Bonjour à tous.
Je ne souhaite pas remettre une pièce dans la polémique sur la « meilleure » des pages d’accueil, c’est en grande partie un faux problème, en tous cas, un problème insoluble car chacun peut se retrancher derrière ses préférences parfaitement subjectives. Il est, à mon avis, plus intéressant de raisonner en termes d’usages de ces pages d’accueil, car on se rend compte alors qu’il s’agit de deux fonctions tout à fait différentes et qui pourraient être complémentaires.
La formule trouvée par la V5 au fil des années correspondait à « la gazette illustrée des cimes », on y trouvait, en un coup d’œil, un ensemble d’infos sur notre centre d’intérêt et, surtout, des photos pour découvrir/rêver/désirer. La V6 a remplacé cela par le « facebook des alpages », c’est autre chose, pour ceux qui en ont le désir de suivre l’activité de leurs amis, c’est tant mieux. Le problème est que ceux qui n’en ont au sens propre « rien à faire », c’est une perte sèche et les réponses données par les responsables du site laissent peu d’espoir de la voir réparée. C’est un peu comme si, lors de l’invention de la radio, on avait décidé que la presse écrite n’avait plus lieu d’être, c’est absurde. Cela a d’autant plus de mal à passer que beaucoup, comme moi, ont payé pour supprimer l’outil auquel ils étaient attachés !
Idéalement, la solution serait de proposer les deux formats car il semble impossible d’amender l’un ou l’autre pour assurer les deux fonctions. En attendant, merci à Campui pour nous permettre de continuer à perdre notre temps sur internet et merci à Camptocamp de ne pas passer sous silence cette
alternative qui a tout son sens.
Bon été en montagne à tous.
Julien Olive