Achat appareil photo

Salut,

Vu que le LX 100 est dans la liste, je te fais part de mon experience. J’ai eu le LX7 avant, maintenant le LX 100, bref plusieurs années avec ces appareils.
LX 100, limite au niveau taille mais suffisament compact pour l’emmener partout. J’apprécie le grand angle et surtout l’ouverture importante. Escalade, il est sur la ceinture du sac ou accroché au baudrier, en trek, sur la ceinture du sac, toujours accessible en tout cas et sans gèner.
Grandes voies, alpi, rando, Islande etc. ils supportent tout depuis de nombreuses années.
Avec Photoshop, agrandissements jusqu’à 1 m de large, plus possible.

J’ai aussi un reflex mais il prend sacrément la poussière. Pour de bonnes photos de montagne, ‹ f8 and be there › est tellement vrai!
Bon c’est comme tout, si t’arrives à tout faire confort avec un gros capteur alors t’es champion, à mon niveau (physique et technique, ben oui, je suis pas Gallen Rowell) ça vaut rarement le coup.

La definition des appareils actuels ne pose aucun problème pour la taille des tirages cités. Seul leur aptitude à gerer le bruit si on les montent en iso peu poser problème.
Mis à par le prix la différence etre compact classique et expert c’est (en général ) :
La qualité de l’image meilleur pour les experts. Pas essentiel si on ne travail pas ses photos et si on les regardes vite fait à l’écran de la tablette. Pas important aussi si on veux juste DES photo et non de LA photo.
Les capacités du zoom. Souvent plus ample sur des compacts classique pour encombrement equivalent. C’est un critère important car c’est la focale qui definit le cadrage et donne du sens a une image en montrant telle ou telle chose. C’est la que y a un compromis a faire et que moyennant un peu de poid les hybrides on leur intérêt.
L’ergonomie souvent meilleur sur les expert car elle est pensée pour une utilisation manuele sans passer par les menus. C’est plus rapide pour modifier les réglages et être creatif.
Le viseur. Plus souvent present sur les expert. Même si c’est pas une visé de reflex en plein soleil on y vois mieux que sur l’écran et le suivi d’un sujet me semble meilleur ainsi.

Y a des gros capteurs sur de petits appareils maintenant.
:slight_smile:

Non. Pour le paysage et le reportage, l’équivalent 35 mm est quand même assez top.

Et au pire, on peut recadrer ensuite. Par rapport a un zoom qui sera moins bon optiquement et moins lumineux (donc montée en iso et en grain), la différence de qualité ne doit pas être énorme, tant qu’on ne cherche pas un fort grossissement (mais là de toutes facons, il aurait fallu un bon téléobjectif, donc pas un compact ou un hybride).

+1

Sur les hybride y a de bons télé. Mais ça devient aussi encombrant que les reflexes

N’oubliez pas que le plus important se situe devant ET derrière l’appareil :stuck_out_tongue:

+100 aussi.

+1

Faisant essentiellement du paysage & reportage, la plupart de mes photos sont en 28 ou 35mm, je suis donc revenu à la focale fixe avec le Ricoh GR. C’est un 28mm (eq. 24x36), mais on peut cropper, en live, à 35mm (ou 47mm) sans trop manger de pixels. Vu le très faible bruit, çà ne gène presque pas à l’agrandissement.
Finalement, pour moi, c’est l’encombrement, le critère n°1 de choix d’un appareil (pour le sortir en qq secondes de la poche). Les autres critères (qualité photos, viseur, zoom etc) viennent ensuite.
Seul grief du Ricoh (pour le moment), j’aurais bien remplacé le flash par un viseur.

Voila mon tableau (avec mes +/ - personnels)

Pour le P7100 il date de 2011. Même si je shoote personnellement avec du matos encore plus ancien, pour un achat neuf je considèrerais qu’il y a vraiment eu une évolution sur ces systèmes depuis cette époque.

Tableau intéressant, il reste à savoir quelle genre de photo tu veux en majorité.

Je trouve toujours qu’il manque dans ton tableau le Sony RX100 1er du nom qui se vend toujours : 28mm seulement, pas de viseur, qq problème de fiabilité (mais il s’est beaucoup vendu donc il y a plus de retours à problème aussi) : la qualité photo est toujours là, 233g et il ne coute plus que 344€ désormais.

[quote=« mollotof, id: 1837804, post:68, topic:165697 »]

+100 aussi.[/quote]

Et quel but on a : faire de la photo ou ramener des images ?

Enfin, ce n’est pas forcément évident de trouver le compromis :slight_smile:

[quote=« unCplus, id: 1838625, post:74, topic:165697 »]Et quel but on a : faire de la photo ou ramener des images ?

Enfin, ce n’est pas forcément évident de trouver le compromis[/quote]
C’est pour cela que je trouve les hybrides et interessant. Selon l’optique utilisée on peut faire des photos ou de la photos. Mais le prix change dans ce cas.

J’ajoute le RX100, première génération.
A ceux qui ont des 28mm, avez-vous été frustré en montagne de ne pas pouvoir faire plus large ?

plus large qu’un 28 ca commence à sacrément déformer…

[quote=« avecundcommedusse, id: 1838646, post:76, topic:165697 »][/quote]
y’à 2-3 erreurs dans le tableau: les focales fixes 18mm des fuji & Ricoh sont à 28mm ramenées en équivalent 24x36.
J’ai pas tout vérifié.

Sous 24mm (eq. 24x36), çà déforme pas mal. Perso j’aime pas trop, mais certains aiment beaucoup

@avecundcommedusse : j’ai un RX100 m1 : je suis parfois frustré du manque de grand angle pour les panorama.
Quand ça ne rentre pas, je fais plusieurs photos que j’assemble avec le logiciel Kolor Autopano Giga : parfois ça marche, parfois non.
Sinon, super qualité photo et vidéo mais appareil fragile.

Merci, je corrige et je mettrai à jour plus tard

[quote=« christian_74, id: 1838680, post:79, topic:165697 »]@avecundcommedusse : j’ai un RX100 m1 : je suis parfois frustré du manque de grand angle pour les panorama.
Quand ça ne rentre pas, je fais plusieurs photos que j’assemble avec le logiciel Kolor Autopano Giga : parfois ça marche, parfois non.
Sinon, super qualité photo et vidéo mais appareil fragile.[/quote]

Merci!
Pour l’aspect grand angle, je pensais également à la solution multiples photos.