Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !

Qui a dit cela ? Ne pas être aveugle (ou sourd) n’implique aucune acrimonie autant qu’aimer n’implique pas d’être sourd ou aveugle !

Il est évident que c’est le fait d’individu, pas d’une nation. On pourrait dire très exactement la même chose de la France ou d’ailleurs, il n’y a rien de choquant à cela. Et tous les intervenants ici retournent très régulièrement (et avec joie) en Suisse ou ont des interactions avec des Suisses.

Et personnellement à la limite, être insulté ne m’a jamais dérangé puisque l’insulteur au fond témoigne par là d’une forme de mal-être. Cela m’inspire plus de la pitié que de la colère. Tes remarques sont quelques peu passionnées, non ?

Quelque soit la manière dont tu définis un groupe humain, par nation, métier, région, classe sociale, classe d’âge, sexe, etc … il n’y a qu’une constante, c’est la proportion de cons.

8 Likes

Mince !
Tu avais d’abord écrit : " il n’y a qu’une constante, c’est le nombre de cons" … et je voulais essayer de plaider que si le critère de sélection, c’est le genre, ou si c’est ceux qui passent du 8b à vue, le nombre de cons dans chaque population risque d’être différent.
Mais bien sûr, tu as corrigé !

Cette idée est mienne depuis longtemps, et je suis tellement content de la voir partagée, que je vais sûrement lui dédier l’apéro de ce soir (pense-t-on assez souvent à dédier un apéro à une idée ? C’est que : cela ouvre considérablement le nombre d’apéro possibles, bon sang !)

Pour en revenir à la polémique alémanique, je crains de faire encore un peu de peine à notre ami 12942. Pour avoir plusieurs fois organisé pour des petits groupes familiaux ou amicaux une belle promenade célèbre entre Chamonix et Zermatt, il faut dire qu’il y a vraiment un gradient ouest/est dans la manière dont on est accueilli, ne serait-ce qu’au téléphone.

« Voter avec ses pieds » …
Bien sûr que cette manière d’accueillir le chaland plaide puissamment pour aller voir ailleurs, et y être reçu de manière cordiale ou même amicale ajoute au plaisir d’aller voir si ailleurs les montagnes sont jolies (la liste est longue … ne voulant oublier personne, je ne citerai aucun massif),
Mais les montagnes suisses sont belles, assez, et je ne crois pas qu’elles aient « en soi » vocation à être préemptées par qui que ce soit, même si qui que ce soit est natif du coin (d’autres, bien talentueux, l’ont mieux dit …).

Alors, je vais p’têt bien remonter l’an prochain une ch’tite promenade par là -bas, même si …

2 Likes

Pour moi, la constante est qu’il y a pratiquement toujours une part de cons, mais leur proportion est quand même très variable.
Bien que je ne puisse pas l’étayer par des chiffres, il me semble que la proportion de cons est nettement plus élevée dans les gradins d’un stade de foot que chez les occupants d’un refuge non gardé par exemple.
Les supporters font régulièrement la démonstration que la connerie est infinie (pas plus tard que le week-end dernier semble-t-il)
Autre théorie personnelle : la surfréquentation est un gros facteur d’accentuation de la connerie.

2 Likes

tu trouves ?

Prends 10000 personnes passées dans un bivouac non gardé (la capacité du stade d’Ajaccio), combien de cons ?

1 Like

On doit d’abord définir le concept afin que chacun se comprenne.
Qu’est-ce qu’un con ?
On peut procéder par élimination: déjà, ce n’est pas moi.
Mais je vois que je digresse dans un sujet technique. A tous les coups, on va me faire les gros yeux…

2 Likes

:flushed:

1 Like

C’est l’habitant des montagnes, l’idiot du village…Et on peut donc aussi éliminer tous les bien pensants du forum.

Un grand mathématicien, père de la théorie du calcul des bittus et des fessus, proposait plutôt n-1 comme évaluation des cons dans une pièce où il se trouvait … Du coup, ce ne serait pas non plus une constante.

Est-ce ton n-1 ? Ce qui relève de la bien-pensance est au moins aussi compliqué à évaluer que ce qui relève de la connerie.

3 Likes

Ah oui c’est pas faux…
J’ai eu le tour aussi d’une cabane d’hiver au dessus d’Arvieux fermée par sa propriétaire après des dégradations.
Mon exemple était mal choisi du coup.

Une formule de Raymond Domenech : « Dans les tribunes d’un stade de foot, il n’y a pas que des cons, mais tous les cons y sont ».

1 Like

Le grand philosophe?
Je t’assure qu’il reste des cons ailleurs que dans les stades ce serait trop beau.
Et il y en a même dans les refuges non gardés.

2 Likes

C’est la même chose dans Belledonne ou il y a débat à ce sujet après le secours de la personne qui n’a pas pu accèder au refuge d’hiver qu’elle pensait ouvert et qui est resté bloquėe dans une cabane de berger.

Pas certain. A voir l’état des refuges non gardés en fin de saison… A moins que ce soient des supporters de foot qui montent faire le bordel la haut :wink:

2 Likes

Vous savez bien que Chrisophe Profit a eu raison d’enlever ces pieux car il a ouvert exprès une autre voie d’accès face nord du Mont Blanc, itinéraire beaucoup plus sécurit et plus facile.
La Compagnie des Guides de Saint Gervais les Bains aurait du faire le boulot de Porfit !

+1.
La gardienne d’une cabane en Ariège me disait que mi novembre, la réserve de bois laissé pour l’hiver était déjà à moitié consommée.
Un bénévole CAF de Maurienne me disait qu’ils ne laissaient plus de scie, sans quoi certains sciaient les meubles pour les mettre ds le Poele.
On aborder pas la notion de participation aux frais, au vu du montant trouvé ds les troncs…

1 Like

Les pieux assuraient un passage de crevasse directement sur l’arrête c’est ça ? C’est dommage je trouve pas de photos des pieux quand ils étaient en place. Et le nouvel itinéraire de profit c’était un petit crochet versant nord?

Et sinon, pour rester dans le thème, il me parait que laisser ces pieux aurait été une aberration, en effet, il y a quelques décennies, sur l’Everest on voyait généralement dans la main des alpinistes des piolets servants à la progression et les cordes fixes servaient plus d’assurage (sauf passages verticales : rimaye, icefall, bande jaune…) or maintenant ce magnifique emblème de l’alpinisme a disparu pour ne laisser place plus qu’au jumar, les ascensionnistes ne se tirant que sur la corde qui a donc maintenant pour fonction le tire clou et ce même dans les pentes de neiges. Ainsi si l’on laisse ce genre d’équipements sur la VN du mt Blanc il y a fort à supposer que dans quelques années les passages les plus raides seront équipés de cordes fixes facilitant la progression, ce qui, bien entendu, est discutable.

Curieux aussi de connaître ce « nouvel » itinéraire dont personne n’a connaissance. Au mieux un contournement sur 100 m ? La face Nord n’est pas plus facile que l’arête NW, et pas plus sûre non plus si les conditions nivo sont mauvaises.

Personne n’a de photo de la variante ou des pieux quand ils étaient en place ?