Le dernier de Panasonic : le TZ100
Compact, gros capteur et gros zoom 10X
Achat appareil photo
Je vais juste me permettre une remarque générale sur cette histoire des gros zooms et des X:
-
la description d’un zoome en 10X par exemple, corresponde à un rapport entre la focale courte et longue (zoom mini, zoom maxi). Celà peut amener à avoir un appareil en 10X qui a une optique 24-240, et un autre en 10X qui a une optique 35-350 (en équivalent 35mm). Le premier aura un plus grand angle mais zoomera moins loin, le second zoomera plus loin mais aura un moins grand angle, pénible pour les photos dans le refuge ou au relais.
-
Plus on zoome loin, plus l’appareil doit pouvoir prendre la photo avec une vitesse d’obturation rapide pour éviter le flou. Pour permettre celà dans le plus de conditions de lumière, il faut que l’appareil puisse faire monter la sensibilité du capteur sans que la qualité soit trop dégradée: c’est quelque chose que font mieux les appareils à gros capteurs. En tout cas je fais partie des gens assez dubitatifs sur l’intérêt d’une focale très longue (>200mm) sur un compact pur.
-
Il ne faut pas oublier que la qualité optimale d’une optique ne s’obtient pas sur les mêmes critères en grand angle ou en longue focale. Plus l’écart entre la focale la plus courte, et la plus longue (donc le « nombre de X ») sera grand, plus les concepteurs auront du faire des compromis, et donc moins la qualité optique sera « optimale »
Perso, j’en suis venu à l’alternative suivante:
- Soit faire des « photos souvenir » et dans ce cas un smartphone est bien suffisant vu que les appareils actuels font des photos tout à fait convenables.
- Soit faire de la « vraie photo » et dans ce cas il me paraît difficile d’échapper à la combinaison réflex+raw.
En GV par exemple, il semble difficile de faire de la bonne photo sans y aller « exprès pour ». Sinon tu as des pieds ou des fesse si tu es en second ou alors un casque ou des cheveux si tu shootes en tête (en général, hein…)
Excusez-moi, je n’avais pas fais attention qu’on était sur le forum « randonnée ». Malgré tout je ne suis pas sûr que le pb se pose de façon différente. Mais je peux me tromper.
Tout à fait d’accord, je rajouterai juste qu’entre un x10 du type 24-240mm et un x10 35-350mm, l’effet à la plus grande focale sera sensible mais pas démentiel (et se fera de toute manière sur des photos pas très nettes voire floues), alors que c’est le jour et la nuit entre 24mm et 35mm (l’un fait un effet « grand angle », l’autre est assez proche de la vision humaine (avec un seul oeil)).
En terme de matos je trouve que les hybrides ont quand même grandement améliorés la condition des photographes en montagne, même si pour certaines choses sans le reflex tu vas nulle part (dès qu’il faut un AF qui suit par exemple).
Pour la GV, à une seule cordée c’est pas évident mais selon comment vire la voie tu arrives à faire des choses. l’idéal étant d’y aller à 4 et d’être le second de la première cordée . En alpi la grosse difficulté du reflex était de savoir où le mettre. Pour la prise de vue en neige il y a la technique de Jon Griffith: avoir une grosse caisse et un méga niveau technique pour courrir devant en solo, préparer le cadrage, shooter quand les mecs arrivent, et repartir en courant (adapter la partie où on repart en courant à son niveau physique…).
Il n’y pas que les acteurs de la course qui ont un intéret. Etre en montagne, en particulier en alpinisme ou grande voie offre des point de vues particuliers sur les paysages alentours et quand la lumière si prête il y a moyen de faire de superbes choses. C’est la aussi qu’avoir un appareil avec de quoi composer est interessant.
Sur mon ancien reflex aps c j’avais un fisheye et j’avoue avoir fait des images plutot sympa grace a cela en faisant parti de la course. Cette objectif permet de donner du dynamisme a la scène comme le font les gopros.
Je pense remettre ca avec mon prochain hybride.
Salut
Il manque un appareil à cette liste. J’ai un lumix LF1 depuis 2 ans et c’est vraiment bien en compact expert bague diaphragme ou MAP, réglage vitesse en mode manuel, viseur optique…
Je suis malgré tout passé au niveau au dessus avec un omd em1 olympus mais c’est plus gros et je dépasse les 1,5kg avec 2 optiques mais la qualité est là et surtout les commandes sont nombreuses.
