Action "coup de poing"

Posté en tant qu’invité par Romain.D:

Le dialogue est indispensable
mais je ne crois pas que le dialogue soit suffisant our faire bouger les choses,
prends les combats syndicaux du début du XXe, crois tu que seuls des dialogues ont permis des avancées?

Encore une fois, je ne dis pas que le dialogue est inutile, je dis qu’il est indispensable pour être compris, mais suffisant.

c’est de la « réthorique » pour expliquer que tu nous demande notre avis mais que tu n’en tiendras pas compte s’il ne va pas dans ton sens, ce qui ne changera pas grand chose puisque tu ne démonteras de toutes façons pas le téléférique …

Sans rancunes Claude, je provoque gentiment, sur le ton de l’humour,
les forums ne sont pas l’endroit idéal pour celà c’est vrai
:wink:

[quote=« baghirati, id: 961552, post:42, topic:94022 »]

c’est de la « réthorique » pour expliquer que tu nous demande notre avis mais que tu n’en tiendras pas compte s’il ne va pas dans ton sens, ce qui ne changera pas grand chose puisque tu ne démonteras de toutes façons pas le téléférique …[/quote]

Si tu passes devant je te suivrais mec
:rolleyes:

[quote=« Romain.D, id: 961550, post:41, topic:94022 »]

Le dialogue est indispensable
mais je ne crois pas que le dialogue soit suffisant our faire bouger les choses,
prends les combats syndicaux du début du XXe, crois tu que seuls des dialogues ont permis des avancées?

Encore une fois, je ne dis pas que le dialogue est inutile, je dis qu’il est indispensable pour être compris, mais suffisant.[/quote]

Encore une fois pas persuadé mais bon. Si encore c’était réalisable ! :slight_smile:

ça discute beaucoup mais quand il faut passer aux actes…
J’ai commencé le travail mais j’ai cassé ma clef de 12, je terminerai la gare du bas demain.

José a démonté un téléphérique ?

Par contre Besancenot a tenté l’escalade des grilles de l’Assemblée nationale:
http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2009/12/faudrait-arreter-les-conneries.php

Après une descente en rappel dans l’hémicycle signée Greenpeace, l’Assemblée devient un haut lieu alpinistique.

Pour le Plan de l’Aiguille j’ai bien avancé.

[quote=« Olivier-C., id: 961568, post:47, topic:94022 »]

http://blogs.lexpress.fr/cuisines-assemblee/2009/12/faudrait-arreter-les-conneries.php

Après une descente en rappel dans l’hémicycle signée Greenpeace, l’Assemblée devient un haut lieu alpinistique.[/quote]

:lol: :lol: :lol:

Les surfeurs en jean portent des guetres ? c’est une nouvelle ca !!

Aretez moi si je me trompe , mais quelques premieres se sont fait avec le telepherique en place ?

Si on le démonte les anciens ils ont triché ! on annule tout et on recommence !

Je pense que le telepherique a une grande place dans l’histoire de Chamonix .

Posté en tant qu’invité par Max421:

Salut Romain l’apprenti con-testataire.
Je ne sais pas pourquoi tes tirades sur les ploucs et le troupeau m’ont refait penser à un autre moustachu qui n’était pas auvergnat mais qui comme toi aimait beaucoup la montagne (plutôt la montagne bavaroise du coté de Berchtesgaden) et qui pensait aussi que c’était à lui de décider pour le troupeau… c’était il y a longtemps et l’histoire a très mal fini… mais là je m’égare.

Autre petit rappel historique, le démontage du McDo de Millau c’était surtout une réaction des paysans à la surtaxation américaine du roquefort, rien de très révolutionnaire ni écologique donc. D’ailleurs ce McDo marche aujourd’hui très bien merci… mais je m’égare à nouveau.

Ce que je voulais te proposer c’est quelque chose de beaucoup plus concret et plus réaliste qui correspondent parfaitement à tes aspirations : adhérer à Mountain Wilderness qui porte depuis des années exactement les revendications que tu évoques ci-dessus.
Et là tu va pouvoir aussi jouer de la clé à molette et de la pince coupante en participant à leur prochaines opérations « démontage des installations obsolètes ». Bon ok c’est un petit moins héroïque et tu ne passera pas la nuit au poste pour ça, mais c’est tellement plus concret et plus efficace…

Salut,

l’argument « ha bah ça fait vivre des gens » est nullissime. Je suis contre tout un tas de pratiques qui font vivre tout un tas de gens. Je suppose que les personnes qui utilisent cet argument aussi.
Il se trouve qu’une partie de mon revenu vient des remontées mécaniques. Mais quand je vois le degré de pollution que certaines génèrent, bon, je préfèrerais qu’elles n’existent pas - et tant pis pour mon boulot, je peux toujours m’en trouver un autre si ça va dans le sens de l’intérêt collectif.

