Achat de matériels, besoin d'avis :)

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Bonjour à tous,

Voilà je débarque sur ce site et ayant lu plusieurs topics, les critiques des membres ont l’air constructives donc je viens vous demander d’éclairer ma lanterne :

J’économise depuis un petit moment maintenant pour pouvoir me refaire mon équipement de randonnée de A à Z. Pour vous placer dans le contexte, je suis un fan inconditionnel de randonnée moyenne montagne (1500-3000) et compte dans l’année qui suit m’entrainer pour pouvoir essayer la voie normale du mont blanc (je ferais une mise à jour de mon matériel a ce moment là bien entendu).

Pour la liste de matériel que j’ai choisi, voici :

• Chaussures : Lowa Camino GTX (j’ai des soucis de dos et un « beau » pied plat, cette paire vous pensez adéquate au niveau du talon et de la semelle ?)
  • 1ère couche : Mérino (pas de marque particuliere) qui est pour moi un bon compromis dans l’évacuation de la transpiration et le maintien de la chaleur
  • 2nd couche: Softshell Mammut (Millet, North Face, Patagonia… je sais pas trop si vous avez des conseils ? n’hesitez pas ici). Mammut a quelques avantages non négligeables selon moi comme la résistance à l’abrasion (double emploi pour l’escalade), la coupe, ou encore la tenue dans le temps.
  • 3eme couche : Je ne sais pas du TOUT ! On m’a dis du bien de Patagonia, de Millet, de Mammut, Arcteryx j’en parle même pas ^^

Pour le budget je compte :

• Chaussures +/- 200 euros
  • 1ère couche +/- 80 euros
  • 2nd couche +/- 200-220 euros
  • 3ème couche +/- 350 euros

Pour le sac, sous vêtements, gants je verrais dans un second temps.

Merci et au plaisir !

pour les chaussures, va ds un magasin (vieux camp au hasard) qui a du choix et ESSAYE !!!
telle chaussure sera ptet tres bien, mais si elle n’est pas adaptée à ton pied, ca sert a rien. Et vérifie que la chaussure est ressemelable, quitte a mettre plus cher, (et a prendre des chaussures de grande rando/alpi) sur le long terme c’est économique. Y’a un sujet ici meme sur une paire de pompes a 250 € dont la semelle est déja morte apres une vingtaine de journées de rando…
Si la chaussure est à ton pied, les Nepal Top de La sportiva sont increvables. Et j’ai des Kayland Apex kekchose dont je suis tres content…

pour la 3eme couche,les mountain hardwear et leur membrane Dry Q sont au top : c’est plus étanche que du Goretex (40.000 schmerber de mémoire contre 28.000 au mieux pour le Gtx) et c’est tres tres respirant. Je suis monté avec la mienne en ski de rando en soufflant comme un boeuf (1ere sortie) sans aucune sensation d’étuve comme j’en avais avant avec mes 4 gtx successives. On en trouvait y’a qq jours sur des sites de pseudo ventes privées à -50 %, et y’en a une ou 2 (neuves) a vendre sur ce forum.

Pour la softshell, bof, surtout en utilisation randonnée, surtout vu comme les Dry Q sont respirantes. Je vais plus beaucoup me servir de ma North Face maintenant que j’ai ma Dry Q.

En 2eme couche chaude, j’apprécie énormément ma mini doudoune en primaloft. C’est une Haglof je crois, mais toutes les marques utilisent la meme fibre, le meme tissu extérieur et ca sort des memes sweatshops en Asie. Le choix se fera plus sur la couleur et sur le % de solde. Meme remarque pour une couche en polaire « moyenne » … Sinon, Decathlon fait de plus en plus du matos tout a fait correct à des prix défiant toute concurrence. En premiere couche fine en synthétique, je ne prends plus que ça.

Salut mollotof et merci pour ta réponse,

Pour les chaussures c’est déjà ce que j’ai fais pour les Camino de Lowa ce que je voulais savoir c’est si d’autres chaussures (dans le même style) étaient de bonne qualité ? J’irais voir les Nepal Top (Sportiva), je prends note ! :slight_smile:

Pour la 3ème couche je ne m’étais pas intéressé à cette marque (Mountain Hardwear), je reconnais. Je vais m’y pencher dés maintenant, ce que tu me dis sur l’étanchéité et respiration de la veste semblent être sans équivoque.

Là ou je suis plus dubitatif c’est pour la 2nd couche. Je transpire, franchement pas mal, le compromis de la softshell est à ce niveau excellent je trouve, la doudoune j’ai peur de macérer dedans. La polaire absorbera mais n’évacuera pas (alors oui la softshell a un intérieur polaire mais elle est travaillée de telle façon que sous les aisselles ou bas du dos/torse, une ventilation/évacuation puisse se faire). Peu importe la troisieme couche, la 2nd doit etre hyper ventilé et isolante non ?

