Achat matériel : votre avis

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Salut à tous,

J’ai commencé l’escalade (en salle) il y a un peu plus d’un mois et j’ai fait hier ma première sortie en extérieur hier (le pied) au Falkenstein en Alsace centrale avec des collègues du club d’escalade de Sélestat.

Au niveau matos j’ai déjà :

• 1 paire de chaussons (Red Chili de SPIRIT)
  • 1descendeur basique (tube de base de CAMP)
  • 1 longe en corde dynamique,
  • 3 mousquetons à vis
  • de la cordelette (machard…)

ce qui a déjà représenté un investissement d’environ 100 euros.

Voulant compléter mon matériel afin de pouvoir être plus autonome et faire des sorties avec des gens qui n’ont pas forcement tout l’équipement je me suis fait une petite liste de ce qu’il me faudrait acheter dans l’idéal, en faisant attention de rester sur chaque objet sur des modèles à prix raisonnable. Ci-desous ma liste basée sur les tarifs du vieux campeur :

• 10 dégaines Rocky Dynneema (11 cm) : 109 €
  • 5 dégaines Rocky Dynneema (17 cm) : 58.9€
  • 1 baudrier SAMA de SPETZL : 54.9 €
  • 2 ou 3 mousquetons à vis supplémentaires et quelques maillons rapide : 25 €
  • 1 corde à simple de 80m Discovery (Edelrid) : 129 €
  • 3 ou 4 anneaux de sangle de différentes tailles : 15 €
  • 1 ATC Guide : 25 €
  • 1 sac à dos pour matos/corde SNAPACK’S de SNAP : 34€

Quel est votre avis sur cette liste ? Il y a-t-il quelque chose que j’ai oublié ou au contraire qui n’est pas vraiment nécessaire ? Sur quels articles y’a t’il le plus de chance de tomber sur une bonne promo à certaines périodes de l’année ?

Le hic dans tout ça c’est que cette liste s’élève déjà à 450 euros (550 avec le matériel déjà acheté) et encore avec ça je n’ai pas budgétisé de sac à pof (je n’en ressent pas le besoin pour le moment), ni de casque (pas indispensable vu les rochers du coin), ni d’autres trucs…

Au final si l’ont veut s’équiper correctement, ça revient quand même un peu cher… Il va me falloir faire un ordre de priorité car je ne vais jamais pouvoir m’acheter tut cela d’un coup.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

Tarmax a écrit:

• 10 dégaines Rocky Dynneema (11 cm) : 109 €

il doit y en avoir des moins cheres…

• 5 dégaines Rocky Dynneema (17 cm) : 58.9€

voir au-dessus.

je pense que c’est un bon baudrier, bien qu’il y en ait des moins chers.

• 2 ou 3 mousquetons à vis supplémentaires et quelques maillons
    rapide : 25 €

un seul maillon rapide, ça suffit

.

• 1 corde à simple de 80m Discovery (Edelrid) : 129 €$

c’est un bon prix de corde, mais peut-être que tu peux attendre avant d’en acheter une, voir avec qui tu grimpes.

• 3 ou 4 anneaux de sangle de différentes tailles : 15 €

pas forcément utiles si tu fais que de la couenne, et que les relais sont équipés.

t’as déjà un tube.

• 1 sac à dos pour matos/corde SNAPACK’S de SNAP : 34€

un vieux sac peut servir en attendant.

Le hic dans tout ça c’est que cette liste s’élève déjà à 450
euros (550 avec le matériel déjà acheté) et encore avec ça je
n’ai pas budgétisé de sac à pof (je n’en ressent pas le besoin
pour le moment), ni de casque (pas indispensable vu les rochers
du coin), ni d’autres trucs…

à mon humble avis, si la poffe n’est pas indispensable, le asque, lui, l’est: en plus de chutes de pierres éventuelles, il ya des chutes de matos, ou de grimpeurs, même en couenne.

Au final si l’ont veut s’équiper correctement, ça revient quand
même un peu cher… Il va me falloir faire un ordre de priorité
car je ne vais jamais pouvoir m’acheter tut cela d’un coup.

oui, c’est cher, même trop à mon avis, ce qui m’amène parfois à oublier de payer un mouskif ou une dégaine à dékat…

demande à des vendeurs, si ils n’ont pas des articles équivalents et moins chers, ou pour les périodes de promo. bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pierre:

1. Achete ton propre baudrier
  2. Sac à dos : un de base et pour la corde un sac Ikea c’est nickel !
  3. Les dégaines : 15 c’est beaucoup Prends en 12 avec 2 ou trois longues.
  4. Sangles : pas obligatoire
  5. L’ATC : tu peux envisager son achat uniquement avant de te lancer dans des grandes voies.
  6. Casque : ta tête vaut beaucoup plus que les 30€ d’un casque de base.
    Voit si tu peux attendre la rentrée, en général il y a des promos.

