Chez randonner-léger, y’en a qui, pour gagner du poids, sont prets a randonner avec juste une couverture de survie glissée dans le string …
Achat de matériels, besoin d'avis :)
Posté en tant qu’invité par Seiden:
La discussion reprend ^^ !
Je sors de chez Patagonia montpellier :
Que pensez vous de ca en 3eme couche :
http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-torrentshell-waterproof-rain-jacket?p=83801-0
De ceci en bivouac ou descente si froid (sachant que je devrais la faire secher) :
http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-ultralight-down-jacket?p=84756-0
Et pour finir de ceci en 2nd couche, personnellement pour l’avoir tester et etre aller a la peche aux infos elle a l’air excellente et surtt tres polyvalente (couche intermediaire ou couche externe) :
http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-piton-hybrid-hoody-for-alpine-climbing?p=31810-0
Merci !
Salut et bonne année!
Tu nous as fait une belle liste de qualité dis voir!
Certes Patagonia est une très bonne marque mais tu peux trouver des équivalents moins cher je pense.
Notamment la doudoune:
http://www.cham3s.com/duvets-isolations-microlight-alpine-jacket-m-rab,13521,12316632,0,p.html
Alors je n’ai pas de tests comparatifs entre la Rab et la Patagonia mais ayant depuis un moment la Rab, elle est parfaite pour mon utilisation (rando/grimpe) car elle est compressible et est sensiblement outillée comme la Patagonia (poches/capuche…). Par contre c’est le genre de doudounes fragiles donc faut en prendre soin (la mienne a des rustines de partout depuis le temps!).
Pour la polaire, n’hésites pas à prendre du D4, parce que la polaire à 180 euros chez Patagonia ça fait mal! :o
et pour la Softshell, je confirme ce qui a été dit, c’est volumineux et on transpire vite avec malgré les aérations prévues… Le jour où je devrai changer, si j’en ai les moyens et j’en doute, je prendrai bien la Squamish d’Arc’teryx citée par Bis47:
http://www.arcteryx.com/Product.aspx?language=EN&gender=mens&category=Jackets&model=Squamish-Hoody
Mais bon, si tu as un bon budget, tu auras une belle panoplie!
Ben je vejx me faire plaisir avec du bon matos et jai été pas mal decu par decath par le passé (cyclisme, escalade etc…) alors y parait que ca a changé…
Pour la derniere veste ce nest pas une softshell cest une sorte de Kawai rien de plus (imper, windstopper) sauf qu’il est pas trop mal ventilé. Mais bon je sais pas si je dois prendre ca ou un goretex enfait ?
La polaire à l’air tres bien, mais effectivement, ca fait cher…
La veste à l’air bof : une rapide recherche google n’a pas l’air de lui donner une tres grande respirabilité, (aussi « mauvaise » que le Gore-tex).
La doudoune, c’est du duvet, donc des que c’est humide ca tient plus chaud. Autant, pour un sac de couchage je préfère le duvet, autant pour une veste, le synthétique est top (faudrait tester lesvestes Ortovox avec le garnissage à base de laine). Si tu tiens a rester chez patagonia , y’ ca : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/conditions-extremes-hommes/fibres-synthetiques/nano-puff-m.html
Sinon, y’a des trucs en promo au vieux camp :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/conditions-extremes-hommes/fibres-synthetiques/thermostatic-expe-veste-h.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/conditions-extremes-hommes/fibres-synthetiques/atom-lt-hoody-m-veste.html
(celle là, j’lai essayée en magasin, elles est un peu plus lourde que les autres mini-doudounes, donc plus chaude, mais elle a des empiècement en polaire strectch sur les cotés qui doivent la rendre plus respirante.
En troisieme couche, j’ai ca depuis peu : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equipement-de-la-personne/vetements/vetement-de-montagne/veste-impermeable-homme/vestes-impermeables-3-couches/spinoza-m-veste-h.html (payée 220 € en « ventes privée » chez Montania). C’est tres tres bien : en 25 ans de montagne, j’ai eu 3 vestes Gore-tex (plutot haut de gamme) et une Salewa en Powertex (haut de gamme aussi), j’ai jamais eu un truc aussi respirant.
Niveau construction, c’est hyper bien fini, et le tissu inspire confiance niveau solidité. Effectivement, a ce prix là, on peut hésiter, mais il suffit d’attendre la bonne occase (solde, ou vente privée, ou occase neuve - y’en a une sur C2C).
