Achat longe Petzl: connect Adjust ou dual connect adjust ?

Pour allonger, en étant légèrement en tension, ça va : la légère tension maintient le bloqueur en place.

C’est pour raccourcir que ça coince, parce que dans ce cas, par définition, on n’est plus en tension. Le bloqueur remonte sur le bord latéral du mouskif et la corde peut alors se coincer. On le voit un peu sur la 1ère photo. Mais il est vrai qu’on n’est pas dans les conditions d’un vrai relais :wink:

Le galbe du mousqueton directionnel, sur le bord opposé au doigt, doit empêcher ce blocage. Ce qui me fait penser que le HMS n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Un mouskif droit (avec un Tanga) serait peut-être mieux.

Je n’ai pas franchement envie de racheter de la quincaillerie, vu la collection existante à la maison…

Mais pour raccourcir, il ne suffit pas de tirer sur le brin libre ? Il faut aussi actionner le bloqueur en même temps ?
Dans ce cas cette longe réglable a un gros defaut !

1 Like

Absolument. Tirer sur le brin libre ne suffit pas et c’est bien le souci.

Bon ben cette longe réglable est simplement une grosse daube !
Le mouskif n’est pas en cause, c’est le fonctionnement de base qui est moisi.
Le minimum du minimum qu’on demande à une longe réglable à XX€ (ce n’est pas du bricolage), c’est de pouvoir la raccourcir d’une main en 2s ! Qu’elle soit sous tension ou non. C’est la base de la base ! Sinon autant prendre une plaquette Slyde de Kong : pareil, il faut les 2 mains pour la régler.
Comment ont-ils pu mettre cette daube sur le marché ?

2 Likes

La longe Petzl est une référence pour une bonne raison. Celle de chez Beal fonctionne bien aussi, mais est un peu chère.

Si tu décides de changer de longe, l’idéal est de prendre la nouvelle Petzl, avec la sangle à accrocher au baudard je pense.

2 Likes

Oui. Pourtant, je m’étais fiée à ça :
https://www.youtube.com/shorts/p7AZNPIoUL8?feature=share

Je verrai si, sur un vrai relais, ça marche comme dans la vidéo… Sinon, ce sera PETZL !

Tout à fait d’accord et cela semble bien être le cas :
https://www.youtube.com/shorts/W4U2orPEMdE

avant de changer de longe peut être essayer différents mousquetons que tu peux trouver autours de toi … :wink:

OK, la vidéo montre que ce n’est pas aussi mauvais que ça.
Il y a sûrement un coup de main à prendre.

1 Like

Si la forme du mousqueton ne convient pas, peut être qu’il peut s’arc-bouter et empêcher la longe de basculer pour libérer la corde ?

Si la longe fonctionne aussi bien, alors elle est vraiment top ! (y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis)
J’avais cru comprendre qu’aucune longe du commerce non modifiée ne pouvait se rallonger facilement sous tension. Elle est où l’astuce ?

C’est the question :slightly_smiling_face:.

Dans la vidéo, quand le type rallonge, il dit bien qu’il est « under load ». Il actionne le bloqueur avec le pouce, ce qui donne le mou. Noter que sous charge, le bloqueur ne remonte pas le long du mouskif, par définition. Mais s’il faut une main pour allonger, il faut un pouce et l’autre main sur le petit brin libre pour raccourcir.

Il n’est pas pendu sur la longe, il met juste 5-10kg de tension.
Avec 50-60kg ça doit être différent. Il faut surement alléger la tension (en tirant sur le relai ou le mouskif par exemple) pour arriver à débloquer la longe (ou bourriner à 2 mains, mais le but est de régler avec une seule main sur la longe).

La longe PETZL et le bloqueur adjust le permettent (à 1:35 de la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=-CvVWEKwfkQ

Mais là aussi, en légère tension, pour raccourcir il faut à la fois modifier la position du bloqueur avec une main et tirer sur le petit brin de l’autre. Pour allonger, une main suffit.

En longe réglable il y a aussi celle sortie récemment chez CE4Y qui fonctionne très bien, très facile à tendre ou à débrayer : https://www.canyoning-equipment.com/produkt/safety-line-flex/

1 Like

les puristes noteront qu’il n’a été validé qu’avec un mousqueton Petzl Vertigo Wirelock

Qui est un mousqueton de via ferrata et pas un mousqueton de sécurité

1 Like

Pas nécessairement, je m’allège un peu si besoin, mais je raccourcis d’une main.

1 Like

C’est courant d’utiliser ça par exemple en canyon. Dans tous les cas ce qui importe c’est plus la section du mousqueton et le vertigo existe aussi en twistlock.

Intéressant, je savais pas que ce modèle existait, il est sorti très récemment non ?
La géométrie du module semble intéressante, avec un point de fixation de la cordelette plus loin du pivot que sur la nouvelle adjust de Petzl (donc plus facile à utiliser à priori).

Cela dit :

Étant donné que l’assemblage, y compris les nœuds, est effectué par le client final, le produit n’est pas certifié EPI.

Donc une utilisation compliquée dans certains cadres légaux ?

Aussi que le modèle de mousqueton utilisé (et testé) est visiblement « l’ancienne » version du vertigo (il y en a eu au moins 3, là je crois que c’est la 2, qui est encore en circulation mais très récemment remplacée).

Et enfin, dans la notice, comme d’habitude, les position suceptibles d’entrainer des chutes de facteur 1 ou 2 sont proscrites (mais au même niveau, alors que chez Petzl, c’est facteur 1 « attention », facteur 2 « mort ») :

Sortie club, typiquement

1 Like

Pas que… Même hors club, on aura plutôt une préférence pour la longe qui peut le plus par rapport à celle qui peut le moins.