Achat de matériels, besoin d'avis :)

Pas tout lu mais si ton objectif est d’aller faire un tour au MB, ma petite experience te conseillerait

Pour le haut

• 1ere couche en Merino type Icebreaker 200 ou +
  • Polaire en Powerstretch type Mammut Aconcagua (excellente polaire au passage, le Powerstrech c’est bien !)
  • Une veste coupe-vent/imperméable type Gore-Tex (Arcteryx Alpha SL en ce qui me concerne, en Gore-Tex Paclite donc. Je l’ai depuis 2 ans, j’adore : super légère, pas encombrante, tu peux l’utiliser pour tout et elle protège très bien, je conseil)

Pour les jambes

• Pantalon type Gore-Tex
  • Un collant fin

Il me semble aussi indispensable d’avoir dans ton sac une petite doudoune genre Patagonia Nano Puff (légère et bon appart de chaleur qd même) + éventuellement une deuxième « 1ere couche » à mettre entre la première couche et la polaire, pour encore plus de chaleur en cas de grand froid.

Ne pas oublier le bonnet, indispensable également.

Si tu veux limiter le budget il ne faut pas hésiter à prendre de l’occaz, sur skitour ou c2c p.ex. J’ai acheté ma Nano Puff 80 euros par ex. sur skitour, elle était comme neuve … idem pour trouver une bonne veste gore-tex pas cher …

Normalement avec ca tu peux tout faire, été comme hiver

Diablement intéressant ce topic. Presque à mettre en post-it :wink:

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Alors si un administrateur passe, est-il possible de le faire (mettre ce topic en post-it) vu comme il m’a aidé et certains autres ?

Sinon pour ce qui concerne le matériel, désolé je ne repond que maintenant, emploi du temps un peu blindé en cette rentrée.

Mat Oo je suis entierement d’accord avec ta liste, je pense que c’est un bon compromis. J’ai commencé à acheter mon matériel là :

• 1ere couche icebreaker 200 (plus je pense que c’est pas forcement necessaire)

• 2nd couche : micropolaire python de Patagonia (equivalent R1 + zones coupe-vent : pour evoluer juste avec deux couches sur pas mal de sentier sans à mettre ma troisieme couche)

• 3eme couche : je cherche encore, quel goretex mettre je sais pas encore. J’hesite entre le DryQ (dont a beaucoup parlé Mollotof), le goretex pro/activeshell (nouveau goretex). Alors je prends toutes les opportunités dont la tienne Mat Oo : l’arcteryx alpha sl (qui a l’air interessante pour son prix aussi, environ 320euros sur amazon), si tu peux en dire plus à son sujet ?

• Pour le pantalon rien à dire.

• En ce qui concerne une éventuelle couche à rajouter en cas de grand froid si c’est pour la montée je suis entierement d’accord avec la nanopuff de Patago sinon si c’est pour le bivouac/refuge (non gardé : pas forcement de feu) je pencherais plus vers une doudoune plus chaude (pas de synthétique !), mais là aussi j’ai un doute.

==> Quelqu’un aurait une idée d’une doudoune destiné à ça ? Refuge etc… soit à utiliser en arrêt ? Il est vrai que si elle peut plus ou moins être utiliser en montée ou descente en cas de grand froid (pour remplacer une nanopuff dans le sac par exemple, ce qui est toujours bien, plus on voyage léger mieux c’est je pense).

A bientôt amis randonneurs ! :slight_smile:

bah la nanopuff et toutes les micro-doudounes, sont justement destinées à etre à utilisée à l’arret. Y’en a meme une qui s’appelle « belay device » (=« truc à mettre au relais »).

Profite bien des soldes (plein de Dry Q en soldes chez Montania).

Ben j’aurais bien profiter des soldes DryQ mais je les ai pas testés en magasin donc acheter à l’aveugle… je prefere pas. Alors la nanopuff peut être utilisé à l’arret mais si il fait froid t’es mort. Je prefere une ultralight de Patago. Plus chaud mais à ne pas utiliser en route.

