Action "coup de poing"

Posté en tant qu’invité par Romain.D:

La montagne qui est pour moi et pour qui le veut un paradis sur terre,
Le reste, en france, des zones non habitées jadis omniprésentes.
Un sanctuaire de la liberté.

Alors symboliquement, en parallèle aux actes héroiques d’un moustachu du Massif central commis il y a qlqs années, il serait interessant de mon point de vue, de démonter le téléphérique menant à l’aiguille du Midi.Cet acte serait bien sur accompagné de revendications claires et explicites ayant pour axe la défense de cette montagne, sa préservation, la non prolifération et la réduction des activités anthropiques inadaptées, pourvoyant le tourisme massif ou pire, la dégradation par divers polluants de l’équilibre fragile de ce type de milieu.

Il s’agit ici, d’instaurer une forte pression aux acteurs capitalistes des vallées, agissant sans soucis de préservation de l’espace montagnard.
Sont visés notamment les acteurs pronant, encourageant et vendant la pratique de l’héliski, qui est un exemple très parlant de la course aveugle à l’argent menée par quelque uns.

Les temps ont changés, l’homme moderne prend peu à peu conscience de la fragilité de cette terre,
nous vivons une époque charnière, nous contruisons une base plus saine, une logique respectueuse qui servira aux générations futures et leur permettra je l’espere de développer une industrie et une économie prenant en compte notre milieu naturel.

Les réponses à ce message me permettront d’évaluer les diverses réactions des protagonistes montagnards et ainsi de tirer des conclusions quand à l’avenir d’une telle démarche.

J’énonce ici une idée qui me trotte depuis un moment dans la tête, je le fais surement trop sommairement, mais encore une fois, il s’agit ici de se faire une idée globale des différents point de vue.

Cordialement.
Romain,D.

bonjour,
la montagne est egalement pour moi un espace de liberté, mais la campagne aussi donc je propose la démolition de toute routes, autoroutes qui defigurent ce paysage, j’aime l’océan également, donc à bas les bateaux(de peche ou de plaisance) !
non soyons sérieux, en premier lieu milite contre les camions qui polluent la vallée, aprés ont verra pour l’aiguille du midi !
cordialement
fabrice

[quote=« fafa92, id: 961208, post:2, topic:94022 »]bonjour,
la montagne est egalement pour moi un espace de liberté, mais la campagne aussi donc je propose la démolition de toute routes, autoroutes qui defigurent ce paysage, j’aime l’océan également, donc à bas les bateaux(de peche ou de plaisance) !
non soyons sérieux, en premier lieu milite contre les camions qui polluent la vallée, aprés ont verra pour l’aiguille du midi !
cordialement
fabrice[/quote]

Fabrice, il s’agit d’un acte symbolique.
On ne peut débattre en se caricaturant les uns les autres, celà aboutit a des discussion stériles.
Tu parles de routes et d’autoroutes, tu caricatures.
Tu parles des camions dans la vallée de chamonix, justement l’acte revendicateur de démonter le téléphérique est un moyen de parler des nuisances fortes qui souillent cette vallée,
les camions se dirigeants vers le tunnel en est l’exemple le plus marquant.

Ça a déjà été fait à l’explosif, dans les années 80 sauf erreur; il était réparé pour la saison suivante …

Posté en tant qu’invité par néou:

moi je suis d’accord avec Fafa.
Le plus urgent en vallée de Chamonix est d’arrêter la circulation des camions.
Militer contre le téléphérique à Chamonix c’est comme militer contre les crottes de chien à Tchernobil.

limiter l’accés des camions à la vallée ne ce veut pas etre un acte symbolique contrairement à ton idée !
cordialement
fabrice

Une question Romain : est-ce qu’on laisse la possibilité, aux autres, de remonter le téléphérique, si cette initiative les chagrine trop ?

[quote=« néou, id: 961213, post:5, topic:94022 »]moi je suis d’accord avec Fafa.
Militer contre le téléphérique à Chamonix c’est comme militer contre les crottes de chien à Tchernobil.[/quote]

Bien sur,
le combat est engagé et bien plus difficile à gagner.

Puis, rien n’empeche de jouer sur plusieurs fronts?

