Achat baudrier light: foutage de gueule sur le poids réel

Faut voir que si certaines infos sont données, c’est parce qu’elle servent aux acheteurs… ça devient alors un argument commercial (que ça vous touche personnellement ou pas), de la publicité d’une certaine façon.
Si cette information est fausse, cela fausse le comparatif avec les autres produits… et donc cela induit en erreur le consommateur, et ça c’est interdit par la loi (après, la faire respecter, c’est une autre paire de manche).

Un peu comme le taux de contraste des TV/écrans… ou ça se vole dans les plumes à coups de X millions pour 1… alors que la moyenne des moniteurs est à 800:1 et les tv tournent à 3000:1.

Ce qui me choque que le plus au final, c’est que certains constructeurs grugent en mettant en avant, comme argument commercial, des infos totalement erronées… et qu’aucun organisme ne veille la dessus.

Bref, pour revenir au baudrier… chacun ses critères.
Certains préfèrent les baudrier rouge et noir, et ça les emmerdent si la photo est mal prise sur le site de vente et est au final orange et noir… alors que la plupart d’entre nous se fout même de la couleur de son matos.
Certains veulent du matos plus léger, en particulier si il ne coute pas plus cher que celui du concurrent à qualité équivalente… c’est un choix.

Nous avons tous des critères de choix différents… il me semble normal que nous les respections, mais aussi que les éléments permettant de faire ce choix soit juste (et le fait que certains constructeur jouent là dessus ne me semble pas honnête et respectueux du consommateur).

Pour ma part, quand je choisi mon baudrier (ou le reste de mon matos):
-Je vise avant tout le rapport qualité/prix.
-Au même niveau le confort d’utilisation.
-Ensuite le poids.
-Enfin le look.
80gr ce n’est rien sur un baudrier, mais cumulé avec les quelques grammes de tout le reste, ça fini par avoir son importance… si on juge que c’est une priorité (et je répète que c’est un choix qui se respecte, même si on n’est pas d’accord).

Perso, je reste sur des dégaines Camp orbit poli à cause de l’excellent rapport qualité prix (6€/dégaine), même si plus lourde (92gr) car elles sont confortables et vieillissent bien… et que j’aime pas les fils.
Quelqu’un qui veut gratter 30gr/dégaine (et payer le double ou triple) et est prêt à passer au fil (moins confortable)… grand bien lui fasse, je ne vois pas en quoi je le jugerai.

:slight_smile:

Oui c’est évident. Et quand tu as réduit le poids des élements les plus lourds, et bien tu t attaques aux autres.

Tu places le curseur exactement là ou tu veux. Je respecte tous les stades d’allègement, du mulet à celui qui fait des trous dans sa cuillère!

A 23 ans t es déjà aussi reac (ou convaincu que ta pratique est LA bonne)! Laisse-toi la possibilité d’évoluer sinon tu vas trouver le temps long :smiley:

Et? Les autres n’ont donc pas à se préocupper du poids alors? Belle ouverture.

Encore un truisme. Les marchands font de la promotion pour vendre, merci pour l’info.

Bien sur que si, tu nous explique qu’en roulant plus vite ta voiture consomme plus. Super! Mais les constructeurs precisent la conso de leur vehicule pour une vitesse donnée. Ils ne sont pas aussi stupide que tu voudrais le faire croire.

Enfin :

Pourquoi?
Comment definis-tu ce moment?

Merci pour tes éclaircissements.

Ils font ce qu’ils veulent mais j’ai le droit de trouver ça ridicule non?

Ah mais ils ne sont pas du tout stupides!! Pour mon exemple de la voiture. Je te met au défi de réaliser le test suivant:
tu prend un véhicule neuf, tu le fait rouler à la vitesse indiquée par le constructeur sur 100 bornes, et tu regarde ta conso. Tu n’atteindra jamais la conso avancée par les constructeur du fait que leur conso est définie sur des banc d’essais pendant des cycles qui se veulent proche des conditions d’utilisation du véhicule, mais qui ne le sont pas.

Mais on s’en fout c’est qu’un exemple.

[quote=« weenie, id: 1624987, post:22, topic:143556 »]Pourquoi?
Comment définis-tu ce moment?[/quote]

tu as raison, c’est un jugement de valeur (moi je ne me prendrai pas la tête pour 80g).

Mais je me dis quand même que, on parle d’un baudrier light. Je ne sais pas quelles personnes l’achètent, mais je pense que la majorité sont des grimpeurs de couenne et de grande voie, disciplines dans lesquelles la course à l’allègement s’arrête à 200g ou 300g. Et encore. non?

Ci après le témoignage poignant de Kévin après l’achat de son baudrier:

[quote]Kevin:
1 truc de ouf sa gerrre super leges
gracea votre beaudrier j ai reussi on premier 7b[/quote]

Oui. Et personne ne peut t’obliger à réflechir.

C’est bien là que je voulais en venir. C’est un jugement de valeur qui n’a donc…aucune valeur :wink:

D’ailleurs, alléger son matos n’est pas nécessairement une prise de tête. Ca peut être ludique, intéressant et bénéfique. On s’en rend mieux compte quand on pratique.

Bien sûr que non

En cyclisme on dit souvent qu’un gramme de gagné coute un euro.