C’est super chaud hein une micro-doudoune…comme une grosse polaire 'highloft". Et une grosse doudoune en 3 saisons bof…Me suis jamais servi de la mienne.

Et au cas ou, je vends une micro-doudoune Haglof (j’ai craqué pour une Mountain Hardwear a capuche en solde) :

Portée une dizaine de fois (en utilisation « ville ») donc COMME NEUVE.

100 €

(et ce week-end, va donc faire une rando ds les calanques, et au passage, arrete toi au Vieux Campeur à Marseille, ils ont des vetements MH…)
(ou fait toi un week-end en montagne, et passes chez Montania…).

Faut peut-être pas exagérer, en tout cas je suis bien vivant. Pas frileux cela dit. Si tu as une micropolaire en plus, à mon sens t’es paré pour les nuits dans du dur. Ok, peut-être un peu juste pour des refuges sans cheminées en plein hiver, mais est-ce que ça représentera beaucoup de ta pratique ?
Si tu tiens à une couche plus chaude, quitte à claquer 300 euros pour du duvet qui ne te servira qu’à l’arrêt, va voir chez triple zero : pour le même poids et le même type de duvet, tu as des doudounes cloisonnées (donc bien plus efficace) made in Tarn et du sur-mesure si besoin, dans un tissu légèrement plus costaud. Et seulement 80 euros moins cher que la pata. Par contre je ne pense pas qu’ils fassent de soldes. Ma copine très frileuse en a une, elle ne se plaint (quasiment) jamais du froid. Le gonflant est bien plus rassurant que la pata je trouve.

Un inconvénient à ces équipements en duvet, c’est que ce n’est utilisable qu’à l’arrêt justement. Donc par exemple pour une descente en ski par temps assez froid, pas trop adapté. Tu auras donc également une couche chaude synthétique dans ton sac. Notamment dans le cadre d’une balade sur plusieurs jours, où pour le coup, si tu mouilles ton duvet, tu es dans la panade…

idem que gueuth … triple zéro c’est le top en duvet (et l’atelier est à 10 bornes de chez moi en plus :stuck_out_tongue: )
Je possède 1 pied d’éléphant que je couple à 1 doudoune ukerdi pour les grands froids … confort et chaleur garantis !

Oui, très beau matériel ces doudounes triple zero.
Je possède la AMA (120g de duvet, sans capuche), incroyable rapport chaleur/poids !
Par contre par rapport à la demande de polyvalence initiale, ça reste d’un emploi limité (bivouac, longues pauses casse croutes au sommet).
La version ANTZA (80g de duvet avec capuche) est réputée avoir une plage d’utilisation étendue grâce à une charge plus faible et une bonne ventilation, je n’en ai pas l’expérience (voir ce qu’en dit Sébastien Constant sur son site).

Bonjour à tous et merci encore pour vos réponses argumentées sur les doudounes, à ce propos je suis allé à D4 et voilà ce que j’ai trouvé si certains ont un oeil critique je prends :

http://www.decathlon.fr/veste-hoodie-inuitdownxlight-id_8284706.html

Pour la doudoune je suis donc toujours en recherche, j’ai pris tous vos avis et je fais petit à petit mon choix :slight_smile:

Sinon, je suis toujours à la recherche de ma 3eme couche, alors on me parle de DryQ Mountain Hardwear comme par exemple :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/veste-impermeable-homme/vestes-impermeables-3-couches/spinoza-m-veste-h.html

Qu’en pensez vous ?