Et encore une fois, le softshell, c’est pas top…mais si tu y tiens absolument, je peux pytet te vendre ma North Face (la meme que ca : http://base-camp.nl/238/the-north-face-valkyrie-jacket-mens).
La veste imper pourquoi pas (l’usage est finalement assez limité à la pluie), une 2.5 couches c’est plus fragile qu’une 3 couche si tu compte porter un sac longtemps sous la pluie …
La polaire je la trouve too-much avec les parties winstopper, la capuche : empiler des couches coupes vent ca aide pas la ventilation …
La doudoune : c’est super beau, le truc qu’on a envie d’enfiler au pied des voies moins pour une activité plus soutenue …
Pour rester dans ton budget (c’est a dire élevé en Pata ) :
Capilene® 2 Lightweight T-Shirt
R1 Pullover
Nano Puff® Hoody
Torrentshell Jacket
Alors enfait la nanopuff le gars men a un peu plus parlé. Il me dit quelle ne sert pas a grand chose en statique car ce type de doudoune restitue la chaleur corporelle et nous garde au chaud; donc super en mouvement. A ce titre si je prends cette nanopuff en plus dune 1ere couche et d’une R1 (ou autre polaire) je vais crever de chaud.
L’avantage de la polaire windstop cest que je peux la mettre si pas tres froid comme couche exterieure, elle est coupe vent et deperlante un peu comme une softshell. Ce qui la diffeeencie dune softshell ici cest quelle est bien plus ventilé par le fait que ce soit une polaire. Pour moi qui transpire bcp : bingo ! Eric b, tu trouve ca toomuch les faces windstop mais si jamais je pars marcher jai ma 1ere couche et ma R1 et que du vent se leve je fais comment ? Je suis obligé de sortir ma 3eme couche ? Pas tres rentable je pense… Le compromis d’une polaire qui me permet de retarder la sortie de ma 3eme couche a cause du vent ou pluie est pas si mal surtt que ca me permettrait d’avoir que deux couches en tout. Je repete aussi que selon les propos du gars et sur internet cette polaire est bien plus aérée/legere qu’une softshell. Mollotof je ne cherche pas a en avoir une de softshell jai bien saisie que cetait obsolete … ou presque ^^
Quant a la veste 3eme couche a 120e vous etes daccord comme eric que cest finalement pas si mal ?
La pata est une couche isolante, comme le duvet, il n’y a pas d’autre source de chaleur que le coprs.
Par contre la température doit rester positive (en dessous je passe aux doudounes de montagne).
Pour résumer la stratégie :
Marche chaud : tee-shirt,
Marche froid sans vent : tee-shirt+R1,
Marche froid avec vent ; tee-shirt+Nano,
Arrêt : tee-shirt+R1+Nano,
Marche sous la pluie froide : tee-shirt+R1+imper
…
La nanopuff est suffisante contre le vent et le froid en supplement d’un simple t-shirt ?
Et un t-shirt + r1 + nanopuff en arret cest pas un peu light ?
Bonsoir à toute la communauté C2C,
je prends la discussion en cours et me permet de livrer mon expérience. depuis que j’ai découvert la laine, je ne m’en passe plus. Je n’ai pas d’actions chez Ortovox, mais je trouve leurs produits bien réfléchis. Pour mes activités hivernales, j’utilise:
1° couche: mérino competition « long sleeve zip neck »
2° couche: mérino fleece zip neck
3° couche: doudoune swisswool piz bianco (capuche et manches) ou piz linard (veste sans manche) suivant la météo annoncée.
Avec ces 3 couches, je peux moduler à la demande et en fonction de mes besoins (pratique ski de rando, alpi, rando, escalade)
En 4° couche, j’utilise 1 Gore tex « Axon » de Millet si activité où le risque d’abrasion est présent ou alors une veste 3 couches Golite « Malpaïs » très légère (moins de 250 gr avec membrane trinity) pour les activités type rando ou ski de rando.
En complément indispensable, 1 bonne paire de gants en laine (charlet moser) et surmoufles (haglofs), 1 bonnet et je suis tranquille pour la majorité des situations rencontrées.
J’en ai fini avec les vêtements synthétiques qui sentent mauvais très rapidement et ne tiennent pas autant chaud que la laine. Quand à la laine qui gratte, autant je ne supporte pas certaines marques autant Ortovox c’est juste du bonheur (c’est d’ailleurs pour ça que c’est devenu ma référence).
C’est ce que les fabricants on essayé de nous faire croire avec les softshell. A l’usage, il s’avère que c’est faux.
Mais tout dépend ce qu’on entend par « vent ». C’est sur qu’avec lespolaires de premiere génération, des que y’a un souffle de vent, ca passe au travers et t’as froid. Avec les polaires de nouvelle génération (elles on un aspect extérieur « tissé /lisse ») comme la Patagonia, c’est déja mieux, mais faut pas attendre a ce que ca te coupe vraiment du vent. Une petite brise, ca va, mais des que y’a du vrai vent, tu cailles comme avant et faut sortir une troisieme couche.
Les micro-doudounes comme la Nanopuff, c’est effectivement une couche chaude, pour les phases statiques. En mouvement, c’est vraiment pour l’hiver … Par contre, à 3000m, meme l’été il peut bien cailler, et a la pause arrivé au sommet (ou le soir au bivouac) ta ptite polaire de 2eme couche sera pas suffisante. la t’es bien content d’avoir un truc a mettre. Les garnissages type primaloft sont hyper légers et hyper compressibles. Ca pese rien, ca tient presque dans la main et c’est chaud comme un gros pull (et ca résiste à l’humidité).
Pour la 3eme couche, je m’auto-cite :
En plus, la 3eme couche, c’est là ou la technicité coute le plus cher. Entre une veste à 120 € et une à 300, y’a beaucoup plus de différences qu’entre une polaire « de marque » (surtout patagonia qui est hyper chère) à 100 € et une decathlon à 30€. J’insiste lourdement avec le DryQ, mais c’est vraiment magique. Ils en parlent chez « Randonner-en-string-passque-un-slip-c’est-trop-lourd » : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23771.
Et y’a encore des promos chez montania (le reste de leur vente privée je suppose) :http://www.montania-sport.com/fr/coin-des-affaires.
Pour info, je fais 1m78 pour 63 kilos et la taille M de la Spinoza me convient parfaitement. C’est large, mais ca laisse de la place pour mettre une coupe épaisse en dessous, et j’ai pas les manches trop longues…
En marchant oui
Non c’est bon, mais j’adapte le tee-shirt aux conditions : manches courtes comme l’exemple (été), manches longues tempéré (1/2 saisons) (Craft active extreme) ou manche longues chaudes (hiver) (Craft active) …
Le Goretex a plafonné en respirabilité un bon moment (le XCR 3 couches utilisé longtemps est au niveau des membranes D4 « novadry » d’aujourd’hui) mais depuis que j’ai essayé l’Active Shell, franchement il y a gros progrès !
Pour le « H2No » de Pata, franchement aucune idée …
Sinon j’aime bien moi randonner-leger …
Alors pour la H2No de Pata jen ai entendu que du bien franchement maintenant cest plus lourd qu’une gore tex… Je vais encore prendre le temps d’analyser tout ca (avec un oeil pointilleux sur la fameuse dryQ)
En ce qui concerne tes propos mollotof sur les polaires je suis d’accord sur la premiere partie de ta reponse soit l’efficacité vis a vis du vent. Je ne cherche pas avec ma seconde couche (acheté tout a l’heure chez patago) polaire/windstopper, a parer du 100km/h de vent simplement a casser les quelques petites vagues de froid, qui nous traversent, comme on peut en trouver dans les pyrennees au levé du jour. Si j’ai besoin de lutter contre des rafales le gore tex est specialement concu pour ca (une partie du moins) et vu le temps quelle passe en fond de sac je serais bien content de la sortir. Je trouve l’opportunité super de pouvoir marcher avec une polaire (2nd couche) hyperventilé et me permettant de ne pas a sortir la gore tex au moins petit pepin, perso mettre une couche, en enlever une, en remettre une etc… si je peux limiter je prends. Dou l’avantage de ces vestes hybrides. Franchement test la tu verras. Ce n’est pas une softshell je precise ! Cest peut etre cher mais une polaire quand tu l’utilise j’aime quelle reste en bonne etat cest pas forcement le cas chez D4. Je dis pas qu’on jette des sous mais presque. Ca permet d’alleger son budget et cest super mais je prefere le compromis d’investir qu’une fois et pas 36. Alors oui vous allez me dire que vous avez du D4 qui a tenu ou qui tient encore mais qu’est-ce qui fait justement la difference de prix avec une grande enseigne ? La technicité et surtout le maintien.
