Posté en tant qu’invité par Romain.D:
La montagne qui est pour moi et pour qui le veut un paradis sur terre,
Le reste, en france, des zones non habitées jadis omniprésentes.
Un sanctuaire de la liberté.
Alors symboliquement, en parallèle aux actes héroiques d’un moustachu du Massif central commis il y a qlqs années, il serait interessant de mon point de vue, de démonter le téléphérique menant à l’aiguille du Midi.Cet acte serait bien sur accompagné de revendications claires et explicites ayant pour axe la défense de cette montagne, sa préservation, la non prolifération et la réduction des activités anthropiques inadaptées, pourvoyant le tourisme massif ou pire, la dégradation par divers polluants de l’équilibre fragile de ce type de milieu.
Il s’agit ici, d’instaurer une forte pression aux acteurs capitalistes des vallées, agissant sans soucis de préservation de l’espace montagnard.
Sont visés notamment les acteurs pronant, encourageant et vendant la pratique de l’héliski, qui est un exemple très parlant de la course aveugle à l’argent menée par quelque uns.
Les temps ont changés, l’homme moderne prend peu à peu conscience de la fragilité de cette terre,
nous vivons une époque charnière, nous contruisons une base plus saine, une logique respectueuse qui servira aux générations futures et leur permettra je l’espere de développer une industrie et une économie prenant en compte notre milieu naturel.
Les réponses à ce message me permettront d’évaluer les diverses réactions des protagonistes montagnards et ainsi de tirer des conclusions quand à l’avenir d’une telle démarche.
J’énonce ici une idée qui me trotte depuis un moment dans la tête, je le fais surement trop sommairement, mais encore une fois, il s’agit ici de se faire une idée globale des différents point de vue.
Cordialement.
Romain,D.