Achat baudrier light: foutage de gueule sur le poids réel

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Voila je viens d’acheter dans une grande enseigne de matériel de montagne un baudrier Camp Air Cr en taille M, avec un poids annoncé, affiché, et certifié par le vendeur (qui a été très étonné que je demande s’ils disposaient d’une balance dans le magasin), de 238g dans cette taille. Arrivé à la maison (130km aller-retour) vérification sur balance électronique: 320g
C’est loin d’être la première fois, et la c’est la goutte de trop. Y’a pas moyen de se retourner contre de tels comportements abusifs? publicité mensongère ?

Posté en tant qu’invité par Gravité:

La prochaine fois, apporte ta balance sur place…

Le site du fabricant annonce 290g (très certainement pour la taille XS, c’est de bonne guerre !), donc 320g pour le M, c’est logique.
Ça n’explique pas l’écart annoncé par le vendeur (Vieux Campeur ?) qui, a sa décharge, a sur son catalogue un nombre de références considérables d’où le risque accru d’erreurs.

Si de tels comportements abusifs te font suer au point de perdre 82g, il n’y a plus de problème :smiley:

Sinon, si tu es vraiment à 82g près, il est fortement conseillé de ne pas faire confiance du tout aux poids indiqués par les fabricants ou par les catalogues ! (et par les vendeurs aussi bien sûr)
Car même si le fabricant ou le distributeur ne souhaite pas tricher, une erreur de copier-coller est vite arrivée (poids identique pour 2 modèles différents, ou pour le même modèle mais de 2 versions différentes).
Sans compter que le poids varie entre 2 articles du même modèle (par exemple pour des skis indiqués à 3kg, le poids peut varier de 2950g à 3100g)
Perso, soit je sais qu’il y a une balance à disposition dans le magasin, soit j’amène la mienne.

Posté en tant qu’invité par Nico74:

Oui a partir de maintenant c’est clair que je prendrais systématiquement ma balance (j’ai quand même été étonné qu’il n’en ai pas alors que dans les autres boutiques de l’enseigne c’est toujours le cas).
Ensuite la question n’est pas si 82g c’est beaucoup ou pas, mais sur un produit annoncé a 238g, ça représente quand même une différence de plus de 30%.
C’est quand même un peu décevant de devoir en arriver à aller peser sur place le matériel et qu’on ne puisse faire confiance aux marques, et surtout aux revendeurs. (même mésaventure pour ma part avec les cordes Beal, et les crampons grivel, dont le poids est largement sous estimé par les marques).

S’il s’avère que cette donnée n’est d’aucune fiabilité et que ce comportement de la part des marques est connu et accepté, alors pourquoi les revendeurs continue-t-il à l’utiliser sans vérification ?
(quand j’ai parlé du problème du poids des crampons grivel à un vendeur il m’a répondu « ah mais oui mais eux c’est parce qu’ils pèsent leurs crampons sans les anti bottes »… ah bon?? encore faut il le savoir! Tiens une idée pour les fabricants de vélo, donnez le poids sans les roues!)

Acheter son baudrier au kilo, il fallait y penser…

+1 , marre d’etre pris pour des jambons !! On se fou de la gueule du consommateurs dans tous les domaines … allez peser votre barquette de « 1kg » de pomme orange clementine etc. Meme topo !!

C’est pas une question de +82g,c’est d’etre pris pour des cons qui fait rager .

ça se trouve c’est de l’eau tes grammes en plus. :rolleyes:

La solution à votre douloureux problème.

Alors en guise de baudrier: une Dyneema
soigneusement pesée avant, pour être sûr.

Moi je cautionne pour les barquettes. J’pense que c’est pas évident d’arriver a 1kg avec des pommes ou des clémentines entières. Après si tu accepte d’avoir un ou deux quartiers de pommes ou d’orange dans ta barquette je suis sur qu’ils feront un effort…

y a un moment faut arrêter de se prendre la tête pour 80 grammes. Regarde, je viens d’acheter une voiture neuve, sur le papier y a marqué qu’elle fait du 4l au 100km (sisi! c’est marqué!). Et quand je rentre de chez moi (ouais j’allais vite pck ma copine m’a saoulé du coup j’ai mis 12mn au lieu de 24mn) et la je regarde la conso: 12l/100km!!! Ils se foutent de la gueule du monde y a marqué 4 sur le papier!

<’

Re ><’

Avant, on s’encordaient directement sur la corde donc le baudrier pesait zéro, mais ça c’était avant !

Le poid du baudard c’est neuf / propre ou une fois encrassé par des litres de transpiration?

