Je pense qu’en fait c’est assez délicat de généraliser ce genre de choses, ça dépend vraiment de chacun.
Pour ma part je trouve qu’une softshell légère est justement très agréable pour les temps froids, quand on est en activité.
Mais bon dans mon cas je ne transpire presque pas et je suis clairement frileux…
Achat de matériels, besoin d'avis :)
Les softshells, même « légères » sont un non sens en terme d’efficacité, à part peut-être comme coupe vent pour un gilet. Elles sont lourdes, on transpire dessous ou on caille vite et niveau volume, dans le sac, elles prennent pas mal de place. Je ne l’utilise plus qu’en ville où elle est particulièrement fonctionnelle.
Les nouveaux vêtements Primaloft ou de construction équivalente sont tellement efficaces, légers et compressibles que je n’utilise plus de polaire. J’utilise une veste et un gilet « Atom SV » Arc’teryx (d’autres marques en proposent du même genre : Black Diamond, Haglöfs, Norrøna, Patagonia, etc). Associés à une première couche en laine (Icebreaker) et une veste Goretex, l’ensemble est modulable et vraiment très polyvalent. En conditions vraiment froides (haute altitude), je rajoute un gilet en duvet en fond de sac.
B.A.
Posté en tant qu’invité par Seiden:
Alors deja … bonne annee, bonne santé et bonne randonnée a vous !
Sinon j’ai pas mal analysé ce que vous avez dis et il est vrai que la softshell nest finalement pas aussi pratique que ca pour la marche. Quant a utiliser autre chose en 2nd couche il y aurait les vestes en primaloft (celles de patago par exemple) ceci dit pour en avoir parler avec un vendeur de la marque ces vestes sont selon lui bien qu’en mouvement. En effet ce sont les mouvements a linterieur de cette veste qui procurent par frottement la chaleur. Donc si on est a larret pas de chaud m … je suis un peu sur mes gardes. Si une personne en ayant une peut en parler plus je suis preneur ?
Merci
N’importe quoi!
Ce qui dégage de la chaleur, c’est l’activité physique du randonneur.
Point.
C’est pourquoi, en montée il n’y a pratiquement pas besoin de couche chaude.
Et si couche chaude il y a, ou simple coupe-vent, cela doit être très respirant et/ou très aéré.
Par contre, à l’arrêt (pause, bivouac), là il faut pratiquement toujours une couche chaude, voire deux.
À propos de couche chaude :
La DoonDoon Wedze de D4 à 59 € n’est vraiment pas mal.
Surtout pour le prix.
Testée en atmosphère 0-5 ° (bord de patinoire, surveillance de la marmaille) : tout-à fait suffisante.
La capuche est rudimentaire, mais je la resserre avec un buff (« tour de cou »)…
Ah, l’utilité, l’agrément, la polyvalence du buff …
Existe aussi en modèle « rando » fort adjustée, alors que le modèle « ski » taille plutôt large.
Le modèle ski permet de l’utiliser en seconde couche chaude, au-dessus d’un pull ou au dessus d’une polaire légère …
Personne ne porte de chemise (vraie chemise, avec des poches et des boutons)?
Manches courtes ou manches longues?
Pour moi, c’est une « couche » intermédiaire obligée entre les sous-vêtements plus ou moins chauds et l’éventuelle couche chaude. J’ai celle-ci, qui taille large : Patagonia Sol-Patrol.
Respirante, ultra confortable à porter, pratique : trois poches qui ferment bien!
Elle existe en manches courtes : en été, c’est ma seule et unique couche en plein cagnard.
:lol: Je n’avais rien vu d’aussi drôle depuis l’histoire des bracelets power balance.
Sinon, je suis plutôt partisan de quelque chose de léger en deuxième couche, genre polaire fine, et avoir une veste chaude en plus pour les phases statiques (ce qui fait donc 4 couches avec la veste imper).
Par exemple, choisis le primaloft pour un gilet ou une doudoune qui reste dans le sac à la montée.
[quote=« grenouille mutante, id: 1589623, post:25, topic:139819 »]…
Sinon, je suis plutôt partisan de quelque chose de léger en deuxième couche, genre polaire fine, et avoir une veste chaude en plus pour les phases statiques (ce qui fait donc 4 couches avec la veste imper
…[/quote]
C’est exactement mon choix : 1: tee-shirt technique, 2: powerstrech ou polaire fine, 3: veste Primaloft, 4:Gore tex léger pour la pluie.
Bien entendu que c’est l’activité physique du randonneur qui procure le chaud mais sans activité une primaloft nano puff de patago par exemple, est inutile selon lui car elle ne sert pas de couche isolante. Comme vous le dites il vaut mieux opter pour une doudoune, couche chaude. Je rapporte ces propos seulement. Il existe une telle gamme de veste primaloft que je m’y perds franchement. Si certains ont des liens vers des vestes primaloft 2nd couche je prends.
Complètement à côté de la plaque, ton vendeur …
La nanopuff est l’archétype de la couche isolante légère que l’on passe au bivouac, ou en complément d’un sac de couchage un peu juste …
Evidemment, pas pour un froid polaire !
Ceci dit, doudoune garnie de synthétique ou de duvet, il vaut mieux éviter « en action ».
En effet, en action, tu transpires. Et il vaut mieux ne pas envoyer cette transpiration dans la doudoune, où elle risque de condenser, voire même de geler. Et alors, l’isolation chute dramatiquement, dans tous les cas …
Donc, si tu estimes avoir besoin d’une couche chaude « en action » : gros pull en laine ou polaire …
Ok.
Au niveau des couches tu aurais donc :
-1ere couche : merino ou vetement synthetique ayant le meme role.
-2nd couche : polaire fine
-3eme couche : veste (petite doudoune patago par exemple) primaloft que tu sors quand ca caille (bivouac…). Genre :
http://www.patagonia.com/eu/frFR/product/mens-nano-puff-jacket?p=84211-0
-4eme couche : gore tex.
Pour derniere precisions il serait donc aussi possible de remplacer la polaire fine directement par la nanopuff dont je tai donné le lien (celle a 180e) lorsque je suis entrain de grimper ? Ca ferait trop ?
Oui bien sur : les 4 couches c’est pour une activité 3+1/2 saisons : après on module : c’est pas parce que c’est léger qu’on doit tout emporter
Cela dit les vestes en primaloft sont un peu « fragiles » à comparer des polaires (le tissus exterieur est du genre 25g/m² !) : j’évite de grimper trop avec mais c’est possible et même agréable : voir la pub Pata.
Par exemple à la journée avec une météo sure (même en ski de rando), je ne prends plus le goretex : la veste primaloft suffit en coupe vent.
En escalade par temps correct : tee-shirt et primaloft dans le sac , moins chaud : idem + le sweat powerstrech sur moi pour grimper (c’est solide !).
En cascade je mets tout …
bonjour, et meilleurs voeux
je possede à la fois polaire millet, doudoune primaloft rab, doudoune duvet millet.
j’ai fait l’islande avec polaire + doudoune rab, et ca assure: le jour, on marche en polaire + goretex (je n’avais pas pris le odlo warm evolution, trop fragile). en fond de sac pour sécurité + le soir au refuge, je sortais la doudoune primaloft. la doudoune en duvet, c’est bien pour conditions vraiment froide (<0°), en fond de sac, mais dès qu’il y a un risque d’humidité (type islande), il faut oublier!
a+
seb
Posté en tant qu’invité par tt:
l’habillement dépend du temps. Tu peux tourner avec 4 vetements :
1er cas : pas de vent, pas de pluie
1ere couche : T shirt manche longues (laine ou synthétique selon tes gouts)
2ieme couche : petite polaire « strectch » genre patagonia R1
et ca suffit à la montée.
à la descente, tu rajoutes une doudoune légère (synthétique ou duvet selon ton gout)
2ieme cas : vent et/ou petite pluie, neige
Tu rajoutes à la 2ieme couche une 3ieme couche avec une veste « softshell » . Ou alors s’il fait chaud tu remplaces la 2ieme couche par cette même softchell.
Car rien de pire qu’un vent froid qui te transperce.
Une doudoune, même light genre nanopuff, sera à mon goût trop chaude, je préfère une softshell !
3ieme cas : grosse pluie ou grosse neige, tempete,
Ici, la softshell ou la doudoune ne sont d’aucune aide, tu prend ta Gore tex ou equivalent comme 3ieme couche.
Conclusion : cela dépend beaucoup des personnes, et c’est donc à toi de tester et de choisir selon ton gout. Mais perso, la gore tex ne sort quasiment jamais (car je ne sors pas sous la pluie ou la tempete !) C’est un vetement quasi inutile à la journée. (pour moi !)
3ieme
[quote=« tt, id: 1589779, post:32, topic:139819 »]2ieme cas : vent et/ou petite pluie, neige
Tu rajoutes à la 2ieme couche une 3ieme couche avec une veste « softshell » . Ou alors s’il fait chaud tu remplaces la 2ieme couche par cette même softchell.
Car rien de pire qu’un vent froid qui te transperce.[/quote]
Les nouvelles membranes type DryQ, Dermizax, MP+ sont plus respirantes que les softshells, plus légères, et sont étanches. Ma softshell North Face (en polartec powershield pro, censé être le top en matière de tissus softshelle y a un an ou deux) me sert quasiment que en ville. Je suis meme presque pret à la vendre…
Bon je vois bien mieux pour l’ensemble, merci.
Mais en ce qui concerne la seconde couche selon vous il vaut mieux que je parte sur une stretch ou une micropolaire ? Ou je me prends un peu le « chou » l’effet sera le même ? Désolé je pousse la bête un peu loin mais l’aspect technique me plait enormement
En ce qui concerne la pseudo 3eme couche, mon choix se portera soit sur une nanopuff, une softshell ou encore une membrane DryQ (ayant des rôles équivalent), je les essaierais. Je crois que de mémoire une nanopuff est déperlante et coupe vent tout comme une softshell non ? Si oui je prendrais ça, si il fait trop chaud, j’enleverais alors ma seconde couche.
