"Action Directe" et le neuvième degré

Posté en tant qu’invité par Niko:

Au deuxième essai parce que le premier essai était 5 ans avant!
Faut savoir de quoi on parle quand on veut être aigri!

Ce genre de sujet est toujours aussi stérile. Faut vraiment pas avoir honte de dénigrer les meilleures perfs mondiales en annonçant un niveau 6b/c!

J’espère pour eux que le rouleau de Sopalin est à portée de main!

Posté en tant qu’invité par :

[quote]C’est une des étapes les plus importante pour progresser.
Comment faire du ?a si on essaye pas ?

J’ai vécu la même chose et en un an j’ai passé le cap :
Mon 1er 7b+ le 1/1/92 puis 7c, 7c+ et 8a…[/quote]
forcement quand on fait des voies cotées rando on progresse d’un coup mais c’est sur que ça fait plaisir de faire un 8a

[quote=…][quote=Mö]C’est une des étapes les plus importante pour progresser.
Comment faire du ?a si on essaye pas ?
J’ai vécu la même chose et en un an j’ai passé le cap :
Mon 1er 7b+ le 1/1/92 puis 7c, 7c+ et 8a…[/quote]
forcement quand on fait des voies cotées rando on progresse d’un coup mais c’est sur que ça fait plaisir de faire un 8a[/quote]
Mr « trois points de suce pension »…

Et quand la progression du 6b au 8a se fait dans la même falaise,
même cotée rando, ça le fait ou non ?

Mais je ne doute pas que tu connaisses bien ces voies, « les cochons dans l’espace » 6b, "mur de poussière"6b, « les fleurs du mal » 6c, « ataraxie » 7a+, « l’echelle de richter » 7b, « mongolita » 7b, « résurgence directe » 7b+, « coiffeur pour hommes » 7c+ et « kashmir » 8a, qui m’ont formé !

Elles ont tellement toutes faciles dans leurs cotations…

J’aime bien la franchise et le courage de ceux qui affichent clairement leurs opinions.

Posté en tant qu’invité par OLI:

Dis moi Mo, mes problèmes aux bras et épaules ( très importants depuis 1 ans maintenant) sont revenus, tu connais un docteur sur nice ou les environs qui s’y connaît en escalade et qui s’occupe de certains grimpeurs du coin ?merci

Il y a Marie Agnès Duval qui étant grimpeuse de haut niveau et docteur peut certainement t’aider ou alors le Dr Fred Oddo…

Je pense que tu pourras trouver leurs coordonnées facilement.
Sinon, envoie moi un mail et je verrai… :wink:

http://www.savoieclimbing.com/geo8c+.html

De mieux en mieux les mômes : 8c+ à 12 ans (à Santa Lynia bien sûr).

Normal, l’escalade est un sport pour les nains :wink:

Franchement j’aime bien voir des gamins perfer en dehors des salles, Adam Ondra dit d’ailleurs ne pas comprendre comment on peut rester une journée enfermé dans une salle pour une compet quand on pourrait aller en falaise.

Posté en tant qu’invité par OLI:

OK, merci MO :wink:

Je ne voudrais pas être « vilain » mais j’aurais aimé savoir qui se cache derrière trois voire quatre points de suce pension sans même avoir le courage de ses opinions… Et quel est son niveau d’escalade puisqu’il dénigre tant les performances de Mö… Serait ce Chris Sharma??? J’en doute très sérieusement…

Posté en tant qu’invité par :

oui c’est moi chris. desolé pour mon français qui es bas mais je prefere l’espagnol car les filles sont mieux. Je prefere rester anonime sur les forums français mais c’est manqué.
a bientot,
je retourne faire un 9a avec dani

En revenant aux chiffres de JMarc,… j’ai fait une jolie figure :cool: et rajouté la difficulté confirmée actuelle (9a+ en 2008?)

C’est intéressant de voir comment le passage des numéros est plus laborieux que les lettres,… et puis dans le 9 ça commence à plafonner un peu depuis 1991,… Mais bon, peut-être Akira devient à la mode dans quelques années et la cotation sera confirmée. Alors on devrait rajouter le 9b en 1995 et FR serait le meilleur grimpeur de l’histoire,… :lol:

Et moi (certes j’ai une grande admiration pour Fred Rouhling) j’ai tendance à croire que le 9b est presque confirmé par le seul fait que personne ne soit capable de l’enchainer alors qu’il y a « plein » de grimpeurs de 9a+ (le « plein » est bien évidemment à relativiser…)! De plus aucune voie de Fred Rouhling a été décotée…

En revenant aux chiffres de JMarc,… j’ai fait une jolie figure :cool: et rajouté la difficulté confirmée actuelle (9a+ en 2008?)

C’est intéressant de voir comment le passage des numéros est plus laborieux que les lettres,… et puis dans le 9 ça commence à plafonner un peu depuis 1991,… Mais bon, peut-être Akira devient à la mode dans quelques années et la cotation sera confirmée. Alors on devrait rajouter le 9b en 1995 et FR serait le meilleur grimpeur de l’histoire,… :lol:

http://img525.imageshack.us/img525/9708/picture3fk1.jpg[/quote]
Je tombe sur ces propos en lisant « Bleau, jardin public » de Séb Frigault et JJ Naëls : « 17 ans entre le 7a [bloc] et le 7b ; et seulement 7 ans entre le 7b et le 8a ». Amusant, non?

Posté en tant qu’invité par Lou:

En plus, on lui a tellement ( a Fred Rouhling ) mis la pression avec son 9b annoncé en 1995 qu’ il n’ ose plus coter ses voies avec précision ( voire l’ histoire de salamandre qui serait " dans le 9ième degré "… ça fait un peu vague a mon gout!!! )

…comme lui n’en a décotée aucune autre, non plus…
Pas comme certains de ses fans :lol:

Que le cap du chiffre supérieur soit difficile à franchir, c’est normal…
Surtout quand on voit les polémiques qui en découlent :stuck_out_tongue:

Et c’est bien pour ça que le 9 est maintenant entré dans la norme, après plus de 15 ans à se cogner la tête sous son plafond, à toujours côter 8c+ la dernière voie plus dure que la dernière.

Après quand on fait 9a en 2 runs, on peut faire 9b ou 9c en 1 an…
Suffit juste de trouver les voies (:P)
Et d’avoir la volonté pour y rester scotché tout ce temps.

Posté en tant qu’invité par Gen et tique:

Alors Mo…t’as muté ?..? :smiley:

…ça vient, :frowning: j’ai encore mal aux abdo de la petite séance de Mardi soir…
Alors t’as qu’à voir le chemin qu’il me reste à faire avant de muter !
Si tout va bien, je pense pouvoir refaire du 7b d’ici 1 mois !

Posté en tant qu’invité par Dref Linghour:

à vue?

à vue?[/quote]
…faut pas exagérer non plus !
Allé, en deux runs :stuck_out_tongue: