Achat de matériels, besoin d'avis :)

Posté en tant qu’invité par Seiden:

Alors Roc, oui, cette doudoune sera je toute façon moins chaude qu’une de grande marque vu le prix, du moins ça parait presque certain, mais si j’ai besoin d’une protection contre le grand froid c’est pas ce type de doudoune que je prendrais. Cela représente tellement peu d’utilisation dans ma pratique qu’une simple doudoune comme celle-ci pour ce que j’en ferais suffira je pense. Je compte l’utiliser pour mes arrêts aux sommets le temps de profiter du paysage et pick-nick à des hauteurs variantes (1500-3000m) et je ne parle pas d’arrêt par -20°C.

J’ai un doute, j’avais pas pensé à cet aspect là, mais toutes les doudounes procureront potentiellement cet effet tu ne pense pas ? Je pense que l’on ne peut pas tout avoir ^^

Glomorph, entierement d’accord avec toi, la 3eme couche est plus une couche « au cas où » dépendant des conditions météorologiques (qui doivent être difficiles au passage) ou d’un chemin plus technique (grimpe, etc…) qu’une couche « vitale » en tant que telle. Pour le moment ma pratique ne me permet pas d’apprécier une veste à 600 euros (quelle soit plus résistante, 40 000sch., etc…) sachant que je ne reprendrais l’escalade en falaise que cet été et que le bivouac n’est pas pour maintenant. Je pense que j’acheterais ce type de veste quand j’en aurais plus besoin. En attendant une torrentshell remplira parfaitement son rôle (qui recouvre d’ailleurs un gros panel de possibilités) et ce pour 120 euros. Mes grands parents ont fait le MB avec des vêtements 10 fois moins technique que ce qui se fait maintenant et un simple K-WAY alors je pense qu’une veste hardshell n’est pas forcement « indispensable ». Le jour où je reprendrais le bivouac assidument ainsi que l’escalade à ce moment je réorganiserais mes besoins. A ce titre, La Baltringue (excuse moi^^) tu marque un gros point, une bonne piqûre de rappel je dois dire. Merci.

Posté en tant qu’invité par j’ai un doute:

J’ai une doudoune légère (mais moins que la D4) de chez North Face et le tissus ne provoque pas du tout cet effet là; j’ai essayé celle d’un pote et je lui ai trouvé les habituels « petits défauts » des produits D4: ils mégotent sur des détails, pas bien graves, mais qui à la longue deviennent usants, on finit par faire une fixette dessus!
1er: ben le col, pas assez haut. Il me semble que ça avait été relevé dans un autre poste il y a quelques mois. Ben je confirme, le vent s’insinue partout partout. Assez désagréable.
2em: la capuche, pas de réglage, et le tissus qui fait que quand tu l’enlèves, t’as les cheveux dressés sur la tête et ça grésille. Pas bien méchant, mais à la longue, chiant! (De même si on porte une polaire sous la doondoon, d’où mon poste précédent)
3em: pas de réglage de taille ni de poignet (remarque: la NF n’a pas de réglage poignet non plus, mais l’élastique est nettement plus convainquant que sur la D4… mégotage oblige?).
4em: faut toujours que D4 choisisse le bas de gamme de chez zip. Je suis pas sûr de la longévité des fermetures éclair. Et là, c’est plus embêtant.

La NF, je l’ai eue à 90€ lors de soldes chez Go sport; 50% plus cher.

Oui, ça doit pouvoir le faire, à condition de pas trop bouger :lol: sinon, elle peut s’avérer pratique si t’as oublié l’allume gaz :lol:

Mon père l’a fait plusieurs fois, et à l’époque, on mettait effectivement des KWay en cas d’intempéries. Mais pas que ça: T shirt, pull léger, éventuellement pull plus gros, veste et le KWay par dessus. Et je parle pas des pompes.
On devient douillets, de nos jours? Mais bon, je ne suis pas nostalgique du moyen âge non plus.

salut,
pour la softshell je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit. j’ai une millet en winstopper (la prolighter, qui ne se fait plus je crois mais il y a sûrement son équivalent) que je trouve vraiment excellente: moins de 500g, très bon coupe vent et déperlance et très bonne respirabilité! il m’arrive de courir avec lorsqu’il fait froid, et au top! très confortable en plus!

bon, en relisant le post je m’apperçois que j’ai déjà écrit… ah la vieillesse! mais c’est pas grave, je persiste et signe pour les softshell!

[quote=« samos, id: 1595925, post:83, topic:139819 »]salut,
pour la softshell je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui a été dit. j’ai une millet en winstopper (la prolighter, qui ne se fait plus je crois mais il y a sûrement son équivalent) que je trouve vraiment excellente: moins de 500g, très bon coupe vent et déperlance et très bonne respirabilité! il m’arrive de courir avec lorsqu’il fait froid, et au top! très confortable en plus![/quote]

Seiden, pourrais tu donner un retour sur la 2° couche Piton hybrid hoody de Pata ?

Salut machin38, désolé je ne me suis reconnecté qu’il y a peu mais voilà l’avis sur la piton hybride hoody de Patagonia :

• Hyper respirante, utilisé en marche forcé, exposé plein soleil et pas de sensation d’étuve. Quand tu t’arrête ne serait-ce que pour boire, elle est très appréciable, empêche de prendre froid.
  • Très légère et bien coupé, aucune gêne au niveau du sac, facilement dézipable pour augmenter la respirabilité.
  • Bon coupe vent, mais loin d’être à la hauteur d’une veste windstopper. Maintenant par temps chauds et vent elle suffit déjà pas mal. Tant qu’on peut limiter l’utilisation de la 3e couche ou d’un windstopper, je prends.
  • Hyper compressible.
  • Capuche qui enferme la tête dans sa quasi totalité (laisse yeux et nez à découvert), ce qui est top par temps très froid ou par présence de vent.
  • Présence de polaire au niveau du cou ce qui est agréable aussi lorsqu’il fait froid et que la capuche n’est pas de sortie.

==> Au final, j’en suis tout simplement hyper content. Rien à dire à part qu’il annonce un effet coupe vent plus important que la réalité.
==> Bémol : 180euros.

Petits retours pour moi aussi.

• Mountain Hardwear Zonic : veste hybrid en équivalent primaloft (Q-Elite). C’est une sacrée bonne veste chaude … pour les 3 saisons chaudes.
    L’apport thermique est limité (60g/m²) et il n’y a pas de capuche.
    Par contre les pièces en « powerstrech » sont formidables : ça respire bien plus que les primalofts classiques et surtout, on peut la prendre ajustée sans que ça gêne l’amplitude des mouvements : on grimpe sans la moindre gêne dans un cocon sous le vent froid …
    Le tissus est un poil plus épais (20D) que les doudounes standards mais faut pas faire de renfougne quand même …

• Salomon Fastwing : coupe-vent destiné au trail : génial a emporter en escalade grandes voies : ses 150g apportent un sacré confort lorsque le vent se lève. Par contre ils n’ont pas été foutu de rendre réversible la poche poitrine pour le rangement : je l’utilise comme ça mais c’est moyen (un moustif light passe dans le trou pour l’i-pod …).

2 vêtements pas complètement indispensables (ce n’est plus l’équipement de base) mais bien pratiques si on les trouve à -50% (ce qui se fait assez facilement) …

j’ai le meme genre de veste coupe vent de chez Decath’. C’est effectivement tres tres bien. J’ai un vieux sac a pof Petzl des 80’s, il y a une petite poche en dessous prévue pour les cles de voiture, la barre de cereales et la monnaie pour la biere apres, le coupe vent tient dedans !!!