et de combien est la date d’utilisation des C4 ou des C3 ?
Achat friends Anchor
Posté en tant qu’invité par bob:
dépèches toi, ils seront bientôt périmés !! :lol: :lol:
et pour les cordes c’est pareil, après 1 ans d’utilisation quotidienne, il faut les brûler et jeter les cendres dans un trou très très profond.
Posté en tant qu’invité par David.C:
Désolé pour mon retard.
Pour C4 :
Suivant notice d’utilisation
10 ans pour textile et plastique
A vie pour les produits métalliques
Bien entendu la durée de vie est donné à titre d’information et dépend surtout de la manière dont le matos sera utilisé et/ou conservé.
Nota : j’ai fait un petit essais du coinceur Anchor, j’ai juste tiré dessus à la main…
Il y a la marque du rocher sur les « cannelures »
Je pense que c’est de la mauvaise qualité et que celui-ci doit être effectivement remplacé tout les trois ans, que si tu prends un plomb avec ça… vaux mieux le mettre au rebut.
Posté en tant qu’invité par David C:
Un peu plus d’info :
Suivant notice : La durée de vie « typique » (c’est à dire « suivant utilisation ») des composants métalliques des C4 est de trois à dix ans et la sangle de deux à trois ans.
[quote=« David C, id: 1431807, post:24, topic:111082 »][/quote]
Pfff! Tout ça c’est avant tout pour se protéger juridiquement, en second plan pour faire vendre plus.
Si je devais les écouter, toutes mes sangles express, mes sangles dyneema, celles des mes friends, plus mes baudards et autres étaient à changer il y a déjà des années.
Quand je pense que j’ai un copain grimpant de temps à autres qui utilisait un vieux baudard d’il y a 15 ans au moins jusqu’au jour où je lui ai refilé mon vieux baudard, périmé à mes yeux, après 7 ans d’utilisation régulière dans un milieu relativement usant (La Réunion: Soleil, mer, humidité …).
Même chose en Am. Latine: le matos, hypercher, surtout quand on le ramène au salaire moyen, est usé jusqu’à la corde.
Posté en tant qu’invité par Assidu !:
[quote=« David.C, id: 1431805, post:23, topic:111082 »]Désolé pour mon retard.
Nota : j’ai fait un petit essais du coinceur Anchor, j’ai juste tiré dessus à la main…
Il y a la marque du rocher sur les « cannelures »[/quote]
Pour sur tu dois être un vrai habitué du trad mon petit champion ! Et si tes cames sont tellement dures qu’elles ne marquent pas tu sera content ? apparemment oui mais beaucoup moins après ton 1er vol crois moi :rolleyes: bref va pratiquer et après on discute car c’est avec de telles remarques que BD arrive encore à vendre ses cablés …
Posté en tant qu’invité par Assidu !:
ps: moi je suis super content que toute l’anodisation ai foutu le camp de mes friends car l’alu devenu plus moi mords mieux dans le rocher (ou du moins se fait mieux mordre) mais je dois pas avoir tout pigé hein …
Posté en tant qu’invité par bob:
[quote=« David.C, id: 1431805, post:23, topic:111082 »]Désolé pour mon retard.
Pour C4 :
Suivant notice d’utilisation
10 ans pour textile et plastique
A vie pour les produits métalliques
Bien entendu la durée de vie est donné à titre d’information et dépend surtout de la manière dont le matos sera utilisé et/ou conservé.
Nota : j’ai fait un petit essais du coinceur Anchor, j’ai juste tiré dessus à la main…
Il y a la marque du rocher sur les « cannelures »
Je pense que c’est de la mauvaise qualité et que celui-ci doit être effectivement remplacé tout les trois ans, que si tu prends un plomb avec ça… vaux mieux le mettre au rebut.[/quote]
c’est une blague ? Les Alien, reconnus comme parmi les meilleurs au monde, sont très tendre et crois moi si tu veux, personne ne les jette après un plomb ou après un an d’utilisation !!
Pour la durée d’utilisation, il suffit d’avoir des yeux et de surveiller ton matériel : entretien et nettoyage en cas d’utilisation dans la poussière, examen des sangles, et hop le tour est joué !
Ensuite pour « tester » un friend, il faut d’abord apprendre à le placer efficacement. Tu trouves une fissure avec un point équipé en dessous, tu places ton friend et une dégaine sur le point en dessous, et tu sautes en arrière. Si le friend saute, tu seras retenu par ta dégaine. C’est comme ça que tu verras que ca tient sans problème quand c’est bien placé, et tu prendras confiance. J’ai testé ca sur un ballnuts cette semaine, et j’ai été rassuré de voir que ca tient sans problème.
Posté en tant qu’invité par David C:
Effectivement, je n’ai pas essayé le Anchor…
Objectivement : Anchor dit que ces friends sont à remplacer au bout de trois ans. Sans autres formes de récupération… ou « d’utilisation ».
En ce qui concerne les friends, je ne suis pas un expert… En effet.
Donc, je m’en remets au plus sage d’entre vous… celui qui a tout vu et qui connait tout… celui qui bouffe ces cordes, ces harnais et du friends matin midi et soir :
Heu ! Monsieur l’expert, lorsque ton friends a perdu « une ou deux dents », ou qu’il est devenu lisse « par endroit » tu le met au rebut ou tu grimpes jusqu’à c’que mort sans suive ?
