Achat appareil photo

Ils ont l’avantage d’être petit avec un bonne af. Y a aussi une version tout temps voir meme etanche avec les objectifs qui vont avec.

[quote=« avecundcommedusse, id: 1836900, post:15, topic:165697 »]- Panasonic LX100
Un poil cher (occas’?) et un poil gros mais très intéressant, c’est mon préféré pour le moment. J’aime bien les commandes manuelles rapidement accessibles[/quote]
Copie conforme du Leica D-Lux (belle qualité de fabrication assurée), cet appareil est parfait en utilisation « compliquée » (escalade, alpinisme, ski de rando, haute altitude, voyages) : c’est ce que je lui ai fait subir sans modération depuis 1 an !
La prise en main est rassurante et les commandes sont facilement accessibles même en cours de visée.
Le wifi est fort utile (utilisation à distance et transfert sur smartphone ou tablette).
Un bel objet, très complet dans ses diverses options de réglage (Manuel, Auto, Programme).

B.A.

Effectiement le LX100 semble très interessant. Il me fait de l’oeil surtout grace à son capteur 4/3 mais je trouve a plage focale un peu courte.

[quote=« B.A., id: 1837066, post:22, topic:165697 »]

[quote=« avecundcommedusse, id: 1836900, post:15, topic:165697 »]- Panasonic LX100
Un poil cher (occas’?) et un poil gros mais très intéressant, c’est mon préféré pour le moment. J’aime bien les commandes manuelles rapidement accessibles[/quote]
Copie conforme du Leica D-Lux (belle qualité de fabrication assurée),[/quote]

C’est l’inverse : Leica rajoute sa marque sur des appareils Panasonic, mais ne les conçoit ni ne les fabrique pas.

Il y a aussi l’alpha 5100 qui pourrait te convenir même capteur que le a6000, avec certes moins de caractéristiques techniques que ce dernier mais plus compact

le 5100 n’a pas de viseur il me semble, ça se révèle rédhibitoire en montagne. Si tu vise l’occase pour limiter le budget c’est du coté nex6-7 qu’il faudra voir pour conserver le viseur.

Oui le 5100 n’a pas de viseur mais avecundcommeduss précise que cela ne fait pas parti de ses critères :wink:

Salut,

J’utilise un Nex6 (payé aux alentours de 350 € nu il ya deux ans) avec son zoom 16-50 mm compact alors voilà mon retour:
Les +:
-bonne qualité photo (capteur APS-C), grand angle, viseur, objectif 16-50 mm retractable et compact, possibilités de réglages divers et avancés, format raw, possibilité de changer les objectifs

Les -:
C’est pas super compact:
Ca reste plus emcombrant qu’un compact type RX 100, ou un compact classique ca rentre pas dans une poche donc dans les passages techniques l’appareil reste dans le sac, et en bandouillère je trouve ça géant, pareil pour la descente en ski, je peux garder le compact en bandouillère mais pas le nex6 avec sa housse que je trouve plus génant à la descente, du coup pour prendre des photos, il faut poser le sac, prendre l’appareil le sortir de sa housse, prendre la photo et le remettre dans le sac -> on perd du temps et on le sort -, faut que je trouve un système pour l’avoir près de moi
Le viseur: oui il y en a un mais c’est un viseur électronique et en plein soliel on voit moyen
-Les objectifs sont chers si on veut en changer (l’ultra grand angle est hors de prix et le zoom 70-250 est gros comparé à l’appareil)

• il y a souvent des poussières sur le capteur même quand j’enlève pas l’objectif, c’est pénible… :rolleyes:

Quelques exemples de photos là:

Exact, c’est ce qui est indiqué en début du Test cité. On peut toutefois penser que Leica ne prend pas le risque de poser sa pastille rouge sur n’importe quoi !

Pour palier en parti à cela, en particulier en ski ou course avec peut d’escalade j’utilise ça https://www.peakdesign.com/product/clips avec soit min reflex ou feu mon olympus omd m10

Argghhhh !!! Trop de choix, trop de question. :wink:

Encore merci à vous tous pour vos réponses, j’espère également que ces différents posts pourront aider d’autres personnes !
Une arlésienne, c’est normalement répandue.

Une des questions sur le domaine d’utilisation a été soulevé, en effet, je n’avais pas précisé plus que ça.
Mon utilisation n’est pas pour des prises dans l’action, donc la rapidité de l’AF n’est pas primordiale.

Je pense que l’un des premiers choix à faire est : compact ou hybride ?
Cornélien…

Tu comptes être un peu créatif en jouant avec les réglages et la profondeur de champs.
Si oui, Panasonic lx 100
Sinon, Canon G7x.

Pour le choix du compact ou hybride je dirai que la question principale à répondre c’est:
Est ce que la capacité à jouer avec la profondeur de champ et à monter en sensibilité (capacité de prise de vue en basses lumières) ont une importance pour moi qui justifie les petits désagréments d’une taille plus importante.
Après en hybride le choix du µ4/3 peut aussi amener une certaine compacité.

Et puis un dernier truc: tes images tu les regarde sur l’ordi uniquement, en 1015 ou en tirage 5075…

Y a aussi le choix de l’ergonomie. Trop compact qui ce passe dans les menus aussi que des commandes qui des doubles ou triples fonctions. Ce que je ne trouve pas pratique.

C’est vrai que c’est pénible. Comme les mollettes ISO ou EV+ mal crantées ou sans blocage

Non, une seule !!!
Tu pars en montagne pour faire des courses plus ou moins difficiles et tu ramène des photos : un compact expert et comme tu hésites, je prends la décision à ta place : Lumix LX 100 ( ne me remercie pas, tu me le prêteras à l’occas.) :stuck_out_tongue:
Tu pars en montagne pour faire des photos de montagne plus ou moins chiadées et tu participes à la course en portant pas trop de matos technique car tu as déjà bien assez avec ton appareil, ton pied, ton flash, et tes déflecteurs lumière : un reflex Nikon D 810.
Je pense que la taille de l’appareil est un critère finalement décisif qui détermine la suite : pochette LowePro compacte accrochée au baudrier en permanence ou appareil rangé dans le sac… Le choix est là

Tu pars en montagne pour faire des courses plus ou moins difficiles et tu ramène des photos plus ou moins chiadées : un compact à objectifs interchangeables
:slight_smile:
Suite à la casse de mon lumix il y a quelques années, je suis passé sur un NEX5 (je voulais aussi pouvoir faire de la vidéo), c’est plus lourd et volumineux qu’un compact, mais ça tient dans mon 18l en GV et prend pas trop de place contre mon thorax en alpi. et c’est top pour les photos :stuck_out_tongue:
je dirai comme seb, à toi de voir les photos que tu veux et de faire ton choix entre « compact expert » ou « hybride » voir petit reflex comme le eos 100d
après c’est peut être pas dans les prix de ton cahier des charges

Je crois que la tout est tout. Ou presque …

Faut quand même penser que par rapport au Nex 5 avec le 18-55, le 16-50PZ est hyper compact. Une bonne poche de veste et ça tient.

Merci d’avoir ouvert cette discussion, je me pose un peu les mêmes questions que vous ( comme tout le monde en fait?)
Merci surtout pour les éclaircissements sur les « soucis » de la gamme RX100 en utilisation montagne, c’était le compact qui me faisait vraiment de l’oeil.
Ayant actuellement un lx3 en fin de vie, je m’intéresse au lx 100 MAIS ne risque t’il pas d’avoir les mêmes problèmes que le rx100 puisque son objectif se déploie également lors de l’allumage? ou c’est autre chose qui pose problème sur les Rx et G7 ?

En hybride, j’ai repéré l’olympus omd-em5 mkI ou mkII selon les moyens, tropicalisé, objectifs pancakes pour l’avoir toujours sur soi dans l’action et possibilité d’y mettre de belles optiques pour des photos plus « posées », pourtant personne n’en parle… qu’en pensez vous?

Les Olympus sont pas mauvais du tout, c’est juste que si ceux qui ont parlé d’hybrides ne les ont jamais utilisés on peut pas en dire grand chose. Disons que tu passes sur du µ4/3 forcément plus compact que l’APS-C (c’était son but premier)