Achat de dégaines premier prix

Posté en tant qu’invité par tzinzin:

J’ai vu qu’au vieux Camp, ils vendent des dégaines à moins de 5€. Le poids n’est pas excessif (du moins pour mon niveau, je ne suis pas à 5gr près!) et je suppose qu’elle a les mêmes caractéristiques (résistance aux chocs) que les autres.
Il y a-t-il un inconvénient à acheter ce modèles (mis à part le fait que ce soit pas du super design, chose dont je me fou royalement tant que l’ergonomie reste correcte).
Si vous connaissez d’autres magasins qui vendent des dégaines à prix intéressant, je suis preneur.
Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Je vais dire ce que je pense des degaines classiques…
Quand les dégaines ne sont pas chères le problèmes c’est surtout le confort d’utilisation. Moi je n’ai que des key lock (donc pas d’encoche) ou des doigts fils avec des encoches très fines. Ceux qui grimpent VRAIMENT savent que parfois mousquetonner ou demousquetonner c’est pas toujours évident. de plus avec les encoches classiques je m’accroche régulièrement les doigts et la peau !!! C’est pénible et dangereux et en plus pas toujours rapide quand on doit aller vite et en plus arracher son doigt de l’encoche !

Non les premiers prix c’est bon pour faire de la grimpette une fois tous les 3 mois.

Posté en tant qu’invité par qwerty:

Ah les riches …

J’ai effectivement des dégaines dont tu parles.

Elles sont au normes, donc pas de pb de sécurité.
Elles ne sont pas si lourdes.

C’est vrai que l’encoche, c’est un peu chiant parfois (genre taquet 8m au dessus du point dans un 8c+ comme fred), mais bon …

Je pense que niveau finances, ca à l’air d’être ca ou rien. Donc prend en quelques unes et va grimper (meme plus d’une fois tous les 3 mois, j’t jure, ça passe !).

Eh fred, tu va grimper en Subaru pour VRAIMENT pas perdre de temps en bagnole ou bien ?

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je grimpe toujours avec des dégaines achetées 49 francs et plus d’une fois tous les 3 mois. J’en suis content.

Posté en tant qu’invité par Gege:

moi je posséde des dégaines premier prix et celà me suffit amplement. La différence de prix est basée sur la légéreté (si tu fais de la falaise, pas de probléme, par contre pour la montagne, 500 grammes c’est important); En ce qui concerne la sécurité, aucun probléme si elles sont aux normes (je possédent 4 dégaines haut de gamme pour la montagne, et la résistance des mousquetons est inférieure à mes autres dégaines premiers prix)!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ce sont les Booster Color de Frendo. J’en ai deux comme ça, un seul problème : il n’y a pas de string pour maintenir le mousqueton côté corde. Il y a deux ans j’avais acheté 7€ des Meteor (Lucky) qui elles ont un string.

Posté en tant qu’invité par tow:

salut,

quand j ai debuté, j’ai acheté un lot de degaines premier prix (des CAMP), je le regrette un peu maintenant. C’est surtout le fait que les doigts restent souvent ouverts quand elles ont pris la poussiere (ce qui visiblement le fait moins avec de meilleures degaines), il y a aussi le pb du string (mais ca peut se rajouter).

Bref, c’est pas pour ca que je vais en changer, mais quand elles arriveront en fin de vie, je prendrais certainement un cran au dessus (des dogits fil vraisemblablement).

C’est juste une question de confort pour moi, alors si tu veux pas mettre trop d’argent, n’hesites pas et prend les :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

je dirais la même chose que tow, j’ai les premier prix kong et je grimpe souvant avec le model audessus (kong aussi) avec les doigts fils (ce sont celle de mon partenaire). En gros je dirais que pour 1.5 fois le prix des mienne (15€ contre 10) je prendrais des meilleurs pour les prochaines mais franchement 5€ la dégaine, si t’es juste point de vue tune, profite.

Posté en tant qu’invité par fred:

Non point du tout je ne suis jamais pressé en voiture… Mais franchement le plaisir avec de bonnes dégaines est quand même supérieur. C’est fluide et on n’y pense pas…
Après y en qui vont dire que 15 euros c’est cher et qui vont acheter des clopes ou fumer des pétards et que sais-je encore ! C’est relatif le « cher » !

