pris localement par un petit groupe. Un collectif, ca peut être 5-6 personnes d’origines diverses : guide, gardien de refuge, collectivités concernés, clubs du coin, éventuellement PGHM…
Parce que les motivations des 2 camps sont toutes les 2 cohérentes et comme souvent dans les problèmes de sécurité les Français se divisent en 2 :
Si le Maire explique que ces pieux sont juste là pour augmenter la sécurité des candidats au Mt Blanc, 50 % des alpinistes et 100 % des non alpinistes vont applaudir des 2
Si Profit t’explique que si on accepte ce type d’ouvrage au nom de la sécurité, un jour il y aura une via Ferrata dans le pilier du Freney, 100 % des alpinistes seront d’accord avec lui et 100 % des non alpinistes ne connaissent pas le pilier du Freney, donc aucun avis à donner …
Ce genre d’argument m’étonne toujours. dire que « si on accepte ça alors un jour il y aura… »
On est aujourd’hui, on prend une décision aujourd’hui et on regarde ses conséquences pour le futur.
Ca ne préjuge en rien d’autres décisions futures, chaque décision est indépendante et sera prise en fonction de ce qu’on ressent à ce moment là.
Est-ce qu’on va reprocher de rouler à droite, parce que si on va plus loin on va tomber dans le ravin ? Ben non, tout me semble question d’équilibre global…
j’ai pas l’impression que ce soit le cas ici…
Vérifions
- Pour les pieux sur la voie normale
- Contre, Merci Profit
- M’en fout, j’y mets pas les pieds sur ce truc pour Pinpins
0 votant
Ton sondage est biaisé.
Ce qui me choque ds l’histoire est la manière de faire : une personne qui devrait décider pour tous. Je me fiche que les pieux soient là ou pas, mais le mode de fonctionnement me gêne…
Ce qui me choque ds l’histoire est la manière de faire : un maire ou président de compagnie qui devrait décider pour tous.
??
On est pas dans ce cas, personne ne l’a proposé, je pense ?
en quoi ? Tu as 3 choix, « pour », « contre » et « je m’en fous ».