Alors la nanopuff n’est pas chaude a l’arret (regarde dailleurs la derniere reponse de eric b) ! C’est marqué sur la fiche technique de Patago. Tu confonds peut etre avec l’ultra de la meme marque, hyper compressible etc… mais cest une doudoune, une vraie. Avec celle-ci si tu marche tu brule. Jai demandais confirmation et je retourne demain dans un autre magasin ou je demanderais leur vision pour croiser les avis au sujet de la nanopuff.
Quant a lhistoire des differences de prix je ne suis pas d’accord. Les vestes d’accord 300 ou 100 cest pas pareil mais cest la meme chose pour les polaires. Personnellement je suis cycliste et par rapport aux gants (qui sont pas forcement vus comme une piece maitresse) les prix peuvent grimper vitesse grand V. La technicité peut etre completement differente et les prix associées avec. Pourquoi un coupe vent D4 coute 9euros alors que chez arcteryx tu peux taper a 140 euros ? Memes les pieces « bateau » evoluent entre les marques et de la technique apportée. Dis pas qu’une polaire a 150e et une a 30e changent que peu. De nombreuses caracteristiques seront bien plus poussees.
Merci cedric pour ton apport quant a la laine, je vais m’y interesser de plus pres
Tu viens demander l’avis de la communauté de C2C, donc c’est normal que le prix entre en ligne de compte. Beaucoup de gens ici ont testés tout un tas de matériel, donc les retours sont importants.
Si tu économises à droite à gauche, tu peux acheter autre chose ou mettre plus dans autre chose et tu n’y perdras pas forcément.
Déjà tu compares D4 à Arc’Teryx… en gros le moins cher et le plus cher .Faut déjà voir le budget marketing, design… et tout le toutim de chaque boîte. D4 copie plus ou moins ce qui se fait et produit en Asie. Arc’T produit au Canada et bosse énormément en terme d’innovations techniques mais ça reste clairement une marque « haute gamme » alors que D4 fait dans le prix mini.
Si plusieurs personnes ici te disent que la polaire D4 vaut une polaire Pata en terme d’utilisation c’est qu’ils disent sous doute vrai.
Je ne prends pas pour argent comptant ce qui se dit sur les forums mais quand tu recoupes entre divers forums, magasins, utilsateurs… tu peux avoir une idée assez précise.
Bonne quête!
Ps: Si vous voulez rire un coup:
Méfie-toi des propos des vendeurs pata : ceux que je connais sont très sympas et commerçants mais n’ont certainement pas le temps d’essayer tous leurs produits dans les conditions qui te concernent (et celui de Montpel est surfeur… ;)).
Je peux te garantir que la nanopuff est une très bonne couche thermique (pas aussi chaude qu’un duvet) et ne respire quasiment pas. En actif, je ne m’en sers qu’en vélo l’hiver en ville. Au top pour les pauses et bivouacs, bien coupe-vent, je l’amène en montagne toute l’année. Mais pour marcher, à moins de vent très froid, je préfère associer un merino manche longue et la 3 couches qui sèchera bien plus vite.
Pour la membrane h2no elle fait son job correctement je trouve. Par contre elle se délamine au niveau du cou sur ma veste, un peu blasé au bout de deux ans d’utilisation…
[quote=« Dek, id: 1590406, post:54, topic:139819 »]Ps: Si vous voulez rire un coup:
http://www.youtube.com/watch?v=arpu1E2Ko_k[/quote]
Les ravages du management moderne, aïe…
Je suis pour commencer desolé d’avoir été un peu offensif dans mon dernier message… Oui Dek bien sur que j’ecoute les tests et critique des personnes qui viennent donner leurs avis (pour preuve regarde la taille du post qui est train de faire débat ^^) mais la le post de mollotof etait un peu direct donc jai repondu de la meme sorte, il prenait lexemple de polaire a 150 et 30e. Ce qui revient au prix de arcteryx et D4 a qq choses prêt. D’ou mon exemple.Et je suis dailleurs entierement d’accord avec toi quant au fait qu’une grande marque ne produit pas de la meme facon que D4 si on prend le meme exemple. Bref.
Je vais continuer a recouper les infos et pouvoir me faire mon idee la plus precise possible. Vos experiences sont tres importantes pour moi continuez !!
