Posté en tant qu’invité par Seiden:
Alors Roc, oui, cette doudoune sera je toute façon moins chaude qu’une de grande marque vu le prix, du moins ça parait presque certain, mais si j’ai besoin d’une protection contre le grand froid c’est pas ce type de doudoune que je prendrais. Cela représente tellement peu d’utilisation dans ma pratique qu’une simple doudoune comme celle-ci pour ce que j’en ferais suffira je pense. Je compte l’utiliser pour mes arrêts aux sommets le temps de profiter du paysage et pick-nick à des hauteurs variantes (1500-3000m) et je ne parle pas d’arrêt par -20°C.
J’ai un doute, j’avais pas pensé à cet aspect là, mais toutes les doudounes procureront potentiellement cet effet tu ne pense pas ? Je pense que l’on ne peut pas tout avoir ^^
Glomorph, entierement d’accord avec toi, la 3eme couche est plus une couche « au cas où » dépendant des conditions météorologiques (qui doivent être difficiles au passage) ou d’un chemin plus technique (grimpe, etc…) qu’une couche « vitale » en tant que telle. Pour le moment ma pratique ne me permet pas d’apprécier une veste à 600 euros (quelle soit plus résistante, 40 000sch., etc…) sachant que je ne reprendrais l’escalade en falaise que cet été et que le bivouac n’est pas pour maintenant. Je pense que j’acheterais ce type de veste quand j’en aurais plus besoin. En attendant une torrentshell remplira parfaitement son rôle (qui recouvre d’ailleurs un gros panel de possibilités) et ce pour 120 euros. Mes grands parents ont fait le MB avec des vêtements 10 fois moins technique que ce qui se fait maintenant et un simple K-WAY alors je pense qu’une veste hardshell n’est pas forcement « indispensable ». Le jour où je reprendrais le bivouac assidument ainsi que l’escalade à ce moment je réorganiserais mes besoins. A ce titre, La Baltringue (excuse moi^^) tu marque un gros point, une bonne piqûre de rappel je dois dire. Merci.