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

on avait acheté les mêmes dans mon ancien club.
Et bien, je préférais grimper sur les miennes pour les mêmes raisons que tu exposes (doigts qui restent ouverts).
L’escalade en tête est une question de confiance, et si on a pas confiance dans le matériel on va vite se faire dessus.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

tow a écrit:

C’est surtout le
fait que les doigts restent souvent ouverts quand elles ont
pris la poussiere

Tu peux entretenir tes dégaines avec un dégrippant et elles redeviennent comme neuves !

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

fred a écrit:

Non les premiers prix c’est bon pour faire de la grimpette une
fois tous les 3 mois.

Super !!
Encore une belle ânerie !
J’ ai commencé avec des frendo premier prix, la sangle sert le mousqueton du bas, c’ est nickel.
Oui, il y a cette fameuse encoche qui est parfois embetante mais la différence de prix des " super dégaines" n’ est pas justifié je trouve.
Pour mon prochain achat, pas d’ hésitation: premier prix !
Maintenat tzinzin, si tu as des ronds à mettre dans des dégaines, oui tu peux t’ offrir les dégaines sans ce système d’ encoche.
Mais sache que c’ est particulierement interessant si tu fais du devers. est ce ton cas ?
PS : Fred, je grimpe 4 fois par semaine !!

Posté en tant qu’invité par fred:

Garde tes superbes dégaines frendo… Et efefctivement je ne crache pas sur les dévers comme le reste d’ailleurs…

Et pour parler d’ânerie la quantité ne fait pas la qualité (pour les quatre fois par semaine). Tant mieux pour toi que tu puisses grimper autant ! Tu dois avoir un niveau super du genre 8a/8b (?!)… Alors pourquoi rechigner sur les belles dégaines ???

La différence de prix est totalement justifiée de belles dégaines forgées à chaud avec un beau traitement de surface ça se paye. On vit dans une société de consommation qui refuse de comprendre ce « qualité » signifie. Je préfère prayer 3x plus pour avoir 10 fois mieux pour ma part.

Posté en tant qu’invité par Jadawin:

fred a écrit:

La différence de prix est totalement justifiée de belles
dégaines forgées à chaud avec un beau traitement de surface ça
se paye.

Dans toutes les bonnes bijouteries…

On vit dans une société de consommation qui refuse de

comprendre ce « qualité » signifie. Je préfère prayer 3x plus
pour avoir 10 fois mieux pour ma part.

au Vieux Campeur :
Dégaine les moins chères : 5€, 115g
Dégaines les plus chères : 22€, 71g
Dégaines les plus légères pour 15€ : 79g.

On constate que c’est surtout la CB qui s’allège.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Avec des bonnes dégaines y’a pas besoin de dégrippant. Du coup ça laisse plus de temps pour grimper !

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Ben, quand tu as tes 12 dégaines autour du ventre, ça commence à faire une différence :
12 x 71= 852 g
12 x 115 = 1380 g

soit une différence de 528 g, ce n’est pas négligeable.

Posté en tant qu’invité par tzinzin:

DenisAJ a écrit:

Ben, quand tu as tes 12 dégaines autour du ventre, ça commence
à faire une différence :
12 x 71= 852 g
12 x 115 = 1380 g
soit une différence de 528 g, ce n’est pas négligeable.

Vas jusqu’au bout du raisonnement :
Si tu prends des dégaines de 71g, soit tu peux en acheter que 3 ou 4 et alors le gain de poids est énorme (250g contre 1400g) soit tu en acheter une 12aine et dans ce cas le portefeuille est beaucoup plus léger donc dans tous les cas tu y gagnes!!!

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

c’est certain, ça dépend de ton budget ; )
Si tu n’as pas le choix, pourquoi poser la question ?
Maintenant, tu ne grimpes pas tout seul, tes collègues ont certainement aussi des dégaines. Tu peux aussi t’équiper progressivement (donc tu as de nouveau le choix).
Mais bon, tu nous demandes notre avis, on te le donne.
En tout cas, moi perso, je préfère attendre et ronger mon frein pour acheter du matériel de qualité dont je ne regrèterai pas l’achat.

Posté en tant qu’invité par Nic:

ronger mon frein

Ce qui allège encore un peu !

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

tient, je n’y avais pas pensé en écrivant celà : )
mais bon, pas trop, sinon il va falloir en racheter un, ce qui va encore saler l’addition

Nic a écrit:

ronger mon frein. Ce qui allège encore un peu !