Je ne crois pas qu’il faille tout jeter à la poubelle. C’est une question d’équilibre. Dans la vallée de Chamonix, je trouve qu’on est allé trop loin. Je n’y fiche plus les pieds, et si j’y retourne, je ferais bien attention à ne pas y laisser un centime.
Quant au téléphérique dont il est question, je l’ai pris deux fois (en 20 ans…). La première, c’était pour le Frendo. Il me semble que cette voie serait plus intéressante sans la présence du téléphérique : y’aurait moins de monde, on serait moins dérangé par les passages de bennes, le paysage serait plus beau…
Bon, pour être honnête, y’a pire comme nuisance. Pas de quoi tout faire péter à la dynamite, mais de quoi se poser quelques questions, sans doute.

[quote=« Olivier-C., id: 961568, post:47, topic:94022 »]

Après une descente en rappel dans l’hémicycle signée Greenpeace, l’Assemblée devient un haut lieu alpinistique.[/quote]

Tu lis l’express ?
:rolleyes:

[quote=« Lo’Escalade66, id: 961576, post:50, topic:94022 »]Les surfeurs en jean portent des guetres ? c’est une nouvelle ca !!

Aretez moi si je me trompe , mais quelques premieres se sont fait avec le telepherique en place ?

Si on le démonte les anciens ils ont triché ! on annule tout et on recommence !

Je pense que le telepherique a une grande place dans l’histoire de Chamonix .[/quote]

Y’en a qui ont le mérite d’avoir de l’humour :slight_smile:

[quote=« Max421, id: 961595, post:51, topic:94022 »]Salut Romain l’apprenti con-testataire.
Je ne sais pas pourquoi tes tirades sur les ploucs et le troupeau m’ont refait penser à un autre moustachu qui n’était pas auvergnat mais qui comme toi aimait beaucoup la montagne (plutôt la montagne bavaroise du coté de Berchtesgaden) et qui pensait aussi que c’était à lui de décider pour le troupeau… c’était il y a longtemps et l’histoire a très mal fini… mais là je m’égare.

Autre petit rappel historique, le démontage du McDo de Millau c’était surtout une réaction des paysans à la surtaxation américaine du roquefort, rien de très révolutionnaire ni écologique donc. D’ailleurs ce McDo marche aujourd’hui très bien merci… mais je m’égare à nouveau.

Ce que je voulais te proposer c’est quelque chose de beaucoup plus concret et plus réaliste qui correspondent parfaitement à tes aspirations : adhérer à Mountain Wilderness qui porte depuis des années exactement les revendications que tu évoques ci-dessus.
Et là tu va pouvoir aussi jouer de la clé à molette et de la pince coupante en participant à leur prochaines opérations « démontage des installations obsolètes ». Bon ok c’est un petit moins héroïque et tu ne passera pas la nuit au poste pour ça, mais c’est tellement plus concret et plus efficace…[/quote]

Salut Max,
en ce qui concerne Mountain Wilderness, c’est déjà le cas, et effectivement p-e qu’on se croisera dans les prochaines actions. Ou peut être consommes tu la montagne comme tu consommerais un simple terrain de foot et dans ce cas j’ai plus de chance de te croiser dans les bistrots du fond des vallées que dans une action de MW? (question que je te pose avec tout mon respect)

Pour le début de ton message, je ne pense pas que mon discours puisse être comparer de la sorte, il s’agit là d’une vile volonté de me caricaturer encore une fois. Mais celà ne passe pas malheuresement…

Ceci dit, si tu penses qu’un peuple ou qu’une foule puisse penser de maniere autonome et juste, je t’encourage la lecture de G.Lebon, un des premiers a avoir théorisé une psychologie sociale.

et si tu penses qu’un petit nombre puisse décider pour un peuple ou une foule de manière juste et autonome je t’encourage à, euh… ouvrir les yeux ?

Quand tu vas démonter le téléphérique, tu seras gentil de pas monter en téléphérique et prends pas froid en rentrant.

[quote=« baghirati, id: 961682, post:56, topic:94022 »]

et si tu penses qu’un petit nombre puisse décider pour un peuple ou une foule de manière juste et autonome je t’encourage à, euh… ouvrir les yeux ?[/quote]

c’est un autre débat…
malheureusement l’homme est faillible, une minorité peut devenir ou peut être décadente et inadaptée aux besoins d’une population. Alors cette derniere, du moins dans un premier temps les éléments les plus remuants qui la composent, se mettent a gesticuler pour réduire au silence les villenies que la minorité lui fait subir.

