"Action Directe" et le neuvième degré

Posté en tant qu’invité par le relou:

Je vais être un peu relou, mais je ne comprend pas comment Adam Ondra peut enchainer des 8c à vu à la pelle, des 9a au premier et des 9a+ au troisième en se prenant dans la même période, une claque dans les trois 8c de buoux (ne fait pas les mouv) et enchaine rêve de papillon (8a quand même) seulement au deuxième essai…
ca parait zarbi, je pense qu’en effet il a développé un niveau extrème dans un style, qui du coup est tellement classique (dévers, colo, physique) qu’il ne représente plus l’extreme actuel.
Pourquoi ne pas plafonner les cotations à 9a. 9a représentant le plus dur et coter l’ensemble des voies de haut en bas, plutot que de bas en haut… une voie pourrait ainsi évoluer de cotation dans le temps selon le style des grimpeurs actuels, selon le nombre de répétitions… par exemple

Posté en tant qu’invité par La mission:

C’est lesquels les 8C de Buoux où A O s’est pris une claque ?
Voila une nouvelle (enfin) intéressante sur Buoux.

tu veux dire que certains jeunes grimpeurs ne seraient pas polyvalents !!!

voilà une nouvelle bien bouleversante.
Je peux t’aider c’est le cas pour tous. (enfin beaucoup)

si je comprend mal, il faut qu’on descende les voies au lieu de les monter.
si je comprend bien, on réimprime tout les topos a chaque nouvelle perf.

C’est une idée lumineuse , je suis pour !!!

mais ca sert à quoi?

A revenir aux vraies valeurs : VI = limite des capacités humaines !

J’ten foutrais moi des échelles de cotations ouvertes …

Nukem 2 le retour :wink:

On sent que t’as été absent quelques temps

T’es plus très affuté du côté des vannes :frowning:

Petit historique des franchissements de caps en matière de cotation (en ne gardant que les voies dont la cotation a été confirmée par plusieurs répétiteurs).

7a 1970
7b 1972
7c 1974
8a 1977
8a+ 1983
8b 1984
8b+ 1985
8c 1987
8c+ 1990
9a 1991
9a+ 2001

Je n’ai pas l’impression que les derniers seuils soient si faciles à franchir : 10 ans pour passer du 9a au 9a+, et depuis 7 ans toujours pas de 9b confirmé…
2 ans pour passer du 7a au 7b, peut-être 20 ans pour passer du 9a au 9b…
Ces cotations représentent un réel saut dans la difficulté.
Inflation des cotations ? ben non, apparemment pas, sinon on en serait déjà dans le 11c…

[quote=J.Marc]Je n’ai pas l’impression que les derniers seuils soient si faciles à franchir : 10 ans pour passer du 9a au 9a+, et depuis 7 ans toujours pas de 9b confirmé…
2 ans pour passer du 7a au 7b, peut-être 20 ans pour passer du 9a au 9b…
Ces cotations représentent un réel saut dans la difficulté.
Inflation des cotations ? ben non, apparemment pas, sinon on en serait déjà dans le 11c…[/quote]
c’est intéressant comme perspective.

Posté en tant qu’invité par OLI:

DSL jean marc mais ds ton tableau tu as oublié 9B en 1995 ( ou 1994) avec Akira … 4 ans après Action Directe

ben non !

il faut lire voyons

Posté en tant qu’invité par OLI:

OUPS mille excuses…

Au fait très jolie vidéo AJ pour illustrer mes propos…

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=J.Marc]Petit historique des franchissements de caps en matière de cotation (en ne gardant que les voies dont la cotation a été confirmée par plusieurs répétiteurs).

7a 1970
7b 1972
7c 1974
8a 1977
8a+ 1983
8b 1984
8b+ 1985
8c 1987
8c+ 1990
9a 1991
9a+ 2001

Je n’ai pas l’impression que les derniers seuils soient si faciles à franchir : 10 ans pour passer du 9a au 9a+, et depuis 7 ans toujours pas de 9b confirmé…
2 ans pour passer du 7a au 7b, peut-être 20 ans pour passer du 9a au 9b…
Ces cotations représentent un réel saut dans la difficulté.
Inflation des cotations ? ben non, apparemment pas, sinon on en serait déjà dans le 11c…[/quote]
Oui, donc le niveau est bien voué a un plafonnement, si on regarde l’ écart entre ces chiffres

Je dirais plutôt tassement…
Et puis rien ne dit qu’on ne va pas trouver des techniques d’améliorations de performances révolutionnaires : aucune raison que cette courbe soit régulière.
Tiens, regarde le passage du 8a au 8a+ : 6 ans ! si on avait conclut à l’époque à un probable plafonnement, on aurait perdu…

Faudrait pour certains lire depuis le début et ne pas commencer au post #126.

Plus on monte dans la cotation, plus l’écart est important…
La difficulté est plus grande entre un 8c et un 8c+ qu’entre un 7c et un 7c+.
Et encore plus quand on passe un cap concernant les voies historiques… 7a / 8a / 9a

Dans les années 90, on est resté longtemps « la tête bloquée sous le plafond »… du 9
A chaque nouveau projet, plus dur que le 8c+ du mois dernier… on restait à 8c+…

Comme s’il y avait une barre invisible au dessus.
Comme si l’échelle était fermée.
Comme si faire un « autre » 9a allait tuer « ActionDirecte »
* à ce propos, c’est 8a.nu qui a officiellement annoncé cette voie 9a *

Axel Franco s’était mis comme challenge (fin des 90) de faire dix 8c/8c+ en un an…
Maintenant c’est fait en 2 semaines… et dans des voies qui existaient parfois avant que ces grimpeurs ne soient propres :stuck_out_tongue:

Une fois de plus, ce sont les grimpeurs qui ont changé… pas les voies !

Une preuve ?
Est il plus facile de faire « La Haine » en 2008 qu’en 1981 ?
Ben oui… pourtant la voie est la même…

Donc soit on reste ouvert vers le haut, soit on ferme l’échelle à 9a…
Et à chaque nouvelle difficulté, on re-descend les autres…

Car le 6a en 2008… c’est pas plus dur qu’un IVsup en 1980 :o

Je ne reviens pas sur le fait qu’une cotation étant subjective certains vont peut être trouver une 8c+ plus facile qu’une 8c. Ce que je te demande c’est ce qui te permet d’affirmer que la « difficulté » est plus grande, globalement pour passer de 8c à 8c+ que de passer de 7c à 7c+ ?
Je veux bien croire que plus il se rapproche de son niveau max et plus un grimpeur ressent de la difficulté pour passer à la cotation suivante mais qu’est ce qui peut permettre d’affirmer qu’un grimpeur de niveau max 7c+ va avoir moins de mal à passer de 7c à 7c+ qu’un grimpeur de niveau max 8c+ va avoir à passer de 8c à 8c+ ?

Il faudrait avoir des chiffres sur le niveau max des grimpeurs, combien sont dans le 7c, dans le 7c+, dans le 8c, dans le 8c+ et comparer pour voir si la chute est plus brutale entre 8c et 8c+ qu’entre 7c et 7c+, ça n’a rien d’évident.

C’est ce qui a ete comparer avec l’athletisme ou les sports mécanique… plus on va vers le haut niveau plus les progres sont difficiles a faire… Les entrainements sont plus poussés, la diététique joue un role primordiale, le suivi médicale aussi afin que les athletes ne se blessent pas bêtement…

Passés du 4 au 6B demandera moins de temps que de passé du 6C au 7C par exemple… Et ainsi de suite… Plus on s’approche des limites du corps humains, plus les progres sont difficiles à faire

Donc en fait, l’écart entre un 8c et un 8c+ est plus petit que celui entre un 6c et un 6c+, mais il serait plus difficile de passer au 8c+ qu’au 6c+, c’est ça?
Pourquoi pas? J’en suis qu’à la transition entre le 6a et le 6 b/c… et ce depuis quelques années…

[quote=Mö]Donc soit on reste ouvert vers le haut, soit on ferme l’échelle à 9a…
Et à chaque nouvelle difficulté, on re-descend les autres…[/quote]
Je te comprends mais… que c’est démoralisant : déjà dur de progresser à l’échelle individuelle alors si au fur et à mesure des progrès les côtes descendent, dans l’absolu on peut progresser en faisant des voies côtée de moins en mois haut ?

et à maintenir, il faut déjà s’entraîner longtemps pour atteindre le très haut niveau, mais il faut ensuite trouver le juste équilibre entre entraînement et risques physiologiques pour avoir encore une marge de progression.

Pour reprendre les comparaisons, l’entraînement en course à pied n’est pas le même pour un 10 km, un semi marathon, un marathon, un cent bornes, etc…

Puis il y a les limites de l’âge… C’est sûr, de ce côté Adam Ondra a de la marge !

Il ne faut pas confondre :

  • la difficulté, pour un grimpeur donné, de passer de 8c à 8c+ ;
  • la difficulté, pour la communauté, de passer des premiers 8c aux premiers 8c+.

Le premier indicateur perd vite son sens : on passe aujourd’hui très vite du niveau 6c au niveau 6c+, car ce ne sont que des barreaux intermédiaires ; il n’en était sûrement pas de même à l’époque où le 7a correspondait à la limite supérieure.

Le second indicateur a l’avantage d’être historique donc immuable.

Quand peut-on se permettre de créer une nouvelle cotation ? à mon avis quand une partie de l’élite devient larguée dans certaines voies.
Par exemple, le 9a correspond à des voies que certains des meilleurs de la fin des années 80 n’ont jamais réussi (Tribout, Moffat, Ben Moon…)

Ca ce n’est souvent qu’une pu**** de barrière psychologique a passer… Ce qui a été le cas pour moi, cette barrière m’a longtemps bloquer dans le 6B max, et apres un arret d’escalade d’environ une année, je me suis surpris a allez dans des voies dans lesquelles je me refusais d’allez sois disant pasqu’elles etaient trop dur pour moi… C’est aussi grace a un ami qui grimpe beaucoup plus fort que moi, et qui m’a permis de briser cette barrière a ce mment là :slight_smile:

C’est une des étapes les plus importante pour progresser.
Comment faire du ?a si on essaye pas ?

J’ai vécu la même chose et en un an j’ai passé le cap :
Mon 1er 7b+ le 1/1/92 puis 7c, 7c+ et 8a…