Voilà je te recommande de regarder ce modèle, quasi toutes les photos sur mon site ont été réalisées avec le LF1 sauf depuis cette année si tu veux te faire une idée : en-montagne.fr
Il est très robuste pas de pb en alpi, cascade, temp négatives…
Maintenant du fait de l’olympus je le délaisse et vais peut-être m’en séparer. Si ça t’intéresse fais-moi signe.
Si vous n’avez pas d’envies autre que de photographier des moments marquant pour le souvenirs et les paysages qui vous entoures en ayant quelques connaissances en photo pour utiliser les réglages prenez un compact expert canon g5x ou g7x ou Panasonic lx 100.
Si vous avez les mêmes envies mais que la photo ne vous intéresse pas plus que ça un compact expert ou classique haut de gamme fera l’affaire.
Si la photo vous intéresse que chaque sorti vous donne envie de photographier et inversement. Reflex si vous êtes costaud sinon hybride, mais pour ce genre de publique on sait bien qu’un budget de 500 € pour un système photographique c’est pas possible. Malheureusement
Concernant le TZ100 et pour faire suite à mon premier message, voici les différents tests :
Le bilan :
Les +
Compact, gros zoom, gros capteur
Gros zoom 10x (25-250 mm f/2.8-5.9) pour un compact avec capteur 1"
Viseur
Bonne qualité d’image surtout en Raw
Bonne tenu haut ISO
Qualité vidéo 4k
Les -
Images Jpeg un peu soft dues à la fois au zoom et au moteur jpeg
En occase pour ce budget là tu commence à sortir des choses: un A6000+16-50 plus des bricoles ça se touche. Et dans les autres marques aussi mais j’ai pas de ref.
A6000 semble très bien mais uniquement un 16-50 sans téléobjectif il te manque un truc, surtout que ce fameux 16-50 semble très mauvais. Il ne faut pas oublié un système de transport correct. Donc oui tu peux tout avoir a tout les prix surtout en occaz, simplement ou ce place ton désir photographique. Juste avoir, ou avoir du bon et de une certaine latitude de cadrage.
Salut,
Je me greffe sur la discussion que je suis depuis le début.
Je fais aussi de la photo, que ce soit en montagne ou à côté.
J’ai un hybride olympus omd em1 avec un 12-40 f2.8 quasi toujours vissé dessus. J’ai également des focales fixes mais que je n’emporte pas beaucoup en montagne.
Je prends cet appareil sur la plupart de mes courses en alpi et ski de rando, pour la grande voie il faut que j’ai prévu de faire des images, sinon il reste à la maison car trop embêtant.
Dans le cas où je ne le prends pas j’ai un compact étanche (Panasonic dmc ft3), le rendu n’est pas aussi bon qu’un rx… mais reste tout de même très acceptable. Surtout qu’avec un peu de technique et des bases en composition, on peut faire de belles photos souvenir qu’importe le matos…
Le rendu des hybrides égale maintenant bien des reflex, je ne regrette absolument pas mon choix, le gain au niveau poids mais surtout encombrement n’est pas négligeable…
Le 16-50 particulièrement mauvais faut arrêter de trop lire les review des coupeurs de pixels en 4 en crop 100%. Si tu veux meilleurs tu prends plus gros, sauf que tu le sortiras pas, ou moins. En plus faut voir à coté de quoi tu compare, un bon grand angle avec la taille qui va avec ou un compact?
Pour le téléobjectif on est dans la même logique: soit tu es prêt à le porter, et à supporter son encombrement, soit tu assumes ce choix photographique (j’ai bien des potes qui tournent qu’en fixes). Mais lui opposer la position longue focale d’un compact, si bon soit il… perso ça rentre pas dans mes exigences.
C’est exactement ce que je dis, tout dépend de tes envies photographique. On ne vas pas ce battre sur une histoire de budget chacun sa vision des choses. Mais 500€ dans un systeme photo boitier + objoS correct on a pas un pas un systeme photo « complet » juste un boitier et un objo. Chacun ses envies c’est bien normal.
