Posté en tant qu’invité par Brigitte:
La magic me semble bien plus légère que la laser.
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
La magic me semble bien plus légère que la laser.
Posté en tant qu’invité par ölivier:
… et la laser est bien plus légère que la TR12 alors …
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Bon, va falloir que j’envisage l’ablation des pieds pour faire de la luge de rando ou bien la greffe de personne normale. M’en fou des différences de poids car j’ai pas le choix. Pour les nains, y’a que la TR12!!! Cela dit, en 36 la TR12, elle reste plus légère que les Scarpa en 38 :))
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Résumons : Les chaussures, c’est impérativement les TR12, because pieds de naines…
Les fixations, ça reste en débat dans a p’tite tête très pleine grâce à vos remarques
Vous votez quoi sur le choix des skis ? NB : rappel des épisodes précédents, je fait 1m60 et ski pas encore comme une reine mais j’ai vu pire et de toute façon, ça passe partout; l’élégance est secondaire…
Intuitiv Vertical (version de l’an dernier) en 157 cm
TFR Cascade en 163 cm (sachant qu’on prétend que ça se skie 10cm plus court que d’hab’… et c’est ça qui me tracasse)
Trab Sintesi en 160
Altitrail en 160cm
Posté en tant qu’invité par Xtian:
Mon cher François, c’est un point de vue, mais pour les paraboliques on recommande en principe une longueur comprise entre la taille du skieur et la taille moins 10 cm.
Problème de stabilité à vitesse soutenue ? Me semble qu’en skirando la vitesse …
En tous cas pour ma part je me suis félicité (oui, oui) d’avoir changé en mars dernier mes Dynastar en 187 pour des Trab Syntési en 170 pour ma taille de 179)!!
Posté en tant qu’invité par Manolito:
En gros, ils sont tous très bien ces skis, alors cela devrait dépendre de ton portmonnaie, de ton goût pour les couleurs de la sérigraphie, voir de l’idée que tu te fais d’une marque, ce n’est plus à nous d’intervenir.
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Prends le moins cher
Posté en tant qu’invité par Francois:
Mais tu remarqueras, mon cher Xtian, que je suis parfaitement dans la fourchette. Bien que l’ont puisse un peu pinailler sur les bornes, effectivement.
Pour des paraboliques purs et durs: Taille.
Pour des un peu moins carves (genre Atomic qui ne sont pas à franchement parlé des paraboliques): Taille + 5.
Voilà, voilà. Mais zoù sont les neiges d’antan?
Rozenn a écrit:
M’en fou des différences de poids car j’ai pas le
choix. Pour les nains, y’a que la TR12!!! Cela dit, en 36 la
TR12, elle reste plus légère que les Scarpa en 38 :))
Et bien si tu t’en fout de ce que l’on te dit, débrouille-toi toute seule, … comme une grande…
Les neiges d’antan ? 2.05 si Alzheimer ne m’a pas frappé …
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Pour la taille des chaussures, il y a des différences entre les marques : différences de forme de pieds qui vont, par exemple, t’obliger à prendre plus grand si la chaussure taille étroit mais aussi, ils utilisent des références différentes (le US23 de la marque X vaut un US23.5 de Y … à forme équivalente). Ma copine chausse très petit : 35. Chez Scarpa (généralement étroit, alors qu’elle a les pieds larges), les 36,5 lui allait comme un gant. Pour une question de budget (et bien, que je la poussais vers les fix Dynafit), elle a pris de TR10 en 35,5 (pas trouvé plus petit). Bref, ne choisir pas sur catalogue mais va essayer, le confor c’est essentiel (si on peut parler de confor, il s’agit de ne pas trop souffir).
Nous ne les avons pas encore essayés. On peut craindre qu’elle souffre du mollet et du tibia, la jambe féminine étant taillée plus courte que les jambes d’homme (ca semble bizarre mais c’est comme ça)
Pour le poids, j’ai pu vérifier que les poids annoncés sont souvent faux : j’y vais carrément avec ma balance électronique. Je passe peut-être pour un fou mais finalement les autres clients viennent peser leurs achats…
Tout acheter d’un coup, c’est l’occasion de négocier les prix : 10% chez Decath, entre 10 et 35% suivant le matériel chez Adhoc Montagne à Lyon lors des promo de l’été, pareil chez Exp/Spélémat Lyon.
Pense au poids et dort bien !
Posté en tant qu’invité par Laurent:
garde tes petons, Rozenn, ca peut toujours servir.
Ma bourgeoise culmine elle aussi a la pointure 36. Elle a pris des Concordia de chez Raichle, chaussures qui lui donnent satisfaction. Pb: pas d’inserts low tech sur ces ecrase-neige!
Posté en tant qu’invité par Dom:
tiptop a écrit:
Pour une question
de budget (et bien, que je la poussais vers les fix Dynafit),
elle a pris de TR10 en 35,5 (pas trouvé plus petit). Bref, ne
choisir pas sur catalogue mais va essayer, le confor c’est
essentiel (si on peut parler de confor, il s’agit de ne pas
trop souffir).
Nous ne les avons pas encore essayés. On peut craindre
qu’elle souffre du mollet et du tibia, la jambe féminine
étant taillée plus courte que les jambes d’homme (ca semble
bizarre mais c’est comme ça)
on peut toutefois penser qu’en 35.5, il ne s’agit pas d’un modèle homme … ou tout petit homme alors (désolée, j’ai pas pu m’empêcher); pour rappel, il existe un modèle lady des Nordica
Posté en tant qu’invité par martine:
Effectivement tu me fais hurler, les altitrails ne sont pas du tout des planches raides, c’est peut-être pour cela , et aussi leur poids , qu’il donnent l’impression de flotter sur la glace.