Pas la peine de ma faire un cours de placement… d’angle de placement ou autres… J’ai déjà les chevilles qui enflent.
Posté en tant qu’invité par bob:
Alors déjà pour pas avoir la honte à chaque fois, je peux juste te dire que « Anchor » c’est de l’anglais, ca n’a rien à voir avec la marque en question, qui est Climbing Tech.
Ensuite, comment tu fais pour arracher deux dents sur un friend sans grimper avec ? tu dois avoir un truc ?
Grimpes avec et d’ici 3 ans, tu auras bien le temps de voir comment ils vieillissent, ne te tracasses pas trop pour ça
Posté en tant qu’invité par Melon:
Merde alors les micro friends sans dents ni facettes, totalement lissent sont bon à jetter sans même les avoir utilisés ? C’est balot, il sont pas sympa les fabricants dit donc :lol:
Posté en tant qu’invité par bob:
Et moi qui ai acheté des Aliens, je vais direct les jeter à la poubelle :o
Envoies-les moi, je me spécialise dans leur recyclage…
Posté en tant qu’invité par bob:
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1431980, post:33, topic:111082 »]
Envoies-les moi, je me spécialise dans leur recyclage… :P[/quote]
Ah bon ? je croyais que tu étais plutôt Dragon cam ? Pas de soucis, je t’envoie ça cette semaine, j’espère que tu les traitera avec respect, paix à leur âme !
Posté en tant qu’invité par David C:
Trop drôle !!! Z’on pris un bon coup sur le crane… Ce doit être un trop plein de trad…
Qui a dit que je pratiquais ???
Moi, je parle de la qualité d’un produit… Qui lève un gros caillou, lève un homme ! :lol: Mort de rire !
Mais bon,
Côté test : le frabicant est certainement le plus à même de venter la durée de vie de son matos « Voir notice » . Parce que c’est le seul à connaitre la qualité de son alliage ou la qualité de l’assemblage etc… Il est d’ailleurs dans ce cas soumis à une certaine réglementation. Bref ! Si, il dit trois ans, ça ira certainement guère plus loin… Ensuite, si vous allez faire un tour du côté des « fournisseurs », qui vente les mérites de leurs produits… qu’ils doivent vendre quand même.
Vous trouver entre autre :
Anchor : bien juste pour débuter… mais pas plus.
Après si vous prenez un bon plomb au bout de trois ou quatres ans, ça peu bien sur finir au fond d’un trou.
Heu ! Bob !
Si, vous voulez « tester » votre friend ou autres d’ailleurs. Si vous ne connaissez pas la force de choc avec laquelle vous le soumettez, c’est un peu comme si vous pissiez dans un violon… Non ?
Personnellement : à facteur 1.77 « avec une corde dynamique connu », j’vais pas vous faire un dessin… Bref !
Vous devriez savoir quel plomb vous lui mettez dans « les dents ». Non ?
En tout cas, j’ai bien rigolé !!! :lol:
Merci !
Posté en tant qu’invité par bob:
Moi c’est surtout ça qui m’a bien fait rigolé !
donc tu estimes qu’un friend fabriqué en 2010, laissé dans un tiroir pendant 3 ans, sera bon pour la poubelle ? C’est bien ce que tu écris :rolleyes:
Pour une corde, je veux bien que le stockage prolongé dégrade la corde (sur 10 ans et encore…) mais pour un friend métallique, il n’y a pas de durée de stockage limite, le métal n’est pas biodégradable, il ne vieilli pas sur quelques années sans utilisation.
Les 3 ans dont tu parles, c’est une durée estimative d’utilisation, c’est (pour moi, mais je peux me tromper) pas un chiffre qu’il faut absolument suivre. Certains friends qui ont 20 ans fonctionnent encore très bien.
Ensuite : pour moi un CT tiendra aussi bien qu’un autre, c’est simplement la finition, la prise en main et la dureté du ressort qui sont bof, cela n’influencera pas sa tenue.
Ensuite : concernant la force de choc : je m’en fous de sa valeur, la seule chose que j’ai besoin de savoir, c’est si la chute sur laquelle je teste mon coinceur est représentative de ce qu’il peut arriver en situation.
Par exemple, j’ai testé un petit Ballnuts sur une chute de près de 3m, à 10m du sol environ. Pour moi, c’est une chute « classique », ni la plus extrême, ni la moins violente, et ça m’a permis de voir comment tenait mon friend. Quand je vais testé le Kong Gipsy que j’ai acheté, je vais faire pareil, avec un contre assurage et hop, saut dans le vide ! Ca me permettra de voir comment il tient.
Et merci à toi aussi
PS je te le répète encore une fois : Anchor ca veux juste dire « ancre » en français, pour être plus crédible tu devrais dire « friends climbing tech » ou un truc du genre, sinon impossible de savoir de quoi tu parles…
si tu veux les tester comme ça, un conseil : mets un casque.
je l’ai fait une fois sans : le friend a sauté directement sur le crâne. ça fait mal !!!
mais qu’es ce qu’on a rit !!
Le BN a tenu?
oui
Posté en tant qu’invité par bob:
[quote=« oli974, id: 1433974, post:38, topic:111082 »]
Le BN a tenu?[/quote]
oui, j’en parlais sur le sujet « ballnuts » avec mon autre pseudo, « gros minet masqué »
Effectivement pour le casque, c’est une bonne idée, mais j’aime pas en falaise, ca donne un air de touriste…