Gueuth le patron est surfeur mais il n’est plus dans sa boutique. Tu as maintenant un et une vendeuse qui sont dans la rando et ski. Pour aller plus loin, il utilisait encore il y a peu la nanopuff et ce depuis qq temps. Maintenant cest sur on n’aura jamais confirmation que c’est vrai mais il est tres precis et pointilleux donc a voir.
Il y a aussi une évolution au cours du temps.
Par exemple, il y a 10 ans le powestrech était rare et se payait au prix fort chez Lowe-Alpine ou Millet (80€) (à l’exception des modèles chez REI au US).
Chez D4 depuis l’année dernière il y a 1 modèle Quechua (20€) et un modèle Simond (30€). Le Quechua a une coupe impossible et est réputé boulocher énormément.
Ma fille porte beaucoup le Simond et franchement je ne vois pas de différence avec des produits encore 3 fois plus chers.
Devant ces arrivées les grandes marques sont tentées de « complexifier » leurs produits : alternance de matières, généralisation des couches déperlantes (tout est déperlant neuf aujourd’hui) …
Parfois c’est bien (arrivée des pantalons hybrides avec des panneaux souples et respirants : génial) mais ça créé aussi des tas de produits qui sont magnifiques, sans doutes très performants mais dont on peut aussi se demander à quel usage réel ils sont adaptés …
+1 avec eric…
Pour préciser, 30 € et 150 €, j’avoue j’exagérais ptet un peu. mais pour les premiere couche, les produits decath sont top. Et ca coute une trentaine d’euros pour les plus cheres. Chez Patagonia, on doit pas etre loin des 90-100 non ? Et sur une première couche, y’a pas de bandes d’étanchéite des coutures, pas de zips Riri, pas de coupe très confortable mais demandant beaucoup plus de pieces donc de coutures donc de main d’oeuvre, pas de membrane imper-respirante technique donc chère, pas de traitement déperlant à l’extérieur. En outre, chez Decath, la marge vendeur, la marge importateur, et la marge fabriquant sont les mêmes. Si tu rajoutes à ca l’absence de budgets R&D et marketing ("conseillers techniques, expéditions lointaines, films, …), la taille et la localisation des magasins…tu comprendras que D4 peut proposer des prix très inférieurs aux autres pour des produits équivalents.
Patagonia est un mauvais exemple, passque c’est une marque qui se dit éthique (environnement, conditions de travail des sous traitants…). Je comprends qu’on aie envie de mettre un peu plus pour acheter chez eux. Mais, pour la ou y’a pas besoin d’une technicité énorme, (premiere couche, pantalons legers, chapeaux, buffs, …) les produits decath répondent parfaitement aux besoins de l’utilisateur pour un prix moindre (*). L’économie ainsi réalisée sera mise à profit pour acheter des produits d’une technicité supérieure là ou la technicité est importante (une micro doudoune en primaloft au lieu d’une grosse polaire lourde et encombrante, une veste imper respirante haut de gamme au lieu d’une bas de gamme, un sac a dos Osprey ou Gregory au lieu d’un Lafuma, des pompes classées ds la catégorie « alpinisme » a 250 € mais qui sont ressemelables et que tu vas garder 10 ans…).
Pour le Dry Q j’insiste lourdement dessus, mais c’est vrai que j’avais pas mal regardé le catalogue du Vieux (la bible pour un geek comme moi ) avant de me décider et que ca m’avait l’air tres bien. Et à l’utilisation, c’est vraiment bluffant. Aucune sensation d’étuve … Mais le Dermizax à l’air aussi tres tres bien. De même que le sympatex (recyclable en plus), …Par contre, j’aurais jamais mis 450 € ds une veste, heureusement qu’il y a eu les ventes privées chez Montania à -50 %, que j’ai vendu ma salewa que je trouvais pas top et que c’était Noel…
(*) Pour les powerstretch je sais pas, j’ai encore mes deux vieilles Odlo et Millet. Mais si tout le monde en dit du bien, y’a surement une raison.
Et n’oublie pas un détail, ds qq jours, ca va etre les soldes…Avec Internet, tu as acces à des tonnes de magasins en France (et en Europe). Y’a surement quelque part un mag qui va vendre un truc qui sera parfait pour toi à un prix défiant toute concurrence…Suffira de prendre un peu de temps. Et apres les soldes, si tu as raté, y’aura les « ventes privées » qui revendront à vil prix ce qui ne sera pas parti en soldes et aussi tout ceux qui se seront trompé de taille en achetant par correspondance et qui revendront…