[quote=« fafa92, id: 961215, post:6, topic:94022 »]limiter l’accés des camions à la vallée ne ce veut pas etre un acte symbolique contrairement à ton idée !
cordialement
fabrice[/quote]

Il ne s’agit pas ici de s’opposer à la limitation de l’accès aux camions…
au contraire, c’est un combat qu’il est nécéssaire de mener.

Je ne suis pas en train de dire " arretons de lutter contre l’accès aux camions dans la vallée"
ou alors je ne sais pas m’exprimer, ce qui est une possibilité.

[quote=« néou, id: 961213, post:5, topic:94022 »]moi je suis d’accord avec Fafa.
Militer contre le téléphérique à Chamonix c’est comme militer contre les crottes de chien à Tchernobil.[/quote]

lol.

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Romain.D, id: 961198, post:1, topic:94022 »]La montagne qui est pour moi et pour qui le veut un paradis sur terre,

Alors symboliquement, en parallèle aux actes héroiques d’un moustachu du Massif central commis il y a qlqs années, il serait interessant de mon point de vue, de démonter le téléphérique menant à l’aiguille du Midi.Cet acte serait bien sur accompagné de revendications claires et explicites ayant pour axe la défense de cette montagne, sa préservation, la non prolifération et la réduction des activités anthropiques inadaptées, pourvoyant le tourisme massif ou pire, la dégradation par divers polluants de l’équilibre fragile de ce type de milieu.

Il s’agit ici, d’instaurer une forte pression aux acteurs capitalistes des vallées, agissant sans soucis de préservation de l’espace montagnard.
Sont visés notamment les acteurs pronant, encourageant et vendant la pratique de l’héliski, qui est un exemple très parlant de la course aveugle à l’argent menée par quelque uns.

Cordialement.
Romain,D.[/quote]

Je ne vois pas l’intérêt de supprimer le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Pourquoi celui-là et pas les autres.
Et puis économiquement ce n’est pas viable. Les gens de la vallée ont besoin de travailler et de vivre.
C’est pour cela que les parcs nationaux ont été créés, pour empêcher la prolifération des remontées mécaniques.

certes le tele de l’aiguille est polluant visuelement, mais les camions le sont chimiquement, donc bien plus grave selon moi !
cordialement
fabrice

[quote=« Matt, id: 961240, post:11, topic:94022 »]Je ne vois pas l’intérêt de supprimer le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Pourquoi celui-là et pas les autres.
Et puis économiquement ce n’est pas viable. Les gens de la vallée ont besoin de travailler et de vivre.
C’est pour cela que les parcs nationaux ont été créés, pour empêcher la prolifération des remontées mécaniques.[/quote]

Pourquoi celui-là et pas les autres?
Pourquoi pas?

Si plusieurs plages sont polluées après le naufrage d’un pétrolier, tu vas te dire à chaque fois que tu t’approches d’une plage pour la nettoyer: "pourquoi celle là et pas les autres? "

Drole de logique.

[quote=« fafa92, id: 961242, post:12, topic:94022 »]certes le tele de l’aiguille est polluant visuelement, mais les camions le sont chimiquement, donc bien plus grave selon moi !
cordialement
fabrice[/quote]

Pour moi également Fabrice, bien plus grave.
Mais la question n’est pas là puisque je milite moi même contre ce problème.

alors elle est ou la question romain ?

passe devant on te regarde …

Posté en tant qu’invité par Midi sonne:

Tu as une grosse cle a molette?
Un gros tournevis?
Si ton message avait ete moins loin, j’aurais immediatement pense a un troll…
Si tu n’as pas les bons outils, tu peux aussi faire d’une pierre deux coups en demontant le Macdo de Chamonix.

Posté en tant qu’invité par Midi sonne:

Moins long je voulais ecrire…

[quote=« baghirati, id: 961253, post:16, topic:94022 »]

passe devant on te regarde …[/quote]

Tu manques de couilles?
:cool:

… sur le téléphérique de l’aiguille du Midi.

C’est ce que font les mécanos du télé lorsque les portes des cabines sont givrées le matin :stuck_out_tongue:
Faut leur demander, ils ne sont peut être pas contre un coup de main et des coups de poing pour casser la glace et les congères après une tempête :smiley: