Achat appareil photo

[quote=« DavidL, id: 1837811, post:69, topic:165697 »]Faisant essentiellement du paysage & reportage, la plupart de mes photos sont en 28 ou 35mm, je suis donc revenu à la focale fixe avec le Ricoh GR. C’est un 28mm (eq. 24x36), mais on peut cropper, en live, à 35mm (ou 47mm) sans trop manger de pixels. Vu le très faible bruit, çà ne gène presque pas à l’agrandissement.
Finalement, pour moi, c’est l’encombrement, le critère n°1 de choix d’un appareil (pour le sortir en qq secondes de la poche). Les autres critères (qualité photos, viseur, zoom etc) viennent ensuite.
Seul grief du Ricoh (pour le moment), j’aurais bien remplacé le flash par un viseur.[/quote]

Le Ricoh GR te donne une qualité d’image assez inégalable pour l’encombrement. Il y a un convertisseur grand angle.
La protection en cuir est top: tu peux en démonter une partie de la protection (côté préhension) si bien que tu peux tirer de l’appareil de ta poche (et l’y remettre) sans sortir l’étui de ta poche. Il y a un viseur optionnel, mais je ne l’utilise pas…

J’ai résolu mon choix avec un sony a6000, qui a été livré avec un sac de transport correspondant à mes besoins (coincé à droite et pas gênant). Je me contente du zoom standard bien suffisant pour mes besoins (la revue CHASSEUR D’IMAGES n’est pas particulièrement sévère avec ses performances).

J’ai longtemps hésité avec un reflex Nikon D5500 mais un poil plus lourd (300g) et plus encombrant (mais pas trop), mais au rendu photo-vidéo (certainement) un poil plus satisfaisant.

Ils font suer les fabriquants de nous compliquer la tâche avec autant de choix. :lol:

et pour quel raison? éventuellement un poil de cul sur l’optique. Si tu tires pas à plus de 30*45 tu le verras même pas…

Salut !
Je viens aux conseils avisés, il me semble qu’il y a du monde compétent par ici .

J’ai eu un G7 il y a longtemps, puis un Canon 350D, puis un Nikon Coolpix P7100, remplacé par un Canon 100D l’année dernière.
Malgré le plaisir que j’ai à l’utiliser, sa petite taille est toujours trop grosse pour l’avoir au baudard et le rajouter à un sac de bivouac déjà trop lourd.
Il m’a permis de découvrir la difficulté et les joies du très grand angle (avec le 10-18mm) et celui de la focale
fixe (24 et 40 mm principalement).
Un appareil qui reste à la maison est un mauvais appareil .

Je cherche un appareil pour faire des photos (quand les conditions ne sont pas là mais que je veux un souvenir) et de faire de la photo (au bivouac ou en course), j’aime bien jouer avec le diaphragme entre autres pour avoir un piqué agréable, mettre le nez dans le viseur et me « poser » dans la prise de vue. Je tiens pas à un gros zoom, pourquoi pas la focale fixe autour des 30-40mm, un petit zoom est tout de meme sympa et pratique de temps en temps.

Je pense donc aux appareils suivants :

• Sony RX100 (un vrai compact)
  • Lumix LX 100 (moins compact mais capteur plus grand)
  • Lumix GX80 (moins compact sauf peut être avec une focale fixe ?)

Vous avez d’autres idées ? des recommandations ?

Mon premier message n’est pas tout récent mais près d’un an plus tard, j’ai enfin concrétisé et j’ai acheté un Lumix TZ100.

En comparaison avec ta liste (qui sont des modèles que j’avais également repérés), voila pourquoi j’ai choisi le TZ100.
Le RX 100 est plus lum et plus petit mais zoom trop faible.
Le LX 100 zoome peu, trop lourd et trop volumineux.
Le GX 80 était beaucoup trop lourd et trop volumineux.
Ce sont juste mes arguments, forcément, tu n’as pas des besoins identiques.
J’avais beaucoup hésité avec le TZ80, pas la même catégorie mais moins (/2) cher et très compact.

Voila mon tableau mis à jour il y a un ou deux mois.

Bon courage

1 Like

woua joli boulot de synthèse ! merci pour le partage, je regarderais tout cela avec minutie :slight_smile: .