Acquisition de matos : les skis normaux n'ont rien

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Avec un titre aussi abscon, vais-je avoir des réponses autres que des vannes des potes de Catherine, qui, si elles me font pisser de rire ne m’aideront pas forcément…

Bon, l’hstoire c’est celle du gonzesse (Oh, non…), qui, comme disait un précédent mail du forum « n’est pas un char d’assaut », 1m60, 48 kg. Quand même championne de France de boxe française la gonzesse, pour préciser le portrait.
Pour faire plus simple, la nana, c’est moi et après être passé des pistes au hors-psite, j’ai découvert le ski de rando cette année. Juste 4 sorties, mais c’est suffisant pour réaliser que j’ai trouvé mon trip. Donc, cette année, j’investis et je retourne les possibilités dans tous les sens sans arriver à trancher parce que même si j’ai trouvé les arguments, j’ai pas les éléments de réponse.

CONCLUSION : S-O-S

Niveau en ski : sur piste, forcément ça le fait mais bon, c’est pas sérieux… et dans une neige lourde et épaisse (30-40 cm, vu ma taille, c’est épais), j’avous avoir encore du mal à maîtriser le virage (c’est plutôt mes skis qui me maîtrisent). Cela étant, je suis une perfectionniste et je suis bien décidée à m’en sortir.
Mes envies : m’éclater à la descente, quitte à en chier « un peu plus » à la montée (j’insiste sur le « un peu »). J’apprécie peu le ski pépère. Sur piste, j’aime bien pouvoir attaquer, virages sérés, j’veux que ça relance. En général je veux beaucoup de choses, j’m’excsue…
Et surtout, je me suis apperçue que je n’appréciais pas trop les skis légers à la descente. J’ai eu une mauvaise expérience, peut-être que je fais une erreur en associant la stabilité au poids, d’ailleurs. Mais j’aime bien sentir que je maîtrise mon ski et non qu’il flotte en neigeo-planning…

Conclusion, en regardant les commentaires sur le site du vieux voleur, j’ai jeté mon dévolu sur le TFR Cascade : ça avait l’air de coller avec mes désirs… sauf que c’est pas du ski pour gonzesse, donc y’a pas ma taille. Mon jules (qui lui va opter pour l’Altitrail, rien à voir) me renvoie au TFR Mystique, le soit-disant équivalent nana, mais ça c’est un ski de gonzesse et ça me va pas…
Au final, je suis en train de m’orienter sur un ski freeride (qui, accessoirement pourrait me servir sur piste et ça serait pas mal non plus, bien que ce ne soit pas impérativement le but) : l’INTUITIV VERTICAL (Dynastar) en 157 cm (annoncé à 3kg, mais je ne sais pas dans quelle taille) avec les fixations FRITSCHI Diamir Freeride (2kg100).

Question 1 : Est-ce que ses lignes de cotes : 105-67-88 le rendent nettement plus casse gueule en montée que, par exemple, l’Altitrail (mais est-ce que c’est rentable?, si la solution c’est sortir les couteaux, je retarderai le groupe mais c’est tout…)

Question 2 : Total, par rapport à mon chéri qui fait 30 kg de plus que moi, je me retrouve avec environ 600g de plus dans les pattes : est-ce grave docteur ?
Je ne me rends absolument pas compte de ce que peut représenter cet écart à la montée. On me dit que je le sentirais surtout dans les conversions (je suis pas encore une reine). Forcément mais dans quelle mesure? Parce que je veux bien faire quelques efforts pour en profiter davantage à la montée mais si c’est en chier beaucoup beaucoup plus… Je suis moins motivée.

Question 3 : J’ai eu des échos de galère avec certaines fixations lors du rechaussage pour la descente… Les fixations que j’envisagent sont-elles concernées ? Quelles sont sinon celles à éviter?

