Achat friends Anchor

Posté en tant qu’invité par stephaneprevost:

Bonjour à tous,

Je compte acheter un set complet de friends et j’ai trouvé ça:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/coinceur-decoinceur/set-8-anchor-friends.html#

Financierement, ça vaut clairement le coup.
Mais pour être si peu chers, y a-t-il un truc? Mauvaise longévité? Mauvaise qualité?

Si certains d’entre vous lesp ossèdent, merci deme donner votre avis.

Stephane

Slt, je n’ai jamais utilisé les friends en question mais je peux faire 2 remarques :

  • j’ai acheté il y a qq années les friends les moins chers possibles au Vieux campeur (des cassins déstockés à 13€ pièce) et je n’ai eu aucun problème. Pour mon utilisation occasionnelle en alpi (rocher et goulotte), ca le fait très bien et je ne vois pas l’intérêt de payer 3 ou 4 fois plus cher.
  • on a acheté des mousquetons à vis et des dégaines de la marque Climbing technology au club et on a été très agréablement surpris par le rapport qualité/prix, y compris résistance dans le temps.
    Bref, ca me semble plutôt un bon plan, sauf si t’es un fan de trad et que tu bouffes de la fissure tous les week ends !
    Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

j’ai acheté les 1ères 6 tailles pour mon compagnon de cordée hier soir. le 6 CT vaudrait un « 2,5 » en tailles BD, le 1 0,4.

En magasin (impression visuelle et tactile, fluidité des cames, etc) ils ont l’air correcte, comme 1er jeu ou comme doublons je n’hésiterais pas trop si le prix est vraiment un facteur de choix…
Sans doute mieux que les kong vendus à D4 même si ceux ci ont un anneau pour le pouce (je trouve plus pratique).
Evidemment pas à niveau de de BD WC metolius ou dmm. Plus proches des CAMP pour faire un exemple.

en positif je trouve que la tige est bien dessinée, longue (ce qui devrait permettre de les rentre bien au fond dans certaines fissures evasées) et assez souple.

en negatif les grandes tailles (7 et 8) ont les lobes trop rapprochés, ça n’a pas l’aire très stable…j’avais envie de prendre un gros pour moi en place du 4 camalot…mais j’ai renoncé à cause de ça et de la mauvaise correspondance avec les tailles BD.
De meme façon, pour du calcaire, les petites tailles ont peut être la tête un peu trop large.

dans quelques semaines je devrais pouvoir donner un retour après utilisation, en comparaison directe avec mes camalot…

salut
moi je trouve le n°6 moins fluide pour replier les cames, les fixations des cables de commande ne sont pas assez éloignées de l’axe central je pense. sinon qualitée perçue assez bonne, seul défaut mineur, mais vraiment absurde : les couleurs, le 4 est violet et le 5 violet foncé… pas génial pour les différencier ! à mon humble avis, faut être con. surtout que le n°1 (inutile d’ailleurs :il résiste à 5KN… ) est vert, pourquoi ne pas avoir mis cette couleur sur le 4 ???
hormis ça j’en suis très content, certes pas comme des BD mais suffisant pour des voies partiellement équipées, si je me met à faire des relais sur coinceurs des BD s’imposeront surement

Pas vraiment plus qu’un autre coinceur… J’ai déjà fait un relais avec un friend bon marché (Kong 1.5) sans aucun souci.

oui mais pour ce cas précis la plus grande plage d’ouverture est utile je pense : faut se débrouiller avec les enfractuositées que tu trouve à proximité, après la résistance est bonne comme tu le dis , pas de soucis à ce niveau là à priori

Oui et non… Ton friend aura beau avoir… je sais pas… mettons… 5cm d’amplitude entre 5 et 10 cm, si ta fissure en fait 4 ou 12, c’est pas bon…
Mais c’est vrai que des fois, un peu d’amplitude supplémentaire, c’est pas mal… Ça finit toujours par arriver, de se dire « ah, mince, manque pourtant pas grand chose pour qu’il rentre… »

Quand à cette histoire de plage d’ouverture, le mieux est de regarder ceci: /articles/134982/fr/coinceurs-mecaniques-la-taille-des-coinceurs-mecaniques

