Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Avec un titre aussi abscon, vais-je avoir des réponses autres que des vannes des potes de Catherine, qui, si elles me font pisser de rire ne m’aideront pas forcément…
Bon, l’hstoire c’est celle du gonzesse (Oh, non…), qui, comme disait un précédent mail du forum « n’est pas un char d’assaut », 1m60, 48 kg. Quand même championne de France de boxe française la gonzesse, pour préciser le portrait.
Pour faire plus simple, la nana, c’est moi et après être passé des pistes au hors-psite, j’ai découvert le ski de rando cette année. Juste 4 sorties, mais c’est suffisant pour réaliser que j’ai trouvé mon trip. Donc, cette année, j’investis et je retourne les possibilités dans tous les sens sans arriver à trancher parce que même si j’ai trouvé les arguments, j’ai pas les éléments de réponse.
CONCLUSION : S-O-S
Niveau en ski : sur piste, forcément ça le fait mais bon, c’est pas sérieux… et dans une neige lourde et épaisse (30-40 cm, vu ma taille, c’est épais), j’avous avoir encore du mal à maîtriser le virage (c’est plutôt mes skis qui me maîtrisent). Cela étant, je suis une perfectionniste et je suis bien décidée à m’en sortir.
Mes envies : m’éclater à la descente, quitte à en chier « un peu plus » à la montée (j’insiste sur le « un peu »). J’apprécie peu le ski pépère. Sur piste, j’aime bien pouvoir attaquer, virages sérés, j’veux que ça relance. En général je veux beaucoup de choses, j’m’excsue…
Et surtout, je me suis apperçue que je n’appréciais pas trop les skis légers à la descente. J’ai eu une mauvaise expérience, peut-être que je fais une erreur en associant la stabilité au poids, d’ailleurs. Mais j’aime bien sentir que je maîtrise mon ski et non qu’il flotte en neigeo-planning…
Conclusion, en regardant les commentaires sur le site du vieux voleur, j’ai jeté mon dévolu sur le TFR Cascade : ça avait l’air de coller avec mes désirs… sauf que c’est pas du ski pour gonzesse, donc y’a pas ma taille. Mon jules (qui lui va opter pour l’Altitrail, rien à voir) me renvoie au TFR Mystique, le soit-disant équivalent nana, mais ça c’est un ski de gonzesse et ça me va pas…
Au final, je suis en train de m’orienter sur un ski freeride (qui, accessoirement pourrait me servir sur piste et ça serait pas mal non plus, bien que ce ne soit pas impérativement le but) : l’INTUITIV VERTICAL (Dynastar) en 157 cm (annoncé à 3kg, mais je ne sais pas dans quelle taille) avec les fixations FRITSCHI Diamir Freeride (2kg100).
Question 1 : Est-ce que ses lignes de cotes : 105-67-88 le rendent nettement plus casse gueule en montée que, par exemple, l’Altitrail (mais est-ce que c’est rentable?, si la solution c’est sortir les couteaux, je retarderai le groupe mais c’est tout…)
Question 2 : Total, par rapport à mon chéri qui fait 30 kg de plus que moi, je me retrouve avec environ 600g de plus dans les pattes : est-ce grave docteur ?
Je ne me rends absolument pas compte de ce que peut représenter cet écart à la montée. On me dit que je le sentirais surtout dans les conversions (je suis pas encore une reine). Forcément mais dans quelle mesure? Parce que je veux bien faire quelques efforts pour en profiter davantage à la montée mais si c’est en chier beaucoup beaucoup plus… Je suis moins motivée.
Question 3 : J’ai eu des échos de galère avec certaines fixations lors du rechaussage pour la descente… Les fixations que j’envisagent sont-elles concernées ? Quelles sont sinon celles à éviter?
Bon, voilà, c’est classique, mais je voudrais éviter de faire des conneries. Je sais que le mieux c’est d’essayer, mais en 160 cm, le matériel de location est très limité et je doute de trouver précisément les modèles que je voudrais essayer…
Merci d’avance pour votre commentaires (et réponses)
Rozenn