Cdlt

Les Nepal Top ce n’est pas pour faire de la rando: 2kg au pieds hyper rigide… (ou alors pour « s’entrainer » ?)
Attention aux réponses que tu auras sur ce site fréquenté principalement par des alpinistes/grimpeurs/skieurs.

Tu fais de la rando « moyenne montagne » sur sentier et sans neige (Et Ne nécessitant pas l’usage de piolet/crampon/cordes… ) c’est bien ça ?

Népal Trek mais pas Népal Top (trop rigide pour de la moyenne montagne).

Salut Goethe,

Oui cest ca exactement. Parfois un peu de neige mais rien de bien mechant necessitant un interet particulier.

Pour ma part, j’utilise effectivement la doudoune en bivouac, pendant les phases « statiques ».
Quand je marche en revanche c’est facilement une softshell ou polaire (note d’ailleurs que ce sont bientôt les soldes justement ; j’avais justement pu trouver comme ça une softshell Mammut pas bien chère l’année dernière).

Vi, mais les tissus des softshell sont moins « respirants » que ceux des polaires. donc, meme avec les aérations, tu macère…par contre, c’est coupe vent et c’est plus ou moins déperlant. l’idée, c’est de retarder le moment ou tu sors la goretex… C’est plus une 3eme couche qu’une deuxieme. Les vestes en primaloft, sont plutot la pour remplacer les grosses polaires avec lesquelles tu ne marches que quand ca caille vraiment mais que tu es souvent bien content d’avoir pour mettre à la pause meme en été…

Pour les vestes mountain hardwear, j’viens de voir qu’il se prépare une pseudo « vente privée » sur http://www.privatesportshop.com/ (je n’ai aucun lien avec cette boite). Du coup, y’a des chances que d’autres boites de vente « discount » elles aussi achetent des lots de matos à MH, jette donc un oeil sur ventes-privee.com, montania-sport & co ds les semaines qui viennent…

Pour la polaire en deuxième couche, y’a des polaires en « powerstrech » (l’intermédiaire entre les micro-polaires et les grosses polaires (qui sont de + en + à "poils longs) qui ont des empiècements en tissu plus léger sous les bras, ce qui les rend encore plus respirantes. Si en plus y’a une capuche, alors là c’est le top (ca peut faire tour de cou et n’oublie pas que 20 à 30 % des déperditiopns thermiques se font par la tête. Une capuche ou un bonnet, c’est comme une couche de plus…).

Sqlut,
Perso, je n’ai que rarement une seconde couche en moyenne montagne en montée, si pas/peu de vent.
Je m’explique:
J’ai vite chaud et transpire pas mal. Du coup, même par -10 (l’hiver) je suis en Tshirt-manches longues. SI il y a du vent, ou qu’il fait plus froid, alors je mets une polaire fine, genre celles à 10 euros à décat. C’est ce qui laisse passer le mieux l’air et donc l’humidité. Si je mets une softshell, ça finit en sauna. (ou alors il fait vraiment froid/beaucoup de vent).

Par contre dès que je m’arrête, hop j’enfile une couche thermique, même si c’est pour 5 min !

Bonjour,

Pour moi, il est un article trop rarement cité : le simple coupe vent.
Léger, très respirant et déperlant si possible.

Permet de se protéger du vent ou d’une bruine sans nécessairement porter du chaud.

J’ai celui-ci : Squamish Hoody de Arc’téryx.
« Relaxed fit », Hip length - pour pouvoir être porté au dessus d’une couche chaude en cas de besoin (polaire en marche, doudoune au bivouac)

Je ne regrette pas le prix payé … pourtant astronomique.
Mais c’est une pièce pour moi essentielle.

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

+1 avec Bis47.
Je l’utilise plus rarement, mais suivant comment c’est vraiment top.
Perso, un truc payé 10 ou 15 euros chez notre ami décat, et même si il ya mieux taillé etc, cela rend bien service et permet de se faire une bonne idée !

salut, voila perso ma facon de faire.
le but est de ne jamais transpirer, et donc d’adapter les couches. en estimant bien le besoin pour ne pas s’arreter toutes les 5 minutes
donc, pour ma part, en montagne, c’est (avec situations froides): odlo warm evolution + goretex. Si ca ne suffit pas: odlo + polaire millet à 100 euros + goretex. si vraiment ca ne suffit pas, je remplace la polaire par une doudoune rab en primaloft.

le odlo permet d’etre en sport actif sans etre humide
la polaire également car on régule la temperature en ouvrant la fermeture eclair.
mais surtout, il faut garder la goretex, car elle permet d’enfermer l’air et de le maintenir au chaud! et si on transpire, on ouvre la goretex.
voila, cette facon de faire marche, testée en islande lété dernier!
a+

Posté en tant qu’invité par Goose:

Pour les chaussures, sans hésiter, vise les Trango Classic de chez La Sportiva, compromis idéal entre rigidité, confort et solidité. Tu les apprécieras sur les gros blocs pyrénéens comme sur les sentiers bien déroulés.