Pff, c’est vrai que ces Anchor à 30 euros ça fait la grosse difference de prix avec BD!!! BD vaut il vraiment le DOUBLE du prix ???

c’est du redit mais bon :
pour avoir des Camalot et un Anchor, la manufacture (bienque maintenant chinoise) des Camalots est bien mieux que les Anchor où il y a du plastique qui fait un peu toc, ce qui donne bien plus confiance aux Camalot. Outre l’aspect physique, l’ouverture est bien plus importante chez les Camalot, et la possibilité de mettre une dégaine directement accrochée au friend alors que les Anchor impossible (et sûrement galère pour changer la sangle).
Après c’est censé avoir plus ou moins une résistance aux chocs et une durée de vie similaires.
Encore une fois, t’as les DMM et les Wildcountry qui sont très bon aussi et moins cher que les BD, avec une ouverture quasi similaire :slight_smile:
car l’ouverture est sûrement le facteur le plus important chez les friends.

Tous les coinceurs mécaniques sont bons, tant qu’on ne tombe pas dessus

et le descriptif de la photo :

bonne grimpe

rock empire fait aussi des friends double axe (si on de veut pas de BD ou DMM).

Merci de ton éclairage, je n’avais pas pensé à ça.

Ah…ouais

Merci, je vais me renseigner

Je fais remonter un vieux post (je prépare l’été prochain)
Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience avec ces coinceurs ?

Question con : Ne peut-on pas juste mettre un mousqueton dans la sangle des Anchor ?

Si tu peut tout à fait c’etait surtout une remarque conne car les DB utilisé directement dans l’anneau de cable pour le pouce fait diminuer la résistance du friend, d’ailleurs l’utilisation d’une autre sangle que celle des DB (en cas de remplacement) fait aussi diminuer leur résistance.

Bonjour,

Je possède cinq de ces friends depuis maintenant 6 ans (anciennement commercialisés sous la marque Salewa). Je fais pas mal d’artif et de TA et mon avis est le suivant:

  • Ce sont des coinceurs qui remplissent leur fonction mais vraiment rien de plus: les biellettes entre les câbles et les cames se tordent très facilement et les ressorts de rappel des cames ne sont pas assez puissants sur les petites tailles.

  • En terme d’efficacité dans les fissures merdiques en calcaire, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais dans les bonnes fissures chamoniardes profondes et aux épontes parallèles ça passe sans problèmes.

  • Pour le changement de la sangle, j’ai longtemps cherché et la solution la moins pire que j’ai trouvée ce sont les anneaux de sangle cousus Mammuth qui font 5 mm de section pour des anneaux de 30 cm (malheureusement plus dispo au vieuxcamp…). On peut ainsi les passer en double avec par conséquent absence de noeuds qui fragiliseraient l’ensemble…

Voilà!

Hello, en ce qui concerne la taille des friends, j’ai fait des tableau de correspondance ici, pour ceux que cela intéresse !

Posté en tant qu’invité par rêveur:

merci Crux, ça me servira tôt ou tard :stuck_out_tongue:

J’espère que ça va servir qq’un ou même une boutique de matos !
Merci.
C’est dommage que C2C ne permette pas de poster des .pdf, car cela permet de les imprimer pratiquement dans du 100%, c’est à dire que les mesures sur « papier » son au millimètres, c’est plus sympa et ça permet au premier cou d’oeil de voir et comparer les différents modèles et marques !!

Si ça intéresse qq’un, passez par message privé un Email et je vous envoye la version pdf :smiley:

Ben il suffit de définir le nb de point par pouce en enregistrant le PNG, et c’est bon. Ou alors indiquer quelle résolution prendre pour l’impression, car ça peut se choisir à l’impression.

Posté en tant qu’invité par David C:

J’apporte une petite info complémentaire concernant les friends Anchor. La date limite d’utilisation (ou optimal) est de 3 ans. J’en ai acheté un aujourd’hui de « 2010 », je n’ai pas fait attention, vu la promo j’ai sauté dessus. Bref ! Je le ramène demain aux Vieux Campeur.