Accidents dans une carrière de grimpeur?

Posté en tant qu’invité par yannus:

Avec ces histoires passionnantes de coinceurs qui sauvent la vie, je me pose des questions et je vous en pose :
Avez-vous le sentiment que dans votre carrière de grimpeur, il va vous arriver un truc pas prévu (mais envisagé) plus ou moins grave, ou plutot, est ce que vous y pensez?
Dans votre entourage de grimpeurs, vous en connaissez beaucoup à qui de tels « trucs » sont déjà arrivés?
Perso, ça fait 7 ans que je touche du bois (en couennes et grandes voies bien équipées), et je n’ai entendu parlé que de « petits » accidents dans mon entourage, sauf un gros accidents récemment.
Merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il faudrait être inconscient pour penser qu’il ne vous arrivera jamais rien ou que ça n’arrive qu’aux autres.

Posté en tant qu’invité par mirabelle:

Salut, nous ne sommes pas à l’abri du moindre accident en escalade comme ailleurs , et c’est ce qu’on appele le "destin’ cela peut arriver malgré une vigilence soutenue,un petit coup de fatigue peut avoir des conséquences sans limite, et celui qui vit d’un sport qquonque doit le savoir encore plus.
bien sur il ne faut pas être pessimiste mais ignorer ce fait est un manque de réalisme,alors bonne grimpe et prudence…

Posté en tant qu’invité par shef:

oui j’y pense assez regulierement, surtout dans la mesure ou j’ai eu moi-meme un accident assez grave.

ouai j’ai vu les photos de l’accident de shef sur son site, il s’est pas raté…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ce qui fait peur, c’est la loi des probabilités… Tant va la cruche à l’eau… etc.
Quand tu penses à toutes les fois où il s’en est fallu d’un cheveu, sans compter les fois où tu n’as rien vu et où il s’en est aussi fallu d’un poil de grenouille… Brrrr !

Posté en tant qu’invité par Circus:

trois de mes amis sont déjà morts en montagne. Pour ma part, un carton y a 5 ans et l’année dernière, la cascade qu’on venait de descendre en rappel s’est effondrée alors que je pliais la corde.
Ca dit tout…

C est difficile de repondre à un post comme celui ci ,« la vie ne faut rien mais rien ne vaut la vie » disait la ptite phrase c est telement vrai…
courage et amities on ne peut rien te souhaiter de plus …

Oui, il en faut du courage et de l’amour pour la montagne pour continuer après tout ça.

Posté en tant qu’invité par Clochette:

Toujours ces petites phrases sympatiques J2LH

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’ai tort ?

Mais non tu n’as jamais tord voyons!

Posté en tant qu’invité par Georges:

Le terme carriere pour un accident de grimpeur …
Ben oui, au bout d’un certain temps on a le souvenir des amis, copains, proches - un fils pour moi - qui sont morts. Donc on y pense - chaque jour pour moi - personnellement, je continue à grimper (+ de 30 ans de grimpe en petit amateur).
Ma hantise: me tuer à vélo ou tuer qq.un en voiture, en escalade, non, je pense à ce que je fais, j’en profite à fond, c’est tout.
Lis les récits des grimpeurs …
Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je sais que je ne suis pas à l’abri d’un accident en escalade.

Bien sûr je fais tout pour minimiser les risques.

Mais je me refuse à y penser, surtout dans l’action, sinon on ne vit plus, et autant rester à la maison…

En 24 ans de grimpe, aucun accident, mais plusieurs fois failli…

Dans mon entourage (je ne parle que de l’escalade, pas de l’alpinisme) : quelques jambes ou chevilles brisées, un dos amoché, mais rien d’irréversible. Evidemment à chaque fois ça file un coup au moral : parce qu’on est embêté pour la victime, et aussi parce qu’on s’imagine que ça aurait pu être soi. Il est ensuite important de positiver l’accident en en tirant les enseignements afin d’éviter un remake.

En haute montagne, j’ai perdu un couple d’amis. Impossible de décrire ce que l’on ressent. Sûr qu’il y a un flottement dans la pratique de notre activité pendant quelques temps… Mais là les sentiments submergent la raison.

Posté en tant qu’invité par Zorglub:

Ben moi j’étais assez inconscient des risques en me disant « je suis assez prudent comme ça… l’accident c’est pour les autres ! » Jusqu’au jour où…

Du coup privé de grimpe pendant plusieurs mois et plus de grimpe en tête pour éviter les gros vols !

Snif, c’et trop triste. Mais bon si on y pense quand on revient, on reste chez soi, à faire du sport avec sa zapette devant la TV !

Fred

Je suis d’accord avec toi, j’en profite également à fond ; en fait, la grosse grosse hantise que j’ai, c’est d’avoir un accident qui m’empecherait par la suite de retourner en montagne.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pour moi non tu n’as évidement pas tort mais quoi que tu fasse tu cour tjs un risque et en particulier en pratiquant un sport dit « extrème » mais bon faut pas non plus grimper en se disant tout le temps « peut-être que qqch de grave va m’arriver ajd, demain ou un autre jours ». ca peut arriver mais ca peut aussi ne jamais arriver.

Posté en tant qu’invité par Léa:

La grande preuve, que ça n’arrive pas qu’aux autres : les grands alpinistes, décédés, en éxercent leur passion. (le premier à qui je pense c’est Pierre Béghin) Une erreur, même minime, une inattention… un rien. Et pourtant, même les plus grands, n’y ont pas échappés.
Mais même chez nous nous ne sommes pas à l’abri d’un accident, chute dans les escalier, fuite de gaz… bref la vie n’est faite que de risques, tomber d’une chaise, aussi est un risque. Alors l’optimisme est de rigueur, comem vous l’êtes pratiquement tous ! :wink:

Tcho !

Léa

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tiens voila un sujet interessant (:-
y a plus qu’a faire un concour de celui qui a perdu le plus de potes.!!!

Ok si le sujet me gonfle je n’étais pas obligé de lire et de répondre, mais je le trouve morbide.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

quelques morts , beaucoup de blessés , généralement pas trop graves , plus ou moins proches ; à noter les morts tous en montagne , les blessés plutot en falaise sauf un en salle

• 2 morts « inconnus » de visu en montagne
    pas sympa ce post mais voilà : ça n’arrive pas qu’aux autres , ça ne fait pas de mal de le rappeler de temps en temps