Faut voir que si certaines infos sont données, c’est parce qu’elle servent aux acheteurs… ça devient alors un argument commercial (que ça vous touche personnellement ou pas), de la publicité d’une certaine façon.
Si cette information est fausse, cela fausse le comparatif avec les autres produits… et donc cela induit en erreur le consommateur, et ça c’est interdit par la loi (après, la faire respecter, c’est une autre paire de manche).
Un peu comme le taux de contraste des TV/écrans… ou ça se vole dans les plumes à coups de X millions pour 1… alors que la moyenne des moniteurs est à 800:1 et les tv tournent à 3000:1.
Ce qui me choque que le plus au final, c’est que certains constructeurs grugent en mettant en avant, comme argument commercial, des infos totalement erronées… et qu’aucun organisme ne veille la dessus.
Bref, pour revenir au baudrier… chacun ses critères.
Certains préfèrent les baudrier rouge et noir, et ça les emmerdent si la photo est mal prise sur le site de vente et est au final orange et noir… alors que la plupart d’entre nous se fout même de la couleur de son matos.
Certains veulent du matos plus léger, en particulier si il ne coute pas plus cher que celui du concurrent à qualité équivalente… c’est un choix.
Nous avons tous des critères de choix différents… il me semble normal que nous les respections, mais aussi que les éléments permettant de faire ce choix soit juste (et le fait que certains constructeur jouent là dessus ne me semble pas honnête et respectueux du consommateur).
Pour ma part, quand je choisi mon baudrier (ou le reste de mon matos):
-Je vise avant tout le rapport qualité/prix.
-Au même niveau le confort d’utilisation.
-Ensuite le poids.
-Enfin le look.
80gr ce n’est rien sur un baudrier, mais cumulé avec les quelques grammes de tout le reste, ça fini par avoir son importance… si on juge que c’est une priorité (et je répète que c’est un choix qui se respecte, même si on n’est pas d’accord).
Perso, je reste sur des dégaines Camp orbit poli à cause de l’excellent rapport qualité prix (6€/dégaine), même si plus lourde (92gr) car elles sont confortables et vieillissent bien… et que j’aime pas les fils.
Quelqu’un qui veut gratter 30gr/dégaine (et payer le double ou triple) et est prêt à passer au fil (moins confortable)… grand bien lui fasse, je ne vois pas en quoi je le jugerai.