Ou par exemple :

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/veste-impermeable-homme/vestes-impermeables-3-couches/super-pluma-veste-h.html

Ou encore,

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/veste-impermeable-homme/vestes-impermeables-3-couches/nordwand-veste-h.html

Des avis, des avis, des avis :slight_smile:

Merci et a bientot !

pour la 3eme couche, la MH sans aucune hésitation (mais ca tu le savais déja :smiley: ), le DryQ est tres tres au dessus du Goretex Pro Shell. Et y’a des soldes/ventes privées sur Privatesportshop et chez Montania (de mémoire mais google est ton ami) si y’a plus ta taille au Vieux Camp.

La doudoune décath’ est vraiment vraiment pas chère, et a l’air bien pour une doudoune en duvet sachant qu’il y a plein de qualité de duvet et que du duvet bas de gamme (comme je suppose qu’est celui utilisé par D4) n’est pas tellement meilleur que de la ouate synthétique haut de gamme et que que si c’est mouillé, c’est mort.

Perso depuis que j’ai découvert les micro-doudounes en synthétique, je ne jure plus que par ca en deuxieme couche tres chaude. J’en vends d’ailleurs une ( :wink: ) en etat neuf vu que je viens de la remplacer par une Mountain Hardwear (encore eux) de la gamme au dessus achetée en solde chez Montania (encore eux aussi).
La ouate utilisée par MH est d’apres eux 30% plus chaude que « la ouate leader sur le marché ». Mais on ne sait pas de laquellent ils parlent (primaloft eco ? primaloft one ? une autre ?).
Un comparatif intéressant : http://www.outdoorgearlab.com/Insulated-Jacket-Womens-Reviews

(et une autre discussion sur le DryQ : /viewtopic.php?id=250117 )

mon avis c’est que, l’habillement étant un choix très personnel, tu ne devrais pas investir très cher d’un coup sur des produits qui ne te plairont peut etre pas.

surtout que tu vas peut etre devenir fan d’alpinisme, et que ta pratique va alors changer.
Les contraintes de l’alpinisme « technique » sont d’ailleurs assez différentes de celles de la rando ou rando glaciaire, et tu seras peut etre obligé de refaire ta garde robe. :mad:

Bonjour,

La doudoune D4, je possède la version « ski », (doondoon wedze, :même prix) qui est beaucoup plus ample, ce qui, à mon avis convient mieux pour une « surcouche » chaude à porter en extra à l’arrêt.

Bon, la capuche n’est pas terrible, je la maintien avec un buff (tour de cou).
Mais en statique et au sec, sans autre couche chaude en dessous (si ce n’est une chemisette et une chemise de ville) elle m’a permis de tenir une heure en bord de patinoire à surveiller ma mamaille, sans début de refroidissement.

Elle est légère, très compressible, pas chère du tout …
Parfait complément pour une couche chaude de base, pas trop épaisse, de type polaire premier prix.

À protéger à tout prix de la pluie, évidemment.
Comme toutes les autres doudounes, y compris les synthétiques …

j’apporte ma petite contribution sur ce sujet. j’ai une magic jacket (montura) que j’ai payée 180€ au vieux campeur l’année dernière (elle est plus chère maintenant). elle est en gore tex active et au top question respirabilité (je cours avec) et semble très bien question étanchéité (testée sous une pluie fine continue). par contre, fragile…
sinon en softshell j’ai une millet windstopper que je trouve excellente également: légère (- 500grs), très confortable, coupe vent parfait, déperlance très efficace, respirabilité excellente également (j’ai couru avec plusieurs fois et même en transpirant, elle est à peine humide à l’arrivée. pas de sensation de lourd, chaleur, colle à la peau, de sauna etc etc).
voilà!

De passage chez Cacathlon j’ai acheté un sous-vetement 100% merinos (couche 1) soldé 14€ http://store.quechua.com/t-shirt-laine-merinos-techwool-id_8228583.html + une mini-doudoune Inuit dowm X light (couche 2bis pour le relais) à 49,95€ http://store.quechua.com/veste-homme-inuit-down-x-light-id_8284711.html Dès que je les aurais essayé en situation je vous dirais ce que ça vaut mais coût total 3 fois moins cher qu’en vêtements de marque.