Non. Justement en lisant un peu les coupeur de pixels tu peux trouver meilleur pour pas beaucoup plus gros, mais plus chère malheureusement. Quand je trimbale mon reflex je le sors sans problème. D’ailleurs pour avoir promener le reflex avec un 18-300, je me suis aperçu qu’un hybride A6000 en 16-50 ou en 16-60 ça ne change pas grand chose au final. Mon expérience en hybride était sur un olympus omd m 10 avec un 14-150 que j’ai malheureusement cassé. C’est vraiment pas si emmerdant que ça à trainer la seul vrai question, c’est comment on le transporte.
Encore une fois ca depend de ton expérience et/ou de tes envie. J’ai beaucoup aimé l’olympus et j’envisageais d’acheter un autre objectif car connaissant les images de mon reflex je voyant bien que l’objectif 14-150 affectait la qualité de l’OMD M10.
Pour conclure, si tu veux vraiment faire de la photo les 500€ vont toujours finir par être depassé. Le Témoignage de marker67 le montre bien.
La photo reste un bon moyen d’immortaliser un bon souvenir et cela quelque soit l’appareil, le budget, ou le niveau et c’est bien la l’essentiel.
La photo c’est une histoire de compromis et il est bien normal de ce poser beaucoup de question avec l’offre actuelle et son coup.
Entre nous je ne sais pas ce que tu souhaites faire en photo, mais si un jour tu utilises sur ton A6000 un belle objectif je pense que tu verras ce que mauvais veux dire, surtout quand le boitier est très bon. Ce sont les optiques qui compte le plus…
En grande voie c’est pas facile de faire photos interessantes quand on est dans la cordé. L’idéale c’est d’être dans une autre cordé dans une voie parallèle.
[quote=« Seb, id: 1837450, post:42, topic:165697 »]2. Plus on zoome loin, plus l’appareil doit pouvoir prendre la photo avec une vitesse d’obturation rapide pour éviter le flou. Pour permettre celà dans le plus de conditions de lumière, il faut que l’appareil puisse faire monter la sensibilité du capteur sans que la qualité soit trop dégradée: c’est quelque chose que font mieux les appareils à gros capteurs. En tout cas je fais partie des gens assez dubitatifs sur l’intérêt d’une focale très longue (>200mm) sur un compact pur.
- Il ne faut pas oublier que la qualité optimale d’une optique ne s’obtient pas sur les mêmes critères en grand angle ou en longue focale. Plus l’écart entre la focale la plus courte, et la plus longue (donc le « nombre de X ») sera grand, plus les concepteurs auront du faire des compromis, et donc moins la qualité optique sera « optimale »[/quote]
+100
+100 aussi
+100 aussi.
J’ai le meme genre de rig que marker : un compact étanche pour le canyon, le ski de rando et la GV (ricoh wg-4, tres bien, meme optique que le TG-x et payé bien bien moins cher), un hybride pour quand j’ai envie de faire DE la photo et non plus DES photos (Fuji X-100), un réflex pour le reste
Pour le ski de rando tu peux te permettre le fuji. D’ailleurs quand pense tu de cet appareil il a l’air très bon. L’objectif fixe n’est pas frustrant parfois ?
Bonjour,
Je confirme, super rapport poids / volume / qualité d’image. Capteur 1" qd même !
Un must.
Le G7x n’a pas de viseur optique. Rhédibitoire pour moi.
Cool, le sujet intéresse ceux qui ont (et qui aident, donc merci au passage) et ceux qui veulent acheter.
Pour mon utilisation est quelques tirages en 10x15 et parfois un peu plus grand (max A3 pour donner un idée), quelques pano également.
Je ne suis pas (et de loin) un photographe mais j’aime bien jouer avec mon appareil. D’où un prix max pas démesuré mais je ne veux pas un compact basique non plus.
Ceci étant dit, je pense qu’un compact serait tout de même plus approprié. Bye bye les hybrides pour moi, enfin, pour les prochains mois/années. On verra plus tard.
J’ai tenté de résumer le tout dans un tableau (subjectif et avec de potentiels erreurs)
Ajout du tableau ultérieurement, là, ça ne veut pas
Je dirais G7x, XQ2, LX100 et TZ100 en choix final mais avec des prix un peu au dessus, ce sera surement le juge de paix in fine.
D’occasion, tu peux regarder les G15-G16. Excellents aussi. (la FNAC ne les fait plus en vente direct, juste sur leur « marketplace »)