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

Une corde de 80 metres ca me semble un peu long, pour de l’ecole d’escalade en exterieur en tout cas.
J’etais aussi partis sur 80 metres, mais ca sert pas a grand chose à part passer son temp à demeler le bazar… J’ai reduit à 60 m.

Pas de casque ?

3 mousquetons à vis de plus, soit 6 en tout ? Avec 3 c’est deja pas mal.

Avec un sac a dos à deux balles et une corde bien lové, on peut se passer de sac à corde sans probleme, c’est juste une question de confort.

Pour les sangles, 2 grandes me suffisent. Les petites servent pas à grand chose, car justement, elle sont tout le temps trop petite !

J’ai reduit la facture ?
De ma personnelle experience, j’ai acheté le materiel au fur et a mesure de mes sorties, on se rend vite compte de ce qui est necessaire et de ce qui ne l’est pas.

F

ps : Meme si les deux servent à grimper, ne pas confondre Spaetzle et Petzl :slight_smile:

OK. Bien noté vos conseils.

Je résume :

• prendre un casque.
  • moins de dégaines
  • se contenter d’un sac à dos simple
  • pas la peine d’avoir 36 sangles
  • une corde plus courte serait surement suffisante (discovery 70m par exemple)
  • me contenter de mon tube pour le moment

OK pour tout.

Toutefois pour le dernier point l’ATC serait plus pratique pour assurer un second lorsque je monte en tête (le tube shell de Camp ne devant officiellement pas être utilisé pour cela).Pour le moment je le fais avec un demi cabestan sur un mousqueton à vis accroché à une des points du relais mais à priori c’est moins top pour la corde et ça n’a pas l’avantage d’être auto bloquant comme l’est l’ATC guide.

Posté en tant qu’invité par Nils:

Tu as raison pour l’ATC ou une quelconque plaquette: si tu fais des grandes voies c’est quand même très pratique.
Et dans ce cas là également 12 dégaines ca peut ne pas être suffisant .
Par contre le pb si tu fais des grandes voies c’est la corde : je ne vois pas de rappel dans ta liste

Non, je ne fais pas de grande voie pour le moment. Mais pas la peine de faire une grande voie pour devoir assurer un second… Certes, tant que l’on est pas en grande voie le demi cabestan sur mousqueton est suffisant pour assurer un second, mais un ATC Guide apporterait plus de sécurité (via son auto blocage) et moins de contrainte au niveau de la corde. Ce qui est juste, cependant, c’est que je peux m’en passer dans un premier temps.

Posté en tant qu’invité par Nils:

Ok je vois
Ce qui m’a trompé c’est que je ne comprends pas trop pourquoi tu assures un second d’en haut en couenne car à ma connaissance c’est le seul interet de l’atc guide que de pouvoir assurer au baudrier aussi bien qu’en plaquette.

Ben à priori, sauf si je suis à l’ouest, on ne parle de grande voie qu’à partir de 3 longueurs, mais en dessous (soit 1 oui 2 longueurs) on reste en couenne.

Or justement le site du Falkenstein où je risque d’aller souvent présente certaines voies de 2 longueurs où l’ATC Guide pourrait être utile.

Posté en tant qu’invité par seb:

pour le sac un sac basique pas cher du tout mais de gros litrage 40 à 50L et unne bache dans laquelle tu roule la corde avant de la fourrer dans ton sac ça va très bien. Pour le sac je crois qu’en alsace vous avez pas trop d’aproche sur vos sites, donc pas besoin d’investir dans un super dos et tout le toutim, alors que la principal occupation de ton sac va être de se faire pourrir au pied des voies. si tu en trouve pas cher un sac type spéléo peut être pas mal.

Posté en tant qu’invité par Damz:

En surfant un peu hier sur les boutiques du net j’ai trouvé cette offre :

http://www.skalp.fr/matos/escalade/cordes.php

Un « Pack pour débuter en salle » 109 euros
Un « Pack pour débuter en falaise » 199 euros

Elle pourrait peut être t’intéressé ! Perso j’ai ce qu’il me faut donc je me suis pas attardé dessus mais jettes y un coup d’oeil on sait jamais …

Sportivement,

Damien

Posté en tant qu’invité par Will:

Je ne suis pas vraiment un pro mais je pense que lorsqu’on parle de couenne, c’est exclusivement une longueur, sur laquelle on mouline en général. Si 2 ou 3 longueurs ne constituent pas une grande voie, on ne parle cependant plus de couenne, mais « on fait plusieurs longueurs ». Dans ce cas, il faut emmener de quoi faire un rappel.