Bon, voilà, c’est classique, mais je voudrais éviter de faire des conneries. Je sais que le mieux c’est d’essayer, mais en 160 cm, le matériel de location est très limité et je doute de trouver précisément les modèles que je voudrais essayer…
Merci d’avance pour votre commentaires (et réponses)
Rozenn

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben, les copains ils oseraient pas se moquer d’une championne de boxe française !!!

je ne peux pas te conseiller mes skis, tu vas les trouver trop légers, par contre, Brigitte te répondra certainement.
Voici un de ses messages :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=1&i=1699&t=1663

Pour ce qui est des Intuitiv Vertical, âlex t’en fera sûrement la pub, mais fais attention, âlex, il est « un peu » plus grand que toi !!! Non, j’rigole, ces skis ils doivent être bien aussi pour les petites tailles ?

Au sujet des kg de différence avec ton copain, dis-toi que les 30 kg de plus il doit les monter :wink:
Sans blague, renseigne-toi quand même sur des fixations et des chaussures légères : fix low-tec et chaussures Scarpa Magic.
Je n’ai pas très bien compris pourquoi le poids des skis était un pb surtout pour les conversions : si tu fais bien le mouvement (qui peut s’apprendre vite), ça ne devrait pas trop pénaliser dans cette manoeuvre.

Une chose importante aussi : la qualité des peaux de phoque. Certaines ont une bien meilleure glisse.

y’a plus qu’à attendre les avis des expert(e)s …

Posté en tant qu’invité par yann:

eh voila, comment se faire tailler des croupières par une demoiselle §;-)))
cela dit, tu peux trouver un compromis genre ski plus lourd monté avec des love tech, ça manque un peu d’élégance mais ça peut te permettre d’avoir un ski plus facile et pas trop lourd (gain de poid de > 600 gr par rapport à la diamir)
maintenant, il faut savoir que dans des poids de l’ordre de 2,5 kgr, tu a des ski faciles à skier
enfin la notion de poids et la précision de conduite sont deux choses différentes, moi je te conseillerais de monter light et de te faire payer par ton gros nounours quelques heures de cours de ski hors piste avec un moniteur de ski professionel, tes progres seront tel que tu skiera light en montée et en descente

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Question 1 : Est-ce que ses lignes de cotes : 105-67-88 le
rendent nettement plus casse gueule en montée que, par
exemple, l’Altitrail (mais est-ce que c’est rentable?, si la
solution c’est sortir les couteaux, je retarderai le groupe
mais c’est tout…)

Plus casse gueule, oui, nettement, pas forcement. Si tu y mets des peaux taillees (ou que tu tailles), ya pas de difference.

Question 2 : Total, par rapport à mon chéri qui fait 30 kg de
plus que moi, je me retrouve avec environ 600g de plus dans
les pattes : est-ce grave docteur ?

Oui c’est grave. Mais je ne suis pas docteur…
Sache qu’avec du matos plus leger, tu pourras aller plus vite, et plus longtemps. Tu pourras donc faire plus de ski. Et la petite difference de performance des skis te paraitra bien futile devant ce a quoi ils te permettront d’acceder.

Question 3 : J’ai eu des échos de galère avec certaines
fixations lors du rechaussage pour la descente… Les
fixations que j’envisagent sont-elles concernées ? Quelles
sont sinon celles à éviter?

Rien a foutre, prend les plus legeres (low tech, 1500g en moins d’un coups !), chausser les skis, c’est 10mn par jour, tu apprendras a le faire facilement (et de toute facon, ce n’est pas difficile, c’est different), alors que le poids supplementaire, tu le supportes toute la montee (et lors de portages au printemps, aussi a la descente, a la fin, quand tu commence a etre un peu naze…)

Posté en tant qu’invité par laurent63:

Prends des TRAB sintesi en 170 Super partout sauf sur la glace. Mais surtout pas trop taillés (tu tiendras bcp mieux dans les dévers en montée sans avoir à sortir les couteaux…) et en plus ils sont légers. Côté fix choisis d’abord les chauss…

