Mince !
Tu avais d’abord écrit : " il n’y a qu’une constante, c’est le nombre de cons" … et je voulais essayer de plaider que si le critère de sélection, c’est le genre, ou si c’est ceux qui passent du 8b à vue, le nombre de cons dans chaque population risque d’être différent.
Mais bien sûr, tu as corrigé !
Cette idée est mienne depuis longtemps, et je suis tellement content de la voir partagée, que je vais sûrement lui dédier l’apéro de ce soir (pense-t-on assez souvent à dédier un apéro à une idée ? C’est que : cela ouvre considérablement le nombre d’apéro possibles, bon sang !)
Pour en revenir à la polémique alémanique, je crains de faire encore un peu de peine à notre ami 12942. Pour avoir plusieurs fois organisé pour des petits groupes familiaux ou amicaux une belle promenade célèbre entre Chamonix et Zermatt, il faut dire qu’il y a vraiment un gradient ouest/est dans la manière dont on est accueilli, ne serait-ce qu’au téléphone.
…
« Voter avec ses pieds » …
Bien sûr que cette manière d’accueillir le chaland plaide puissamment pour aller voir ailleurs, et y être reçu de manière cordiale ou même amicale ajoute au plaisir d’aller voir si ailleurs les montagnes sont jolies (la liste est longue … ne voulant oublier personne, je ne citerai aucun massif),
Mais les montagnes suisses sont belles, assez, et je ne crois pas qu’elles aient « en soi » vocation à être préemptées par qui que ce soit, même si qui que ce soit est natif du coin (d’autres, bien talentueux, l’ont mieux dit …).
Alors, je vais p’têt bien remonter l’an prochain une ch’tite promenade par là -bas, même si …