En ce qui concerne l’environnement, crois tu que les mesures nécessaires à la préservation de la qualité de notre milieu vont être prises par la popullation? bien sur que non, ce n’est pas elle qui décide. Alors puisque nos politiciens se contrefoutent de la planète (le fric ç’est plus bandant)et/ou sont soumis à des pressions diverses, le résultat étant le même. Et bien d’autres s’octroient le droit de décider pour eux dans des buts divers.

Dans mon cas, mes convictions sont résumés dans ce post, et je me dis qu’elles sont bonnes pour l’avenir de cette planète ( purée que je suis prétentieux ). Du coup j’ai l’espoir que la majorité, avec un coup de pied au cul (oui oui), va vite s’appercevoir de l’utilité d’une telle démarche. Mais là je suis surement naif et trop humaniste.
Puisque qu’apparement pour certains ne pas se fatiguer pour monter en haute montagne est bien plus important que d’avoir une montagne sauvage et préservée.

[quote=« Romain.D, id: 961198, post:1, topic:94022 »]Symboliquement, en parallèle aux actes héroïques d’un moustachu du Massif central commis il y a qlqs années, il serait intéressant de mon point de vue, de démonter le téléphérique menant à l’aiguille du Midi.Cet acte serait bien sur accompagné de revendications claires et explicites ayant pour axe la défense de cette montagne, sa préservation, la non prolifération et la réduction des activités anthropiques inadaptées, pourvoyant le tourisme massif ou pire, la dégradation par divers polluants de l’équilibre fragile de ce type de milieu.

Il s’agit ici, d’instaurer une forte pression aux acteurs capitalistes des vallées, agissant sans soucis de préservation de l’espace montagnard.
Sont visés notamment les acteurs prônant, encourageant et vendant la pratique de l’héliski, qui est un exemple très parlant de la course aveugle à l’argent menée par quelque uns.[/quote]
L’utopie, ça fait du bien, il en faut, et ça fixe l’idéal à long terme, mais ça n’est pas très efficace.
De la contestation aussi il en faut, tu as apparemment l’âge. Mais on en reparlera dans 10 ans. Au pire tu seras rangé, au mieux tu auras compris qu’une démarche pour être efficace doit avant tout être pragmatique, comme le sont en général celles de MW. Des démarches à l’emporte pièce sans la cohérence d’une stratégie peuvent au contraire être contre-productives en brouillant les messages.

Concernant le téléphérique, tu peux toujours rêver à court terme. Tu constates aux réactions déjà enregistrées que le sujet n’accroche pas. Tu n’ignores pas sans doute que le téléphérique côté italien est en cours de rénovation et que la Télécabine de la Vallée Blanche est en balance. S’il y a quelque chose à démanteler, c’est bien lui et ce serait tout aussi symbolique, sinon plus. Ça peut beaucoup plus accrocher et c’est le bon moment. Mais tu n’en dis rien !
Toujours concernant le téléphérique, on ne peut d’ailleurs pas exclure son démantèlement à plus ou moins long terme, comme va l’être prochainement le vieux Téléphérique de Serre Chevalier. Son vieillissement et les avancées technologiques alternatives le rendront immanquablement obsolète à un moment ou un autre.

Par contre, je suis surpris par ta rhétorique et certains de tes arguments. Il ne semble pas que le téléphérique soit ton objectif. Il semble plutôt s’agir des acteurs capitalistes des valléespourvoyeurs de tourisme massif. Il faudrait que tu sois plus clair sur ce qui sous-tend ton action.
D’autant plus clair, que tu vises en particulier : les acteurs prônant, encourageant et vendant la pratique de l’héliski. Il me semble que tu mélanges un peu tout, car téléphérique et héliski s’opposent plutôt. En t’attaquant au téléphérique, je ne vois pas comment tu peux viser le lobby de l’héliski. Imagine au contraire l’intérêt que prendraient le Col du Midi et le Col du Géant comme éventuels sites de déposes !
Par ailleurs, Tu connais sans doute l’importance de l’Aiguille du Midi pour les télécommunications. En t’attaquant à lui, tu t’attaques à ça aussi.

Les deux principaux problèmes de la vallée de Chamonix sont, d’une part, la cherté du logement qui fait partir ses habitants et, d’autre part, la pollution et les nuisances provoquées par la circulation des camions. Voici deux domaines où ton esprit contestataire devrait plutôt s’exercer.

Enfin, tu devrais changer ta façon de considérer la population, la foule, nous tous en somme, ploucs ou bouseux, habitants ou touristes. Dans ce domaine, le premier ou le second degré, c’est pareil et très révélateur.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Bravo Valmag je suis à 100% d’accord avec tous tes arguments que tu as très bien présenté.
Quant à Romain, il me semble que ta « réflexion politique » doit encore pas mal murir… pour l’instant ça parait extrêmement confus. Lis des choses variées, va méditer en montagne et engage-toi dans des actions immédiatement utiles ça ira mieux…