Bon vivement la neige.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

euuhhh ! Côté Fix, a contrario de Laurent63, choisi d’abors les Fix, parce qu’après si tu n’as pas les inserts dynafit (présent uniquement chez Scarpa et Dynafit) et bien les low tec (c’est les fix légères) tu pourras faire une croix dessus.
Avec ton petit gabarit je pense qu tu n’es pas obligée de t’orienter vers des skis très lourd, l’altitrail est un bon ski, le Intuitiv aussi, mais si tu débutes y’a pas le feu, avant d’aller attaquer comme une bête dans des neiges pourries (c’est souvent pourri quand même). Il y a un ski qui a une très bonne réputation, facile et léger, c’est l’Atomic Tour.
En dernier je te conseille de monter les low tec le gain en poids est phénoménale, j’abonde dans le sens des arguments de BUBU.

Bonne neige.
ölivier

ps : et puis pas d’incontinente dans l’IVDT :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par martine:

Pour apporter aussi mon petit mot:

1. On monte souvent plus longtemps qu’on ne descend
  2. Le choix des Fix puis des chaussures est une bonne idée, mais la difficulté est qu’il faut que la chaussure aille à ton pied. Donc n’achète pas les fix avant les chaussures au cas où tu ne trouverais pas de chaussures qui t’aillent pour la fix que tu as achetée (NB le problème ne se pose qu’avec les Low tec qui exigent des inserts dans les chaussures et tous les modèles de chaussures n’en ont pas)
  3. Je skie sur piste et surtout hors piste avec des skis assez lourds, en rando avec des altitrails. Le défaut des altitrails n’est pas de flotter en neige pourrie bien au contraire, ils sont très très maîtrisables, leur défaut c’est plutôt sur neige très dure où je les sens un peu flotter par rapport à mon autre paire

je te souhaite d’excellentes randos!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Ah non, Catherine ! On ose se moquer de tout le monde, même que des fois on se prend des pains dans la gueule…!

Ma soeur (163 + 48 kg), bon niveau en ski, apprécie beaucoup ses Altitrail (170) montés en Diamir (basique) avec des chaussures Nordica pour femme.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Fidèle à ma politique, je te repondrai:

• Ne fais pas dans l’exotique et reste dans le classique et le bien éprouvé.
    Donc,
  • Pour les skis: Atomic Tour Guide SL. Skis passe partout, légers, épatants en poudreuse et en neiges difficiles (à mon avis) un peu moins sur neiges gelées, mais ne te fais pas d’illusion, quoiqu’en disent les pubs, tu ne trouveras pas de skis bons partout. Il faudra choisir.
  • Pour les chaussures: Martine a raison. A choisir avant les fixations. Prends des chaussures où tu te sens bien.
  • Pour les fix: prends des Low Tec si les chaussure Scarpa te vont bien sinon prends des Diamir classiques. Je ne vois pas l’intérêt des Free Ride sauf qu’elles sont plus lourdes et qu’elles côutent plus cher.
    Bon choix et dors bien.

de toute façon, sur neige dure et plus encore trafolée, seules les barres à mine avec des chaussures de pistes et des fixations de piste tiennent, y a pas un ski de rando leger qui tiennent vraiment, par contre comme on ski plus souvent en neige molle qu’en neige dure (tout l’art du randonneur et de suivre un horaire qui permettent de descendre dans la meilleure neige possible) le leger va bien et limite la fatigue quand il faut lever les genoux trés haut pour tourner

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Tito:

Pourrais tu me parler des defauts et qualitées des altitrail, svp ??
Ma copine, ( même morfologie que la tiennne ) qui ne veut faire guère plus de ski de piste, aprés s´être fait casser ligaments croisés et laterals du genou la dernière saison, s´est decidée pour la rando.
On a donc acheté en fin de saison des altitrail 1,70 avec titanal II et TR12 femme.
Elle skiera a nouveau cette saison, et je voudrais savoir si ces skis sont faciles et confiants et surtout adaptés a l´iniciation. Merci.

