Action sur l'Arête des Bosses - Merci Christophe Profit !

Si c’est vraiment le cas, qui a prévenu le Maire d’un problème qui ne le regarde pas
directement ?
Si c’est C Profit lui même qui a cherché la guerre, il a eu tort parce que les mairies ont des meilleurs avocats qu’un simple Guide…
Les moyens financiers ne sont pas les mêmes …
Et si les Guides de St Gervais ont été solidaires du bureau de Chamonix, c’est à eux de décider de ce qui doit être fait ou pas en terme d’équipement, éventuellement avec le PGHM directement concerné et surtout pas à des politiques qui font le sommet du Mt Blanc uniquement en hélicoptère !

J’ai vu un guide de l’UCPA avec un gros groupe de clients derrière lui, partir en courant et en basket dans la première longueur de pujodlidal pour passer devant Françoise Aubert et ses 2 clients qui se préparaient a partir dedans. On était en train de s’encorder quand on a vu le gars arriver en courant, s’encorder en quatrième vitesse et partir en solo…
A la place de françoise, j’aurais bloqué la corde…

Je n’ai jamais lu nulle part que les guides étaient des petits saints.

1 Like

Où ? Car mon détecteur à connerie s’est activé, j’ai du retirer les piles pour arrêter la sirène.

Que dire de la démission de Lionel Terray du bureau de la compagnie de Chamonix, le 5 janvier 1956, au moment de la tragédie de Vincendon et Henri ?

Je m’étais efforcé plus haut de le plaider : trop de haines recuites, trop de rivalités malsaines, trop de réseau de relations croisées, tellement de conflits d’intérêt …
Comment espérer mieux que ce que l’on constate ?

Tu oublie le principal, R Desmaison …
La guerre des anciens et des modernes à durée plusieurs décennies …
C Profit n’a reien inventé finalement :rofl:

2 Likes

Si tu es guide avec des clients, tu vas au Cervin par le Hörnli et tu essayes de partir le matin (ou même seulement avoir ton petit déjeuner) avant les guides de Zermatt. Et tu reviens nous raconter, avec le même détecteur… et autant de mépris !

5 Likes

ok, donc certains coins de suisse = Zermatt

Ca relève pas de la généralité hâtive, me voici rassuré.

Un peu le même genre aussi en Oberland du côté de Konkordia.

Un autre exemple : un guide français téléphone à la cabane Mittellegi projetant de faire l’arête du même nom avec sa cliente et ladite cabane annonce qu’elle ferme car aucun guide local ne monte… C’était il y a quelques années déjà.

Il en va sans doute des relations entre guides comme des relations entre avocats. Comme on dit : « la déontologie, cette haine vigilante ! »

Pardon : « la confraternité »… mais c’est aussi un principe déontologique. Je ne sais pas si c’est prévu chez les guides, mais chez les avocats, c’est écrit et c’est tout relatif quand même.

En général, les avocats se font des courbettes par devant et des coups de p… par derrière, c’est ça qu’ils appellent la déontologie …
La guerre des secteurs a toujours existé chez les Guides parfois pour rentrer plus vite à la maison comme pour le Cervin et d’autres fois pour essayer de revenir vivant à la maison, comme pour la VN de l’Everest …
C’est concernant cette régression des mentalités mais c’est partout, même au football, ça commence :joy:

Jamais entendu parlé de problèmes la-bas : C’était pour faire quoi ?

Raid de ski de rando sur les sommets du glacier d’Aletsch (il y a de quoi faire !).
Là-bas comme partout ailleurs, les comportent délétères de certains professionnels (mais pas que) qui s’apparentent à une forme de replis sur soi (assez classique en Suisse alémanique) que l’ont peut qualifier de racisme est presque toujours la conséquence de l’attitude des gardiens de refuges et de leurs façons de gérer le flux de clients (professionnels ou non). Il n’en faut pas beaucoup à certains pour se comporter de façon odieuse dès qu’ils sentent qu’on leur accorde des avantages indus du fait de leur nom ou de leur fonction.
J’ai déjà vu la même chose en France ; les plus anciens se souviendront du gardien du refuge Caron dans les années 80 (devenu gardien du refuge du Pelvoux ensuite).
Il suffit généralement d’un changement de gardien pour que la (mauvaise) expérience devienne caduque (cabane de Tracuit par ex).

Je témoigne de la même expérience du côté de la Bernina avec insultes en suisse allemand.
Bon, à une époque, je travaillais en remontées mécaniques, Schweinhund et Archloch étaient mon deuxième prénom en Suisse alémanique ou quand des Suisses venaient faire des épissures en France et qu’on les assistaient, faut juste s’y faire.

Perso, je m’en cogne, mais c’est notable que l’accueil peut être assez différent selon les coins de Suisse que ce soit pour le touriste ou le travailleur en déplacement. J’en suis pas choqué, je continue d’y retourner pour le tourisme ou le job. Prochain frotti-frotta début juillet …

Si vous n’aimez pas la suisse et la suisse alémanique, je vous suggère de voter avec vos pieds, plutôt que de vous répandre ici.

Ah oui Benjamin Raymond. Tout un poème. A l’époque nous campions a Ailefroide. Je me souvient d’un 15 Aôut, refuge plein a craquer, des gens partout, au sol du réfectoire, sur les tables. Quelques années plus nous l’avons éffectivement retrouvé au refuge du pelvoux,.Finalement, ça toujours plutôt bien passé avec lui.
Bon, fin du hors sujet.

1 Like

Arschloch…
lortograf cé importent. maime en schleu. :smiley:

1 Like

C’est bien ce que je pensais, mais autant je peux comprendre (sans cautionner) « l’organisation » au Cervin, autant pour aller faire de la balade a ski c’est difficilement acceptable. En plus je ne suis meme pas sur qui seraient les locaux a Konkordia. Elle appartient a la section de Grindelwald, dont les guides ont effectivement acquis une certaine reputation avec les histoires de l’Eiger. Ca explique peut-être ton aventure mais de mémoire, les gardiens étaient sympas.