Ils skient très facile et ne demandent pas du tout une force de brute pour déclencher. Les premiers virages que j’ai faits avec eux, c’était en profonde épaisse et pas vraiment légère. J’y ai mis autant d’énergie que sur ma paire de ‹ pas rando › (des K2 explorer)et bien je me suis trouvée éjectée en dehors de la neige, avec les skis, le sac et la nana. Que d’énergie économisée par la suite!
Question chaussures, essaye, la remarque des pointures qui taillent différemment d’une marque à l’autre est judicieuse.
Si tu aimes un ski qui a du répondant à la descente, tu seras peut -être déçue par une paire de bons skis et des chaussures ‹ pantoufles ›. Du point de vue maîtrise (ou relai ) apporté par la chaussure pour la partie descente de la rando, il y a pas mal de différence entre Nordica et Scarpa. Cela vaut la peine d’essayer.
Posté en tant qu’invité par Véro:
pour rappel, il existe un modèle lady des Nordica
Oui mais c’est pas la TR10, c’est la TR12. Et si on a des problèmes de budget, la différence de prix entre TR10 et TR12 n’est pas négligeable.
De toutes façon, les chaussures il faut les essayer avant de les acheter. Au delà de quelques grammes en plus ou en moins, il faut surtout y être bien (ou le moins mal possible). En ce qui me concerne, j’ai des TR12, j’ai eu un peu mal au tibia la première année d’utilisation, mais depuis plus de problèmes. Et quand je les ait achetée, j’ai essayé aussi les Scarpa, qui à priori me paraissaient mieux, mais n’allaient pas du tout à mon pied (impossible de les supporter même 2 minutes dans le magasin).
Posté en tant qu’invité par catherine:
Dom a écrit:
pour rappel, il existe un modèle lady des
Nordica
eh bien, dans mon club, même si ce modèle convient à certaines, ya tout plein de nanas qui se sont fait avoir
parceque même le modèle « lady » il est pas bien du tout pour les nanas ayant des mollets « normaux » pour des nanas.
Nous, les filles, c’est pas qu’on ait les jambes plus courtes que les gars, c’est que le mollet descend plus bas le long du tibia, et le tendon d’Achille est plus court.
Donc avec un modèle pas assez adapté on se retrouve avec une pression trop forte de la chaussure au niveau des mollets, donc douleur à la fois à l’arrière, mais aussi devant au niveau des tibias pouvant être insupportable.
J’ai testé ça l’année dernière avec des vieilles TR9 qui se sont mises à me faire mal d’un coup, mais j’ai des amies qui ont eu le même problème avec leurs Nordica « Lady » toutes neuves, dès la 1 ère sortie.
Moi, je suis passée aux Scarpa Majic, et c’est le bonheur
Posté en tant qu’invité par Dom:
ben, ça prouve en tout cas qu’il ne faut rien généraliser (j’ai des TR12 depuis trois ans, de vraies pantoufles ;-)) et surtout qu’il faut essayer les chaussures du mieux possible avant d’investir …
Posté en tant qu’invité par olivier:
Bon pour les fix ca semble réglé, c’est des diamir titanal 2 vu que les TR12 ont pas d’insert (y’a aussi les silvretta mais c encore plus lourd et je les trouve un peu en retrait au niveau qualité). Pour les skis, parmi ceux cités, le Sintesi est réputé le meilleur mais il est aussi le plus cher; pour l’avoir essayé, c’est aussi bien que du vertical en descente, en particulier sur neige merdique, et bien plus léger pour la montée. L’altitrail est une valeur sure (le plus vendu je crois), je l’avais pris une fois en location mais j’aurais du mal à t’en parler (je m’en souviens pas très bien, c donc qu’il doit avoir un comportement sain et se faire oublier). le Hagan, je ne le connais pas. Par contre, je peux te parler de ma paire, des X-mountain tour: un poil plus lourd que les Trab (le poids des altitrail), et u vrai délice à la descente. En neige profonde, ça flotte comme j’ai rarement vu;pour les virages nerveux, ça relance super bien. Même à haute vitesse ca tient plutôt bien. Bref, à envisager aussi, même s’il est un peu cher (un peu moins que le sintesi cela dit). Et je ne sais pas qui a écrit leur critique sur le site du vieux branleur, je n’y ai pas reconnu mes skis. C’est pas un ski pour débutant, la preuve j’ai vu des moniteurs skier avec dans la vallée de Chamonix.
Attention ölivier, y a deux Trab Synthesi : l’aéro qui est hyper cher et s’adresse aux collants-pipette et l’autre tout à fait abordable.
Je crois me rappeler que Trab fait aussi un ski (qui ne s’appelle pas Synthesi) qui s’adresse aux nanas ?
Quant à l’Altitrail, pour moi qui ai fait plus de 60 sorties avec, rien à voir avec le Synthesi tellement plus agréable et facile à skier.
pas confondre ölivier et olivier Xtian, ca sert à quoi que je me casse la tëte à mëttre dës pëtits pöints ?
j’ai croisé olivier sur une rando dans les aravis, je suis plus impressioné par son analyse technique que par sa prestation sur les planches …