Bonne grimpe.

Will

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Pour faire des voies de 2/3 longueures, tu peux aussi assurer normalement avec un renvoi sur le relai : comme en moulinette mais depuis le haut (les points sont betons normalement), ou encore assurer directement sur ton tube en etant bien vache et positionne.

Mais c’est vrai que l’atc guide est pour moi un bon investissement, mais tu peux aussi acheter uniquement une plaquette ce qui serai moins cher.

Attention quand meme a la longueur des voies… si les couennes sont generalement inferieure a 30 m (donc suffisante avec 70m), regarde si les voies que tu enviseages ne demandent pas un equipement type grande voies avec un rappel 100m ou 2x50m…

Dans ce cas ton choix de 80 pourrait etre justifie. Plus que le prix, c’est le confort qui joue dans le choix de la longueur de corde. 80m en 10.3, c’est pas beaucoup plus cher que 60 ou 70 mais c’est long donc gros et lourd.

A priori, si tu sais ou tu grimpes et avec qui tu grimpes, achete les choses indispensables avec quelques mousquetons et une grande sangle en rab ca devrait le faire. je me suis equipe l’annee derniere, avec un programme similaire au tien, je m’en suis sorti, avec la corde pour environs 200 euros avec les reducs du vieux campeur. J’ai rien rachete depuis.

Suite des événement :

J’ai acheté ce soir au sport 2000 du coin mes mousquetons à vis et 3 sangles (on a une réduc grâce au club).

Bon au final je pense prendre au vieux campeur :

• 9 dégaines Rocky Dynneema (11 cm) : 98.1 €
  • 3 dégaines Rocky Dynneema (17 cm) : 35.1 €
  • 1 corde à simple de 70m Discovery (Edelrid) : 109 €
  • 1 casque ( ELIOS de PETZL ou SKYWALKER de MAMMUT) : 48 €

Ce qui fait un total de 370 euros

Ce qui, grâce à la carte de fidélité, une fois multiplié par 4 (références commençant par 21) donne 1480 euros de vignettes soit déjà 3 chèques de 15 euros remis (1 chèque de 15 € par carte de 450 euros remplies), ce qui me rembourse le casque.

Questions :

I : Sur ces 2 casques ( ELIOS de PETZL ou SKYWALKER de MAMMUT) , lequel donne le moins chaud ? En effet , si je trouve leur confort identique c’est ce critère qui risque de décider.

II : Pour mon lot de dégaine courtes j’hésite entre :

• 10 dégaines JAZZ BOOGY (SIMOND) pour 79.5 euros (120g par dégaine / pas de tring)
    ou
  • 9 dégaines Rocky Dynneema (SIMOND) pour 98.1 euros (93 gramme par dégaine / avec string)

Quel choix feriez vous ?

Merci encore

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le string peut s’acheter séparement.
Dans le même ordre de prix ces degaines sont aussi interessantes :
http://vieux-campeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=200508

Oui en effet.
Je les avais vues mais je ne suis pas super fan des mousquetons fils. J’ai le bout de l’index qui « accroche » facilement entre les 2 fils ce qui es tassez « pénible ».

Posté en tant qu’invité par Richard:

Cela n’arrive pas avec les mouskifs DMM shield, dont le fil est torsadé: le top, mais très cher.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

oui, ce sont celles que j’ai, j’en suis trés content.

C’est bon, j’ai effectué mes achats au vieux campeur de Strasbourg.

Pour info, après essais, pour les dégaines j’ai pris les Rocky Dynnema, pour le casque j’ai pris le Mammut Skywalker et pour le baudrier j’ai finalement prix un corax (le sama n’étant pas dispo dans ma taille). Sinon j’ai bien pris l’ATC guide, et la discovery 70m. (375 euros au total - aïe)

J’espère pouvoir tester cela très vite. Je vous ferai un retour.

Le hic c’est que les points de fidélité ne sont plus que doublés et pas quadruplés comme avant, ce qui fait que j’ai obtenu moins de chèques de remises de 15 euros. Pas cool.

Un nouvelle fois merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Posté en tant qu’invité par STIKKIT:

T’avais pas penser à juste un crash pad???