Manolito a écrit:

Ma soeur (163 + 48 kg), bon niveau en ski, apprécie beaucoup
ses Altitrail (170) montés en Diamir (basique) avec des
chaussures Nordica pour femme.

Oui, adapté à l’initiation. Ils ne sont pas trop typés, donc polyvalents. Ce ne sont peut-être pas des skis pour la grande pof car il ne sont pas si large que cela. On peut se faire plaisir sur piste si la neige n’est pas trop dure.

Je me suis fais un croisé il y qques années et il me semble plus facile de recommencer sur piste, car c’est moins sollicitant pour le genou que de devoir brasser de la neige parfois lourde. Dans un premier temps, je recommande la piste, cela lui permettra de reprendre sonfiance lentement et surtout de savoir comment vérouiller son genou si certaines zones sont fragilisées, avant d’être dans une situation où il serait tiré dans tout les sens (neige lourde, trafollée, bosses…)

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Bonjour tout le monde!
Merci beaucoup pour vos conseils… J’ai pas franchement bien dormi, y’avait des skis partout. Je me voyais comme les gélriens en leur temps, tirant pénéiblement des skis en fonte…!

Je ne sais pas si vous vous êtes passé le mot mais j’ai l’impression que vous êtes tous fans du ski léger. Est-ce que c’est parce que vous ne faites que des randos à 2000 mètres de dénivellés!!? Je m’apperçois que fionalement c’est pas facile de modifier ses idées préconçues, même si c’est peut-être pour cela que je me suis branchée sur ce forum.

Parmi les suggestions proposées, ça me semble un peu contradictoire de conserver les Intuitiv et d’y mettre des fixations légères, bien que ça pourrait, en terme de poids, sembler être une solution intermédiaires.

L’autre info, c’est que, chaussant du 36 fillette, je suis limitée en chaussures à la TR12. Pour la piste, j’ai acheté des Lange en 36,5 et au bout de 4 semaines de ski, je flottais comme pas possible, obliger de percer des trous pour déplacer les fermoirs et de faire un chausson thermoformé…

Mais je les aime quand même bien mes Intuitiv… Est-ce que c’est parce que je suis un petit gabarit que ça ne paraît pas une option super ? Car dans les anciens mails du forum j’ai vu que Intuitiv + Diamir freeride, ça avait fait pas mal d’heureux (en dépit de la casse récurente des fixations, mais ça a plutôt l’air de concerner les surcharges pondérales:)))

J’ai encore un peu de marge avant la neige…
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Tito:

Merci pour la vitesse et ton conseil.
:wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

attention !!!

il n’y a pas que les skis qui permettent d’être à l’aise et de ne pas se faire mal !!!

à moins de faire du couloir raide et expo où la chute est hyper craignos, il est très important d’avoir des fixations qui déclanchent facilement.
Celà a plusieurs avantages :
1 - en cas de chute, ça déclanche facilement, donc on ne se « fait pas de croisé »
2 - ça oblige à skier « doux » en positionnant bien les appuis
3 - en cas d’avalanche, on perd les skis plus facilement
lorsqu’on est pris dans une avalanche, si on a les skis aux pieds, on est entraîné vers le fond, et entraîné tout court.
un de mes copains a réussi à déclancher lui-même ses fix avant qu’une petite avalanche de plaque lui arrive dessus : ça lui a évité d’être emporté et de sauter la barre rocheuse qui était à 3 m !!! ça lui a sans doute sauvé la vie.