Bien que cela soit un peu HS, cette histoire d’allégement est tout de même intéressante… 30% ça reste 30% que ce soit sur une corde, un sac à dos ou 3 dégaines. Mais, je coris qu’il faut aussi séparer les utilisations. J’en vois deux :slight_smile:

1. Il est clair que pour des grimpeurs en salle, sur couenne ou GV, alléger ton baudard de 80g n’a pas un intérêt énorme. Plutot que de parler de 3 gorgées d’eau, je dirais que c’est le poids d’une dégaine un peu lourde…

2. Si t’es suffisamment maso pour te dire « Tiens je pars faire une rando en haute montagne d’une semaine en autonomie complète avec course glaciaire et sommet rocheux au programme 1 jour sur 2 », alors là, chaque gramme va compter (j’ai même pesé mon peigne :stuck_out_tongue: ). Et après avoir fait le tri, avoir emmené un slip pour 10 jours et pas de pull parce que c’est trop lourd (bref quand t’as plus rien à dégager), tu rêves que tes dégaines fassent 10g de moins, que ta corde en fasse 500g ou que ton baudard fasse 80g de moins…

Peace ‹ n › Love les gars, je crois que Kevin a eu le dernier mot!

PS: un peigne, c’est 10g mais 30% c’est 30% alors je l’ai pété en trois…

Pour toi :wink: :stuck_out_tongue:

En l’occurrence je parle de

Je n’ai pas de haine, j’aime le débat :slight_smile:

Dans ce genre de course, tu ne privilégie pas la robustesse (donc la sécu) au poids?

:lol: pourquoi prendre un peigne? je gagne 100% du poids du peigne :cool:

Posté en tant qu’invité par Fanf gre:

Pas forcément, chez cilao c’est la taille M la référence. :wink: www.cilao.com

Posté en tant qu’invité par Ads:

Si, la sécurité est souvent une priorité absolue.
Mais le léger n’est pas contradictoire avec la sécu : le baudrier ultra-léger, s’il existe, c’est qu’il passe les mêmes normes de sécurité que le baudrier ultra-lourd. Je préfère donc acheter un baudar qui fait 80g de moins. (sans sacrifier la sécu)

sauf que le bodard light il est pas fait pour prendre des plomb en travaillant sa couenne et rester assis 2h dedans coincé dans son rappel en fil d’araignée…

Ya toujours un compromis entre technicité et confort.

Bref le light c’est pour l’alpi et le ski, pas pour la grimpe sportive

Sûr qu’en délestant un ours, on allégerait la discussion.

Posté en tant qu’invité par Poke:

J’ai des potes qui étaient sponsorisé cilao et qui grimpait sportivement avec des « string » cilao, ils s’en sont pas mort :wink:

C’est pas vraiment ce qui ressort des avis des usagers:

Jean Michel:

Alors que Kevin nous dit fièrement que :

[quote]1 truc de ouf sa gerrre super leges
gracea votre beaudrier j ai reussi on premier 7b[/quote]

:lol: :lol: :stuck_out_tongue:

ah mais ce modèle c’est pas du light…
Le light de chez Camp c’est celui-la : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/harnais/harnais-ski-alpinisme-expedition-rando-montagne-ce-en-1277/alp-95.html

Par contre l’avis de Kevin je pensais que c’était un fake …

Il est totalement faux de penser que le matériel léger n’est pas aussi solide que le matériel lourd

Il y a pas mal d’itinéraires d’escalade sportive où tu seras content d’avoir un équipement léger, souvent moins pour l’escalade d’ailleurs que pour l’approche. Pour aller dans les mêmes coins j’hésite en général moins à me charger si c’est pour faire du ski que si c’est pour faire de l’escalade.

Lourd / léger. Nous avons tous plaisir à alléger le baudrier, les skis ou le sac à dos, quelque soient les activités. la difference lourd léger dans le materiel technique , ne joue pas sur la solidité mais plus sur la longévité, la résistance à l’usure ou la fiabilité et parfois, une plus faible polyvalence d’utilisation. Plutôt que de choix, c’est plutôt une affaire de cout , voire, de philosophie ( obsolescence accélérée ou programmée). Voir la difference d’usure entre les sangles dyneema et nylon par ex.

Je n’en suis pas sûr du tout. Un mousqueton léger va-t-il durer moins longtemps qu’un mousqueton lourd ? La seule chose qui est vraie c’est qu’il sera probablement plus cher. Un baudrier léger sera probablement moins confortable mais durera-t-il moins longtemps ? Une corde oui, elle sera sans doute plus fragile dans le temps parce que le gain de poids est obtenu par la diminution du diamètre.

Pour utiliser des mousquetons légers, oui il est certain qu’ils vont s’user plus rapidement : alliage plus tendre, quantité de matière inférieure !
Évidement c’est surtout sensible lors d’un usage lors de descentes en moulinette (2 dégaines au relais).
Mes dégaines légères ne servent qu’en grandes voies, là ou personnellement je vois vraiment de l’intérêt à ce gain, pour éviter ce coté jetable …

Mais même mes mousquetons à vis Attache 3D (jaune) de Petzl utilisés uniquement sans frottements (relais de grande voie, attache lors de descente en moulinette après la manip) s’usent de façon très rapide, je n’ose imaginer l’usage sous la plaquette !
D’ailleurs Petzl a remplacé ce modèle 3D jaune par un nouveau (pas 3D) orange avec plus de matière sur les parties exposées à l’usure.

Concernant le poids, je considère aussi qu’un écart de 30% n’est pas acceptable.

il y a une erreur sur le site du VC, rien d’étonnant à celà, vu la merde qu’est leur site (et c’était encore pire avant). sur le site de Camp par contre, les valeurs sont bonnes. Tu devrais envoyer un mail au VC pour râler, ca s’rait surement plus efficace, ils changeront ptet l’info. Et sionon, laisse un avis en précisant que le poids indiqué n’est pas le bon.