En revanche toujours chez Cacathlon fuyez les sous-vetements dits « thermiques » Wedze Simple Warm à 6,95€ dont on a vu la pub partout. Parfaits pour réchauffer l’employé de bureau devant son écran ils se transforment en vraies serpillières dès que l’on transpire ! Du 100% merde in China quoi…

D’accord avec ça (j’ai la version « element » qui a précédé la Magic et qui est encore plus dépouillée : 300g en L) et encore, je la trouve pas si fragile que ça en pratique : plusieurs jours de cascade, bourrée très souvent en fond de sac et pas un accroc.
Je n’avais pas la même expérience avec le Goretex paclite qui s’abime très vite.

Sinon pour les softshells, j’ai expliqué pourquoi je trouve ça pas génial (à comparer des Primalofts) mais j’ai oublié de dire combien je trouve ça excellent pour les pantalons, en particulier il y a maintenant des montages avec des empiècements de softshell avec et sans membrane pour moduler la résistance à l’eau d’un coté et la souplesse et ventilation de l’autre …

Bonjour à tous,

J’en profite d’être malade comme un chien (la pluie même protégé ca fait pas du bien ^^) pour venir vous demander si on a plus de retour sur les mini-doudoune Inuit dowm X light de D4 ? Car j’avoue que vu le prix elle est alléchante.

Pour la 3eme couche toujours en quête je pense faire un tour au vieux campeur à Lyon pour essayer quelques vestes (surtout pour voir la taille) comme les MH ou Arcteryx. Ceci dit j’ai réessayer cette veste de Patagonia (imperméable et coupe vent) : http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-torrentshell-waterproof-rain-jacket?p=83801-0

Cette veste est une petite bombe, sous grosse pluie et vent aucun problème, après 45 min sous la flotte pas d’insertion d’eau a aucun endroit. Alors bon je me dis que ca suffit en « 3eme couche » dans le sens où même si un jour il pleut des trombes ce dont j’ai besoin c’est d’une bonne protection le temps de trouver un abris, je vais pas marcher 6h sous la pluie, ces cas seront trop rares.

Alors après quelques jours de test l’Inuit dowm X light de D4 est d’un excellent rapport Q/P si on garde à l’esprit qu’elle est soldée 49.95€ :slight_smile:
Ce n’est pas la doudoune la plus chaude que j’ai portée dans ma vie mais elle fait très bien son boulot pour vous garder au chaud avec les T° actuelles entre 2° et 5° par chez moi. La coupe est bonne et elle est confortable. J’ai aussi chaud avec elle + blouson de boulot vaguement doublé polaire que quand je mettais un pull en laine + grosse doudoune « de ville ». Je pense qu’avec une bonne 3eme couche elle représente un choix valable sauf si les mini-doudounes techniques de marques se révèlent 3 fois plus chaudes. Ben oui elles sont déjà au minimum 3 fois plus chères !

Seiden, quid de la respirabilité de ta Patagonia Men’s Torrentshell Jacket ? A 120€ c’est peut être une super affaire pour ceux que les prix des vestes de protection avec membrane font tousser et qui ne comptent pas faire le Mont Blanc ?

On peut très bien faire un mont blanc avec une torrentshell, selon ce qu’on a en dessous.

Une « vraie » hardshell aura pour elle une meilleure résistance à l’abrasion (ce qui est nécessaire dans du plus technique) et resistera mieux au portage d’un sac à dos un peu lourd, sur le long terme.

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

Inuit dowm X light de D4

Vu le plastique utilisé comme tissus, j’aurais peur d’attirer des feux de St Elme… :lol:

Un peu de frotti-frotta sur les cheveux ou autre, et les étincelles poudroient! Un vrai générateur d’électricité statique.

Bon, sérieusement, pas de risque, bien sûr, mais j’ai juste trouvé ça chiant…