Merci a tous d’avoir repondu !

Alors je vois un fort interet pour la polaire et pour le coupe vent « simple ». Mais pk ne pas prendre une softshell qui fait les deux ? On en revient souvent a ce point je suis desolé mais il y a tellement de facon de gerer sa seconde couche que j’ai du mal a m’y retrouver.

Certains proposent polaire et goretex, dautre doudoune (ce qui nest pas possible pour moi en marche, en bivouac par contre oui) dautre juste goretex, ou encore coupe vent…

Ok Goose jirais voir cette paire aussi :wink: !

le coupe vent « simple », pour de la rando si on a déja une 3eme couche…bof. Ou alors un truc vraiment ultra ultra léger en pertex (le tissu extérieur des doudounes) un truc qui tient dans la main, qui pese rien et qu’on a en fond de sac pour les sorties à la demi journée ou on croit qu’il fera chaud et ou au sommet y’a un vent du nord glacial. J’ai un http://www.decathlon.fr/veste-homme-helium-wind-f300--id_8243706.html a 30 €. C’est tres pratique.

Pour la softshell, re bof. Surtout si tu transpire beaucoup. C’est beaucoup beaucoup moins respirant qu’une polaire. Encore une fois, la softshell, c’est une troisieme couche bis. Celle que tu mets quand il ne pleut pas assez et que tu ne veux pas macérer dans une Gore-tex.

Quand au micro-doudounes en primaloft, c’est aussi respirant qu’une grosse polaire, aussi chaud et beaucoup plus léger et compressible. Esyye en magasin, tu verras…

Ok mollotof merci de t’etre reexpliqué :wink:

Donc finalement on pourrait dire :

-1ere couche : laine de merino
-2nd couche : polaire powerstrech

Et dans le sac soit un coupe vent simple ou une softshell & un goretex ? L’histoire de la doudoune faudra que je fouille l’idee.

Posté en tant qu’invité par Goose:

[quote=« Seiden, id: 1589465, post:17, topic:139819 »]Ok mollotof merci de t’etre reexpliqué :wink:

Donc finalement on pourrait dire :

-1ere couche : laine de merino
-2nd couche : polaire powerstrech

Et dans le sac soit un coupe vent simple ou une softshell & un goretex ? L’histoire de la doudoune faudra que je fouille l’idee.[/quote]

1ere couche merino
2e couche polaire
3e couche vest gtx

C’est l’assortiment le plus polyvalent (le softshell étant très controversé). Tu peux ajouter le gilet sans manches en duvet de chez DKT (dans les 50 euros), qui peut être utilisé soit en mouvement en 3e couche s’il fait froid soit en statique sous la veste gtx en complément pour le bivouac/repas… Là tu as le summum de la polyvalence :wink:

Perso c’est :

• Tee-shirt court ou long, adapté à la saison (100 à 180g) : voir la gamme Craft avec 3 matières : ultra efficace, ne se dégrade pas aux lavages, sèche vite mais les fils se tirent lors d’accrochages et surtout ça pue après 2 jours !! , je ne connais pas le Mérinos qui semble ne pas présenter cet inconvénient,
  • Sweat-shirt Powerstrech (340g) : super confort, très solide et pas trop lourd : le truc sans soucis durant les activités, on peut opter pour un pull polaire plus léger (260g) mais c’est plus perméable au vent,
  • Veste garnit en synthétique : Primaloft (nanopuff sans capuche de Patagonia, 350g) ou Climashield (Veste FZ UML à capuche de Cumulus, 350g) : coupe vent, chaud, respire un peu, supporte l’humidité et une petite déchirure (à l’inverse du duvet) : se porte à l’arrêt ou lors d’effort sous le vent (quitte à retirer le sweat pour réduire la température),
  • Pour la pluie : Gore-tex léger Montura en Active Shell (300g) : super compromis poids-respirabilité-étancheité-solidité, il existe des membranes moins chères et performantes qui peuvent suffire : avec la veste synthétique, ce n’est plus que pour la pluie !

En prix « plancher », sans soldes, ça donne : 2x40€(2 tee-shirt Craft)+30€ (Powerstrech Simond de D4)+134€ (Climashield de chez Chroniquesanscarbonne)+240€ (Montura Magic) …

Les vestes softshells, je garde ça pour aller au boulot : trop lourd, pas assez respirant (si membrane), pas assez imperméable (même avec membrane), trop chaud sous l’effort, pas assez à l’arrêt …

L’hiver par risque de froid important, je rajoute une doudoune Triple Zero AMA (340g) dans le sac (un bonheur portable ce truc)…

voila, pareil que eric b, a part que le gtx est maintenant tres largement dépassé par d’autres membranes (le Dry Q de chez mountain hardwear comme déja dit est franchement au top, le Dermizax aussi à l’air bien, ou le Sympatex (recyclé en plus), ou le chsaisplusquoi de Francital, …)