Posté en tant qu’invité par marc-henri:

le Mystique (qui semble s’apppeler ‹ tour light › cette année) est censé être la version pour poids léger du Cascade (‹ tour carbon › cette année apparemment). Il est encore un peu plus carve, et j’ai l’impression qu’il n’y a pas de carbone, donc effectivement, moins nerveux, plus gonzesse (c’est toi qui le dit !). Est-il mauvais pour autant ?..
Mais apparemment, le tour carbon se fait en 147 et 163 cm !
(<www.hagan-ski.com>). 163 pour 1m60, c’est pas mal dans une optique ‹ à donf › à la descente… (sachant que vraiment à donf c’est pas souvent possible/facile en rando)

Pour ce qui est du poids, vaste question philosophique, y’a pas de réponse universelle !
Disons que ça dépend d’avec qui tu vas faire de la rando… La différence c’est pas franchement dans les conversions que ça se sent, mais dans la fatigue générale et dans ta tête si les autres sont loin devant ! Tous ceux qui te conseillent des fix dynafit, ils avaient bien autre chose avant, non ? ils finissaient les randos dans d’atroces souffrances, ou bien ?
Il y a beaucoup de snobisme dans le poids.
Sur une sortie de 1000 m, je me demande combien de temps on gagne avec du matos bien plus léger ? dix minutes, un quart d’heure ? et alors ?.. tout ça, ça dépend de quel genre de sorties tu vas faire. Moi, j’envisage éventuellement une paire légère (skis atomic + fix dynafit) pour les sorties vraiment sportives (longues ou à fond ou raides avec portage). Mais sinon ça va déjà super bien avec des Hagan Cascade et des Diamir
(http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=1&i=4353&t=4290). et ça empêche pas de doubler plein des gens avec toute la panoplie super légère, même sur des courses de 2000 de dénivellée.
atomic et fix dynafit : matos au top, mais 100% rando. (Léger, compact, super à vitesse faible/moyenne, et en pente raide. faible inertie et cotes peu creusées.
Pour aller à donf, notamment en piste/hors piste, je pense que le cascade est bcp plus stable (et il est plus léger que l’intuitiv ou le altitrail wide). Dans cette utilisation, le chaussage auto des diamir est sympa… Mais si tu ne vas faire que de la rando avec et que tu te sens bien dans les shoes scarpa, alors fix dynafit + hagan cascade, c’est pas con non plus.

Pour ce qui est de l’accroche en montée avec les Cascade, ça dépend des peaux que tu as : peaux classiques droites, c’est clair que ça tient souvent moins bien. Avec des peaux taillées aux cotes du ski, je trouve que ça adhère plus qu’avec des skis droits (mais ça douille un max) !

marc
p.s. Vu ton poids et ton niveau, je ne suis pas du tout persuadé de l’intérêt des Diamir Freeride par rapport aux Diamir normales.
p.s.2 j’aime toujours citer l’exemple de mon camarade Martin C. qui fait tout avec des Bandit X (voire des Arno Adam !), des fix de piste, des adaptateurs alpine trekker, des godasses de compet’, pas de couteaux et des peaux droites ! OK, il aurait du matos plus léger, il irait plus vite, mais il monte largement aussi vite que la moyenne, voire plus (sans entrainement spécial).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Combien de fois faudra-t-il que je te dise, Catherine, que « déclencher » ne s’écrit pas « déclancher »?

« Parmi les suggestions proposées, ça me semble un peu contradictoire de
conserver les Intuitiv et d’y mettre des fixations légères, bien que ça
pourrait, en terme de poids, sembler être une solution intermédiaires. »

Pourquoi contradictoire? Drôle d’idée! Ce n’est pas parce qu’on a des skis lourds qu’il faut mettre des fix lourdes…
Quant au choix du léger, c’est très simple, c’est comme le baba au rhum, quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.

moi je prefer des skis light avec un baba au rhum dans le sac, pasque le baba en haut du mont de grange, c’est divin

l’indigène

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai encore un peu de marge avant la neige…

mais pô beaucoup!