Perso j’ai un Black D light, le modèle orange, il est devenu noir

[quote=« 7pierro7, id: 1624587, post:11, topic:143556 »]/viewtopic.php?id=255755/viewtopic.php?pid=1954507]Nico74 a écrit :[/url]

mais sur un produit annoncé a 238g, ça représente quand même une différence de plus de 30%. 

Re ><’[/quote]

30% c’est la différence entre un sac de 7kg et un de 10kg. Tout randonneur/alpiniste saura apprécier.

En plus de ça c’est une sacrée marge d’erreur pour de la production industrielle!

Ou une erreur du service marketing mais faut être cohérent : si on précise le poids c’est bien qu’il a une importance.

C’est quand même pas une grande nouvelle, que le poid communiqué est celui de la taille la plus petite…

Sur le site du Vieux, il y a le poids de chacune des tailles, mais visiblement ils sont tous faux : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/harnais/harnais-montagne-alpinisme-estival-course-hivernale-grande-paroi-artif-ce-en-1277/air-cr.html

Posté en tant qu’invité par tiery:

j’étais interéssé moi aussi surtout pour le poids (disons que sur le papier il faisait la différence à ce niveau) , à savoir ça maintenant je vais voir ailleurs…merci Nico pour le renseignement.

Moi tu vois, je vois les choses différemment: Pour un randonneur ou un alpiniste, de 7 à 10kg, ça représente 3kg, donc effectivement c’est important. Maintenant, pour un grimpeur, 80g c’est l’équivalent de 3 bonne gorgée d’eau. Si tu respecte ton corps, et que tu t’hydrate correctement (tu fais ce que tu veux hein) beh t’as vite fait des les prendre, et je sais pas si tu en est à ne pas boire et faire pipi toutes les 5mn pour éviter d’être trop lourd avant de te lancer dans ton projet, mais je ne pense pas que 80g fasse la différence. (Remarque c’est peut être vrai cette légende du caca de la croix…)

tu pense que les mecs qui fabriquent ces baudards se disent quoi?
1 - On va mettre qu’il fait xxxg comme ça ça aidera les grimpeurs dans leurs ascensions!
2 - On va mettre qu’il fait xxxg comme ça les grimpeurs achèteront plus ce produit en pensant qu’ils sont plus léger pour réaliser leur projet!

Oui, elle l’est si elle est avéré. Je suis sur qu’ils sont capable de justifier le poids annoncé. Je ne sais pas dans quelles condition, mais je suis sur qu’ils le peuvent, et on pourra faire autant de bruit qu’on veut ça ne changera pas grand chose. (Voir mon exemple de voiture, caricatural certes, mais bien réel)

30% c’est 30%. C’est pas une question de point de vue :wink:

Tu focalises sur les 80g pour les besoins de ton « point de vue ». Le principe est de réduire l’ensemble du matos. Je maintiens les 30% :slight_smile:

Je pense qu’ils se disent : « si les consomateurs - dans l’ensemble - sont attentifs à cette donnée, il serait préjudiciable pour nous de ne pas la mentionner ». De fait, tous les webshops crédible du secteur affichent le poids des items.

Je trouve tes posts condescendants, comme souvent de la part de ceux qui critiquent la démarche d’allègement. Avec des arguments aussi percutants que :

• avant on portait plus que nécessaire donc je continue (d’autant que j’en suis capable donc ce serait dommage de s’en priver).
  • je me fait déjà enfler par un autre marchand donc maintenant j’ai l’habitude, c’est plus aussi gênant.

Enfin comme d’hab’ sur c2c : y a toujours qqun qui pratique pas mais qui sait pourquoi c’est nul.

On est d’accord

donc qu’importe le matos, tu te focalise sur l’ensemble? Effectivement, « y a toujours qqun qui pratique pas mais qui sait pourquoi c’est nul. », mais dans une démarche d’allègement, je viserais prioritairement les éléments lourds pour les quels, ces 30% sont représentatif d’un poids important (les dégaines peut être, la corde, etc.).
Si je vais dans ta démarche, pour réduire l’ensemble du matos, j’me coupe les cheveux et je me rase de près?

Ah… à part le fait que le fil de discutions est organisé de telle façon à ce que les posts les plus récents se retrouvent en bas de la page web je ne vois pas dans quel sens.

J’ai 23 ans, avant c’est y a pas si longtemps pour moi.

Non c’est pas ça, Tu voulais du condescendant? Quand j’achète un baudard, je me focalise pas sur le poids et je suis pas maniaque au point de le peser en rentrant chez moi. Et bizarrement, j’arrive quand même bien à avancer dans mes projets.

Je ne suis pas utopiste c’est tout, quand un marchand me vante les mérite d’un produit je sais pertinemment que c’est le plus souvent dans une démarche commerciale.

La caricature force les trait de qqch de vrai, je n’ai donc pas tort?