Pour la deuxième couche, les powertstrech ont un aspect extérieur tissé ce qui les rends légèrement coupe vent. Comme leur nom l’indique, elles sont extensibles, ce qui mles rends confortables. En outre, leur coupe en général ajustée, souligne avec grâce ta carrure d’athlete.
http://www.polartec.com/l/fr/confort/polartec-power-stretch/
Pour le reste, nanopuff, softshell et Dry Q ont des roles totalement différents :
-La nanopuff (ou toute autre micro-doudoune en synthétique genre primaloft) servent a remplacer une grosse polaire pour te tenir au chaud ds les phases statiques. Elles sont plus légères, plus compressibles, coupe-vent, mais plus fragiles (abrasion sur le rocher) et un peu moins respirantes.
Les softshell sont plus respirantes que le Gtx (mais moins que le Dry Q) et beaucoup moins imperméables que du Gtx (ca resiste qq tempq à une petite bruine mais pas plus). Elles sont censées servir quand il y a du vent ou quand il ne pleut pas assez pour que tu sorte la Goretex sous laquelle tu vas mariner. Au niveau apport thermique proprement dit, elles ne sont pas plus chaude qu’une powerstrecth, mais elles sont beaucoup plus lourdes, plus cheres, beaucoup moins respirantes. Pour moi, ca sert plus à rien vu les progres qu’ont fait les membranes concurrentes du Goretex.
Les membranes concurrentes du GTX (DryQ elite, Sympatex, MP+, Dermizax, …) sont étanches (plus de 28.000 schmerber), coupe-vent et respirantes. Sur le papier (*) le DryQ elite est le top, mais les autres ont l’air tres bien aussi. Un seul inconvénient, elles sont bruyantes : ca fait « frrrrtch, frrrtch » quand tu bouges.
Il existe aussi des membranes qui sont intermédiares entre le Gtx/dryq/sympatex et le softshell : un truc tres repirant et un peu imperméable. A mon sens, a part pour les pratiquant du trail qui vont courir qq heures sous la pluie et rentrer se mettre au sec chez eux le soir, ca sert a que dalle.
(*) j’ai testé et vraiment, c’est top.
Pour la seconde couche : pas chère : le modèle Simond de D4, bleu obligatoire…
Pour moi les vestes synthétiques « Primaloft » supplantent les softshells sur tous les plans (plus léger, plus chaud, plus compressible) sauf la solidité.
Du point de vue fonctionnel c’est la somme d’une grosse polaire et du rôle coupe-vent d’un gore-tex, la déperlance permet de supporter un court moment un petite averse de pluie ou neige mais pas plus.
La respirabilité existe mais est limitée (2 couches de tissus nylon), par contre à l’inverse d’une doudoune, la sueur ne la rend pas moins chaude !
Coté garnissage « Primaloft », il y a le Primaloft One : haute performance mais la matière ne tient pas bien en place : il faut cloisonner (voir le damier de la nanopuff) et elle s’abime aux lavages, les primaloft Sport sont moins performants (garnissage type 100g/m² contre 60g/m² pour des produits similaires) mais ont une meilleure tenue. Le Climashield Apex (garnissage type : 67g/m²) est un excellent compromis.
Il y a plein de marques désormais (TNF, Pata, Rab, Millet, …): même Cimalp a un truc qui semble pas mal (Primaloft sport avec possibilité de mettre/enlever manches et capuche).
J’ai une cumulus Climashield Apex en version full zip: c’est à mon avis le produit le plus optimisé (version Zip+capuche au même poids que ma nanopuff sans capuche) mais attention à la coupe qui bloque un peu les épaules (ok en rando mais en grimpe …) : eh oui, ce ne sont pas des produits élastiques : la taille/coupe doit être choisie avec soin …
Pour la franche pluie : il faut une veste avec membrane : dryQ, e-vent, Gore-tex Active shell, MP+ …
Ok ben super, j’ai toutes les informations qui me faut, je vous remercie tous beaucoup de m’avoir répondu avec soin et patience.
Bonne balade et à bientôt !
PS : Merci mollotof pour le lien des que j’ai le temps j’irais voir les offres
je trouve aussi cette discussion très complete! qui nous fait un joli compte rendu, que nous pourrions diffuser dans nos clubs respectifs!?
Posté en tant qu’invité par miniping__:
Au passage, chez les voisins de randonner-leger.org ils ont pas mal réfléchi à la légéreté et au confort et ça donne souvent:
1/ merinos manche longue (ne pue pas, même longtemps!)
2/ polaire fine 1er prix quechua (imbatable en poids/prix/chaleur) ou rien si il fait chaud
3/ doudoune plume (triple zéro, le top ou Cumulus vraiment pas mal) SEULEMENT à l’arrêt: les plumes n’aiment pas l’humidité de la transpiration
4/ Gore tex ou équivalent qui respire bien et en 3 couches pour pas délaminer la membrane (Marmot Mica=grosse daube jetable)
mais gratte pour moi c’est la crise de nerfs assuré